29/03/2008
Quitterie Delmas pour le MoDem parisien : le débat sur e-soutiens.
C'est Farid Taha, l'un des blogueurs les plus spirituels de la modémosphère, qui a lancé le débat sur e-soutiens : qui de Marielle de Sarnez et de Quitterie Delmas peut le mieux diriger le MoDem parisien et ses 6500 encartés ?
Il cite dans son article une note que j'ai publiée durant quelques heures le 2 mars et où j'annonçais très exactement ce qui allait se passer : pas de fusion avec Delanoë et donc presque pas d'élus, ce qui ajouterait la disparition des élus à celle des militants.
C'est à la demande de ceux de nos amis qui partageaient mes conclusions que j'ai retiré cette note, qui est toujours disponible sur CoZop.
Pour répondre à Farid, il n'y a pas qu'une poignée de militants qui accompagne Quitterie, mais bien plus comme il le constatera bientôt. Et j'ai pleine confiance dans les capacités de notre jeune amie à faire vivre cet équipe qui est un vrai collectif et ainsi, à animer et diriger le mouvement parisien pour les 6500 et pour nos idées.
13:24 | Lien permanent | Commentaires (54) | Tags : politique, modem, e-soutiens, quitterie delmas, paris, farid taha | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Je repose la question que je posais sur e-soutiens:
Ne serait-ce pas à l'ensemble des adhérents de Paris de se prononcer à ce sujet, sans "imposer" gentiment - disons suggérer - l'une OU l'autre à la réflexion ?
Il faudrait que la "tête" actuelle du MoDem - qui a réuni (contrairement à l'UDF) les forces vives du pays notamment de nombreux DECIDEURS dans leur vie professionnelle, chefs d'entreprises, cadres supérieurs, mais aussi Universitaires et enseignants et des citoyens engagés dans des associations - arrive à accepter que les idées venant des adhérents sont sûrement plus performantes que celles venant du petit noyau d'anciens UDF habitués à avoir à leurs côtés des gens qui acceptaient - avec plus ou moins de bonheur - les ordres venant des "chefs". Ils ne se laisseront certainement pas mener par le bout du nez, mépriser et traiter comme du bétail à voter...
Cette ère est définitivement terminée et ne reviendra plus jamais même si certains nostalgiques espèrent son retour. Nous sommes passés au début de la phase d'élévation de la conscience et de la responsabilité des citoyens. C'est moins confortable pour les anciens "chefs" mais plus effectif pour l'ensemble du groupe et du pays.
Les nouveaux adhérents qui ont dressé l'oreille et se sont levés en écoutant François Bayrou - et non l'UDF - sont terriblement déterminés et ne lâcheront pas le morceau avant d'avoir mis en pratique ce dont il a été question à Seignosse et à Villepinte. Les béni-oui-oui sont devenus minoritaires... même si cela n'apparaît pas au premier coup d'oeil.
Écrit par : Danièle Douet | 29/03/2008
Bravo Danièle !
Tu as raison sur toute la ligne et ton commentaire dépasse les frontières de paris et s'applique à tout le territoire.
Bien cordialement,
Farid L
Écrit par : Farid L | 29/03/2008
@ Danièle Douet et Farid Lakel
J'ai fait une note pour constater que la campagne de Marielle de Sarnez menait droit dans le mur et mes prédictions ont été en tous points vérifiées. Comme Quitterie a annoncé sa candidature à la présidence du MoDem parisien, et comme je la soutiens, je concluais ma note en appelant au succès de Quitterie, ce qui me paraît être mon droit.
Farid Taha en a fait un article où il expose son point de vue sur l'une et l'autre, ce qui est son droit.
Étant donné que ni lui ni vous deux ne faites partie des adhérents parisiens auxquels vous appelez à conférer le choix, je suggère que vous laissiez maintenant les adhérents parisiens se déterminer en conscience car, comme vous le dites, c'est à eux que le choix appartient.
J'ajoute qu'un autre candidat au moins semble s'annoncer.
Écrit par : Hervé Torchet | 29/03/2008
@Hervé, Je n'expose pas mon point de vue personnel mais bien celui de militants que j'ai maintes fois entendu, aussi pour l'une que pour l'autre. La preuve, j'ai bien utilisé un de tes écrits pour cela !
Sinon contrairement à ce que tu penses même si on ne peut se prononcer pour le choix des instances de la fédération parisienne, il n'en demeure pas moins que c'est l'une des plus grosses et qu'à ce titre ce qui s'y passe engage fortement le MoDem tout entier... donc la cuisine parisienne peut donner des indigestions au delà du petit cercle restreint des gastronomes de la capitale :-D
"J'ajoute qu'un autre candidat au moins semble s'annoncer"
Quoi un mec pour départager les 2 filles ?
Écrit par : Farid | 29/03/2008
@ Hervé,
Je me permet d'intervenir.
Je fréquente régulièrement votre blog, ainsi que celui de Quitterie Delmas. J'aime beaucoup le site de Quitterie (le vôtre aussi d'ailleurs), à cause de ses articles, mais aussi grâce aux gens qui interviennent et qui échangent entre eux. C'est très convivial et très enrichissant pour tout le monde.
Or depuis quelques semaines, l'intervention de Demian West et de ses doubles me gênent un peu.
Je me suis exprimé à ce sujet sur le blog de Quitterie. Malheur à moi, M. Demian s'est aussitôt déchainé.
Je préfère donc maintenant m'abstenir. C'est dommage, car j'aime beaucoup ce que fait Quitterie. Sa trop grande gentillesse est en train de lui faire du tord.
Comment pourrait-on raisonner Demain West ? Lui faire comprendre qu'il fait du mal à Quitterie.
Écrit par : Manu | 29/03/2008
Salut Hervé Torchet
Dans le commentaire de danièle que je trouve excellent et qui reflète parfaitement l'esprit pour lequel j'ai adhéré au Mouvement démocrate ( et non à l'UDF rénovée ou pas, et encore moins à un parti centriste fort ou pas ), je n'ai rien lu qui remette en cause la candidature de Quitterie Delmas, ni qui souhaite son éventuel échec si toutefois elle se présentait à pareille élection.
Tu peux appeler au succés de qui tu veux, qui t'a dit le contraire, après tu n'es pas seul a décider, vous êtes 6500, n'est ce pas ?
Est ce que le charme de la diva orange saura emporter leurs sufrages, là est la question ?
