Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2008

Je publie mon premier roman sur Internet.

Comme je l'avais annoncé voici quelques jours, je publie mon premier roman sur Internet.
 
- Ah bon, me direz-vous, mais pourquoi pas chez un éditeur "normal" ?
 
Tout d'abord, mon éditeur est mon éditeur habituel : Les Éditions de la Pérenne, chez qui je publie la Réformation des Fouages depuis plusieurs années et chez qui j'ai également sorti une correspondance sur la fin de l'Ancien Régime à Pont-l'Abbé.
 
Ensuite, je crois assez fortement à l'émergence de la partie Internet du marché du livre et il m'a paru cohérent de plonger dans cette direction-là.
 
Enfin, parce que mon métier habituel est de produire des livres de collection et je crois que l'édition sur Internet, avec ses tirages dont on ne connaît pas le chiffre d'avance, est la mine future des bibliophiles : le premier ouvrage d'un auteur, ou un tirage confidentiel dont l'édition traditionnelle trouve difficilement la rentabilité. En somme, il y a, dans les livres qui paraissent sur Internet pour le moment, quelque chose des incunables, ces livres imprimés avant l'an 1500 : ce sont des pionniers.
 
Au-delà même de ces considérations de marché (mais d'une façon pas si étrangère), le contact direct que donne Internet entre l'auteur et ses lecteurs (et lectrices) est précieux. Et la souplesse de l'édition sur Internet, qui permet d'imprimer les exemplaires un par un, donc avec d'éventuelles modifications, fait que le roman gagne au moins en interactivité, sinon en collaborativité.
 
C'est donc avec plaisir que je teste la formule Lulu.com dont j'ai rendu compte voici quelques semaines à propos du Salon du Livre. Si je ne me trompe pas, l'adresse de commande est ici.
 
Deux formules sont possibles : la première, télécharger le livre pour 5 Euros, dont je perçois 4 Euros.
 
La deuxième, le commander à Lulu.com. Le livre coûte 6,61 Euros à fabriquer. J'y ajoute 9 Euros de revenu et Lulu.com prélève sa commission. Le tout fait un roman à 17,86 Euros, à quoi vous devrez ajouter des frais de port.
 
Il y a une troisième formule : adresser un chèque de 20 Euros à l'ordre des Éditions de la Pérenne mais à mon adresse personnelle 43, boulevard Beauséjour, 75016 Paris. Port payé, vous recevrez alors assez vite un exemplaire dédicacé à la personne de votre choix. Les 50 premiers seront numérotés de 1 à 50 (toujours mon option bibliophilique).
 
Un mot de l'histoire :
 
Il s'agit de mon interprétation d'événements authentiques qui ont concerné une famille à la fin de la colonisation française de Saint-Domingue (l'actuelle Haïti) en 1803. Une jeune femme et son bébé, issus du monde des colons, fuient les rebelles dans la nuit, jusqu'au Cap Français, puis de là les événements ne cessent d'empirer. Le mari et père apparaît et avec lui l'émotion. Bref, c'est l'occasion d'une réflexion à la fois sur la France des Lumières, sur la colonisation, sur la décolonisation aussi, et sur quelques autres sujets.
 
Ce roman est le premier d'une trilogie.
 
Le deuxième volet n'est pas encore écrit et se déroulera essentiellement à Nantes. Le troisième au Royaume-Uni.
 
L'ensemble prend le titre "Deux Îles" qui sont l'une Saint-Domingue, l'autre la Grande-Bretagne, deux îles qui ont résisté à Bonaparte.
 
Ce premier tome compte 138 pages.
 
Bonne lecture.
 
Voici la couverture :
 
979738690.png

11:22 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : littérature, écriture | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Ah d'accord! En fait vous vous publiez vous-même... Vous n'avez pas trouvé preneur? C'est curieux, vous écrivez si bien...
Esther

Écrit par : esther ruben | 17/04/2008

@ esther

Je ne l'ai proposé à personne : relisez ce que j'ai écrit.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/04/2008

J'ai lu et relu. Mais je ne peux pas croire qu'un écrivain comme vous se prive des réseaux de diffusion et de distribution des grandes maisons. Sans parler du prestige! Je vais demander à mon mari qu'il me l'offre, je le lirai et vous dirai.
Esther

Écrit par : esther ruben | 17/04/2008

bonjour à vous !

Vous écrivez : "Je publie mon premier roman sur Internet."

Félicitations !

Je suis auteur et je cherche un éditeur sur Internet ; un éditeur à compte d'éditeur, bien évidemment.

"Impression du livre à la demande ou bien, achat d'un fichier PDF" avec la possibilité d'acheter l'ouvrage sur Amazon ou Fnac.com

Si vous avez des informations utiles à ce sujet, merci de me les communiquer par mail

serge.uleski@orange.fr

cordialement.

Écrit par : Serge ULESKi | 18/04/2008

Chouette couverture, beau sujet !

Écrit par : FrédéricLN | 19/04/2008

Les commentaires sont fermés.