Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2007

Lyon : une élection sans MoDem ?

Le retrait annoncé par Azouz Begag ce soir à l'émission de Michel Denisot ne paraît pas être une bonne nouvelle pour François Bayrou. En effet, le concurrent de Begag dans la course à l'investiture MoDem a la réputation tenace de vouloir faire liste commune avec Dominique Perben pour l'élection municipale dès le premier tour.
 
Certes, la situation lyonnaise est complexe : Michel Mercier, sénateur du Rhône, trésorier du MoDem, est aussi le président du conseil général de ce département. Pour lui, l'enjeu des municipales se conjugue d'une élection cantonale à haut risque. Et comme par ailleurs il a été reçu à l'Élysée par le capitaine du Titanic, le président Sarkozyme glouton, eh bien tout est compliqué.
 
Tout se passe comme si la mort de Raymond Barre, l'été dernier, avait sonné le glas d'une certaine génération politique rhodanienne (voire rhône-alpine). Le défunt et ancien premier ministre n'avait-il pas tout fait lui-même pour que sa ville fût dirigée après lui par son actuel maire, M. Collomb ? Au milieu de ce gué, une pluie diluvienne tombée du nuage Sarkomulus semble devoir noyer les enfants du barrisme.
 
Le retrait de Begag se fait sur fond de sondages qui se sont détériorés, il faut le reconnaître aussi. La campagne interne, très virulente, a-t-elle nui à la visibilité d'Azouz Begag ? Ses électeurs ont-ils été récemment impressionnés par le déculottage en règle (un de plus) de Sarkozip en Algérie ? Le président de la république commence à se faire une spécialité de manger son chapeau, comme s'il trouvait ça digeste.
 
Quoiqu'il en soit, le retrait d'Azouz Begag n'est pas une mauvaise nouvelle pour Gérard Collomb. Ce n'en est pas une bonne pour Dominique Perben car malgré l'absence de Bruno Gollnisch, il n'a qu'un faible espoir de conquérir la ville qui fut capitale des Gaules. Si le choc est frontal, droite contre gauche, sans MoDem, avec une faible extrême droite, la gauche l'emportera facilement. Chirac, en pensant tuer le centre en 2002 par la création de l'UMP, a fait le lit de sa double défaite régionale et européenne de 2004.
 
Précision :  grâce aux commentaires de cette note, il est maintenant clair que le MoDem présentera sa liste à Lyon et je m'en réjouis.

20:50 | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : politique, MoDem, Bayrou, municipales, Lyon, Begag | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

je pense que le modem peut avoir des élkus à Lyon. Je connais les rumeurs sur Christophe Geourjon, mais il se disait aussi qu'Azouz Begag voulait soutenir Collomb dès le premier tour: match nul côté rumeurs.
Christophe est un très bon organisateur que ce soit au niveau de la fédération ou des campagnes. Il sait travailler en équipe, ce qui est bon pour une municipale. Il reste à faire la paix.

Écrit par : Philippe | 04/12/2007

@ Philippe

Avoir des élus sans avoir de liste ne présente que peu d'intérêt pour le mouvement. Jouer le rôle de supplétif de Perben ne me paraît pas l'urgence, ni d'ailleurs conforme avec le projet d'indépendance du MoDem. Comme dirait Quitterie, ce n'est pas très "iso".

Écrit par : Hervé Torchet | 04/12/2007

Aucun problème pour Collomb,et une élection pour la gauche,une... Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04/12/2007

@ Pierre

Pas de précipitation : si Geourjon conduit une liste, rien n'est joué.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/12/2007

Je serai tenté de parier une bouteille de champagne:un mumm cordon rouge. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04/12/2007

@ Pierre

Pour le champagne, il y a de meilleurs rapports qualité/prix.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/12/2007

AH oui lequel???? il a un nez coloré et fruité avec dominance pinot noir. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04/12/2007

@ Pierre

Je ne le trouve pas très chatoyant. Je préfère Laurent Perrier ou même la Veuve.

Au passage, connais-tu l'anecdote ?

