Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2008

Je retire ma signature de l'appel de Marianne.

Je suis scandalisé par le honteux coup bas infligé par l'hebdomadaire Marianne à Jean-Luc Forget, candidat du MoDem à Toulouse. L'utilisation malveillante faite de propos honnêtes et introspectifs discrédite l'hebdomadaire de toute prétention républicaine. Je suis écoeuré.
 
J'ajoute deux très bonnes lesctures ici et .

10:41 | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : politique, forget, marianne, toulouse, municipales | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

L’injustice est un métier.
http://echo-europe.monblogue.branchez-vous.com/

Écrit par : xray | 01/03/2008

TOULOUSE, 29 fév 2008 (AFP) — Le Mrap a déposé plainte récemment auprès du procureur de la République de Toulouse contre Jean-Luc Forget, candidat du MoDem aux élections municipales à Toulouse, "pour diffamation publique à caractère raciste", a-t-on appris vendredi auprès du mouvement antiraciste.
Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) considère les propos de M. Forget cités dans l'édition du 2 février de l'hebdomadaire Marianne, selon lesquels "tout le monde veut avoir son Arabe ou ses Arabes sur la liste, moi compris", comme "constitutifs du délit de "diffamation publique à caractère raciste".

Suite ici
http://afp.google.com/article/ALeqM5gjNeadPpRbYp3d6jwvZuo0FgCpuQ

Écrit par : KAMMERER Pascal | 01/03/2008

Je n'avais pas signé. Tu pourrais un jour nous parler de M. Forget (tu en avais parlé sur un billet qui a fait le tour, mais plus sur M. Moudenc en fait).
Je suis abonné à Marianne mais je vais arrête, j'en ferai un billet !

Écrit par : Le Petit Grognard | 01/03/2008

Il est évident que les propos de Jean-Luc Forget sont dénonciatoires de l'esprit d'artifice dans lequel les listes sont trop souvent faites. Remplace le mot arabe par le mot jeune, tu auras la même idée, sauf que ça ne choquera que les usagers de la buvette du club de modélisme.

Écrit par : Hervé Torchet | 01/03/2008

Retirer ta signature à l'appel du 14/02 ne changera rien.
Peu importe qui en est l'initiateur.
Perso, je trouve la polémique, qui traine depuis 1 mois déjà, effectivement assez stupide.
Je ne connais pas assez Forget pour dire ce qu'il pense au fond de lui, mais je doute sérieusement d'y voir un quelconque racisme.

Écrit par : KaG | 01/03/2008

Moui, enfin, c'est tout de même pas quelque chose qui se dit.

Le MRAP fait du zèle, mais J-L Forget n'aurait pas dus parler comme ça.

Et non, je ne pense pas que cela aurait été pareil s'il avait dit jeune. Ce n'est pas la même idée.

En tout cas, cet étalage est pas beau pour le MoDem. Je refuse l'idée dans laquelle l'extrême gauche veux nous pousser, que nous serions un parti de réac'. Je refuse par la même occasion de couvrir les propos J-L Forget, quelqu'en soit sa pensée profonde !

Écrit par : Antonin | 01/03/2008

Ce n'est pas ce truc qui va me faire désabonner : c'est le faire de parler sans cesse de M. Sarkozy. Franchement, quand on hait qn à ce point, c'est qu'on l'aime...

Écrit par : Le Petit Grognard | 01/03/2008

J'ai été abonné, désabonné, puis réabonné et là redésabonner, de Marianne. Je n'aime pas, je ne supporte pas, ces lynchages qu'ils font sur certaines personnes, du plus fort (Sarkozy) au plus modeste. Utilisant des méthodes qu'eux même dénoncent, brillament et fort justement.

Bonne dernière semaine de campagne.

Écrit par : Falconhill | 01/03/2008

Qu'attend mr forget pour poursuivre Marianne s'il n'a pas tenu ces propos ??? C'était ce qu'il affirmait,il y a peu.

Je suis désolé de constater qu'il ne l'a toujours pas fait et que donc il valide le fait qu'il a bien prononcé ces paroles, et c'est donc cela qui est honteux.

Je me sens insulté par de tels propos, j'attends donc des excuses publiques de sa part et une réaction officielle de la part du Mouvement.

Pour ceux qui se répandent sur les blogs et forum pour trouver des justifications à de tels propos, je tiens à leur rappeler qu'ils ou elles ne doivent pas vivre la même réalité que certain(e)s de leurs concitoyen(e)s d'origines diverses et notamment nord africaine. Donc de ce fait, ils devraient, par respect pour ceux qui sont victimes de la discrimination au quotidien, faire preuve d'honnêteté intellectuelle et donc ne pas essayer d'excuser l'inexcusable.

