Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2008

Juste un mot de Jean-Marie-Daillet avant de fermer.

J'ai beaucoup parlé de Jean-Marie Daillet ces jours derniers à propos du rôle des anciens du MRP. Je tiens à équilibrer ici ce que j'ai dit par d'autres lectures qui méritent réflexion.
 
La première (à prendre avec prudence évidemment) suggère des liens de jeunesse entre M. Daillet et l'Opus Dei.
 
La deuxième (à prendre avec autant de prudence) fait état du service des deux fils de M. Daillet dans l'armée croate à une période très critique qui laisse des traces dans l'Histoire.
 
Jean-Marie Daillet, plus récemment, dans un excellent article qu'il a donné à la revue France Forum sur les États-Unis à l'automne 2007, faisait référence au Grand Architecte de l'Univers, une référence qui sonne de façon un peu plus éclairée.
 
Il m'a paru utile de faire état de ces éléments pour une réflexion sur le rôle de chacun.
 
Je rappelle mon attachement plein et entier à la laïcité la plus exigeante et, étant donné le rôle joué actuellement par l'Opus Dei dans la tentative vaticane de se réinsérer dans le débat politique interne des États, mon voeu de maintenir très haut le drapeau de la séparation. 

09:36 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : politique, modem, mrp, opus dei, jean-marie daillet | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je ne connais pas JM Daillet et suis très réservée sur le principe, même avec la plus grande prudence, de colporter sur lui ce type de propos. On dit bien que nous appartenons à une secte dont le grand gourou, serait notre cher François. Stop SVP, d'autant plus que la référence au grand architecte de l'univers semble en contradiction avec l'appartenance à l'opus dei. Ton site vaut mieux que cela.

Écrit par : Domitille | 17/04/2008

@ domitille

L'allusion au "Grand Architecte de l' Univers" peut paraître effectivement contradictoire avec l' Opus Dei. Certaines loges maçonniques ne sont-elles pas déistes ?

Et puis...dans la vie, ne peut-on peut changer "d'obédience", surtout lorsque il y a un intérêt à le faire ?

Le chrétien assidu François Bayrou n'a t-il pas, par exemple, évolué d'anciennes conceptions très "personnelles" sur la laïcité (lois Falloux, loi sur le port du voile, etc...) vers une posture de laïc acharné à mesure que les élections présidentielles se rapprochaient ? Tout en continuant à se dire attaché au MRP qui serait sa famille historique et dont la neutralité cultuelle est, évidemment, à ne pas mettre en doute !

La capacité à faire le grand-écart n'est elle pas une qualité intrinsèque à tous ces centristes historiques (Daillet, Barrot, Méhaignerie, Lecanuet, etc) et à leurs petits élèves Douste Blazy, Bayrou, etc... ?

Écrit par : Secondat | 17/04/2008

@ Domitille

L'objet de ma note n'est pas de critiquer Jean-Marie Daillet mais de compléter son portrait avec deux textes dont l'autorité est certes sujette à caution, mais qu'on peut trouver facilement en pianotant sur Google, et auxquels il faut donc avoir réfléchi avant qu'une malveillance ne les fasse surgir au moment où on ne s'y attend pas.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/04/2008

Curieux cette propension des démocrates chrétiens relookés à en rajouter dans le culte de sainte "laïcité" (et tous les poncifs qui s'en suivent : "laïc exigeant", "attaché aux principes qui fondent notre pacte républicain", usw). La laïcité a historiquement été en France une arme de combat contre l'Eglise et la foi (les plus modérés des laïcs, tels un J. Ferry, se contentant d'espérer une agonie en douceur).

