Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2007

Le MoDem sort de terre.

Comme ne cesse de le répéter Quitterie Delmas, la première tâche des adhérents et des responsables du nouveau parti est d'édifier la patrie commune.
 
Or justement, on lit sur des blogs d'un peu partout cet effort, dans l'Oise, dans l'Aveyron, par exemple, et on vote, comme pour la stratégie municipale à Rouen ou pour désigner la tête de liste à Strasbourg. Les équipes se réunissent, s'organisent. Bien sûr, la préparation des élections municipales les absorbe parfois. Mais dans d'autres cas, il s'agit seulement de se donner un visage, de se créer une enveloppe, de se doter d'une adresse, d'un fil, d'un blog.
 
On ne dira jamais assez à quel point Internet a révolutionné la politique. Finies, les séances de mises sous pli : dorénavant, faire passer un message aux adhérents (et sympathisants) passe par un simple clic. Finis aussi les espions : avec Internet, tout est public, étalé, visible, connu de tous. Plus de petits secrets ni de messes basses. Dorénavant, les partis avancent sans masque.
 
Pour l'organisation, ça change tout. Pas seulement là, d'ailleurs : comme Quitterie l'a justement fait remarquer l'autre soir sur France 2, Internet est aussi l'occasion de communiquer dans la transversalité, en s'extrayant des réseaux traditionnels. Jusqu'ici, cette transcendance ne se voyait que dans certains ateliers marqués par une confidentialité initiatique. Là encore, elle se fait sur la place publique.
 
Pour la communication aussi, ça change tout. Un journaliste reçoit un candidat ? une déléguée nationale du MoDem (au hasard ;-)) ? Il pianote sur internet, trouve son blog, les blogs amis, peut-être les blogs critiques, et en un instant il peut faire une synthèse.
 
Un candidat fait un communiqué ? hop, sur son blog.
 
Un candidat détaille un programme ? hop, sur son blog.
 
Les gens sont intéressés par une vedette nationale du parti ? hop, internet.
 
Et tout ça est gratuit.
 
Quitterie dit aussi que le MoDem devrait ne pas se concevoir comme un parti politique, mais véritablement comme un mouvement. On sent qu'elle a raison, mais c'est par intuition, car elle n'a pas encore détaillé cette idée et on l'attend avec impatience sur ce projet.
 
Entre-temps, on continue, moëllon par moëllon, à élever cette maison sans mur, ce miroir de vérité, ce parti qui n'en sera pas un, ce projet hors norme, en avance de deux ou trois générations peut-être, plus innovant que nous ne nous l'imaginons encore, parce que son invention est elle-même une part du travail sur nous-mêmes qu'il faut accomplir si nous voulons changer le monde. En mieux.

00:35 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : politique, MoDem, Bayrou, Quitterie Delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

C'est quelque chose à tempérer malgré tout.
J'ai, par exemple, été effaré du fait que durant les législatives, en Aveyron, seuls 2 ou 3 candidats tenaient leurs blogs à jour, qu'aucun journaliste de la PQR ne s'appuyait dessus, et que peu de personnes s'y connectaient...
(bon... C'est l'Aveyron, et c'est en progression...)

Mais ça demeure un outil fantastique !

Écrit par : KaG / Olivier (Rodez) | 15/12/2007

"Mouvement", il est important que nous soyons et restions un mouvement c'est une chance. "Parti" est trop synonyme de quelque chose de soumis et d'étriqué. Quitterie Delmas a raison, la maison MoDem se construit
pierre aprés pierre, il nous faut être un peu patient. Il y a une telle énergie et volonté dans la maison MoDem nous avons envie de participer, d'agir pour contribuer au changement de notre société.

Écrit par : Houdry | 15/12/2007

Hervé, tu as raison sur toute la ligne : ce que tu décris est l'avenir idéal en termes de méthodes mais, comme KaG, j'aurais tendance à apporter un peu de modération.
En dehors de quelques personnes branchées sur ce que peut apporter Internet, j'ai l'impression qu'il y a toujours comme une fracture numérique au sein des personnes engagées politiquement et qui donc ont, par nature, vocation à communiquer et à se rapprocher de l'ensemble des gens par tous les moyens.

Écrit par : Oaz | 15/12/2007

@ OAz et KaG

Je suis frappé en allant en Bretagne de constater à quel point le taux de couverture d'Internet y est en retard sur l'Île de France (ou plus probablement sur les grandes métropoles) et je pense qu'il en est ainsi dans beaucoup de régions, dès qu'on sort des centres urbains très concentrés, alors même que c'est là où les gens sont les plus loin des grands centres qu'Internet peut jouer le mieux sont rôle connecteur. Les hotspots sont concentrés dans les hôtels, seules quelques bibliothèques (comme les "Champs Libres" à Rennes) se sont dotées du wifi en libre accès. La pression de l'Internet payant est un obstacle au développement de l'outil démocratique Internet. Mais je crois que les choses progressent et je parle de cette révolution au passé parce que, si elle n'est pas achevée, je la crois du moins irréversible.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/12/2007

Blog à part , internet est magique! lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15/12/2007

@Houdry

Oui j'avais fait la remarque avant le passage de Quitterie Delmas à France 2
J'avais mis dans mes voeux de continuer,d'ailleurs c'est son nom , de dire Mouvement

Non seulement le mot Parti fait étriqué comme tu dis mais il fait exclusif.
Le Mouvement doit aller chercher les Français.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15/12/2007

Pour rester dans la mouvance je vote pour mouvement.

Écrit par : Rosa | 15/12/2007

Les commentaires sont fermés.