Si ces propos avait été tenus par une personnalité de l'ump ou plus globalement de droite, vous auriez hurlé au loup, s'il s'était agit de "juif" au lieu d'"arabe" dans les propos de cet individu, on l'aurait crucifié ( cf Cavada ), alors votre baratin cela suffit, si vous ne condamnez pas ces propos c'est que vous les partagez et que vous ne valez pas beaucoup mieux que leur auteur.

Farid LAKEL
Adhérent, Militant, Membre du conseil National et du Conseil départemental provisoire du Nord

Écrit par : Farid | 01/03/2008

Encore cette histoire ?

Un article de Marianne sur les municipales toulousaines évoque la propension des candidats PS et UMP à s'attirer les faveurs des quartiers les plus populaires par des méthodes très moyennes. Le journaliste cite le constat amer de JL Forget qui regrette cette démarche politique de bas étage de la part de ses concurrents. Le candidat MoDem explique, maladroitement, qu'il se voit contraint de rentrer un peu dans ce jeu pour rester dans la course.

Et de ce non-évènement on fait un scandale national.

Je ne suis pas abonné à Marianne mais je continuerai, à l'occasion, à lire ce magazine.
Par contre, je suis sûr que je ne soutiendrai jamais une association telle que le MRAP qui me parait bien trop prompte à dégainer pour des raisons non fondées.

Note aux adhérents MoDems qui s'empressent de crucifier JL Forget pour quelques propos malheureux sur leur forme : vous ne valez pas mieux que les quelques commissions autoproclamées qui annoncent des suspensions arbitraires à l'égard d'adhérents MoDem qui ne suivent pas la ligne officielle du parti.

Écrit par : Oaz | 01/03/2008

En provenance d'e-soutiens, on me transmet cette mise au point et un texte de Jean-Luc Forget :


"Voici ce qu'a écrit une jeune femme d'origine arabe à propos de Forget sur e-soutiens :

Envoyé par lima le Sam, 09/02/2008 - 17:01
Bonjour,
Pour information:
1 - Les personnes qui connaissent Jean Luc, savent eux avec certitude qu'il n' a pas pu tenir ce type de propos, car ils sont contraires à toutes ses valeurs, contraires à son engagement.
2 - Ceux qui connaissent les co-listiers concernés par ces termes (parce qu'il y en a plusieurs) savent qu'aucun d'entres eux ne peut être réduit à un rôle "d'arabe de service".
3 - La liste Toulouse autrement, est composée presque en totalité d'adhérents du Mouvement Démocrate, et oui, parmi eux il y a des "arabes", mais c'est surtout tous des démocrates qui ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois sur un projet pour notre ville. Les critères qui ont été utilisés pour les "sélectionner" sont des critères de compétence dans un où plusieurs domaines, des critères d'investissements sur le projet et le fait de partager les mêmes valeurs. L'équipe de Toulouse autrement c'est le reflet des toulousains dans toute sa diversité.
4 - Le journaliste qui a rédigé cet article a été contacté par mes soins après la parution de cet article, la discussion a été, comment dire "surprenante"... Jean Luc FORGET lorsqu'il a pris connaissance de cet article a été bouleversé, et a demandé un droit de réponse.
5 - Ce qui me choque, c'est qu'un certain nombre de journalistes, et osons le dire de lecteurs, puissent penser que la seule chose qu'un "arabe" puisse apporter à une liste c'est son origine. Et bien, je suis d'origine arabe, j'assume totalement mes origines, j'en suis fière, et j'ai aussi la prétention d'avoir des compétences dans de nombreux domaines, compétences que je mets au service de la liste Toulouse autrement, et de Jean Luc FORGET en qui j'ai toute confiance.
6 - Ce qui me choque également, c'est que des Démocrates participent à colporter des propos, sans avoir préalablement pris la peine de contacter les personnes mises en cause. Il m'arrive parfois de penser qu'avec les amis que l'on a, nous n'avons pas besoin d'ennemis.
7 - A Toulouse comme ailleurs, nous n'avons pas avec nous les média et ce n'est pas une surprise, ces derniers ne parlent du Mouvement Démocrate que pour mettre en avant les difficultés, les états d'âme des uns et des autres. Le Mouvement Démocrate à Toulouse a ses chances (si vous n'y croyez pas, je peux vous assurer que les membres du PS et de l'UMP toulousains eux y croient). Alors à Toulouse comme ailleurs, retroussez vos manches, venez nous donner un coup de main plutôt que de le donner à nos compétiteurs.
Cordialement
Malika

De la part de Jean Luc FORGET
Envoyé par lima le Mar, 12/02/2008 - 13:27
Dans le groupe : Mouvement Démocrate

Bonjour,

Suite à l'article de Farid, vous trouverez ci-dessous, l'intervention de Jean Luc sur ce sujet (information qui se trouve www.toulouse-autrement.fr) ainsi que le courrier adressé à Marianne.

