Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2008

Paris 16e : la fin d'une époque.

Le score du MoDem dans le 16e arrondissement de Paris est historiquement bas. Jamais, en plus de quarante ans, le courant démocrate n'est tombé à un niveau aussi faible dans ce quartier parisien. Depuis la victoire du général Stehlin dans la circonscription du 16e nord en 1967, le courant démocrate s'y était constamment maintenu à un rang élevé, gagnant les municipales de 1971 et 1977, gagnant les deux législatives de 1968 et 1973 et l'une encore en 1978, concluant ensuite un accord systématique (et sans doute néfaste) avec le RPR jusqu'en 2001. Dans les années 2000, il existait au-delà de 15%. À partir des législatives, il a dévissé pour atteindre les 8,6% de Jean Peyrelevade lors des municipales d'hier.
 
Il faudra y réfléchir.

Commentaires

... et ds le XVè, ce n'est guère mieux. Nos tergiversations parisiennes deviennent risibles et nous, de moins en moins "lisibles". Il faut renouveler tout ça ou se contenter de faire de la figuration...

Écrit par : bertin | 10/03/2008

Et au niveau PROGRAMME et PROPOSITIONS autres que celles de l'UMP et du PS, vous avez quoi comme nouveauté susceptible de faire venir l'électeur ?

Écrit par : Danièle | 10/03/2008

@ Danièle

Je pense que c'est entre autres là où le bât blesse. Je pense que nous devons vraiment travailler sur notre corpus idéologique et philosophique manière à être identifiable.
En fait, notre score n'est pas si mauvais, mais, à Paris, paradoxalement, trop homogène !
Nous risquons d'être rayés de la carte, mais nous pourrons nous investir dans le domaine associatif. Le fait est qu'il n'y aura plus de limites à la superbe socialiste à Paris, désormais. Quant à l'UMP...vu tous les bâtons dans les roues qu'ils nous ont mis...

Écrit par : L'Hérétique | 10/03/2008

Bayrou a très bien exprimé le mal parisien : l'élection du maire par arrondissements. S'il y avait 200 conseillers de Paris élus au scrutin proportionnel de listes, il y aurait, sans alliance de 2e tour, 140 à 150 PS+PCF, 20 à 30 UMP, au moins 8 ou 9 MoDem, 4 ou 5 Verts, et peut-être un plus grand spectre électoral représenté.

Avec le système actuel, il n'y aura que 2 ou 3 conseillers de Paris élus sans alliance.

Mais je crois qu'il y a aussi eu une lacune de ligne politique, et d'autres critiques sont possibles comme celles que fait en ce moment même Réservoir d'Idées (Sébastien).

Écrit par : Hervé Torchet | 10/03/2008

Bien d'accord avec vous M. Torchet...

Écrit par : le fond du bocal | 10/03/2008

A force de remettre toujours au lendemain ce qui aurait fait les bases stables et saines de notre mouvement, à force de vouloir courir plusieurs lievres à la fois dans la précipitation, à force de ne pas vouloir écouter les adhérents, à force de se conduire en interne en contradiction avec les "valeurs" si souvent rabachées, à force de vouloir contenter la chèvre et le chou, le Modem va dans le mur.
Il va désormais allé se "vendre au plus offrant", ce qui pourrait se dire en termes moins élégants.
Je ne suis pas une girouette, ni une fille de joie et mon engagement politique n'a pas pour but d'obtenir des scores à tout prix mais de défendre une vraie vision de la société.
Tu sais parfaitement Hervé que 2 ou 3 modem dans un conseil municipal n'auront aucun poids sur les affaires de la commune. Tu sais aussi bien que moi que le seul but poursuivi est de pouvoir compter des élus pour un certain nombre de raisons politiques/politiciennes. Mais avoir des élus sans contenu, ni vision, ni programme, ni cohérence, cela sert à quoi ?
Avant d'être une militante modem, je suis une citoyenne. Et je n'irait pas donner une voix à un parti dont je ne comprends ni la stratégie, ni les alliances, ni le positionnement, ni le fonctionnement interne. Les résultats de ce premiers tours sont à considérer avec beaucoup de sérieux : il se passe quelque chose de grave pour ce parti et ce serait dommage d'attendre une prochaine baffe magistrale sous pretexte de langue de bois.

Écrit par : marie laure | 10/03/2008

Il faut dire qu'à force d'avoir tapé sur le MoDem et ses élus, AVANT et APRES, sur la Toile, son dernier bastion, il est clair que beaucoup ne l'ont pas aidé.

Écrit par : L'Hérétique | 10/03/2008

@L'hérétique,
Ce serait trop laisser croire que les bloggeurs sont à l'origine de la désaffection du public pour le Modem. Ce serait de plus un manque d'humilité certain étant donné que nous ne sommes tous que de minuscules petites choses par rapport à des sites de grandes envergures qui ne se privent pas de dire ce qu'ils constatent.
Maintenant, on peut aussi appliquer la politique de l'autruche et ne rien voir et ne rien entendre de "désagréable" et aller une bonne fois pour toute dans le mur.
Ce qui grognent sont souvent aussi ceux qui font beaucoup, sachez-le.
A poursuivre ainsi ceux qui osent exprimer ce qu'ils pensent, vous allez accélérer le mouvement .. vers la porte... Vous resterez donc bientôt entre gens de bon aloi mais ... gare aux résultats ! N'avez-vous donc pas compris qu'il y a beaucoup à faire, que nous le savons tous et que si nous ne le faisons pas, c'est que nous ne POUVONS pas !
"ON" ne nous écoute pas, "ON" ignore nos avis et nos recommandations, et "ON" se plaint ensuite de nous voir nous épancher sur nos blogs ?
Le dernier bastion du Mouvement démocrate n'est pas la Toile, en tous les cas ne devrait pas l'être. C'est le "terrain", ses sections, ses réunions militantes, qui devraient l'être partout !

Écrit par : marie laure | 10/03/2008

Dans ce 16ème, au vu des resultats des votes municipaux et de la participation, on peut sérieusement s'inquiéter pour la démocratie. Peut-être est-ce un bastion "réservé" à la droite, et dans ce cas le vote déjà acquis ne mérite pas de se déplacer aux urnes, que l'on soit de droite comme de gauche. Bref comme si on ne pouvait rien changer.Le score réalisé aux municipales est à peu près le même qu'aux législatives.
En se déplaçant sur le marché, on voit que notre ligne adoptée n'est pas comprise.
Marie-Laure, je suis de ton avis, si s'exprimer sur la toile permet de s'informer sur le MoDem ,dans toute la France, il n'en reste pas moins que nous ne gagnerons le publc que sur le terrain, en participant aux réunions de quartiers(Conseils de quartiers) sans oublier celles du MoDem.

Écrit par : Jane | 14/03/2008

@ jane

Il ne faut jamais baisser les bras. Comme Quitterie Delmas l'a rappelé ce soir, le message de François Bayrou, lors de la présidentielle, est que les choses peuvent changer. Au vu de la très faible participation et de la reconduction de nombreux maires sortants au premier tour, les gens ont renoncé. Il faut leur rendre l'espoir, c'est le message de Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/03/2008

Les commentaires sont fermés.