12/05/2008
Les points forts de l'argumentation de Bayrou.
1 "Quand je me considère, je désespère, mais quand je me compare, je reprends espoir".
Le premier atout de Bayrou est comparatif. La citation de Sacha Guitry que j'ai mise en exergue le dit très bien : au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Comment serait-il possible aujourd'hui de s'exalter pour un PS encroûté, notabilisé, ringardisé, peoplisé, balkanisé ? Et comment pour une UMP pour qui le mot "réforme" signifie systématiquement retour à un hypothétique âge d'or, avant mai 1981 ou avant mai 1968 ?
Les partis politiques ne sont que des systèmes de clientèles. Le MoDem, disposant de peu de responsabilités nationales et locales, a peu de prébendes à distribuer, donc peu d'instruments pour se forger une clientèle. Dès lors, ses militants sont de vrais militants, emmerdants et grande gueule comme les vrais militants, mais faits de chair et de sang, de vérité et de conscience.
L'atout de Bayrou réside donc dans sa faiblesse qui le contraint et le contraindra de plus en plus à souper au bivouac avec sa troupe plutôt que de dîner sur la banquette des généraux.
Puisqu'il affectionne les métaphores militaires ces jours-ci, en voici une tirée de la narration épique de la bataille de Pharsale par le poète romain Lucain. Avant la bataille, Jules César harangue ses troupes. Il leur donne un conseil, une consigne : "frappez-les au visage". En effet, les adversaires sont les jeunes de la bonne société romaine, voir les balafres défigurer leurs traits serait pour eux insoutenable. Leur coquetterie est leur point faible : "frappez-les au visage".
Et voilà, puisque les autres sont encroûtés et embourgeoisés dans les dorures des divers échelons de la République, frappons-les au visage.
2 Il est le seul à avoir un vrai et personnel intérêt à battre Sarkozy.
L'article de Nicolas Domenach mis en lien par Quitterie Delmas exprime très bien la perception très aiguë qu'a Sarkozy de cette réalité : étant donné l'ingouvernabilité du PS, seul Bayrou, leader incontesté des Démocrates, représente une menace crédible pour la majorité au pouvoir.
De fait, Bayrou, débarrassé de ses lieutenants notables, éloigné de ses lobbies originels, n'a plus rien d'autre à défendre que sa conception du pouvoir et sa vision de la France, du monde et de l'Histoire. Il n'a plus rien à perdre. Il a (pour reprendre une autre citation césarienne) "brûlé ses vaisseaux".
Le voici seul devant ce qu'il estime être sa mission : recoudre la France, améliorer les pratiques politiques, restaurer l'État, libérer les intiatives, moderniser la protection sociale sans la réduire.
En sacrifiant tout à cette mission, il a cherché à convaincre avant tout de sa sincérité, de sa "bonne foi", comme il dit. C'est un grand atout.
3 Et puis, son meilleur atout, c'est elle :
21:51 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : politique, modem, bayrou, quitterie delmas | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
J'adore la "chute", vous êtes un bon communiquant :-) !
Écrit par : Fotini | 12/05/2008
Hervé t'es quand même timbré avec QD, elle en pense quoi ? je suis vraiment curieux de le savoir ! Pour ce qui est du billet, t'en fais trop aussi, c'est la chaleur ?
:-)
@+
Écrit par : Farid L | 12/05/2008
AAAAhhhhhhh la chute c'est vraiment énorme! Mais bon, sans cette chute, ce ne serait pas un billet d'Hervé n'est-ce pas?...
Par contre, l'idée de les frapper au "visage" nous on aime bien! Entendons par là bien sûr, les atteindre là où cela fait mal!
- Ils aiment les flash des photographes qui s'agglutinent autour d'eux et traquent leurs faits et gestes ( rappel de la plus incroyable photo de la campagne avec des cameramen et photographes entassés dans une cariole pendant que l'omni-candidat tentait de masquer ses lacunes en matière équestre en camargue). Bientôt, mêmes les gamins ne les photographieront plus.
- Ils aiment les stars, les paillettes, les diners de gala. Bientôt ils vont supplier pour qu'on les invitent encore.
- Et surtout ils aiment brasser du vent et se donner de l'importance... A force plus personne ne fera attention à mouvement perpétuel.
Écrit par : Alcibiade | 13/05/2008
Tsss tssss tsss, quand bien même le P.S. est ingouvernable en l'état, il possède une grosse réserve de militants et d'experts (peu employés certes) très investis. À mon avis il reste une force incontournable même pour Sarkozy, qui a plus intérêt à attiser leurs bisbilles internes, car dès que le P.S. aura choisi une ligne cohérente derrière un leader, alors il pourra faire très mal.
