10/03/2008
Un regard rapide sur la Bretagne.
Finistère
Je tiens tout d'abord à féliciter Michel Canévet pour sa réélection comme maire de Plonéour-Lanvern avec 67% des voix, et comme conseiller général de Plogastel-Saint-Germain.
Isabelle Le Bal, candidate à Quimper, dépasse 11% et, ayant fait toute sa campagne en expliquant que quoi qu'il arrive, elle se maintiendrait au second tour, le fera, et sera donc élue conseillère municipale MoDem indépendante. Son père Jean-Yves Cozan (qui n'a pas sa carte) est réélu de justesse conseiller général de l'île d'Ouessant.
À Brest, le candidat du MoDem, Cabon, obtient un score moyen, autour de 8,5%.
Dans la commune voisine, Plouzané, le maire sortant MoDem, Yves Pagès, est très sévèrement battu dès le premier tour et n'est même pas deuxième.
Morbihan
Sur une stratégie comparable à celle d'Alain Juppé, François Goulard, maire UMP de Vannes, très critique à l'encontre de Sarkozy et soutenu par le MoDem, est en tête au premier tour et peut espérer la réélection.
À Lorient, la gauche conserve facilement la ville.
Saint-Brieuc
La ville, historiquement de gauche, a été prise en 2001 par une liste unissant des dissidents de l'UMP à une tête de liste UDF, Bruno Joncour. Les circonstances de cette élection étaient particulières, puisqu'elle visait à contrecarrer un projet soutenu à la fois par le PS et par (à l'époque) le RPR concernant une implantation de grande surface qui était très violemment combattu par les commerçants du centre-ville. Compte-tenu de cet antécédent et du score serré du premier tour, le second est difficilement prévisible.
Ille-et-Vilaine
Saluons le bon score de Caroline Ollivro à Rennes, où elle dépasse les 10%. Compte-tenu des scores du premier tour, la gauche sera certainement reconduite, l'alliance MoDem lui est facultative ; Caroline Ollivro, comme Isabelle Le Bal, pourrait donc être élue conseillère municipale sur une ligne indépendante.
Loire-Atlantique
Si le score de Benoît Blineau est décevant à Nantes, ceux des candidats de Saint-Nazaire et Saint-Herblain sont plus encourageants.
10:43 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : politique, municipales, modem, ps, ump, bretagne | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
@Hervé
ton analyse sur les résultats du MODEM à Paris ?
Écrit par : bertin | 10/03/2008
@ bertin
Juppé a gagné à Bordeaux en se démarquant très explicitement de Sarkozy. Je pense qu'il aurait fallu être plus net de ce point de vue-là, plus antisarkozyste, je l'ai d'ailleurs déjà dit la semaine dernière et qu'il aurait fallu exprimer une intention d'alliance pour le second tour, de façon à placer Delanoë dans l'obligation morale de la conclure.
Je pense aussi que, comme les résultats du XVe et du XVIe l'ont démontré, l'idée que l'on puisse gratter des voix égarées de centre-droit en entretenant l'ambiguïté était une chimère pour cette élection-ci. Je l'ai d'ailleurs écrit la semaine dernière aussi.
C'est mon opinion sur les erreurs passées.
Maintenant, que faire ?
D'un point de vue programmatique et idéologique, il est évident que l'alliance naturelle est à gauche. Je souhaite qu'un accord soit trouvé avec Delanoë et les siens, de façon à permettre à des MoDem d'être élus conseillers de Paris.
Car à l'heure actuelle, le MoDem n'a qu'un seul siège de conseiller de Paris plausible : celui de Marielle de Sarnez, ça ne fait ni un groupe, ni une flopée de présidences de commissions.
Pour faire élire des conseillers de Paris, il faut fusionner d'un côté ou de l'autre.
Un refus catégorique de Delanoë le mettrait en porte-à-faux avec un électorat qui lui est plutôt favorable a priori.
Panafieu ne refusera pas, au contraire. Et comme l'électorat de droite sera bien plus mobilisé au deuxième tour qu'au premier, une alliance de Panaf avec un MoDem dont les électeurs seraient très refroidis à l'encontre de Delanoë par la position arrogante de celui-ci pourrait recréer une dynamique vaguement dangereuse contre Delanoë.
Donc je crois que l'alliance avec Delanoë est une sécurité pour lui comme pour nous et je la souhaite.
Mais par ailleurs, je veux qu'il soit acté que tout ce monde-là laisse une nouvelle équipe prendre les rênes du MoDem parisien.
Écrit par : Hervé Torchet | 10/03/2008
Le fils de Claude Guéant battu
François Guéant, le fils du secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, qui se présentait au premier tour des élections cantonales dans le canton morbihannais de La Gacilly a été battu hier, selon le site internet de Ouest-France. Avec 46,62% des suffrages, celui qui se présentait sous l'étiquette UMP est devancé par Yannick Chesnais (sans étiquette mais soutenu par la gauche) qui obtient 53,38% dans un canton jusqu'ici acquis à la droite.
Source : ouest-france.fr
Écrit par : bertin | 10/03/2008
@Hervé
tu as raison en tous points. Perso, je me vois mal voter - et faire voter - pour l'UMP parisienne au 2è tour des municipales.... Il est temps aussi que Quitterie parte à l'assaut de la Fédé avec des troupes fraîches et motivées. Autour d'Eric, dans le XIIIè, j'ai senti un souffle prometteur. Il y a là de l'espoir et, surtout, de l'avenir.
Écrit par : bertin | 10/03/2008
Voici le liste des résultats des listes MoDem indépendantes (sans l'UMP) en Bretagne.
http://modembretagne.free.fr
Écrit par : Franck | 24/03/2008
@ Franck
Merci pour ces précieuses info.
Félicitations en particulier (outre Michel canévet que j'ai congratulé dès le premier tour) à Grégoire Leblond et Yves Thébault, et un curieux microcosme à Machecoul : deux listes MoDem au premier tour ! l'un fusionne avec la droite, l'autre (Alain de la Garanderie) se maintient et ... emporte la ville ! On pourrait peut-être implanter le siège du MoDem à Machecoul ;-)
Écrit par : Hervé Torchet | 24/03/2008
Les commentaires sont fermés.