Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2007

Politique étrangère : voeux et actes.

La révolte birmane sur fond d'assemblée générale des Nations Unies, outre qu'elle rappelle le clivage qui sépare la Chine et ses alliés, d'une part, et l'occident, permet aussi de toucher du doigt les limites des bons voeux développés par la France depuis de lolngues années.
 
La présence commerciale française en Birmanie est en effet manifeste dans le secteur pétrolier et s'il était cohérent que nos autorités n'en disent rien au moment où la Chine était un  allié en résistance contre l'hégémonie américaine, on aurait pu croire que Sarkozy l'Américain s'en offusquerait plus. Il s'en garde bien et l'on constate donc que la realpolitik ne sera pas absente de ses choix.
 
C'est pourquoi on est un peu sceptique sur le très beau discours qu'il vient de prononcer devant les nations assemblées. Il a développé de fort beaux projets avec de fort beaux mots, il a plaidé pour un monde plurilatéral qui eût pu déplaire à ses commettants américains mais, du même geste, il a fait entériner l'installation d'une force de l'ONU en République centrafricaine et au Tchad, dont la nature très ambiguë ne laissera pas de susciter de nombreuses questions, pas toutes favorables à la France.
 
Quoiqu'il en soit, la politique étrangère qu'il a inaugurée se pare de beaucoup de belles phrases. Espérons qu'elle atteigne des résultats utiles.

Commentaires

Azouz Begag est lui resté inensible à son discours. Il s'est emporté contre N.Sarkozy sur Canal+ en des termes assez durs.

http://www.nordenstar.com/archive/2007/09/27/azouz-begag-tacle-sarkozy.html

Écrit par : Nico | 27/09/2007

"À la morne saison, quand partent les faucons, reviennent les vrais..."


Pour faire oublier la récession et les renoncements qui s'annoncent quoi de mieux que de préparer une petite guerre?

Peu importe le résultat, l'important, pour le Nain de l'Élysée, est de faire tout pareil au Crétin Texan... alors puisque ça avait permis à l'autre d'être réélu, déplaçons le problème...

Les amis du Fouquet's seront reconnaissants !...


LIRE LE COUP DE GUEULE SUR:
http://vigie-modem.over-blog.com

Écrit par : Michel Pire | 30/09/2007

Les commentaires sont fermés.