On te dit juste, que la compétition doit être ouverte, les procédures sincères et transparente. Ce qui n'est apparemment pas dans les habitudes des gens en place ( en tous les cas dans le Nord Pas de Calais on a eu des petits soucis lors de la désignations de nos 11 conseillers nationaux pour le collège des adhérent(e)s et je ne pense pas que le Nord Pas de calais ai eu l'exclusivité de ces pratiques douteuses ).
On voudrait juste passé le cap du Mouvement des Cafés et Blogs Démocrate au Mouvement Démocrate, appareil politique représentatif, efficace aux services du plus grand nombre, sortir de la peoplisation et de la personnalisation à outrance.
Surtout stop au déni de démocratie à l'interne, quand je lis benhamisas dans libé nous dire "...Comme d’habitude, quelques-uns vont faire "bouh-bouh" puis les choses vont se tasser très vite», ironise Jean-Luc Bennahmias, habitué à des prises de bec politiques autrement plus vives chez les Verts, son ancienne formation....", même au parti communiste ils finissent ( du moins il me semble ) par évoluer aprés leur échec successif.
Bien cordialement,
Farid L
Écrit par : Farid L | 29/03/2008
@ Farid Taha
À mon avis, il y aura plusieurs candidats à la présidence, à moins que le règlement intérieur n'impose des parrainages sur le mode des présidentielles. Ce pluralisme évitera le choc frontal que tu évoques. Je soutiens entièrement Quitterie qui a une opinion très précise de ce qu'il faut faire et à laquelle j'apporterai mon expérience.
@ Farid Lakel
C'est une élection libre. Personne n'est enfermé dans un choix. Le débat commence et Quitterie est justement celle (son blog en témoigne) qui laisse le plus les gens s'exprimer. Je ne vois là aucun déni de démocratie, mais tout au contraire la démocratie pure.
Écrit par : Hervé Torchet | 29/03/2008
Hervé
Quand je te parle de déni de démocratie, c'est un accés aux listes d'adhérent égale pour tous les candidat(e)s, que les doubles listes soient proscrites ( liste adhérent UDF + liste Adhérent MoDem ), que l'organisation du scrutin se fasse avec des procédures claires ( identification des votant(e)s, liste des inscrit(e)s à jour et disponible, etc...).
Je ne vais pas te faire l'inventaire des coups tordus de la dernière élection.
Laisser s'exprimer les gens sur un blog, c'est sympa mais tu ne peux pas réduire l'organisation d'une élection de cette importance à cela.
Et puis les gens qui n'ont pas internet, tu en fais quoi ?
par honneté sur la fédération de Paris, je n'ai aucune préférence car mon niveau d'information est trés faible, ce que je sais de QD, c'est que c'est une championne dans l'organisation de Café Démocrate et qu'elle a l'air trés sympa. Pour M.de S, je préfère me taire que de colporter des rumeurs, juste une chose, si elle est à la place où elle est dans un monde trés masculin c'est qu'elle doit avoir certaines qualités nécessaire en politique.
Cordialement,
farid
Écrit par : Farid L | 29/03/2008
@ Farid L
100% d'accord avec toi sur les coups tordus et l'exercice d'une vraie démocratie. C'est exactement ce qu'il faut.
Écrit par : Hervé Torchet | 29/03/2008
@ à Farid L.
En dehors des cafés organisés par Quitterie et de son blog, il y a toutes ses nombreuses interventions dans les médias .
Écrit par : Géraldine | 29/03/2008
"...100% d'accord avec toi sur les coups tordus et l'exercice d'une vraie démocratie. C'est exactement ce qu'il faut...."
C'est notre seule garantie de réussite, pour notre Mouvement et plus largement pour notre pays !
Mais malheureusement, trop peu se mouillent pour dénoncer tout cela et faire des propositions pour améliorer le dispositif, perso de mon Ch'tiLand, les seuls noms Parisien qui ont résonné dans nos contrées sont au masculin ( Juliard, Vasseur, Taha, Braana et d'autres que j'oubli mais qui m'excuseront je l'espère ).
Cordialement,
Farid L
Écrit par : Farid L | 29/03/2008
@ Farid L
Je sais que tu es proche de Régions en Mouvement.
Pour notre part, avec Quitterie, nous avons choisi de ne pas faire des listes dans toutes les régions, parce que Bayrou avait demandé qu'il n'y ait pas de courants dans le MoDem, de façon à éviter les travers des Verts et du PS. Donc nous n'avons pas pris de contacts hors d'Île de France pour cette élection (mais certaines listes ont spontanément adopté le même programme que nous, comme celle qui a gagné en Midi-Pyrénées).
J'imagine qu'il y aura un candidat "Paris en Mouvement" et dans la liste que tu viens de donner, seul Frantz Vasseur est parisien. On verra. Je pense qu'il y a des enjeux extrêmement importants dans cette élection parisienne, qui peuvent mériter une réflexion en amont.
Ce n'est pas à eux que je faisais référence.
Écrit par : Hervé Torchet | 29/03/2008
Salut Géraldine,
J'attache peu d'importance à ce qui se dit dans les médias pou juger de la valeur des personnes. Tu es forcément tenu à un politiquement correct qui fausse tout. La Q.D des médias c'est une image qui véhiculent le discours validé par F.B et le bureau éxecutif, ce n'est pas un reproche, il ne pourrait en être autrement dans l'état actuel de notre organisation.
J'attend de Q.D et de tous les autres qui ont une influence et/ou une compétence au sein du Mouvement une poussée puissante et synchro dans la même direction, pour que les autocrates comprennent que c'est la fin de la partie et que notre patience est arrivé à sa limite.
Cordialement,
Farid L
Écrit par : Farid L | 29/03/2008
Région en Mouvement n'est pas un courant, juste une plateforme d'échange qui a permis à des électrons libre de trouver la synergie nécessaire pour briser la chape de plombs posée sur ces élections interne, la preuve la plateforme "Région en Mouvement" est en sommeil depuis la fin des élections du collège des adhérent(e)s.
Pour ce qui est d'un éventuel candidat "en mouvement" sur Paris, tu seras certainement au courant avant moi, je te le répete il ne s'agit ni d'un courant, ni de sous-système mais juste de plateforme d'échange, le "en mouvement" étant le signe distinctif du réseau d'échange.
Actuellement l'actualité étant à l'organisation interne ( dixit F.B ) la plate forme en action est "construire en Mouvement" qui a produit un excellent document qui a été remis à F.B depuis déjà quelques semaines, espérons qu'il s'en inspirera.
Vous pouvez en prendre connaissance sur le site de Construire en Mouvement :
http://construiremouvement.free.fr/cms/index.php?page=pourquoi-comment
Cordialement,
Farid L
Écrit par : Farid L | 29/03/2008
Ce qui est gênant chez Quitterie, c'est qu'on ne l'entend jamais prendre position sur les grands enjeux du pays, notamment les réformes économiques à mener, les réformes difficiles.
