Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2008

Quitterie Delmas sur RNT annonce sa future candidature à la présidence du MoDem parisien.

Invitée ce soir à "marrainer" la toute nouvelle (et dynamique) émission politique de la radio RNT (Radio Nouveaux Talents), "Politic'Addict" de 20 heures à 21 heures, Quitterie Delmas a développé sa vision du MoDem.
 
"J'ai envie qu'une génération nouvelle se lève". "Le message de démocratie interne, de renouvellement compte" aux yeux de François Bayrou. "Prendre la carte d'un mouvement politique est un acte fort". "Pour changer les pratiques politiques, il faut se battre en interne".
 
"Dans ma génération, on n'est pas tous prêts à accepter tout en n'importe quoi". "Toutes les règles du jeu sont perverties". Las Martinon est exemplaire de l'arbitraire. "Je me bats pour faire évoluer les règles du jeu"... "ça me ferait plaisir (d'être investie) mais si je n'ai pas accepté les règles du jeu pour d'autres, je ne peux pas les accepter pour moi". "Aujourd'hui, l'Assemblée Nationale a une moyenne  d'âge de 57 ans, alors que l'âge moyen des Français est 39 ans". "Si nous les jeunes on ne se sent pas représentés, c'est à cause des partis politiques", les cas d'Aeschlimann et Balkany étant exemplaires.
 
Elle a annoncé sa future candidature à la présidence de la fédération de Paris du MoDem, dans quelques semaines.
 
Son parcours ? "Je suis entré à l'UDF par Internet". "C'est après ça qu'on m'a demandé de figurer sur la liste d'André Santini"... "J'ai l'impression de ne plus être un alibi".
 
Être jolie en politique ? "On est dans un temps de communication et d'image, on va se servir de l'image des gens". Il y a des élus un peu encroûtés. "Ils ne sont pas très à l'écoute de ce que pourrait dire la femme, ni de ses compétences". La plupart sont partis.
 
Les départs de leaders ? "Je n'ai pas été attristée par les départs"... "j'ai pris le contre-pied en ne votant pas pour Nicolas Sarkozy".
 
Paris ? "Bertrand Delanoë a plutôt un bon bilan" ... "on peut améliorer la représentativité".
 
La baisse de popularité du président ? "C'est ça, la rupture, il ne l'a pas volé"... "J'aimerais qu'il se ressaisisse". "On a le droit de se tromper, dans la vie". "Les Français, notamment de notre génération, sont extrêmement déçus". Il a promis qu'il s'occuperait de tout à notre place. "Il n'existe pas de sauveur, je trouve dommage qu'on se retrouve dans cette situation aujourd'hui".
 
La e-démocratie ? "J'ai adopté une charte qui s'appelle Néthique"... "on dit tout ce qu'on veut sur mon blog"... "on s'autoéduque"... "Je ne veux pas que les pouvoirs publics interviennent". "Je ne modère pas a priori".
 
Les municipales ? "Je n'entends pas dire que l'UMP est divisée quand il y a trois ou quatre listes UMP ou PS dans une ville mais on dit ça du MoDem". "Nous, on a des convictions, on a un projet pour une ville, on ne va pas regarder les gens selon leur étiquette politique, mais selon leur compétence et leur projet". "On essaie de réfléchir d'une façon pragmatique et avec nos convictions"... "Et alors, l'ouverture des listes de droite et de gauche partout ?" "Quel est le point commun entre un fabiusien et Sarkozy, à part être contre François Bayrou ?" "Le cas de Lyon est superintéressant"... Éric Lafond ... "enfin, une clarification politique".
 
L'alternance ? "Il y a deux partis politiques, le PS et l'UMP"... "qui ne disent jamais les points sur lesquels ils convergent" or "il faut mettre un coup de boost sur les réformes"... "Il y a des différences fondamentales c'est vrai" mais "les clivages d'hier ne sont plus pertinents" ... "Est-ce qu'on peut définir de nouveaux clivages ?" "Je veux bien me battre, mais pour de vrais" clivages.
 
Gouvernement Fillon ? "Je ne ferai pas partie d'un gouvernement Fillon"... à cause de son projet de société. "Il va y avoir des recompositions politiques"... "Internet nous permet" bien des innovations. "Il faut rassembler ceux qui ont envie d'avancer pour confronter à Nicolas Sarkozy un autre modèle de société".
 
"Je ne suis pas au centre : je suis démocrate".
 
(Et pour terminer, un coup de griffe mérité contre Bruno Julliard et un soutien à Éric Azière).

Commentaires

Merci Hervé de ce compte-rendu, comme toi je suis d'accord à 100% avec la ligne présentée par Quitterie.

