28/05/2008
Première vraie République des blogs.
Je ne suis ni mondain ni réseauteur. Le pouvoir m'indiffère et, parmi les gens, je me sens toujours étranger et vulnérable. Je n'avais donc aucune raison de me retrouver dans la République des Blogs, un pince-fesses du web 2.0 d'ailleurs plus qu'estimable et de bonne réputation, réputation d'ailleurs universelle parmi les blogueurs. J'avais fait deux brèves incursions à la République, à chaque fois pour embrasser Quitterie, activité qui ne nécessite pas un temps considérable, heureusement.
Mais hier, lors du déjeuner avec les jeunes intergroupes contre le cumul, Quitterie a répété si souvent la question "Vous venez demain à la République des Blogs ? ça commence à 19 heures", que j'ai fini par me sentir obligé d'y aller vraiment.
Et c'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Nicolas Vanbremeersch, alias Versac, zebigbos. Un jeune, longiligne, légèrement dandy, avec une bosse sur le front et une expression plutôt angélique. Comme je commandais mon deuxième whisky-coca (à fond pour le maintien des happy hours), je le vis s'asseoir sur un tabouret devant le comptoir. Je me présentai. Il me dit "Ca fait plaisir de rencontrer des gens qu'on voit traîner sur la blogosphère". Je lui dis que j'étais heureux aussi de faire sa connaissance.
- Flamand de Flandre ou de Paris ? interrogeai-je.
Il parut surpris :
- De Paris.
Il m'interrogea sur les Torchet, juste retour des choses, j'expliquai que mes ancêtres paternels venaient d'un petit terroir coincé entre la Champagne, le Vermandois et le Hainaut : le Portien, dans les Ardennes.
Puis sur ces amabilités, je revins vers Quitterie qui sondait Jules. Non pas Jules-de-chez-Smith-en-face pour les lecteurs de Gaston Lagaffe, mais Jules de DinersRoom. Elle était en campagne contre le cumul, allant de l'un à l'autre, trouvant à la fois compréhension générale et relativisme (et profonde désapprobation contre Arnaud Montebourg).
Un peu plus tôt, j'avais salué Abadinte (toujours grognon contre Raymond Barre) et, de plus loin, Julien Rivet.
J'ai vu Loris, un jeune qui hésite à reprende sa carte du MoDem (déçu que Bayrou n'ait pas une gestion plus web 2.0 du MoDem), Alex de Melun, assistant parlementaire d'un député UMP, une jeune sociologue qui venait enquêter sur les réseaux sociaux et que je désorientai en lui expliquant que j'étais à moi seul un réseau ... asocial, un autre plus âgé, soutien de Ségolène Royal et se réclamant du christianisme social, Bixente Barnetche, qu'on n'a plus vu depuis longtemps aux cafés démocrates de Quitterie, et bien sûr Luc Mandret.
Au bout de mon troisième whisky-pepsi, de plus en plus à fond pour les happy hours mais un peu moins net, je pris congé de Quitterie. En m'en allant, je croisai Virginie Votier qui arrivait avec Franck Vautier et Fabien Neveu, Citoyens Démocrates engagés désormais contre le cumul ...
23:58 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : blogs | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Ravi de t'y avoir croisé !
@ bientôt
Luc
Écrit par : Lancelot | 29/05/2008
Quand j'étais venu à celle de Paris j'avais trouvé ça... nul. Heureusement qu'il y avait Laure Leforestier (et on a pris plus que 3 whisky mais ce n'était que des bières). Au passage ta Quitterie (arrivée après nous) n'a pas daigné nous saluer, mais bon...
Ici à Toulouse c'est plus convivial mais ils en font un réseau de gauche avec la mairie. Alors je n'y vais plus.
L'idée au départ était bonne mais la pratique est mauvaise.
Écrit par : Le Petit Grognard | 29/05/2008
@ PG
Soit elle ne vous a pas vus, soit elle avait une raison majeure de faire ce qu'elle faisait d'autre.
Écrit par : Hervé Torchet | 29/05/2008
Ha Raymond Barre. :)
C'est certainement pour ça qu'il y a un tel gap entre le centre Modem et la gauche Socialiste.
Écrit par : abadinte | 30/05/2008
@ abadinte
Mais sans Barre et ses défauts (et ses qualités), Rocard ne serait jamais devenu premier ministre...
Écrit par : Hervé Torchet | 30/05/2008
Les commentaires sont fermés.