En cela, malheureusement, elle pratique la même langue de bois que ses aînés, et déçoit ceux qui attendaient une vraie nouvelle façon de faire de la politique (en dehors de son fan club).
Le discours de Quitterie est essentiellement un vague discours humanitariste : les valeurs, l'éthique, la vie démocratique; + sa marotte sur les jeunes au Parlement...
Tout cela tourne vite en rond, et la hiérarchie des priorités est un peu sentimentale.
On l'a vu dans le débat face à Saint Etienne, qui lui avait les yeux fixés sur les urgences du pays, quand Quitterie sortait un discours intemporel, déconnecté des priorités, fuyant.
Or ce qu'on attend d'un politique, c'est d'être capable de faire passer les réformes difficiles. Surtout savoir hiérarchiser les priorités.
C'est trop facile de vouloir la paix dans le monde et de dire que tous les prédécesseurs sont des nuls.
Tant que Quitterie ne sortira pas de cette langue de bois humanitariste, elle n'apportera pas de valeur ajoutée sur Marielle de Sarnez.
Écrit par : Axel | 29/03/2008
@ Axel
Tu ne lis pas assez son blog. Par ailleurs, je te renvoie à ce qu'a dit Patrick Roger, le rôle crucial qu'elle a à jouer. Celui-là est important, car il peut ramener des gens qui ont baissé les bras vers le vote, ce qui serait une grande victoire pour la démocratie et un gage de santé pour la société.
Écrit par : Hervé Torchet | 29/03/2008
"ramener des gens qui ont baissé les bras vers le vote"
J'aimerais bien qu'on arrête de parler sans arrêt de vote et d'élections.
Nous sortons d'élections. Il serait temps d'avoir un discours qui aide aux réformes actuelles.
Personnellement, je ne ferai jamais confiance à un politicard qui, ne faisant rien pour aider le pays dans l'instant, promet la lune pour quand il sera élu dans 4 ans, et ne s'intéresse qu'à la vie de son parti politique.
Pour le moment, je ne fais aucune confiance à Quitterie, car elle est obsédée par les élections, et ne montre aucun discours de soutien à l'effort de réforme actuel.
En cela, c'est bien une politique à l'ancienne. La seule chose qui l'excite c'est la course électorale, la tambouille interne de son parti, et la place des uns et des autres dans le parti.
Il y a quelque temps, Quitterie regrettait sur son blog le temps des grandes émotions de la campagne présidentielle. On s'en fout de cette vie émotive ! La politique n'est pas faite pour se sentir exister en période électorale.
On en a vraiment marre de ces élections permanentes qui obsèdent nos politiciens.
Écrit par : Axel | 29/03/2008
@ Axel
L'abstention record est un signe immense de désespérance. C'est à ce mal-là qu'elle veut s'attaquer, parce qu'elle veut être une "arme citoyenne". Ramener les gens vers l'action politique, en faire des citoyens actifs qui participent par eux-mêmes aux débats politiques et aux processus de décisions vaut très largement toutes les réformes imaginées par des crânes d'oeufs dans des comités théodules. Le débat d'experts n'est qu'une part faible de l'activité politique.
Écrit par : Hervé Torchet | 29/03/2008
@ Axel,
Quitterie est de la vieille école, il ne faut pas oublier que c'est Santini qui est venu la chercher quand il était a l'UDF et qui l'a former... Donc bon, ca me fait un peu rire quand on parle de faire de la politique autrement... Elle ne le fait pas autrement, elle le fait peut être differement mais c'est tout...
"Le discours de Quitterie est essentiellement un vague discours humanitariste : les valeurs, l'éthique, la vie démocratique; + sa marotte sur les jeunes au Parlement..."
C'est son point fort, c'est sur ça qu'elle a gagné ces 7 sièges au conseil national, et c'est sur ça qu'elle va prendre la fédés de Paris, car les adhérent MoDem croit ce discours, qui n'est pas totalement dénué de sens, mais qui est parfois irréelle. Quitterie l'a compris et en a fait son beurre. Cela dis, tout n'est pas mauvais dans ce qu'elle dis, elle le dis juste un peu trop souvent et comme vous dites axel, elle oublie finalement le fond, c'est dommage, car torchet a tout de même raison, Quitterie c'est un peu l'avenir du parti, (avec moi aussi, parce qu'il n'y a pas qu'elle qui soit jeune et qui bosse, Quitterie l'oublie parfois, mais j'ai pas de blog, donc pas médiatique) :-)) il faut juste qu'elle se modère un peu c'est tout...
Écrit par : Juju | 29/03/2008
@ juju
Tout le monde a sa place dans le mouvement départemental parisien. Si vous voulez vous y investir, faites-vous connaître à Quitterie. Son mail est sur son blog. Franchement, il y a tant à faire que toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Et parmi nos priorités, il y a la mise en valeur des adhérents, leur formation, leur préparation, et donc leur avenir qui est celui du mouvement lui-même. Il y aura un MoDem créatif et crédible parce qu'il y aura des adhérents créatifs et crédibles.
Écrit par : Hervé Torchet | 29/03/2008
@ Hervé,
Merci de la proposition. Mais je m'investis déjà ailleurs, dans une autre ville et, avec une autre personne que j'estime tout autant et dont j'apprends beaucoup :-)
Quitterie et moi nous sommes déjà croisé, et surement... J'ai de l'amitié pour Quitterie (elle le sait) mais je ne partage pas tout ses points de vue, il y a un juste milieux qu'elle devra trouvé sinon elle va aller sur des déconvenues je le crains...
Écrit par : Juju | 30/03/2008
Et surement qu'on se recroisera...
J'avais pas finis ma phrase...
Écrit par : Juju | 30/03/2008
@ Axel,
Soit pour une partie de ton analyse, mais que dire de Saint-Etienne qui accepte de cautionner la pire politique économique menée par la France depuis longtemps.
Attention, Axel, parce que toi aussi tu te fais avoir par un certain discours.
Moi, je m'en fous des paroles : je veux des actes !
Écrit par : L'Hérétique | 30/03/2008
"L'abstention record est un signe immense de désespérance. C'est à ce mal-là qu'elle veut s'attaquer,"
La principale cause de l'abstention, c'est la conviction qu'ont les gens, que les politiques ne pensent qu'à une chose : être élus, et se moquent du reste.
Qu'ils soient de droite ou de gauche, au pouvoir ils feront le minimum, ne pensant qu'à la prochaine élection.
