Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2008

Scandaleux : l'organisation de l'élection du MoDem en plein conflit d'intérêt !

On ne peut pas être juge et partie.

Si l'on veut être arbitre, il faut renoncer à être candidat.

Dernière minute : le site du Mouvement Démocrate publie les listes de candidatures reçues, dont 14 pour l'Île de France et 3 pour la Bretagne (où je serai attentif à la liste "poussée" par Mme Ollivro, tête de liste municipale à Rennes).

Commentaires

A propos de la Bretagne, que se passe-t-il ?

Sur "les bloggers de François", un adhérent breton dit avoir reçu l'email suivant :
"Seules les primaires permettront l'élection des membres au conseil national, c'est la procédure qui a été retenue pour la Région Bretagne et validée hier soir avec le cabinet du siège national à Paris, les listes adressées directement au siège ne sont pas valables."
Source: http://cojimar.superforum.fr/echanges-f29/candidature-au-conseil-national-t2541-150.htm#118970

Écrit par : Oaz | 05/01/2008

@ OAz

S'il fallait promouvoir des lois spéciales pour la Bretagne, ça pourrait rencontrer du succès, mais en l'occurrence, on voit mal quelle disposition des statuts serait concernée. À mon avis, c'est une grosse intox.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/01/2008

Dans ce cas:aucun membre du bureau exécutif provisoire n'aurait dû se prsenter au CN.Point final!

Écrit par : Barbara | 05/01/2008

...ouhaooouuu, cela balance au modem !... le modem est entrain d'être concurrent des Verts sur la méthode et la rigolade qu'il peut susciter ailleurs...

Écrit par : mry | 05/01/2008

Jeune mouvement, sans doute une crise de jeunesse... J'ai fait parti aussi d'un jeune mouvement fin des années 90', qui n'a pas survécu. Car des têtes nationales trop imbus de leurs personnes, et des militants venant d'horizon diverses et hétérogènes.

Pour autant, il faut que le ModeM puisse incarner une troisieme voie... Parce que sinon, avec l'échec prévisible de l'armée UMP, et le risible de la gauche, il ne resterait que la peche ou l'extrémisme... Ce serait dommage...

Donc avec un recul et une expérience pas forcément agréable, mais avec le souvenir de cette excitation de se dire 'on peut faire quelque chose pour la France', c'est vraiment avec sincérité et amitié que je vous souhaite bon courage... Même si ca sera pas facile.

Écrit par : Falconhill | 05/01/2008

@ Barbara

Ni Quitterie Delmas ni aucune tête de liste ne sont membres du Bureau exécutif. Quitterie participe seulement aux travaux comme surnuméraire (Déléguée nationale, un poste non statutaire), ce qui n'est pas cher payé pour ce qu'elle apporte au mouvement. Mais de toutes façons, ce qui est en cause, c'est la commission chargée de l'organisation même de l'élection. En signant sous cette casquette, on est à la fois candidat et arbitre de la candidature, ce qui ne doit pas être, car c'est exactement ce que nous reprochions il y a quelques mois à Sarkozy lorsqu'il était à la fois ministre de l'Intérieur et candidat à la présidence de la république.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/01/2008