Marthe Richard fit fermer les maisons closes. Or comme elle en avait elle-même été pensionnaire et comme les demoiselles qu'on y trouvait étaient surnommées les "veuves", on avait surnommé Marthe Richard la "Veuve qui clôt" en référence au nom du champagne.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/12/2007

Non je ne connaissais pas sinon ya au rab de veuves dans le champ. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04/12/2007

S'allier avec perben qui a pris sur sa liste des millonistes et des villéristes serait se renier.

Nous ne pouvons, au MoDem, travailler avec ces gens-là. Cela exclut toute alliance avec Perben.

Écrit par : L'Hérétique | 05/12/2007

à Pierre, frère de Jean-Louis de BEAUCOUZE (?) et aux z'otres
Je suis aux premières loges à Lyon pour vous tuyauter sur ces ragots de caniveau. Nous sommes heureusement bien partis pour monter une liste démocrate qui saura faire valoir son indépendance jalouse, y compris vis à vis des copains-coquins médiatiques.
Quand Mercier a exprimer des réserves sur notre capacité à figurer en bonne place à Lyon, c'était bien avant les rapprochements de Perben avec l'extrême droite du lieu. Les grosses ficelles de Zarko 1er pour décrédibiliser l'ami de Bayrou ont failli marcher, une bande de nazes ayant colporté les rumeurs les plus farfelues.
La paix semble revenir... et Begag est resté plutôt zen sur C+
Daniel de Billom ;-))

Écrit par : geneviève_Tabouis | 05/12/2007

@ "geneviève"

Attendez-vous à savoir ... merci de ces bonnes et ragaillardissantes info.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/12/2007

@Genevieve

Salut effectivement mon frére Jean Louis m'a dit que tu étais à Lyon et au Modem.Je m'apprétais à prendre contact avec toi par mail. J'étais à Billom en Mai 2004 et ai dévoilé la plaque souvenir de notre école.En Septembre on remet ça.Je poste souvent sur le blog de Quitterie Delmas.A plus. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05/12/2007

En tant que lyonnaise...
La situation à Lyon me paraît simple
Après le lâchage indigne de Mercier
l'abandon désespéré d'Anne=Marie
le seul héritier crédible de Raymond Barre est...Gérard Collomb, le maire actuel qui a soutenu en fait la politique de Raymond Barre et que Raymond Barre a soutenu.
Begag est apprécié comme écrivain et comme penseur mais n'a aucune crédibilité
Perben est détesté
Donc Collomb sera réélu : je parie 2 bouteilles de champagne

Écrit par : Rosa | 05/12/2007

@Rosa

La c'est sérieux,2 bouteilles ,faut pas se tromper.lol. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05/12/2007

Il serait terrifiant, pour la politique, qu'un homme comme Perben, parachuté pour une ville "plus grande" tel le pire des DousteBlazy ou des Guigou Elizabeth, soit élu à Lyon. Pourtant, je suis un garçon de droite, mais amoureux de Lyon.

Quand j'ai habité à Lyon, j'étais toujours surpris de voir combien le centre était quelque chose de réel. De voir que Barre était apprécié de Collomb et de Mercier. De voir combien la vie politique était harmonieuse, en apparence. La victoire, au conseil général, de Comparini devant une alliance contre nature était un des exemples de cette spécificité lyonnaise.

Maintenant, il est probable que l'exemple de 2001 du déjà parachutée Millon soit reproduit en 2008. Que l'on quitte une Mairie de l'Ain ou de Bourgogne pour quelque chose de plus grand et de plus en cohérence avec son ambition personnelle est une chose qui risque de ne pas être acceptée par les lyonnais, ce serait une belle chose.

Puis je parier avec Rosa, mais plutot une bouteille de Bourgogne (un Aloxe Corton pourquoi pas), en hommage au parachutage du candidat UMP ?

Chouette blog, je reviendrai. Bonne journée

PS : j'eus cru lire, je ne sais plus où, que Aulas, le trés libéral président de l'OL, était trés proche de Collomb... Jusqu'à le soutenir officieusement ?

Écrit par : Falconhill | 05/12/2007

@Tous

Allez si on pariait un champagne MERCIER tout le monde serait d'accord.lol. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05/12/2007

Je vais finir par ouvrir une rubrique oenologique...