Excuse-moi mais je ne vois pas en quoi le discours de Quitterie parle à ces abstentionnistes.
Pour eux c'est du blabla, il n'y a aucune action.
Les abstentionnistes se moquent des partis politiques, et Quitterie parle du matin au soir de son parti politique.
Je crois que l'abstention a été très forte aux élections internes, non ?
Après les passages TV de Quitterie, je n'ai constaté aucun enthousiasme des abstentionnistes.
Où vois-tu des lignes bouger, des foules se lever ? La fréquentation de son blog reste faible, il n'y a pas explosion des requêtes Google sur les mots "Quitterie Delmas" après ses passages médias.
Il faut sortir un peu la tête de la République des blogs. Je ne vois pour le moment aucune trace d'un effet Quitterie Delmas sur les masses populaires. Son discours éthico-bobo, qu'elle se refuse à renouveler et approfondir, ne leur parle pas.
Elle a convaincu 300 personnes sur les 10 millions qui l'ont vue dans ses diverses émissions TV et radio.
Écrit par : Axel | 30/03/2008
@ Axel
C'est à quoi servent les tribunes politiques : démultiplier un message. Plus elle sera forte et étayée, plus elle aura de crédibilité, plus elle pourra convaincre les gens que l'action est possible. C'est un cercle vertueux.
Sur la fréquentation de son blog, c'est une question d'échelle, car elle est très forte. Bien entendu, j'aimerais qu'elle ait 50 000 connectés par jour.
Écrit par : Hervé Torchet | 30/03/2008
@ Juju
"...Quitterie est de la vieille école, il ne faut pas oublier que c'est Santini qui est venu la chercher quand il était a l'UDF et qui l'a former... "
Merci pour l'info, Santini !!!!
Farid L
Écrit par : Farid L | 30/03/2008
@ Axel
"....Ce qui est gênant chez Quitterie, c'est qu'on ne l'entend jamais prendre position sur les grands enjeux du pays, notamment les réformes économiques à mener, les réformes difficiles....."
Comment pourrait elle le faire, elle s'exprime certainement en tant que délégué national, et en tant que tel elle ne peux improviser ou donner sa propre vision, elle est tenu à faire de la représentation et à répéter le discours officiel, quand je dis officiel c'est à dire validé par F.Bayrou et son bureau exécutif. Pour accéder aux médias et parler au nom du MoDem, actuellement c'est la règle du jeu a respecter.
"...En cela, malheureusement, elle pratique la même langue de bois que ses aînés..."
Elle est leur porte parole, c'était le danger d'accepter d'être coopté délégué national, quand tu es élu par les adhérent(e)s tu n'as de compte à rendre qu'a ces derniers et tu préserves une certaine liberté qui reste bien entendu encadré par nos statuts et le futur règlement intérieur.
"...Le discours de Quitterie est essentiellement un vague discours humanitariste : les valeurs, l'éthique, la vie démocratique; + sa marotte sur les jeunes au Parlement..."
C'est un discours de représentation, personne n'est dupe, en tous les cas dans ceux que je rencontre.
"....Or ce qu'on attend d'un politique, c'est d'être capable de faire passer les réformes difficiles. Surtout savoir hiérarchiser les priorités...."
Ce n'est pas l'objectif de ses sorties, elle doit être le signe du renouvellement, cette fameuse "nouvelle génération politique", "nouvelle génération" qui doit (pour le moment) être désigné par le haut, bien entendu.
"....C'est trop facile de vouloir la paix dans le monde et de dire que tous les prédécesseurs sont des nuls...."
Cela peut faire illusion quelque temps.
"....Tant que Quitterie ne sortira pas de cette langue de bois humanitariste, elle n'apportera pas de valeur ajoutée sur Marielle de Sarnez...."
Ni sur personne, il faut l'encourager à se libérer, elle ou d'autre, le Mouvement ne manque pas de femmes et d'hommes de talent ( du moins j'espère qu'ils et elles n'ont pas tous filé :-)
"...J'aimerais bien qu'on arrête de parler sans arrêt de vote et d'élections...."
Nous sommes obligés d'en passer par là, cela semble être une obsession mais ce n'est pas le cas, c'est juste que les gens en place ne sont pas pressés de se confronter à la "nouvelle génération politique" et donc traîne des pieds pour organiser les scrutins censés garantir la représentativité de nos instances.
"....Il serait temps d'avoir un discours qui aide aux réformes actuelles...."
Ce discours il faut que nous soyons structuré pour pouvoir le formaliser ensemble et donc le rendre audible au plus grand nombre.
"....Personnellement, je ne ferai jamais confiance à un politicard...."
Moi non plus, c'est pour cela que je n'avais jamais adhéré à aucun parti avant le MoDem, je restais cantonné à l'action bénévole.
".....le temps des grandes émotions de la campagne présidentielle. On s'en fout de cette vie émotive !...."
Bien sur que l'on s'en fout du coté émotif, mais cela s'adresse à tout ceux qui ont une carence affective ou un besoin d'appartenance. Les autres, dont je fais partie, nous sommes là pour bosser et obtenir des résultats, le coté émotif ont en a besoin mais on ne le trouve pas dans le cadre d'un parti politique. Oui pour bosser dans une bonne ambiance mais non aux dérives affectives.
J'espère ne pas avoir été trop long mais en tous les cas, Axel j'espère que tu réserves encore toute ton énergie pour le projet de changement (réel) qui nous anime toutes et tous!
Cordialement,
Farid L
Écrit par : Farid L | 30/03/2008
@ Farid L
Axel n'est pas membre du MoDem. Et ce que dit Juju est absolument faux : Quitterie a été candidate sur la liste de l'UDF aux régionales d'Île de France conduite par Santini en 2004, mais cette liste n'a en aucun cas été composée par André Santini lui-même, du moins pas uniquement.
Écrit par : Hervé Torchet | 30/03/2008
Et bien j'espère qu'Axel nous rejoindra bientôt, et pour Santini, ce n'est effectivement pas une référence, pour moi en tous les cas. Dire que certains prônent un rapprochement avec lui et ses acolytes ?????
Bon dimanche à tous
Écrit par : Farid L | 30/03/2008
@ Farid L
Axel est l'organisateur du site Page2007 (un poids lourd de la blogosphère) qui a beaucoup soutenu Bayrou et Quitterie lors de la présidentielle avant de cesser de traiter de politique. Depuis l'insuccès de Bayrou, il ne cesse d'attaquer sa position sarkosceptique (et la nôtre).