Cordialement

...Je dois répondre

Je ne suis pas dupe de l’utilisation qui est faite d’un propos qui m’a été prêté par le journal “MARIANNE” dans son édition de la semaine dernière, propos que je conteste avec toute mon énergie.

Ma vie, mes engagements personnels, mon engagement professionnel, mes engagements publics expriment depuis toujours ma révolte à l’égard de tout ce qui peut s’apparenter à une discrimination et donc au racisme.

Je n’ai donc pas pu exprimer le propos qui m’est attribué sauf à l’avoir exprimé avec colère ou révolte à l’égard de comportements que j’ai ressentis et auxquels je ne peux souscrire.

Je ne me prêterai pas à la petite campagne sale que certains croient avoir avantage à organiser. Ce serait prétentieux de ma part et une offense pour mes colistiers qui sont attaqués indirectement sans droit de réponse.

Ceux qui pourraient se délecter dans ces jeux nauséabonds d’une certaine politique vivent dans un monde qui ne doit plus exister et que je combats.

Il n’est qu’à regarder la liste que j’ai la fierté de conduire pour apprendre que les personnes qui s’y trouvent aux places qui sont les leurs, représentent les compétences et la pluralité du Mouvement Démocrate et donc de la société toulousaine. Ils sont les forces vives de notre ville, de notre pays.

Tout ceci n’est que le témoignage de la vigilance permanente pour la défense de valeurs humanistes dont les élus doivent pouvoir faire preuve sans concession aucune. Je n’y ferai aucune concession.

Jean-Luc FORGET"

Écrit par : Hervé Torchet | 01/03/2008

@ Hervé,

c'est toujours simple d'hurler au complot, personne n'a prononcé ces paroles à sa place, pour moi il n'y a qu'un sens a donné à ce genre de discours, imaginable dans la bouche d'un santini, d'un pasqua, d'un sarko ou de tout ce qui peut leur ressembler. Mais inacceptable dans la bouche d'un gars avec qui je suis supposé mener un engagement politique commun.

J'attends des excuses publiques et une réaction officielle sur ces propos, je vais agir en ce sens et si cela n'aboutit pas, je considérais que c'est la goutte qui fait déborder le vase en ce qui concerne mon engagement dans ce mouvement qui commence a ressembler à n'importe quoi.

Je ne parle même pas du candidat FN sur la liste modem de Lyon. Même si on admet que le candidat s'est fait piéger, je considère dans ce cas là aussi que c'est un aveu d'incompétence et qu'il n'avait pas les qualités requises pour mener une liste en notre nom. idem pour Forget.

Cordialement,

Écrit par : Farid | 01/03/2008

@ Farid

Il conteste les propos "avec énergie".

Écrit par : Hervé Torchet | 01/03/2008

@ Hervé,

"Il conteste les propos "avec énergie".

"...@ Farid

Il ne nie pas ces propos, mais le sens qu'on leur donne :..."

Tu écris deux choses contradictoires, j'ai du mal à suivre.

Pour conclure, mais je reste à l'écoute des arguments des uns et des autres, il est avocat, s'il n'a pas tenu ces propos, Marianne est en faute et il lui est très simple d'obtenir réparation, s'il a tenu ces propos quelque soit le contexte je n'ai pas grand chose à faire sous la même bannière qu'un type comme ça et le facteur aggravant c'est qu'il apparemment qu'on le soutient dans cette dérive.

Chaque jour qui passe on enterre un peu plus ce projet d'alternative politique.

A suivre.....

Cordialement,

Farid LAKEL

Écrit par : Farid | 01/03/2008

Juste en passant

".....Voici ce qu'a écrit une jeune femme d'origine arabe à propos de Forget sur e-soutiens ...."

Il y a même des français d'origine nord africaine et de toutes origines d'ailleurs au Front national, ce qui ne fait de leur discours quelque chose d'acceptable pour moi.

Cordialement,

Farid LAKEL

Écrit par : Farid | 01/03/2008

@ Farid

Sur la foi de la dépêche AFP, je disais qu'il ne les contestait pas, mais on m'a fait savoir qu'il les contestait au contraire avec vigueur, ce qui prouve que l'AFP ne se conduit pas bien dans l'affaire, ce qui est surprenant.