Écrit par : Hervé Torchet | 05/12/2007

Ce serait bien Hervé ! à défaut de Littérature....
Pierre fera les critiques...
Réponse au Faucon : oui Aulas s'entend très bien avec Collomb ce qui n'est pas pour aider Perben.
Quant à Perben, beaucoup n'oublieront pas qu'il a piqué le siège de C. Philippe, UMP comme lui.
Il va être obligé de se droitiser énormément... Ceci dit le réseau Millon/Delsol (famille de Chantal Delsol/Millon)) est influent à Lyon.
Quant au champagne Mercier il ne pétille plus beaucoup !

Écrit par : Rosa | 05/12/2007

C'est pas mauvais pourtant ce champagne (et Mercier est le Monsieur qui m'eut remis mon diplome quand j'avais 22 ans, en 2000... un bon souvenir quand même ^___^)

Rosa, tu penses sincérement qu'une droite telle que celle que représentait Millon et pense représenter Perben (cas droite assez dure, en plus parachutés de l'extérieur et voulant utiliser Lyon comme tremplin national) peut avoir une chance sur Lyon ? Noir était peut être RPR et ambitieux, mais les lyonnais que je rencontrais, de droite (beaucoup, ma famille) mais aussi de gauche, avait une image plutot sympathique de Noir. Un lyonnais aimant Lyon.

J'avoue que je suis trés interressé.

Pour la rubrique oenologique, trés interressé aussi, malgré le peu de temps que j'ai passé ici (mais parler de Lyon est un vrai plaisir)

Bonne soirée à tous

Écrit par : Falconhill | 05/12/2007

Le Faucon je suis allée sur ton blog mais n'ai pu valider mon commentaire.
Pour Noir, tu as raison : c'est un maire à qui les lyonnais doivent tout et ce qu'il a fait pour Lyon a toujours été reconnu. Un grand maire et c'est le RPR qui l'a "tué". Il était trop dissident. Il a réveillé la ville, embelli...Apprécié vraiment par tous.
Voilà pourquoi l'UMP parisien, parachuté Perben n'a, à mon avis aucune chance.
Mais on m'a déjà dit que j'étais une très mauvaise pythie.

Écrit par : Rosa | 05/12/2007

Mauvaise pythie ? (parler de pythie pendant que je déjeune c'est amusant). Non, je ne crois pas, mais tu connais bien Lyon, et la politique.

Qu'il soit de droite, de gauche, ou même du centre, je n'imagine pas un parachuté réussir dans une ville comme Lyon. Ce qui me surprends, c'est que 7 ans aprés Millon, qui était aussi quelque part un parachuté (local certe mais parachuté), on recommence avec un Perben, qui est l'exemple même de l'opportunisme politique qui cherche à assouvir son ambition.
Même si j'apprécie Toulouse, j'avais trouvé incroyable la validation du parachutage de DousteBlazy via les urnes.

Chez moi, Guigou s'était faite parachutée pour prendre la mairie d'Avignon. Résultat, 7 mois aprés, elle était député de Seine Saint Denis. Chercher l'erreur, y en a pas apparement puisqu'elle se pavane toujours à la télé pour donner des bons points et des leçons de bonne pratique politique.
Même exercice pour Lang. Lui voulait prendre Paris, Blois ne lui suffisait pas. Finalement, il est resté à Blois, mais les habitants de cette magnifique bourgade, un peu comme l'amoureux trahis qui voit revenir celle qui eu mis le coup de poignard, ont préféré lui fermer la porte. Lui encore est allé se faire élire député à 600 km plus au Nord, et continue à donner un avis d'expert sur la constitution et ce qu'il faudrait pour redorer le blason de la politique en France...

Quelque part, je ne place pas des Perben et des DousteBlazy plus haut que ces deux personnes.