Écrit par : Hervé Torchet | 30/03/2008
@ Hervé,
Je t'avouerais que j'ai un faible pour les contestataires surtout quand leurs critiques soient fondées, c'est souvent eux qui permettent de faire évoluer et progresser les choses, je partage l'avis de Danièle, les béni oui-oui sont une plaie pour toute organisation qui souhaite être pérenne.
Les insuccès de F. Bayrou ne sont que le résultat d'une dérive dont il n'est peut être pas seul responsable, mais ses ennuis sont apparus dés qu'il a dévié des objectifs initiaux, ceux la même qui nous ont réunis, et c'est cette dérive qui nous divise.
Je comprend donc la position d'Axel et de tellement d'autres, position qui est aussi la mienne sur certains sujets. Et je suis loin d'être sarko-compatible.
Bien Cordialement,
Farid L
Écrit par : Farid L | 30/03/2008
@ Farid
Il s'agit de l'insuccès lors de la présidentielle. De son point de vue, la "dérive de Bayrou" serait exactement ce que toi tu souhaites que Bayrou fasse : s'opposer fortement à Sarkozy.
Je pense comme toi que le MoDem doit rester offensif.
Écrit par : Hervé Torchet | 30/03/2008
Je ne souhaite pas forcément que F.B s'oppose fortement à qui que ce soit, je souhaite juste qu'il agisse en fonction de ce que nous aurons décidé ensemble, et pas en fonction de ce que lui a décidé seul ou en comité restreint, nous reléguant au simple rôle de supporters.
Ce rôle de supporters, je me rends compte que certains s'en satisfont, tant mieux pour eux, mais personnellement, je trouve cet état insupportable.
Voilà en fait mon souci du moment en ce qui concerne mon engagement politique au sein de ce Mouvement.
Le Modem doit être offensif et indépendant mais surtout adopter un positionnement que nous aurons décidé collectivement, au bout de presque un an, on ne peut que faire le constat amer que rien n'a été décidé collectivement, ce qui est pitoyable quand on arbore la dénomination démocrate dans son appellation.
On devrait dorénavant mettre en place une forme "d'AOC démocrate", parceque nous ne devons pas tous avoir la même définition de ce mot.
Écrit par : Farid L | 30/03/2008
@ Farid L
Bayrou défend l'idée que chacun, y compris un leader, agit avant tout en conscience. "À la consigne, je préfère la conscience", disait Victor Hugo.
Ce qui n'empêche pas de débattre, car le débat est essentiel à la démocratie. Mais j'ai observé ces derniers mois que ceux qui ont le plus réclamé la démocratie sont aussi ceux qui ont le moins respecté les décisions prises par la majorité. Je suis devenu prudent.
Quant à la labellisation, j'y suis défavorable, je pense que chacun est assez grand pour savoir ce qu'il fait. Il y a un côté un peu trop autoritaire dans cette idée. Je crois surtout que, comme dit Bayrou, il faut apprendre à se connaître et à se respecter.
Écrit par : Hervé Torchet | 30/03/2008
Hervé,
je relève deux phrases contradictoires dans tes propos:
"Depuis l'insuccès de Bayrou, il ne cesse d'attaquer sa position sarkosceptique (et la nôtre)."
"j'ai observé ces derniers mois que ceux qui ont le plus réclamé la démocratie sont aussi ceux qui ont le moins respecté les décisions prises par la majorité."
Ma position depuis l'élection présidentielle est celle du réalisateur Luc Besson, qui avait fortement combattu Sarkozy, avant d'estimer que l'esprit démocratique devait être respecté, justement:
“On est dans une démocratie, les gens ont voté. Il y a une majorité, c’est celle-là, il faut l’accepter. Aucun gouvernement ne peut y arriver sans nous, sans les gens.
Ils sont en place, c’est démocratique, il faut essayer que ça marche, il faut souhaiter que ça marche. Il faut rester vigilant, et si ça ne marche pas ils seront critiqués et puis on changera, on retournera au combat.
Mais il faut en tout cas essayer, parce qu’on ne va pas à chaque fois dès le deuxième jour se mettre contre, c’est l’intérêt de tout le monde que ça marche. C’est démocratique, ils sont là, il faut les aider pour que ça marche.”
"Il faut les aider pour que ça marche", dit Luc Besson. C'était chez Laurent Ruquier, le 19 mai.
Ce que je regrette c'est que Quitterie, toi, et d'autres, qui avez fait campagne pour "l'union nationale", avez trahi votre engagement, dès la défaite de Bayrou.
Vous avez nommé "traîtres" ceux qui tentaient d'aider pour que ça marche, comme Fadela Amara.
Dès la défaite de Bayrou, vous avez trahi votre engagement à faire travailler tous les Français ensemble.
Je ne peux plus avoir confiance en Quitterie, car elle a trahi ce que je soutenais dans son discours: le rassemblement des Français.
Vous êtes entrés dans une opposition systématique au pouvoir en place, et n'attendez plus qu'une seule chose : l'élection de 2012.
Cette position attentiste est le pire de la politique.
Personnellement, je reste fidèle à mon engagement pour l'union nationale.
J'ai annoncé entre les deux tours, que je m'abstiendrais de voter au second tour, ne pouvant choisir entre les deux démagos que sont Ségo et Sarko.
Mais qu'après le deuxième tour, je n'entrerais pas en campagne immédiate pour 2012.
Ma position serait la même, si Ségolène Royal avait gagné l'élection : je serais pour qu'on l'aide à ce que ça marche, qu'on essaye de travailler ensemble, au lieu de lui taper systématiquement dessus.
Ton attitude, celle de Quitterie, est une violation de l'esprit démocratique. Vous ne respectez pas le choix des Français, vous attendez uniquement la chute du pouvoir, et votre discours n'aide en rien à améliorer le sort des Français ici et maintenant.
Il y a de grandes réformes à réaliser, elles ne peuvent pas attendre 2012.
Qu'on le veuille ou non, Sarkozy est élu, c'est le président de tous les Français, il faut l'aider comme on aurait aidé Ségolène Royal en cas d'élection, il faut l'aider à aller dans la bonne direction, pas le ridiculiser chaque matin, ça ne mène nulle part. Ce ridicule et ce mépris qu'on lui colle à tout propos paralyse le pays aux dépens des citoyens.
Le pire serait de le priver de l'ouverture au centre, de le laisser uniquement avec la droite, et de ne lui laisser que le Front National comme allié.
Il s'enfoncerait alors dans une politique de droite dure. Je ne pense pas que les Français seraient gagnants.
On a tout à gagner au déplacement de Sarkozy vers le centre.
