Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2007

Café démocrate de Quitterie Delmas : enfin un peu de clarté.

Une bonne centaine de blogueurs et quelques militants locaux ont répondu à l'invitation de Quitterie Delmas à L'Imprévu, rue Didot, dans le XIVe arrondissement de Paris. Hier soir tard, Quitterie annonçait la présence de Marielle de Sarnez, tête de liste proposée par les instances bancales de l'UDF-MoDem en devenir pour être tête de liste du MoDem à Paris.
 
C'était pour beaucoup l'occasion d'en savoir enfin un peu plus sur l'avenir et de comprendre pourquoi les décisions récentes du MoDem correspondaient si peu aux attentes de démocratie des adhérents du MoDem.
 
Il faut le dire, malgré un peu de langue de bois, la vérité est un peu sortie du chapeau.
 
Par la voix des blogueurs et des militants, d'abord : désordres universels dans les départments, responsables qui traînent les pieds, collusions plus ou moins affichées avec les potentats locaux, souvent UMP. Frustration devant l'opacité du fonctionnement et le silence de Bayrou.
 
Mais aussi par la voix de Marielle de Sarnez : on comprend bien que la vie politique, juridique et financière du MoDem ne commencera que le 2 décembre, jour de la clôture de son congrès fondateur, et qu'auparavant, il aura fallu que l'UDF tienne congrès elle-même pour décider la dévolution de son patrimoine (et de son droit au financement public) au MoDem. J'extrapole la fin à partir du filigrane, mais à peine.
 
Bien entendu, les choses ne vont pas sans difficulté pour mener cette métamorphose à bien et il faut être conscient de ces difficultés.
 
Si l'on a bien compris, il ne reste plus guère de parlementaire à suivre la ligne de Bayrou.
 
Et pour faire face à la préparation des municipales et au considérable enjeu logistique que celles-ci représentent, le siège national du parti dont on ne prononce plus le nom de peur d'en oublier la moitié ne compte plus qu'un personnel squelettique, épaulé par une demi-poigné de bénévoles, si bien que Bayrou et Sarnez auraient été fort aise que Quitterie Delmas acceptât de piloter une commission sur les candidatures municipales, chargée de définir des procédures aussi rapides que démocratiques pour rla désignation des candidats (ce que Marielle a formulé d'une façon simple qui revenait à une proposition formelle : "on est preneur - ou je suis preneuse - d'une commission qui se chargerait de" etc). Hélas Quitterie, qui n'est plus salariée du parti et qui doit aussi définir son avenir professionnel, hésite à accepter une charge aussi lourde, d'autant plus que, si je l'entends bien, elle est dubitative sur les intentions réelles de Bayrou et de son équipe en matière de renouvellement des pratiques politiques.
 
De ce côté-là, il faut dire que Marielle a joué cartes sur table : elle entreprend la campagne municipale pour gagner, ce qui signifie qu'elle ne souhaite en aucune manière s'appuyer sur des têtes de listes ordinaires comme le MoDem peut actuellement lui en proposer, elle veut recruter des têtes d'affiche hors du parti, poursuivre ses appels ou ses débauchages comme l'on veut (à moins qu'il ne s'agisse d'entrisme) en confiant des têtes de listes... comme aux législatives... et donc, là, il faut le dire, l'inquiétude peut exister. S'il s'agit de recycler les recalés des partis de gauche, je préfère un candidat désigné par les militants du MoDem.
 
Voilà au fond un peu de clarté, je sais à quoi m'en tenir : Bayrou n'a pas l'intention de changer sa façon de procéder, il va se débarrasser de ce qui lui reste de grands élus UDF et mettre ses batteries en position pour la prochaine présidentielle.
 
Jusqu'au congrès, il écoutera longuement et patiemment ce qui se dira, car il a besoin de tous les votes. Après, ... Après ? La démocratie est un combat.
 
Y aura-t-il seulement fusion dans un parti unifié ou constitution d'une confédération ? On  verra. 
 
Quitterie, quant à elle, est en forme. Elle nous a seulement consternés en nous informant qu'elle ne serait pas candidate aux prochaines municipales. Pourvu qu'elle change d'avis... 

Commentaires

De la clarté, certes...
Mais perso, ça me fout le bourdon plus qu'autre chose...

