Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2008

François Bayrou est de bonne foi.

Hier soir, ici, en Bretagne, devant la vaste cheminée où je fais brûler des bûches de châtaignier, de bouleau, de frêne, de chêne, et des branchages divers (et d'hiver), j'ai reçu des cousins. Ils aménagent une maison dans la commune et avaient amené avec eux (je travestis le prénom pour éviter d'éventuels problèmes à l'homme en question) Samir.
 
Samir est algérien (kabyle), il a passé la trentaine, il vit en France depuis huit ans, huit ans de petits boulots au noir, au bout desquels il vient d'obtenir un titre de séjour. Son grand-père, né en Algérie française, a fait toute sa carrière professionnelle en France, il est arrivé à Paris au début des années 1950. En 1962, pour pouvoir continuer à passer ses vacances en Algérie sans y être inquiété, il a opté pour la nationalité algérienne. Ce faisant, me signale Samir, il a opté pour la qualité de résident français, ce qui ampute un peu sa déjà modeste retraite (750 Euros) quoiqu'il habite la France.
 
Samir lui-même, comme beaucoup, voudrait créer sa propre petite entreprise pour continuer à faire de petits chantiers dans le bâtiment, mais d'une façon plus régulière. 
 
Quand le nom de Bayrou vient dans la conversation, il se tourne vers sa voisine et demande, discret :
 
- C'est Bèrou ?
 
La voisine opine.
 
- C'est quelqu'un de bien, dit Samir.
 
Et il commence à se raconter.
 
Voilà qui est désormais François Bayrou : quelqu'un de bien, l'espoir pour bien des gens modestes. La campagne présidentielle l'a métamorphosé.
 
Alors bien sûr, Bayrou n'est qu'un être humain, une grosse machine comme le Mouvement Démocrate, il ne maîtrise pas. Il faut l'aider. Et d'abord l'aider à étoffer et modifier son entourage.
 
J'approuve le désir de démocratie énoncé aujourd'hui par Corinne Lepage. Elle a évidemment raison et je suis certain que Bayrou est sur la même ligne qu'elle. Mais il n'y arrivera pas seul. Et on n'y arrivera pas contre lui.
 
Dans cette phase de construction et de réflexion, je voudrais que l'on n'oublie pas ceux qui comptent sur Bayrou, ceux pour qui il est, contre vents et marées, l'espoir.

16:01 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : politique, modem, bayrou | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Oui, mais...
Là où Arthuis a raison qu'il ne faut pas avoir que l'homme providentiel.
C'est, franchement, un de nos hommes politiques (tout bord confondu) les plus aptes à prendre en mains les destinées du pays.
Mais à s'isoler il se met en danger...

Écrit par : KaG | 07/04/2008

Halte à la démagogie.
Esther

Écrit par : esther ruben | 07/04/2008

@ KaG

Je pense comme toi. Ma note suivante donne une piste.

Arthuis est de toutes façons pour une gestion un peu trop collégiale pour être supportée par le caractère ombrageux de Bayrou. C'est dans la composition de l'équipe centrale qu'on peut donner raison à Arthuis, qui est un homme sage et, je crois, de bonne volonté, quoiqu'affaibli par sa stratégie d'envoyer Zocchetto dès le premier tour sur la liste de François d'Aubert à Laval.

Écrit par : Hervé Torchet | 07/04/2008

On peut être de bonne foi et mal faire, l'un n'empêche pas l'autre. Je trouve Corinne Lepage, trés courageuse, elle aide non seulement F.B mais aussi le mouvement, en prenant position aussi clairement.

Je pense que si le bureau exécutif était peuplé de Corinne Lepage, nous n'ens serions pas là, on peut tout dire sur le caractère de FB ou ses carences managerial, s'il avait en face de lui des personnes certain de leur compétences, constructifs et determiné, il ferait comme toute personne doué de raison dans de tels conditions.

Mais si les béni oui-oui ont remplacé les bédouins, on est pas sorti de l'auberge !

Je te le disais en commentaire lors de ton billet sur Arthuis, il n'y a pas les gros méchants médiocres qui nous quittent d'un coté et les bons de l'autres.

Cordialement,

MERCI CORINNE LEPAGE D ETRE CONSTRUCTIVE, CRITIQUE ET DEMOCRATE !

Écrit par : Farid L | 07/04/2008

@ Hervé

Hélas, cher Hervé !
J'aimerais partager votre optimisme ou votre conviction.
Vous étonnerais-je en vous disant que plus j'en sais, moins j'ai envie d'en savoir davantage ?

J'ai passé aujourd'hui plus d'une heure au téléphone avec une femme, démocrate convaincue semble-t-il, qui a connu (de l'intérieur) le CDS du temps où F. Bayrou est parti à sa conquête.
Elle m'a expliqué combien et comment elle avait contribué à son ascension et à sa prise de pouvoir. Malheureusement, elle m'a aussi raconté la suite.

Je ne sais pas encore si je suis effondré, désespéré ou accablé.
Je vous tiens au courant.

PS.: Je me demande de plus en plus si, le temps passant, et les choses étant ce qu'elle sont - comme on dit -, Corinne LEPAGE n'est pas le seul recours tangible qui nous reste encore. Cela me rassure et me fait en même temps, autant vous le dire, extrêmement peur.

Écrit par : Eric JULLIARD | 07/04/2008

Les commentaires sont fermés.