Écrit par : Axel | 30/03/2008
@ L'Hérétique
Tu dis, et nous sommes d'accord:
"Moi, je m'en fous des paroles : je veux des actes !"
Je crois que la clef est dans la phrase de Luc Besson :
"Aucun gouvernement ne peut y arriver sans nous, sans les gens.
ils sont là, il faut les aider pour que ça marche."
Si Sarkozy ne fait rien, c'est parce qu'aucune dynamique favorable n'est là dans le pays pour soutenir l'effort dans la bonne direction.
Les élites du centre et de gauche sont entrés dans une opposition systématique.
Comme le dit Luc Besson, aucun gouvernement ne peut réussir, quand il est attaqué et ridiculisé chaque matin.
D'autant que l'ouverture au centre fragilise Sarkozy au sein de l'UMP, qui préférerait avoir tous les postes. Si cette ouverture au centre n'est pas soutenue par les centristes et les gens de gauche, alors Sarkozy se retrouve paralysé, sans soutien à droite et sans soutien ailleurs; alors rien de bon ne se fait. Le pays s'enlise dans le néant, en attendant un hypothétique sauveur en 2012. (Ne doutons pas que le sauveur élu en 2012 sera également attaqué par tous ses concurrents pendant 5 ans, et se retrouvera dans la même paralysie, si un nouvel état d'esprit constructif ne se met pas en place, celui du rassemblement démocratique autour du président élu démocratiquement.)
Écrit par : Axel | 30/03/2008
(Ce que Quitterie est en train de construire, c'est un Modem qui ressemble aux Verts:
- quelques points de doctrine répétés en boucle, opposés à tout discours
("valeurs", "éthique", "renouvellement des générations")
- une alliance possible uniquement d'un seul côté: avec le parti socialiste
- des débats sans fin sur l'organisation interne d'un micro-parti
Ce n'est pas du tout une nouvelle façon de faire de la politique. Il n'y a pas de dynamique de rassemblement de tous les Français. Cela fait des décennies que le pays est paralysé du fait de ces logiques clivantes).
(Je ne dis pas que les Verts sont inutiles. Mais une telle démarche trop radicale ne peut pas être le ferment d'un rassemblement de tous.)
Écrit par : Axel | 30/03/2008
@ Axel
Ne renverse pas les rôles : Sarkozy a été élu sur un engagement pris en cours de campagne de s'en tenir à la sagesse budgétaire. Or dès le discours d'investiture de Fillon, il a été évident qu'il ne respecterait pas cet engagement crucial. Dès lors, sa politique ne pouvait pas réussir. Car l'État, s'il veut demander des efforts aux inétrêts catégoriels et aux citoyens, se doit de donner l'exemple.
D'autre part, c'est Sarkozy qui a lancé un "contrat" sur Bayrou et sur Jean-François Kahn, notamment. Par conséquent, tu ne peux pas leur reprocher de s'être ensuite défendus. Il y a des limites au masochisme.
Tu dis qu'il aurait fallu que tout le monde le soutînt. Encore eût-il fallu qu'il respectât tout le monde et qu'il tînt les engagements pris.
Quitterie, quant à elle, en septembre, a très explicitement appelé à respecter le choix des urnes et à laisser le gouvernement travailler. Mais notre fonction politique nous commande aussi d'exercer notre intelligence et de nous faire le relais de la population. Or notre intelligence nous disait que le gvt allait dans le mur ; nous l'avons dit et ce n'était pas obstruction systématique, mais bien participation au débat politique : à charge pour les autres de nous écouter. Quant à ce que la population nous chargeait de relayer, eh bien, ce fut l'immense dégoût qui n'a pas cessé de progresser durant l'automne.
Concernant les prétendues réformes Fillon, je m'associe à l'Hérétique. Et elles ne peuvent pas réussir, car on s'enfonce dans la même méthode que celle de tous les gouvernements précédents, qui les a conduits au gouffre et la France avec eux.
Écrit par : Hervé Torchet | 30/03/2008
Mais Axel,
Est-ce que tu réalises la politique débile que Sarkozy a pratiqué depuis son élection, tout particulièrement en matière économique ? Attends, il y a des gens compétents dans son entourage ou au Nouveau Centre. Il n'en a rien à secouer, et préfère commanditer un rapport à ce vieux débris d'Attali alors qu'il a des gens comme Charles de Courson, Alain Lambert, Gilles Carez ou encore Christian Blanc dans sa majorité.
La seule chose intéressante que j'ai vue c'est lordsque Lagarde a engagé une procédure près de l'UE pour retranscrire en droit européen le Small Business Act de Bayrou afin de l'appliquer en France.
Depuis, plus rien, et surtout pas une nécessaire politique européenne à l'exception du mini-traité.
Bon sang : c'est le néant intégral. Et maintenant, on est cuit avec son paquet fiscal à la c... alors qu'on pouvait faire bien mieux avec une vraie mesure de taxation très légère mais sans niches fiscales, ce que proposait Bayrou.
Sarkozy a tout faux depuis le début. TOUT. ET c'est grave ! il envoie la France littéralement dans le mur et n'écoute absolument personne, et surtout pas les gens compétents, à commencer par les économistes. Moi je suis d'accord, pour aider, mais il faudrait encore bien vouloir accepter d'être aidé, et ne pas agir sans cesse dans la précipitation au mépris des avis éclairés !
Écrit par : L'Hérétique | 30/03/2008
@ L'Hérétique et Hervé:
nous sommes d'accord sur ce que Sarkozy fait mal ou ne fait pas.
Le débat ne se situe pas là. Je n'ai pas voté Sarkozy, sachant très bien que cela conduirait à ce stade.
Je me souviens d'un moment de la campagne présidentielle, où Carlo Revelli me disait : "tu es trop anti-Sarko".
J'ai été, avec Page2007, le plus anti-sarko des blogs politiques de ce niveau d'audience.
Si j'étais à ce point contre l'élection de Sarkozy, c'est parce que je savais que sa personnalité provoquerait des réactions allergiques bloquant l'effort constructif.
Nous sommes donc d'accord sur l'analyse à son sujet.
Là où nous ne sommes pas d'accord, c'est sur nos moyens d'action, pour que les choses aillent mieux.
Je crois que se contenter de souligner les fautes et préparer l'alternance, c'est la vieille politique.
Faites un tour sur Cozop: 95% de la blogosphère politique passe son temps, du matin au soir, à chercher la bourde de Sarkozy ou d'un ministre, et la répète en boucle.
Ce que j'estimerais plus intéressant, c'est de rassembler les citoyens pour des réformes précises, à mener maintenant.
