Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2008

Vote machinal, vote viscéral.

On voudrait croire que le vote soit ancré dans l'intelligence, que les citoyens, calmement, consultent les programmes, s'informent du contenu des politiques, du mode de focntionnement des structures publiques, des enjeux de la collectivité.
 
Hélas, l'habitude prise depuis longtemps que les politiques fassent tout le contraire de ce qu'ils ont dit, ou plutôt, non pas le contraire, mais autre chose, voire simplement rien, rien d'utile en tout cas, cette habitude donc a fait que les gens se sont habitués à la paresse du vote réflexe, du vote machinal, du vote "je suis de droite", "je suis de gauche", "mon père était UDF, je vote comme lui", "dans ma famille, on a toujours été de droite", "mon mari était socialiste, je fais comme lui", bref, un non-vote, puisque le vote est par nature le fruit d'une circonstance : il y a des moments où le pays a besoin d'une politique plus créative, d'autres où il faut serrer les boulons, d'autres enfin où tout est permis.
 
À ce vote machinal, sans doute très majoritaire, s'oppose un vote viscéral : pour ou plus souvent contre. Éliminer. "Non, mon député ne peut pas être de gauche". "Je ne veux pas que ma commune bascule à droite". "Ségolène est une telle conne, que...". "Sarkozy est un fou dangereux". Ou encore "Bayrou est le seul à pouvoir sauver la France".
 
Il y a dans le vote viscéral une urgence, une puissance, qui en font un acte vital.
 
Pour un parti d'outsider comme est devenu vite le Mouvement Démocrate, le vote machinal compte peu. Le vote réfléchi est évidemment recherché et moteur, mais trop rare. En revanche, le vote viscéral est la surmultipliée qui peut permettre de franchir le barrage du vote machinal majoritaire.
 
Mais qu'est-ce qui peut bien rendre le vote MoDem à ce point viscéral ? C'est à découvrir. 

09:41 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : politique, modem | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Donc pour toi, soit on vote comme des moutons, soit on vote avec ses tripes... Le vote réfléchi n'existe pas? Ce serait pourtant pour moi la caractéristique du vote MoDem.

Écrit par : paladur | 27/05/2008

A Paladur : il ne dit pas du tout ça.

A Hervé : excellent, c'est exactement ce que je voulais dire depuis lgtps sauf que je n'aurai pas eu ton talent. J'aurais écrit un truc du genre "on n'y peux rien, les gens resteront tjrs des cons". C'est pour cela que je ne crois pas à la vocation d'un centre majoritaire.

Écrit par : Le Petit Grognard | 27/05/2008

Et c'est bien là que le bât blesse .A moins que les plus récalcitrants s'engouffrent dans la brèche au seul son des sirénes.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27/05/2008

Idem, c'est mon opinion aussi, mais je ne l'aurais pas aussi bien exprimée qu'Hervé.

Pour faire progresser le vote réfléchi, nous avons du pain sur la planche... C'est à mes yeux l'une des principales missions du MoDem.

Écrit par : flo | 27/05/2008

Et tu situe où les militants modem qui ont voté à Villepinte puis dans le même ordre d'idées les Conseillers Nationaux qui ont voté le règlement intérieur le 14 mai dernier ?

Écrit par : Farid | 27/05/2008

Je suis d'accord avec flo, notre objectif doit être de faire en sorte que le vote réfléchi progresse de manière significative ( à l'interne aussi), pour cela on peut compter sur pas mal de levier.

Compter sur le seul vote viscéral serait une erreur, nous n'aurons peut être plus jamais la conjoncture de 2007, ou la candidate PS n'était pas assez à gauche et trimballait une image d'énarque, et le candidat ump, pas assez gaulliste et un peu trop "bling bling". Si le des deux grand partis que sont l'ump et le ps, s'engage avec un positionnement fidèle à leur histoire et un leader qui y correspond, sans un électorat "mature" et un programme innovant et crédible nous serons invisible.

@+

Écrit par : Farid L | 27/05/2008

Voilà pourquoi il faut continuer à travailler en profondeur et prendre le rythme et le souffle de la course de fond: pour convaincre et préparer un maximum d'électeurs dès maintenant (non pas avec des menaces du type de celles qui guident le vote viscéral, car ces menaces là ne valent que dans la précipitation des campagnes tardives, quand on n'a pas assez travaillé ni transpiré en amont pour mailler, labourer, faire avancer ses idées chaque jour que Dieu fait depuis qu'on s'est engagé!) Le vote réflechi ne se ramène pas "avec les dents" mais il se gagne par la conviction: ainsi pourrons-nous échanger la voix vibrante du militant, contre celle, à nouveau vivante, du votant. Ce vote-là doit être un moyen d'animer le lien social, il se gagne par l'exemple aussi...
Allons-y!

Écrit par : Mapie | 27/05/2008

@ Farid L

Sur le recul du vote machinal, y compris dans le MoDem, j'abonde.

Sur le "créneau", j'ai déjà fait une note pour démontrer qu'il existe des thèmes très fédérateurs qui sont insolubles dans la droite et la gauche. L'essence précède l'existence. L'enjeu consiste à conquérir des espaces au-delà de ce socle naturel, à moins que droite et gauche n'aient chacune deux champions la prochaine fois, ce qui pourrait bien arriver.

Écrit par : Hervé Torchet | 27/05/2008

@ Hervé : tu as déjà donné une réponse à ta question, qu'elle soit bonne ou mauvaise ("Bayrou est le seul à pouvoir sauver la France"). Le réfléchi, c'est aussi ce qui rend le viscéral durable, en matière de relations humaines. Disons, la réflexion permet de faire le tri, rend certains enthousiasmes durables et d'autres non.

Écrit par : FrédéricLN | 29/05/2008

Les commentaires sont fermés.