14/01/2008
MoDem : nécessaire transparence car "les adhérents sont notre force".
(Extrait de la plateforme des "citoyens démocrates", on peut lire aussi la note de Quitterie Delmas) :
8. Transparence
Notre pays a souffert durant des années des décisions en conciles prises par quelques élus, issus des mêmes cursus et des mêmes formations initiales.
Le MoDem est parti de la voie tracé par François Bayrou en 2007, sur une logique de diversité. Les adhérents du MoDem et leurs dirigeants ressemblent à la population Française.
Afin de conserver cette approche, nous devons garder en tête notre recherche de transparence, d’ailleurs exprimée par notre Président dans le droit des Français à l’information et le devoir du MoDem dans la réalité des chiffres exposés.
De ce fait, nous nous engageons à :
Afficher clairement nos processus et nos critères de décision :
- En mettant au clair nos statuts et nos modes de fonctionnement, sous un format disponible pour tous ;
- En explicitant de manière claire et pragmatique les critères de décision de tout choix qui devrait se mettre en place au sein du MoDem (élection internes, investitures, logiques politiques…) ;
De manière pratique, faire du Conseil National un exemple de transparence :
- En recensant les dates de réunion et les sujets abordés sur une page Internet accessible aux militants ;
- En proposant des compte rendus de réunion simplifiés et ne relatant pas, bien entendu, des questions confidentielles traitées en séance.
Nous sommes conscients que la route vers une parfaite transparence est longue, mais nous devons être exemplaires, si nous souhaitons amplifier notre lien de confiance avec le peuple Français.
Retenons cette phrase de François Bayrou, datant du 10 mai 2007, lors du Conseil National de l'UDF qui a lancer le processus de création du Mouvement Démocrate : « Je suis déterminé à mettre de la clarté et de la transparence en politique. J’étais déterminé hier, je suis déterminé aujourd’hui et je serai déterminé demain. »
11:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, MoDem, Bayrou, Quitterie Delmas, Conseil National | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.