Écrit par : broke | 17/04/2008

Cher Hervé,
puisque tu parles mon père et de moi-même, permets-moi de te dire que je suis… perplexe. Mais non sans te remercier de l'honneur que tu nous fais !
Dans quel Mouvement sommes-nous ? Si nous nous satisfaisons de ce que l'on trouve sur Google, qu'apprendrons-nous au sujet de chacun ? Faut-il que notre civilisation ait reculé jusqu'à ce point où l'on se contente de rumeurs, voire d'attaques sur le net de la part de gens qui ont intérêt à faire des dégâts ?
Tu me diras: "j'ai écrit 'à prendre avec prudence' ". Soit. Mais si quelqu'un un jour trouve quelque chose qui te concerne, de complètement faux, accepteras-tu qu'on en parle sous le couvert d'une "prudence" ? Tu ajoutes « il faut donc avoir réfléchi avant qu'une malveillance ne les fasse surgir au moment où on ne s'y attend pas. » Dans quelle mesure les faire surgir sur ton blog ne contribue pas à alimenter le phénomène ?
Alors, pour en venir au fait, tu trouveras ici ma réponse à cette vieille campagne dédoublée d’attaque personnelle:
http://e-soutiens.bayrou.fr/des_inquisitions_qui_rappellent_les_heures_sombres_des_annees_30_il_faut_resister?page=1

Concernant mon engagement dans la Résistance croate, tu auras l’essentiel. Je reviens justement aujourd’hui de Croatie et suis très heureux du développement remarquable de ce pays, des progrès mis en œuvre par ses habitants. Les traces de la guerre ont été effacées, le pays est en paix. Tout cela contredit des millions de discours tenus par nos journalistes, politiques et « experts » français qui ont persisté dans une ignorance complète des Balkans. Je pense que très bientôt c’est nous qui aurons besoin des européens de l’Est, comme je le disais à Franjo Tudjman au Palais de la Présidence en 1992.

Ensuite, mon père a toujours refusé d'être Franc-Maçon. Il n’a pas été non plus en guerre contre eux. L’Evangile lui suffisait. L'expression de Grand Architecte de l'univers désigne Dieu pour des tas de gens, on la trouve dans l'exégèse aussi bien qu'ailleurs.
Mon père ayant été très gravement malade dans sa jeunesse, il a eu l'occasion de faire de la traduction et, à ce titre, a fait la traduction de l'un des premiers ouvrages du fondateur de l'Opus Dei, homme excellent au demeurant, mais dont les ambitions et l’œuvre efficace ont effrayé certains hommes de pouvoirs et notamment des Francs-Maçons justement, les conduisant à déclencher des campagnes de dénigrement fallacieuses. Les médias, dont la liberté est sous tutelle comme tu le sais, ont relayé ces campagnes. Les choses se sont tassées depuis, puisque Jean-Paul II a donné toute latitude à l'Opus de se développer, coupant l'herbe sous le pied de ceux qui pensaient pouvoir la faire taire. L’Opus est un ordre comme les autres, on feint de s’en apercevoir. Simplement, tu comprends, créer un ordre religieux au XXème siècle ne devait pas laisser indifférent, et devait même pour beaucoup être empêché.
Bref. Je n’appartiens pas pour ma part à l’Opus Dei, mon père non plus. Mais on a parfois intérêt à faire croire des choses. Il suffit d’aller voir qui colporte ces rumeurs pour comprendre l’intérêt de la chose.
J'espère que ces éclaircissements te permettront d'y voir plus clair. Je me permets simplement de t'inviter à la prise de contact directe avec les gens dont tu parles, c'est toujours plus profitable. Je suis aisément joignable pour ma part.
Bien cordialement,
Rémy DAILLET-WIEDEMANN

Écrit par : Rémy DAILLET-WIEDEMANN | 23/04/2008

Merci de ces précisions. La Croatie est en effet un pays en pleine floraison et chacun s'en réjouit.

Sur l'appartenance à tel ou tel réseau, personne ne demande de justification, il n'y en aurait de toutes façons aucune à exiger, ce serait au moins ridicule, et j'entends bien ce que tu indiques. En revanche, il faut s'attendre à voir ressurgir ces arguments et il est prudent de les connaître d'avance.

Sur l'Opus Dei, je ne partage pas ton optimisme, mais c'est affaire d'opinion, je suppose.

Écrit par : Hervé Torchet | 23/04/2008

Les commentaires sont fermés.