Écrit par : Olivier | 18/10/2007

Oui, excellent article mais j'ai fait celui-ci : "Ces "amis" qui nous veulent du bien.http://aliciabx.over-blog.com/
Amitiés

Écrit par : aliciabx | 18/10/2007

Bravo pour ce prompt compte-rendu. Petit rétrolien manuel vers France démocrate : http://www.francedemocrate.info/spip.php?article195

Écrit par : FrédéricLN | 18/10/2007

Marielle a parlé hier soir.
Mais jugeons là maintenant à ses actes.

Le congrès du Mouvement Démocrate sera organisé suivant les règles du mouvement démocrate à savoir les status aujourd'hui déposé en préfecture.

Ils sont très voisins de ceux de l'UDF traditionnelle. Ils n'offrent pas au militant la possibilité d'amender les propositions en aucune manière et encore moins les statuts.

Il vous faudra donc agir en 2 temps. D'abord un congrès portant les modifications statutaires que vous souhaitez. Ensuite un congrès pour l'élection des instances de votre nouveau parti conformément à vos nouveaux statuts.

Si vous ne faites pas comme ca, votre parole sera confisquée comme d'habitude.

Notez que je ne critique pas vos méthodes, vos idées, mais je vous propose le seul processus qui je crois a une chance de produire le résultat que vous attendez.

Autrement les statuts actuels du mouvement démocrate sont suffisament verouillés pour que vous ne puissiez pas faire valoir votre point de vue.

N'abandonnez pas votre objectif. C'est le seul qui pourra faire changer les pratiques politiques en France.

Écrit par : Olivier Tirat | 18/10/2007

Hervé,
Au contraire je suis très confiante et pleine d'espoir dans le fait que nos propositions et recommandations soient entendues notamment par François Bayrou et Marielle de Sarnez.

Marielle de Sarnez a déclaré qu'elle et FB étaient preneurs de la mise en place de groupes de travail, que nous pourrions monter. Je suis plutôt dans l'état d'esprit que d'au lieu de fermer ces espaces de discussion, il faudrait organiser, comme hier des espaces d'échanges directs avec ces dirigeants.
C'est dans ce sens que j'ai demandé à Marielle de venir hier soir devant nous tous, c'est pour ouvrir le débat de manière transparente et vivante.
Pourquoi pas ne pas organiser au siège, une réunion très courte à l'invitation de marielle ouverte à tous sur ce sujet ?
Je ne refuse pas le travail que ces recommandations impliquent, je souhaite juste qu'elles soient accessible ou ouvertes à tous, et pas la mille et unième commission qui travaille de manière fermée.
Si je ne suis justement candidate à rien, c'est bien pour ne pas rater ce coche de définition de notre démocratie interne à court et à long terme ! donc du travail là dessus, il y en a et je l'accepte volontier comme je le fais depuis Seignosse !

Merci sinon pour ta note. Et je suis heureuse de rectifier ce qui me concerne directement ;-)

Écrit par : Quitterie | 18/10/2007

et évidemment, nous jugerons sur des actes les avancées promises ou envisagées par Marielle de Sarnez hier.

Écrit par : Quitterie | 18/10/2007

@ Olivier Tirat

Soyez beau joueur : je sais que c'est plus confortable d'être au MoDem qu'au Nouveau Ventre.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/10/2007

@ Quitterie

L'idée d'une réunion ouverte à tous est bonne. Il faut la proposer à Marielle et pourquoi pas à Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/10/2007

@Quitterie et Hervé

FB m'a parlé d'une foire aux questions ou d'une réunion. Mais
il y a peut-être encore plus simple et plus rapide : qu'il y ait un message de FB , de Marielle ou du siège sur bayrou.fr ,pour répondre aux principales questions d'ordre juridique posées par les militants sur différents forums (e-soutiens etc...).
Amicalement

Écrit par : Géraldine | 18/10/2007

Juste un mot pour dire que je ne comprend pas pourquoi Quitterie n'est pas candidate.

Elle dispose d'une notoriété médiatique et il faut, à l'occasion de ces élections, mettre en avant des jeunes (dont je ne fait plus partie, je tiens à la préciser).

J'espère que nous la verrons tête de liste.

Écrit par : Guillaume A | 20/10/2007

Les commentaires sont fermés.