Organiser un courant favorable à la réforme du pays, dans le bon sens. Et qui ne se contente pas d'attendre une alternance de pouvoir.
Un peu ce que fait Hulot sur l'environnement, qu'il faudrait décliner sur les réformes économiques.
Un peu ce que fait un Think Tank comme Telos, plutôt de centre-gauche.
Mettre en avant ce qu'il faut faire, au lieu d'uniquement taper sur ce qui est mal fait.
J'aimerais bien que les articles majoritaires sur Cozop, soient un peu plus dans le sens constructif d'un Telos, que dans le sens d'un Bakchich fouillant les poubelles.
Et je suis sûr qu'alors cela influerait sur la politique gouvernementale.
Écrit par : Axel | 30/03/2008
@ Axel
1° Sarkozy et l'UMP emploient des méthodes de plus en plus coercitives à l'encontre de la blogosphère. Je crois que c'est plus qu'une maladresse ou une erreur : une faute.
2° Je retiens une idée que je partage dans ce que tu dis : contrairement au PS, le MoDem et les citoyens de bonne volonté ne peuvent se ciontenter d'attendre l'alternance.
3 ° En revanche, je suis sceptique sur la capacité d'écoute du gouvernement, parce que ses marges de manoeuvre financières (budget) et politiques (lobbys) sont désormais très faibles. Il est dans la nasse, c'est le "Titanic". La prochaine étape sera quand Sarkozy va se débarrasser de Fillon. Pour mieux ? Ce sera l'enjeu pour lui. Accorde-moi le droit d'en douter (les marges de manoeuvre ne changeront pas), tout en espérant que je me trompe.
Écrit par : Hervé Torchet | 30/03/2008
@ Hervé,
@ Farid L
"...Ce qui n'empêche pas de débattre, car le débat est essentiel à la démocratie...." Quels sont les débats orgnisés au sein du mouvement, j'exclus tous les débats informels incarné par les fameux "café Démocrate" et autres machin du même genre, qui ne débouche sur rien de concret, sauf peut être la satisfaction pour certains d'avoir eyu un espace où il ont pu délivrer à un auditoire somme toute assez restreint leur analyse. Et de toute façon même quand cette analyse est pertinente, il n'en reste rien de formalisé.
"....qui ont le moins respecté les décisions prises par la majorité....." Quelles sont les décisions prises par la majorité au sein du Mouvement, hormis les statuts, et les chartes ?
"....Quant à la labellisation, j'y suis défavorable..." C'était une boutade, tu nous vois nous trimballer avec un cachet sur le front " Véritable démocrate", c'est bien entendu dans les actes que l'on juge du caractère démocratique d'une démarche, certainement pas sur la base de discours ou d'étiquettes.
"...il faut apprendre à se connaître et à se respecter...." Pour cela il faut travailler ensemble dans un cadre défini et approuvé par tous, avec des procédures sincères et transparente, on en revient finalement, toujours aux mêmes principes de base.
Cordialement,
Farid L
Écrit par : Farid L | 30/03/2008
"il y a des gens compétents dans son entourage ou au Nouveau Centre. Il n'en a rien à secouer, et préfère commanditer un rapport à ce vieux débris d'Attali"
Sarkozy reste impressionné par l'époque Mitterrand.
Récupérer les ténors de l'époque Mitterrand, pour lui c'est quelque chose: Attali, Rocard, Védrine, Kouchner, Lauvergeon, Allègre, Jack Lang, DSK...
Cela fait partie de sa personnalité impressionnée par les stars, ou pensant que des stars aideront à faire passer les réformes.
Écrit par : Axel | 30/03/2008
@ Hervé,
"...Ce qui n'empêche pas de débattre, car le débat est essentiel à la démocratie...." Quels sont les débats organisés au sein du mouvement, j'exclus tous les débats informels incarné par les fameux "café Démocrate" et autres machin du même genre, qui ne débouche sur rien de concret, sauf peut être la satisfaction pour certains d'avoir eyu un espace où il ont pu délivrer à un auditoire somme toute assez restreint leur analyse. Et de toute façon même quand cette analyse est pertinente, il n'en reste rien de formalisé.
"....qui ont le moins respecté les décisions prises par la majorité....." Quelles sont les décisions prises par la majorité au sein du Mouvement, hormis les statuts, et les chartes ?
"....Quant à la labellisation, j'y suis défavorable..." C'était une boutade, tu nous vois nous trimballer avec un cachet sur le front " Véritable démocrate", c'est bien entendu dans les actes que l'on juge du caractère démocratique d'une démarche, certainement pas sur la base de discours ou d'étiquettes.
"...il faut apprendre à se connaître et à se respecter...." Pour cela il faut travailler ensemble dans un cadre défini et approuvé par tous, avec des procédures sincères et transparente, on en revient finalement, toujours aux mêmes principes de base.
Pour ce qui est du gouvernement actuel, le mal est fait et on a beau gesticuler dans tous les sens, les marges de manoeuvres sont nulles et je suis d'accord avec le fait que faire de l'anti-sarko quotidien est assez nul et décrédibilisant. Après vouloir faire de moi un soutien de ce gars là, il y a encore du boulot pour y arriver.
Par contre, localement on peut mieux intervenir dans le champs politique pour atténuer les effets négatifs de sa politique et montrer éventuellement que l'on peut être créatifs. Mais encore une fois cela passe par une organisation bien, dans ses baskets et en phase à l'intérieur avec les idéaux qu'elle entend promouvoir à l'extérieur.
Cordialement,
Farid L
Écrit par : Farid L | 30/03/2008
"méthodes de plus en plus coercitives à l'encontre de la blogosphère"
On en surajoute un peu, faisant tout un foin d'une attaque de Jégo etc.
Le couple Royal / Hollande avait aussi attaqué en justice Thierry Crouzet, pour un fil RSS externe repris par BonVote.
Je suis frappé au contraire de l'incroyable liberté de parole qui règne, alors qu'on nous présente Sarkozy comme un dictateur.
Fais un tour sur LePost.fr
Ce site est détenu en partie par le groupe Lagardère, plutôt sarkozyste.
Et bien du matin au soir, LePost peut, très librement, diffuser, y compris en Une, des articles très anti-Sarko, signés Birenbaum et autres.
Et la liberté de ton des commentaires est incroyable.
Alors il faut rester vigilant, mais dans l'instant actuel, la liberté d'expression fonctionne plutôt bien sur Internet, même en ère sarkozyste.
(En revanche je constate que des tas de "nouveaux médias" ne se gênent pas pour censurer tout ce qui les gêne. La déontologie n'est pas leur fort.)