À côté Bayrou fait figure de capitaine sans lieutenants, avec des militants certes, mais peu de listes à présenter. Et avec une gestion interne assez incohérente, des réminiscences d'instance de l'UDF qui exclue des gens du modem par exemple, des statuts assez exotique pour un parti dit démocrate, et j'en passe. Et des militants très différents, certains pour qui une alliance avec l'ump est impensable, d'autres pour qui le P.S. fait figure de repoussoir. La seule chose qui rassemble tout ce petit monde c'est Bayrou, en icône du chef éclairé, en messie d'une nouvelle manière de faire de la politique. Et ce messie commence à perdre peu à peu de sa superbe, notamment autour de la cacophonie qu'est le R.I.
Écrit par : Bob | 13/05/2008
@ Bob
Une grosse clientèle, Bob, une grosse clientèle...
Écrit par : Hervé Torchet | 13/05/2008
Bonjour je decouvre ce site aujourd'hu et tenais a dire que je le trouve vraiment bien. Plein d'infos, cible, on de couvre le MoDem de l'interieur... Super! Je ne comprends pas une chose: les references a Quiterie Delmas, que je ne connais pas mais qui est surement tres engagee et tres bien, sont-elles une blague ou non?
Pas un article sans la mentionner et en faire l'eloge: Quitterie part du debat le 8 mai donc je pars, quitteire est plus au 2e etage je vais pas au 2 etage, quitterie est belle, quitteire est intellignete, quitterie est le meilleur atout de bayrou... C'est assez deroutant d'insistance dans le nombre et le sens unique des references. Sincerement sans trop connaitre tout ca (vraiment, pas de parano politique ;-), je me demande si c'est une blague ou si c'est vrai). Merci de me remseigner.
Écrit par : Etienne | 13/05/2008
À mon avis, c'est malheureusement du premier degré, Hervé a ce qui ressemble à un « crush » d'un adolescent à peine pubère. C'est très inquiétant pour sa santé (senti)mentale.
Écrit par : Bob | 13/05/2008
Moi je trouve ça très romantique, cette idylle politique, surtout qu'Hervé Torchet a l'air d'être un homme galant, qui vient de trouver sa muse :-) !
Écrit par : Fotini | 13/05/2008
@ Fotini,
romantique ? pourquoi pas, je trouve la situation plutôt inédite et étonnante.
@+
Écrit par : Farid L | 13/05/2008
@ Etienne & Bob :
C'est vrai qu'au début ça peut surprendre ce "crush". Et puis, au fil du temps, on s'y fait et on découvre qu'au delà de cette petite fixation, Hervé a sans doute trouvé une sorte de "fil rouge" un point de départ qui ne sert que de prétexte pour nous livrer ses réflexions et ses commentaires politiques. Bref, une "Torchet's touch" assez raffraichissante sur la blogosphère. En tout cas, nous avons, au fil du temps, pu comprendre qu'il fait partie des meilleurs connaisseurs de la famille politique centriste. La mémoire vivante de la galaxie démocrate. Ca vaut bien un "crush" :-)
Écrit par : Alcibiade | 13/05/2008
Votre blog devient "Télé-Quitterie". On ne s'en lasse pas, et puis il y a vos articles finement ciselés...
Quitterie n'a pas encore autant d'abattage que Besancenot, cela viendra sans doute.
A propos de métaphore militaire : Bayrou n'est pas Jules-César, il ne faudrait pas qu'il devienne Vercingétorix en 2012.
En 2007, Napoléon,c'était Sarkozy, aujourd'hui il fait plutôt Louis de Funès. Cela ne veut pas encore dire que Bayrou sera le Napoléon de 2012, où est sa Grande-Armée ?
Et les cinq cents signatures, y aura t-il assez de maires pour lui donner ?
Sur la vidéo, Quitterie Delmas fait assez Madame Récamier, cela tombe bien si vous acceptez la comparaison avec Chateaubriand...
A vous deux, vous ne serez pas assez nombreux pour couronner le roi François, surtout s'il préfère rester dans son pré-carré.
Bonne chance quand même.
Écrit par : Pierre-Yves | 13/05/2008
Je constate, comme d'autres, que Quitterie Delmas apparaît de plus en plus souvent dans ce blog...!
Les deux premiers point de votre article - surtout le premier - sont néanmoins extrêmement intéressants.
En ce qui concerne le second, j'y ajouterais que cette échéance électorale dans 4 ans est gagnable si le MoDem peut, entre-temps, continuer à vivre (donc, parlons Europe ! =}) : plus encore, avec une droite détruite par quatre ans peu glorieux - nous verrons bien - et une gauche apparemment aussi peu méchante qu'à ce jour, qui se complaît actuellement dans des querelles de personnes nuisibles à l'élaboration d'un renouveau de leur courant politique.
Écrit par : Serge Brière | 13/05/2008
Les commentaires sont fermés.