Je suis quelqu'un de droite, donc je peux parler avec tranquilité du mal que je pense de cette manière de faire de la politique. Il existe à Lyon des personnalités de droite assez remarquables pourtant. J'ai souvent eu le bonheur de discuter avec Christian Philip. C'est sur que c'est pas le mec le plus drole et le plus rock'n roll entre la Saone et le Rhone, mais c'est quelqu'un de capable et qui me paraissait avoir une réelle connaissance de Lyon. Je ne parle du professeur Dubernard pour qui j'avais une réelle affection.
Pourquoi aller prendre "dehors" ? C'est de l'ancienne méthode de faire de la politique. Je croyais que depuis le 21 Avril 2002, on "devait faire de la politique autrement".

Je suivrais Lyon (en politique pas en foot ^^) avec interet. Tiens nous au courant Rosa. Merci de ta visite en tous cas

PS : j'ai prévu de monter marcher dans Lyon ce samedi aprésmidi tiens... Je marcherai en pensant à notre discussion ^___^

Écrit par : Falconhill | 06/12/2007

@ Falconhill

Très juste : la Pythie vient en mangeant. ;-)

Écrit par : Hervé Torchet | 06/12/2007

Hervé facile le jeu de mot... Et il va falloir racheter une télé puisqu'on y voit Quitterie Delmas
Jeune Faucon : Millon n'était pas un parachuté et a été un EXCELLENT président de région. Il a juste voulu sauver sa place A n'importe quel prix.
Rassure-toi moi non plus je n'aime pas l'OL et pour faire râler ma famille je continue de supporter Saint-Etienne.
Bon courage si tu viens pour la fête des Lumières ! On attend 4 millions de visiteurs !
Pour Christian Philip, fils d'un grand résistant et très respecté je rappelle que Perben l'a viré....Son frère est au PS.
Dubernard, je ne le connais pas...

Écrit par : Rosa | 07/12/2007

@ Rosa

Je ne prétends pas l'avoir inventé, ce jeu de mots. Je crois que je l'ai retenu du "Trombone illustré", supplément de Spirou quand j'avais dix ou douze ans.

J'ai réussi à voir l'émission avec la belle Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 07/12/2007

Merci pour toutes les info mais je voudrais poser deux questions:

Azouz BEGAG reste-t-il au MoDem ou est ce qu'il s'en va ?

J'ai eu des info contradictoires sur ce point.

Deuxième question, y aura-t-il bien une liste MoDem indépendante à LYON ?

Si nous n'allons pas à LYON sous nos propres couleurs, je ne vois pas l'intérêt de continuer.

J'ai eu aussi des retours sur l'emission avec Quitterie DELMAS, il faut absolument qu'elle soit tête de liste à PARIS.

Il y a besoin de nouvelle tête dans le cadre de l'election municipale.

Écrit par : Guillaume A | 07/12/2007

Begag a dit qu'il restait.

Mercier a annoncé officiellement sur Public Sénat avant hier qu'il y aurait une liste MoDem à Lyon.

J'espère aussi que Quitterie Delmas incarnera le MoDem aux municipales comme tu le dis.

Écrit par : Hervé Torchet | 07/12/2007

Merci pour l'Info...
mercier aurait-il renoncé à son poste de ministre ?
Il clamait partout qu'il serait ministre en janvier....

Écrit par : Rosa | 07/12/2007

Info pour les élections à Lyon:

http://www.perros.fr/

Écrit par : Gene | 07/12/2007

@ Gene

J'ai interrogé d'autres modémistes lyonnais pour tenter de connaître leur opinion. Le site Geneviève Tabouis a relevé que Marmoz s'est fait pendant des semaines l'écho de semblables rumeurs et que toujours Mercier a démenti ces rumeurs.

Voyons ce qui va se décanter.

Écrit par : Hervé Torchet | 07/12/2007

Depuis le temps que ça décante Hervé !
En tout cas ce n'est pas le beaujolais car il n'y a pas grand chose à décanter !
Geneviève Tabouis elle est encore vivante ?

Écrit par : Rosa | 07/12/2007

Bon, j'ai vu le site Geneviève Tabouis : pour le coup je ne pensais pas que c'était si ancien...
J'ai horreur de ces sites qui reprennent le nom des morts.

Écrit par : Rosa | 07/12/2007

Les commentaires sont fermés.