04/12/2007
"Le guide du moutard" prix René Goscinny.
Si vous avez une tirelire, cassez-la et courez à Paris, en bas des Champs-Élysées, chez Ledoyen, une des tables les plus réputées de la capitale. En ayant étranglé votre vieille grand-mère pour lui extorquer son bas de laine, vous pourrez vous offrir un repas à la petite carte. Si vous avez une demi-douzaine de grand-mères à étrangler, vous pourrez aller jusqu'à la grande carte, à l'étage.
C'est dans ce restaurant, dans l'un des salons du rez-de-chaussée, qu'est attribué chaque année, autour d'un buffet succulent, le prix René Goscinny à un sénariste de BD.
On y rencontre toujours un mélange de relations mondaines (un professeur de chirurgie réputé, un comte, Valérie Broquisse, ex-femme de François Baroin qui est arrivée tard cette fois, sans doute parce que Marie Drucker faisait partie du jury...), littéraires (l'éditeur du da Vinci Code, Laurent Laffont, ami de la famille), goscinnyesques (PIerre Tchernia, fidèle qui se déplace difficilement avec des béquilles, Roger Carel, voix historique d'Astérix), amicales (Sophie, l'amie comédienne d'Anne Goscinny, qui joue au Lucernaire en janvier, Caroline, autre amie qui a écrit un livre remarqué sur Goscinny aux Éditions du Chêne, le conservateur du musée des Compagnons de la Libération...), familiales (Aymar du Châtenet, l'époux d'Anne, Simon et Salomé leurs enfants, la belle-mère, son secrétaire, un cousin, tous du côté d'Aymar, les Goscinny ayant pour la plupart subi un sort tragique pendant la dernière guerre mondiale), auxquelles se sont joints, cette année, une escouade de dessinateurs de BD qui ont réalisé un très joli et drôle livre publié chez IMAV ("Du Panthéon à Buenos Aires") autour de textes inédits de René Goscinny. J'ai donc croisé là avec émotion Jean Giraud-Moebius, Lauzier, anciens du "Pilote" de Goscinny, mais aussi Bilal et quelques autres, bref la crème de la BD française et francophone.
Le jury était animé par François Busnel, patron du magazine Lire qui vient de publier un numéro spécial à l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Goscinny (il présente aussi une émission sur Direct 8), avec Marie Drucker que je n'ai pas vue, soit qu'elle fût trop petite, soit qu'elle se fût éclipsée par une porte dérobée pendant la délibération du jury, et quelques autres personnages fort compétents, auxquels s'est jointe Anne Goscinny bien sûr.
L'an dernier, elle avait marqué beaucoup d'admiration pour l'oeuvre couronnée par le jury, tout en regrettant que ce ne fût pas un album drôle, plus fidèle à l'esprit de son père. C'est chose faite cette année avec le "Guide du moutard", une BD absolument hilarante qui effectivement relève de la filiation sirituelle du génial Goscinny.
Bravo donc au jury et à Jul, auteur jeune, à faire lire d'urgence par tous les jeunes parents.
00:35 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : BD, Bande Dessinée, prix Goscinny | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Si Marie Drucker est la avec ses talons hauts , la oui je casse la tire lire pour pas dire autre chose.....Pierre
Écrit par : ulm pierre | 04/12/2007
Merci Hervé pour ce billet qui nous change de nos tourments MoDem.
Et merci pour cette info, tu es toujours sur les bons plans. Je vais de ce pas chercher cette BD.
Écrit par : Gene | 04/12/2007
Cyber Mamie proteste pour les grands-mères étranglées surtout pour aller voir Marie Drucker...
Ceci dit même Baroin ne me ferait pas déplacer...
Trève des confiseurs, Hervé qui va peut-être favoriser un retour au littéraire....
La BD c'est un début !
Écrit par : Rosa | 04/12/2007
Les commentaires sont fermés.