Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2008

Besoin d'aide.

Y aurait-il, parmi les immenses compétences du MoDem, quelqu'un qui m'indiquerait (moyennant une somme particulièrement modique) comment monter le site de ma maison d'édition, contenant une page de une et plein de pages intérieures modulables, pouvant accueillir photos, textes, films, tout mélangé, plus un blog en une ? 

09:11 | Lien permanent | Commentaires (15) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je peux plancher sur un petit quelque chose. Ce que tu demandes c'est un site CMS du style Spip ou Joomla comme France démocrate ?

Écrit par : Jérôme | 19/04/2008

@ Jérôme

Euh....

Un truc où je puisse faire la déco avec des photos à moi et mon photoshop (ou équivalent, je crois que c'est photostudio sur mon nouveau Mac).

Je vois une page de garde articulée autour du blog et renvoyant à des cahiers intérieurs consacrés aux ouvrages que je publie, à des documents, à des photos etc comme j'ai dit.

De mon point de vue, Spip est l'écureuil de Spirou et Zembla un petit recueil de BD pas marrantes des années 1970.

Mais j'apprends vite.

(Sur le principe de France Démocrate, c'est le maniement des cahiers intérieurs que je ne cerne pas très bien, ainsi que celui des images, qui me semble proche de mon blog actuel, mais c'est un outil impressionnant).

Écrit par : Hervé Torchet | 19/04/2008

Un outil génial et pas très cher, plutôt facile à utiliser si tu es logique : Web Creator. Pour tester et t'entrainer, voici une version valable 30 jours : http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/32216.html

Bonne continuation !

Écrit par : Flo | 19/04/2008

Je vois à peu près ce que tu veux, Hervé.


Spip et Joomla sont des systèmes de gestion de contenu (CMS) qui permettent d'installer des sites préformatés, il ne reste souvent qu'à définir le thème et rédiger des articles.

WebCreator, connaît pas, je marche avec Dreamweaver ou le bloc-notes.

Écrit par : Jérôme | 19/04/2008

@ Jérôme

Autrement dit, je dois faire quoi ?

Écrit par : Hervé Torchet | 19/04/2008

Spip, le système de publication de France démocrate, est bien adapté pour gérer des espèces de blogs collectifs, avec un peu de plus d'options de construction des pages, disons, que wordpress ou dotclear (on peut faire un peu plus personnalisé que sur koztoujours, quoi). Point fort : flexibilité, point faible : manque de contrôle sur l'aspect, la mise en page, en particulier quand on jongle avec du texte et des images. A mon humble avis, à déconseiller pour un site de maison d'édition. Il faudrait privilégier les fonctions images … et achat en ligne ;-)

J'ignore hélas quel système est à recommander pour ça :-(

Écrit par : Frédéric Lefebvre-Naré | 19/04/2008

Je crois que le site de La Fraise, qui vend mes fameux tee-shirts d'université d'été ;), tourne sur WordPress avec un module pour l'achat en ligne.

http://www.lafraise.com/

Écrit par : Jérôme | 19/04/2008

@ Jérôme

Esthétiquement, La Fraise en jette. Une personnalisation de l'image jusqu'à ce niveau me conviendrait, mais en glissant une grande case blog qui barre la une sur plusieurs colonnes. Les côtés seraient les seuils des cahiers intérieurs. Y a-t-il possibilité d'enchaîner plusieurs pages intérieures pour faire de vrais cahiers modulaires ?

@ FLN

Pour le paiement par carte bancaire, il y a certainement des prestataires de services.

Écrit par : Hervé Torchet | 19/04/2008

Bonsoir Hervé,

Tu as un Mac ?
As-tu essayé iWeb, c'est simple, rapide et ne demande pas de connaissance poussée.
Sinon il y a dans le même genre RapidWeaver, toujours sur Mac.

Ces deux solutions présentent l'avantage de ne pas monter d'usine à gaz et de na pas être expert pour personaliser ton site.
Elles ont aussi des inconvénients : pas de gestion collective, pas la puissance du php...

Mais cela marche très bien, et le rendu esthétique est très réussi.

Au plaisir.
Cordialement.

Sébastien

Écrit par : Sébastien W | 20/04/2008

Et bien, Hervé, je vais te préparer une ébauche et si ça te convient...

Écrit par : Jérôme | 22/04/2008

@ Jérôme

Merci.

Écrit par : Hervé Torchet | 22/04/2008

le mieux : DRUPAL

http://drupal.org

C'est le logiciel de Rue89, Mediapart, Films7.com (entre autres :) )

Écrit par : Axel | 26/04/2008

@ Axel

Merci.

Écrit par : Hervé Torchet | 26/04/2008

Drupal est un peu compliqué à prendre en main. Il faut compter une semaine pour construire proprement l'architecture. (Il faut aussi prendre la version 5, car la récente version 6 n'est pas encore complète pour des modules essentiels)

Une fois ce premier travail effectué, ça marche très simplement, aussi facilement qu'un blog hautetfort, avec beaucoup plus de souplesse et de possibilités.

Parmi les autres CMS, SPIP n'est pas plus simple à prendre en main, et moins pratique ensuite.

Joomla (Mambo) est plus rapide à prendre en main, mais moins pratique à terme, plus lourd, plus lent.

Écrit par : Axel | 26/04/2008

un exemple de la souplesse de drupal pour présenter un catalogue.

Une même liste de billets, regroupés dans une catégorie avec un tag, peut être présentée, simultanément et automatiquement, sous de multiples formes différentes.

Concrètement:

je souhaite présenter des vidéos de grandes actrices.

Je crée un tag "women".

Je marque chaque vidéo du genre avec ce tag.

Je peux maintenant, en quelques secondes, générer des listes formellement différentes de cette série, et leur attribuer une URL spécifique.


1 - sur l'url:
http://films7.com/femmes

je présente simplement la liste des titres de cette catégorie.
Je peux choisir le nombre de titres par page.

Solution très légère pour les bas débits ou ceux qui veulent naviguer rapidement.


2 - sur l'url:
http://films7.com/women

je présente cette même liste mais avec, en plus des titres, une vignette de la vidéo, générée automatiquement (je n'ai pas besoin de produire une photo, elle est créée à partir de la vidéo youtube)

La présentation est plus vivante.


3 - sur l'url:
http://films7.com/cinefemmes

je présente la dernière vidéo de la série, qui se lance automatiquement

ceux qui viennent régulièrement n'ont pas besoin de voir toute la liste, ils veulent accéder rapidement à la dernière vidéo.


4 - sur l'url:
http://films7.com/womeninfilm

je présente les 5 dernières vidéos en petit format, le teaser (je peux choisir le format de la vidéo, le nombre de vidéos, etc)


(j'ai créé ces deux dernières listes à l'instant, pour l'exemple, en 15 secondes).


On peut aussi moduler l'architecture du site pour chaque page: présenter une colonne de droite différente selon les catégories, ajouter des blocs selon les catégories.

Générer des galeries photos automatiques.

On peut faire apparaitre des modules aléatoires sur telle ou telle page, un texte, une vidéo, une photo, etc etc etc.

Modules "les plus lus récemment", "les plus lus all time", "sujets du même thème"...

(ce genre de modules existent aussi chez Wordpress, mais avec drupal on les place plus facilement où l'on veut, et ils apparaissent uniquement sur les pages ou catégories souhaitées)


Les possibilités sont infinies.

Un site comme LePost.fr, avec toutes ses fonctionnalités, peut être entièrement construit avec Drupal, en quelques jours.

Écrit par : Axel | 26/04/2008

Les commentaires sont fermés.