Écrit par : Axel | 30/03/2008
(Quand je pense à la façon dont la blogosphère s'est excitée au sujet de Nicolas Princen.
Alors que son job est exactement le même que celui de la Netscouade de Ségolène Royal...
Franchement, dans ces moments là, la blogosphère se tire elle-même une balle dans le pied à force de ridicule)
Écrit par : Axel | 30/03/2008
@ Axel
Alors si c'est ce que tu penses, oui, je suis d'accord avec toi. En effet, je trouve que la blogosphère ne se pose absolument pas en alternative. Maigre consolation pour toi, il faut bien voir que le blogosphère MoDem fait exactement de même avec le MoDem.
Sur Sarkozy j'ai écrit récemment une note "ras le bol de l'anti-arkozysme". Et je crois que pour la blogo MoDem, je vais bientôt ej écrire une autre "ras le bol du MoDem"...
Ce que tu as dit plus haut est très vrai. Parlons un peu des choses sérieuses !
Je trouve Telos très bon, en effet, et je l'ai tout récemment ajouté dans mes favoris.
Écrit par : L'Hérétique | 30/03/2008
@ Axel
Pour en revenir à CoZop, j'ai été très intéressé du phénomène du texte que je retire de mon blog et qui, par le jeu du fil RSS, reste sur CoZop. C'est aussi une sorte de garantie contre les attaques que subissent parfois les blogs, une sorte de sauvegarde externe. Bien sûr, c'est avant tout un fort instrument de connexion et de propagation.
Dans l'affaire de Jégo contre Presse-Citron, qui évoque en effet trait pour trait l'action intentée par le (déjà mort) couple Hollande-Royal contre Thierry Crouzet, il me semble que le problème de la qualification juridique des RSS et des sites de types Bêtapolitique ou Wikio se pose et que la jurisprudence s'est mise en mouvement pour permettre à une cour d'appel, voire à la cour de cassation, de statuer afin d'améliorer l'application de la loi de 1881 sur Internet. Il ne me surprendrait pas que l'intention des juges soit, en attirant l'attention sur le cas et en l'attrayant en appel, de conforter Internet. Dans le domaine de la jurisprudence, les chemins les plus compliqués sont souvent les plus appréciés. Espérons que ce soit le cas, pour la liberté.
Écrit par : Hervé Torchet | 30/03/2008
Cozop est très bien. Je ne critiquais pas Cozop, mais les blogs fournissant un contenu de perroquet à la moindre bourde d'un ministre. Cozop permet de visualiser l'effet perroquet.
Pour Presse-Citron, attention ce n'est pas une affaire politique. L'attaque vient de l'acteur Olivier Martinez.
Et franchement je trouve ça très bien.
Pourquoi ?
Parce qu'aujourd'hui, il y a quelque chose de très malsain sur Internet: parler des People est bcp plus rentable que de produire un travail créatif.
Si l'on souhaite faire de l'audience, hop on titre sur un people, hop on agrège un fil RSS People, et l'audience arrive.
Or, parler des people n'a aucun intérêt en soi. Surtout diffuser les mêmes fils RSS partout.
On s'en fout de la vie privée d'Olivier Martinez. Il peut coucher avec Maître Eolas si il veut, aucun intérêt pour le public.
Si la justice commence à punir les news people, cela nous incitera, tous, à cesser de parler des stars, pour nous concentrer sur l'essentiel.
Lorsque parler des people deviendra contre-productif, coûtera plus cher en procès que cela ne rapportera en audience, le Web pourra ressembler à autre chose qu'à un immense Voici ou Gala.
On peut très bien se passer des fils RSS sur les people.
Écrit par : Axel | 30/03/2008
@ Axel
Bien sûr, qu'on n'a pas besoin des fils RSS sur les people, mais la décision du tribunal peut avoir des conséquences pour l'ensemble des flux RSS. C'est à quoi il faut réfléchir. La liberté ne se divise pas : n'oublie pas qu'aux États-Unis, c'est en vertu du 1er amendement que Hustler a pu continuer à vendre ses publications.
Écrit par : Hervé Torchet | 30/03/2008
@Hervé
sur les "conséquences" de la blogosphère (et d'y émettre un avis), je témoigne d'une attitude stupide de certains proches de MDS : pour avoir signifié mon soutien à Quitterie et jugé peu transparent le fonctionnement actuel de la Fédé de Paris, j'ai été évincé de la liste MoDem de mon arrondissement par la tête de liste qui, justement, a justifié son geste par mes posts publiés sur ton site... par chance, un ami fidèle, Eric A., a eu la gentillesse de me faire figurer sur sa liste dans un autre arrondissement. Ce flicage est idiot, surtout lorsque la démocratie interne du MoDem parisien est aussi peu transparente. Si, de plus, la blogosphère sert à fliquer, c'est assez bolchevique et vain.... Vivement Quitterie et la Démocratie au sein du MoDem de Paris rime riche :-)
Écrit par : bertin | 31/03/2008
@Hervé Torchet
J'interviens un peu tardivement dans cet échange :
"Par ailleurs, je te renvoie à ce qu'a dit Patrick Roger, le rôle crucial qu'elle a à jouer" : et depuis quand Patrick Roger est-il habilité à décider de ce qui est bien pour le MoDem ? Cet homme est une girouette, dans un chat avec des militants MoDem il a eu la légèreté de dire que l'article qu'il avait publié sur François Bayrou à la veille de Villepinte était maladroit, qu'il aurait dû être contrebalancé par des témoignages positifs de proches collaborateurs... c'est vrai mais qui peut croire à de la "maladresse" de la part d'un journaliste expérimenté ?
Écrit par : Fotini | 01/04/2008
@ fotini
Il s'agit du rôle crucial pour répondre aux attentes de cet électorat naturel de la gauche que le PS rebute. C'est un rôle en particulier pour lequel Quitterie a un rôle personnel énorme à assumer dans le MoDem.
Écrit par : Hervé Torchet | 01/04/2008
Dans cette perspective là, je suis OK, Quitterie Delmas a effectivement des compétences pour attirer cet électorat.
Par contre n'oublie pas que ces gens de gauche qui sont venus au MoDem, sont rebutés par le PS pas eulement à cause des luttes d'appareils mais aussi à cause de sa bien-pensance, de son confort intellectuel et moral. Ils attendent du MoDem d'être autre chose qu'un parti de bobos se gargarisant de bons sentiments. LE défi est de taille pour continuer à répondre à leur soif de démocratie interne et à leur proposer une alternative solide car basée sur des compétences et du concret.
Écrit par : Fotini | 02/04/2008
Les commentaires sont fermés.