Hervé?
Tu me fais peine, comme on dit dans le midi.
Pierre-Emmanuel

Écrit par : Portheret | 06/01/2008

Hervé,

c'est en qualité de membre du personnel du Mouvement démocrate et candidate à rien que je poste ce message. Je trouve que tes attaques répétées contre les "permanents" deviennent déplacées. Nous ne t'avons pas beaucoup entendu sur ce même thème alors que Quitterie Delmas était salariée de la politique, membre du bureau politique de l'UDF, candidate à la présidence des Jeunes UDF et candidate à la candidature pour les élections législatives (j'en oublie très certainement).
On ne peut être "juge" et "partie", telle est la ritournelle que tu nous joues depuis quelques temps. Mais où as-tu vu que nous étions "juge" ou "arbitre" ?
Nous, salariés du Mouvement démocrate, sommes autant militants que toi, certes sans avoir ta longévité et ton palmarès pour un grand nombre d'entre nous.
Mais pourrais-tu, une bonne fois pour toutes, nous donner les raisons objectives de tes assauts et surtout leur fondement ?
Prétendrais-tu que notre investissement quotidien, notre disponibilité permanente et notre engagement sans faille ne feraient pas de nous de bons élus ou d'actifs membres des instances du parti ?
Sous-entendrais-tu que nous ne sommes pas capables de libre-arbitre, quant à certainement décisions qui seraient à prendre dans les instances et leur application que nous aurions à mettre à en oeuvre dans le cadre de notre travail ?
Crois-tu réellement qu'il y a une incompatibilité entre nos fonctions et celles d'un exécutif local ou au sein de notre parti ? N'oublie donc pas dans tes cibles les assistants parlementaires, collaborateurs dans les collectivités et toutes les personnes qui professionnellement s'investissent et ont un jour envie, à leur tour, de franchir le pas.
Je pense, mon cher Hervé, que, malheureusement, tu ne pourras pas apporter de réponses à toutes ces questions. Ou si tu en apportes, elles ne seront, je le crains, pas convaincantes.
Enfin une dernière chose concernant la liste et la profession de foi "défigurées". J'ai mis en ligne les documents concernant l'élection au Conseil national donc je peux en parler très facilement. Aucun document n'a été "défiguré". Nous avons mis en ligne les professions de foi telles que nous les avons reçues. Tu peux donc la renvoyer à electionscn@lesdemocrates.fr dans une meilleure qualité et le nécessaire sera fait demain.

Écrit par : Béatrice | 06/01/2008

@ Pierre-Emmanuel

Le Mouvement Démocrate veut donner l'exemple, il a raison, chacun d'entre nous est responsable de cet exemple.

Je sais que tu as de nombreuses responsabilités, qu'il te fallait auparavant cumuler les charges d'adjoint au maire du XVIe et de secrétaire général du groupe à l'Assemblée, qu'il te faut aujourd'hui assumer les mêmes fonctions électives en plus de celles de directeur des services du siège, tout cela est beaucoup de travail et chacun en mesure le poids.

@ Béatrice P

Étant donné que j'ai vu une permanente du siège du MoDem s'en prendre physiquement à Quitterie et la molester le soir du 2d tour de la présidentielle, et que j'ai dû m'interposer pour faire cesser moi-même cette agression, je ne ferai pas de commentaire sur l'attitude passée de certains membres du personnel.

Mais j'en connais heureusement de plus nombreux qui se sont entièrement dévoués au mouvement (et je pense aussi à ceux qui n'y sont plus). En fait, je n'ignore pas que vous êtes désormais peu nombreux et que chacun d'entre vous doit assumer des tâches très diverses, trop sans doute.

Ce n'est donc bien sûr en aucun cas à l'ensemble du personnel, mais à certaines attitudes ou erreurs qui, parfois, nuisent à l'image d'un mouvement auquel j'ai donné toute ma vie. Ces accrocs produisent l'inverse de ce que Bayrou préconise et entretiennent donc l'image d'un "faites ce que je dis pas ce que je fais" qu'on lui reproche injustement.

Bayrou, lui, a toujours été cohérent avec lui-même et c'est bien pourquoi je continue à croire en lui. C'est aussi pourquoi il est venu au café démocrate de Quitterie, pourquoi il l'a nommée déléguée nationale et pourquoi il s'appuie sur elle.

Pour les documents à remettre en ligne, chacun peut voir en se connectant au site http://citoyensdemocrates.hautetfort.com qu'ils sont parfaitement clairs alors que tels que le site du MoDem les donne, ils sont illisibles. Je ne suis pas chargé de cette transmission, mais d'une part je transmets aux intéressés et, d'autre part, pour gagner du temps, je les prends sur ce site et vous les expédie (je crois savoir que Quitterie l'a d'ailleurs fait de son côté cette nuit).

Tous mes voeux pour 2008, année du MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/01/2008

Les commentaires sont fermés.