Jean-Luc Forget est un très bon candidat pour Toulouse et je lui souhaite de passer la barre des 10% pour rester maître de son destin.

Écrit par : Hervé Torchet | 01/03/2008

Marianne, des comploteurs et maintenant l'AFP.

Cela commence à faire beaucoup, Non ?

A bientôt

Cordialement,

Farid LAKEL

-------------

Sur la foi de la dépêche AFP, je disais qu'il ne les contestait pas, mais on m'a fait savoir qu'il les contestait au contraire avec vigueur, ce qui prouve que l'AFP ne se conduit pas bien dans l'affaire, ce qui est surprenant.

Jean-Luc Forget est un très bon candidat pour Toulouse et je lui souhaite de passer la barre des 10% pour rester maître de son destin.

Ecrit par : Hervé Torchet | 01.03.2008

Écrit par : Farid | 01/03/2008

Même s'ils ont été tenus, je vois plus de cynisme que de racisme dans ces propos.

Écrit par : KaG | 01/03/2008

Cynisme ?
C'est ça ... cynisme !

Écrit par : Farid | 02/03/2008

si forget a prononcé ces paroles il doit s'en excuser!
mais songez à quelqu'un comme frêche qui est fier de ce qu'il dit et que l'on ne condamne pas!il est vrai que ce triste sire a un poids politique bien plus important que forget...

Écrit par : fischer | 02/03/2008

Frêche, pasqua, de villiers et consorts ne son pas adhérent au MoDem, mais plus globalement en tant que citoyen je regrette qu'ils puissent distiller leur venin sans qu'il y ai de sanction. Mais je ne pense pas que ce soit le poids politique mais juste une bonne connaissance de leur environnement juridique qui leur permet d'être toujours à la limite.

Cordialement,

Farid LAKEL

Écrit par : Farid | 02/03/2008

@ Fischer

Il semblerait bien qu'il les ai tenu, compte tenu :

- qu'aucune action n'ai été entreprise par lui à l'encontre de Marianne
- Que je ne peux pas imaginer le MRAP s'embarquer dans une procédure hasardeuse sans avoir pris la précaution de s'assurer que les propos ont bien été tenu.

Maintenant force est de constater, que des excuses aurait évité les poursuites du MRAP ( qui a attendu un certain temps avant d'engager la procédure ), cela aurait pu permettre que l'on puisse considérer qu'il regrette ses propos.

Mais au lieu de cela, ce mr forget persiste a s'empêtrer dans des discours contradictoire et vaseux, les instances ne réagissent pas, il continue a mener campagne en notre nom.

C'est tout bonnement inacceptable, et je peux t'assurer que d'après les échos qui me reviennent, plus les gens sont informés de cette affaire, plus les protestations sont unanimes.

Cordialement,

Farid LAKEL

Écrit par : Farid | 02/03/2008

@ Farid

Il faut e faire confiance entre démocrates. Il est vrai que je connais Forget depuis longtemps (moins que son concurrent Moudenc, je dois dire) et que je n'ai pas le moindre doute : s'il nie, c'est qu'il n'a pas dit ça.

Quant à qualifier de cyniques des propos qui auraient dénoncé le cynisme, je crois que c'est erroné.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/03/2008

@ hervé,

La confiance n'exclut pas le contrôle, en la matière, sans vouloir t'offenser l'amitié que tu peux entretenir avec ce mr rend ton jugement purement subjectif. Pour moi qui ne vous connais ni toi ni lui, il n'y a que les faits et ces derniers sont tétus, toujours pas d'assignation du journal Marianne pour diffamtion et la procédure entamé par le MRAP.

Pour le commentaire de cynisme, il n'est pas de moi tous les autres signé Farid LAKEL ou Farid le sont mais pas celui-ci, mais je partage l'ironie de ce commentaire, car nous sommes habitués à la géométrie variable, elle fait partie de notre quotidien.

Bon dimanche

Farid LAKEL

Écrit par : Farid | 02/03/2008

@ Farid

Ce n'est pas un ami, mais quelqu'un que je connais un peu depuis longtemps.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/03/2008

Le MRAP retire sa plainte aujourd'hui , 5 mars.

Écrit par : Géraldine | 05/03/2008

Exactement Géraldine.... Comme j'ai écrit chez l'autre Farid "la la la la la", allez comprendre. ;-)

Écrit par : Le Petit Grognard | 05/03/2008

Les commentaires sont fermés.