Un détail : je suis certes pour un changement en politique qui permette beaucoup plus de renouvèlement, mais l'âge avancé de nos représentants ne me dérange pas. Je suis quelqu'un qui aime la sagesse africaine et la voit comme un modèle parfois. De ce point de vue, l'expérience de nos "vieux" est une bonne chose, en politique.
D'ailleurs 57 - 39 = 18 , soit bien sûr l'âge minimum pour voter : hasard que je veux croire significatif.

Mais tout cela n'est qu'un détail, car le fait que les trentenaires pèsent si peu est un réel problème. Et cela, il faut le dénoncer et se battre pour réajuster les choses.

clin d'oeil : L'élection, ô combien méritée, de Quitterie Delmas à la tête de la fédération démocrate de Paris serait un signe de plus que c'est possible en se battant.

Écrit par : guillaumeD | 25/02/2008

@Guillaume : Quand je passe derriere toi je suis toujours d'accord, le travail est pré maché! Un grand Merci à toi!!! des bises

Écrit par : virginie v | 26/02/2008

Tous avec Quitterie !

Écrit par : bertin | 26/02/2008

Il faut effectivement parler de ces élections internes, tout est à faire.

Écrit par : KAMMERER Pascal | 26/02/2008

à part des postures et la ségrégation positive pour les d'jeuns en politique, qu'a-t-elle à proposer ? pas le moindre morceau de mouche ni de vermisseau !
Tout cela finira dans un grand Pschiiiiiiiiiiiiiit

Écrit par : g_Tabouis | 27/02/2008

@ g tabouis

Ce que vous dites est ridicule : comme je l'ai déjà écrit, Quitterie fera de grandes choses.

Écrit par : Hervé Torchet | 27/02/2008

@ g tabouis

Le premier, historiquement, des messages de Quitterie est le renouvellement des pratiques et du personnel politique. On voit bien ces jours-ci à quel point elle a raison.

Mais ce n'est pas tout, loin de là.

Pour en juger

http://lesjeuneslibres.hautetfort.com

Écrit par : Hervé Torchet | 27/02/2008

oui ce serait un excellent signe que Quitterie ait la responsabilité de la fédération de Paris
non pas bien-sûr pour créer une sorte de courant mais parce qu'elle représente une nouvelle génération,
pas tant en âge que dans la volonté de renouveler la politique.

Écrit par : Pierre-Olivier | 27/02/2008

@P-O : tout à fait d'accord, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 28/02/2008

@ g tabouis
à titre personnel, bien que doté d'un âge quasi-pharaonique - 47 ans en mai 08 -, j'ai eu le privilège et l'honneur de figurer sur la liste de Quitterie en 16è position et certainement pas dans le cadre de quotas de type "vieil UDF à recycler", "sénior en mal de reconnaissance" ou "espèce protégée/ne pas nourrir les vieux animaux dans les cages merci". Ou alors, on m'aurait mal informé :-) Quitterie, en effet, représente une façon motivante, frâiche et franche de faire de la politique et même de "faire la politique" de demain. D'où mon soutien certes vieillissant mais néanmoins lucide.
J'ajoute qu'actuellement sur la liste Modem du XIIIè arrdt de Paris, aux côtés d'Eric Azière et de Danièle Auffray, en position certes éloignée (29è) mais symbolique, je ne ressens aucun sectarisme des jeunes pousses pas plus qu'on ne me cantonne à la visite des personnes âgées durant cette campagne riche en rebondissements.
Enfin, favorable au mandat électoral unique et à un vote Delanoë au 2è tour des Municipales, pour desserer le joug de l'Etat-UMP, aux méthodes et recrutements selon moi aussi néfastes que les vieilles lunes staliniennes des communistes combattus dans ma jeunesse, je n'ai fait l'objet d'aucun ostracisme au sein du MODEM. Voilà....

Écrit par : bertin | 28/02/2008

Le Politburo condamne fermement cette tentative de renouvellement et d'oxygénation de la vie politique.

Écrit par : Politburo | 28/02/2008

@Politburo : Ca sent le grodem ca?? non?

Écrit par : virginie v | 28/02/2008

si le modem ne décolle pas d'ici 2012,quitterie delmas sera pressentie par l'ump ou le ps pour être candidate aux législatives!saura-t-elle résister alors à un siège de parlementaire?

Écrit par : fischer | 29/02/2008

@ fischer

C'est de la politique-fiction.

Concernant Quitterie, étant donné qu'elle vient de refuser d'être candidate aux municipales, ce qui lui garantissait un poste important, je ne me fais aucune inquiétude.

Écrit par : Hervé Torchet | 29/02/2008

Pour écouter cette émission avec Quitterie Delmas il faut aller sur :
http://tomisle.podomatic.com/

Écrit par : jef | 05/04/2008

Les commentaires sont fermés.