Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2008

Une louche pour les grandes surfaces.

C'est bien connu : le vrai salaud, celui qui tond patiemment le pauvre pékin de client, c'est le petit commerçant qui n'en fout pas une rame et se paie sans cesse sur la bête. C'est lui, le coupable, lui par qui l'inflation s'envole, et par qui le portemonnaie se vide impitoyablement. Ce thésaurisateur, ce vampire, cet étrangleur, cette sangsue, il faut donc l'écraser, l'éradiquer sans merci au profit du nouveau philanthrope, du bienfaiteur de l'humanité souffrante, généreux parmi les généreux, étoile dans la nuit du pouvoir d'achat en berne : le patron de grande surface.
 
Écrasons une larme. Une grosse larme, tant ce conte est beau et émouvant.
 
Rien qu'une.
 
Car de qui se moque-t-on ?
 
Qui fournit désormais l'essentiel de ce que les petits commerces vendent ? Le marché ? Le producteur ? Que nenni : ce sont les centrales d'achat, les mêmes centrales d'achat que celles qui fournissent la grande distribution. Les mêmes.
 
Alors, si l'on veut que le prix baisse dans le commerce de détail, c'est sur les centrales qu'il faut agir.
 
Tout le reste n'est que mensonge et alibi du fait que le gouvernement veut augmenter la part du commerce de détail dévolue aux grandes surfaces.
 
C'est un choix politique. On imagine que les grands partis y ont intérêt.
 
Et c'est Luc Chatel qui a craché le morceau dans une excellente émission d'Yves Calvi sur la 2, que Quitterie Delmas avait signalée en son temps et à laquelle participaient Périco Légasse et Maryse Lebranchu. Chatel avait dit : "la grande distribution, c'est 15% du marché en France et 30% en Allemagne, c'est pour ça que les prix sont trop élevés".
 
Donc l'objectif est connu : doubler les parts de marché de la grande distribution. Tant pis pour les commerçants.
 
Chacun jugera. 

20:12 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : politique, économie, pouvoir d'achat | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

La grande distribution ce sont des cartels qui écrasent le producteur avec des prix bas pour d'abord faire tomber les stocks de ceux qui ne savent plus quoi en faire comme dans les mauvais millésimes en vin.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 26/05/2008

"la grande distribution, c'est 15% du marché en France" Je ne comprends pas bien cette citation. La grande distribution représente la quasi-totalité du marché sur les produits de grande consommation (alimentaire, droguerie, quincaillerie...). Je me demande si la citation n'est pas déformée, si le Ministre ne fait pas là référence au "maxidiscompte" ?

Écrit par : FrédéricLN | 26/05/2008

@ FLN

Luc Chatel était catégorique. J'ai comme toi été surpris de la part de marché faible actuelle. Au-delà des chiffres, l'intention est explicite et la contrevérité manifeste.

En fait, les statistiques incluent la totalité des formes de commercialisation, y compris l'artisanat. Pour l'alimentaire, la part de marché des hyper et super est de 66% en 2006.

http://www.distripedie.com/distripedie/spip.php?article18

Écrit par : Hervé Torchet | 26/05/2008

Cela fait un moment que je ne crois plus aux stats donnés par le gouvernement. Mme Lagaffe nous joue la victorieuse quand elle annonce 2,1% de croissance (on peut se rappeler que le budget a été bati sur une hypothèse de 2,5%). Une semaine avant, les membres de la majorité ne cessent de répéter qu'il fallait attendre pour recueillir les fruits des réformes et paf, des bonne stats apparaissent, c'est grace à eux. La baisse du chômage est leur fait (surtout pas de la démographie)...

Écrit par : paladur | 27/05/2008

Cette note me rappelle un texte écrit par Honoré de Balzac et disponible ici :

http://www.bmlisieux.com/curiosa/epicier.htm

Sinon, pour ce qui est des choses concrètes, je suis affilié au Groupe Carrefour et, avec d'autres affiliés et franchisés, nous avons saisi en juin dernier le Conseil de la Concurrence sur ce problème de tarifaire élevé pratiqué par les Centrales d'achat à notre endroit. Pour ceux que ça intéresse, je donnerai des informations sur mon blog, dès lors que les choses auront avancé. Pour l'instant, nous n'avons obtenu que quelques baisses sur des produits phares.

Écrit par : Pierre Rissoan | 29/05/2008

@ Pierre Rissoan

Merci de l'info.

Écrit par : Hervé Torchet | 30/05/2008

Les commentaires sont fermés.