Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2008

Ma dernière note sur Quitterie Delmas ?

Quitterie, ce soir, à Bagneux, a montré de grands progrès dans sa maîtrise de l'outil verbal : elle a posé ses mots, accentué ses idées, trouvant de l'épaisseur dans son discours et se conférant plus d'ampleur, plus d'envergure.
 
Quelquefois, je me rappelle le congrès de Lyon, début 2006, la petite nénette, pieds nus à l'hôtel, un peu vautrée sur le canapé du hall, devant un carton de pizza qu'elle avait dévorée pour se restaurer après une épuisante mais passionnante journée. Quel chemin parcouru depuis ce soir-là.
 
Quand j'entrai, je m'arrêtai pour la considérer avec respect, elle et les deux ou trois autres filles qui venaient de dîner avec elle à minuit. Quand je m'immobilisai devant elles, elle se redressa, ôta ses pieds nus (et très menus) du sofa et les reposa par terre, surprise.
 
Il n'y a pas si longtemps que, toujours en 2006, elle se plaignait de ses négociations pour le bureau des jeunes UDF de Paris, où on la chamaillait avec une grande mesquinerie. Et je lui disais : "pourquoi t'emmerdes-tu avec ces bêtises qui sont bien en-deçà de toi ? Tu as des choses bien plus importantes à faire".
 
Elle ne comprenait pas, alors. 
 
Et nous y voici.
 
Ou plutôt, la voici, elle.
 
Ce soir, elle est devenue une femme politique, une vraie. Elle va devoir en prononcer, des discours, pour trouver le ton juste, pour savoir faire une pause, pour chercher le sourire du public, pour soulever une salve d'applaudissements, pour entraîner une salle, mais elle a compris l'essentiel : quand on est à une tribune, on n'est plus comme dans la vie courante, il faut l'assumer et savoir en tirer les conséquences. 
 
Elle le fera, je n'en ai pas d'inquiétude, et elle deviendra cette "arme citoyenne" qui est son espoir intime. (Au passage, un "truc" emplyé souvent par Bayrou : terminer chacun de ses paragraphes par un mot qui exprime une valeur forte et positive : espoir, crucial, rénovation, etc).
 
Mais je n'écrirai pas ces pages suivantes.
 
J'ai dit voici quelques jours que j'étais tenté d'interrompre mon blog. En fait, j'éprouve une insatisfaction, une frustration. J'ai peut-être besoin de ce que les psy appellent une "libération". J'aime peut-être trop Quitterie pour que l'écrire soit sain.
 
Et puis, il me semble que je ne vois plus bien l'utilité de mes textes la concernant. Et il me semble aussi qu'elle en éprouve moins de motivation. Après avoir lu la note que j'ai rédigée dans la nuit, elle ne me téléphone plus à 7 h et demi du matin pour ronchonner parce que j'ai placé une virgule au mauvais endroit ou parce que j'ai dit trop de bien de quelqu'un qu'elle déteste. Bref, on ne se parle plus.
 
Alors sans doute est-il temps qu'elle se trouve un nouveau mentor pour sa panoplie.
 
Voilà pourquoi c'est ma dernière note sur elle. 
 
Dernière minute : Mais non ! il y en aura beaucoup d'autres !

02:35 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : quitterie delmas, modem | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Quitterie perd beaucoup, là.

Tes billets qui permettaient de relayer ce qu'elle avait dit précédemment dans les médias m'ont semblé d'une très grande efficacité. Ils sont clairs, concis et fidèle aux propos. Le format est très bon et je crois qu'ils ont grandement participé à l'émergence de Quitterie, quoi qu'on en dise.

Je pense que nous devrions mettre collectivement en place une espèce d'agence AFP MoDem en creative commons. Il s'agirait simplement de créer des petites news très court, sur un événement, un passage médiatique d'une tête sur la radio X...
Encore une idée que je développerais à l'occasion.
Je suis persuadé que ça aiderait à renouveler la génération politique que nous appelons de nos vœux.

En tous les cas, merci pour ces notes qui on été très agréable à lire. Même si, je sais que de nombreuses personnes trouvaient que tu faisais "trop" dans l'éloge ;-)
Mais c'est peut-être l'une des choses qui te poussaient à écrire ces billets.

A+

Écrit par : Antonin | 01/03/2008

@Hervé: Vous avez raison de prendre cette décision. Je doute cependant que vous vous y teniez. C'est la meilleure chose que vous pouvez faire pour elle. Voilà peut-être la preuve d'amour qu'elle attendait. Et vous serez surpris quand le téléphone recommencera à sonner à 7heures du matin...
Esther

Écrit par : esther ruben | 01/03/2008

Quitterie va voler de ses propres ailes,
La plume d'Hervé va vers de nouvelles aventures.

Au final, ils seront, chacun de leur côté, des Jeunes Libres!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 01/03/2008

Oui il est temps qu'Hervé se lance en littérature... Peut-être a-t-il un roman en préparation, je suis certaine qu'un éditeur prestigieux saura reconnaître le talent d'Hervé, car amoureux éconduit est souvent synonyme de succès de librairie!
Lancez-vous Hervé. Oubliez la politique, elle ne vous aime pas. Revenez à vos premières amours... La littérature.
Amitiés,
Esther

Écrit par : esther ruben | 02/03/2008

" J'ai dit voici quelques jours que j'étais tenté d'interrompre mon blog. "

Chacun doit rester libre de s'exprimer ou de se taire, mais ton expression est source de réflexion pour ceux qui te lisent. Tu contribues utilement à la construction de l'esprit démocrate et ce serait dommage que tu nous prives de tes billets.

Bernard

Écrit par : BGR | 02/03/2008

Les commentaires sont fermés.