Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2008

Lendemains de cuites.

Dois-je dire que je n'ai été qu'à moitié surpris d'entendre Alain Juppé, malgré toutes ses promesses, malgré tous les engagements solennels pris devant les électeurs, commencer à évoquer la possibilité qu'il puisse de nouveau jouer un rôle dans la politique nationale ?
 
Sont-ils incorrigibles ?
 
Et Montebourg expliquant, paraît-il, dans un récent reportage, sa renonciation au non-cumul par le fait qu'il a été "vaincu par le système" ?
 
De qui se moque-t-on ?
 
Quand les politiciens comprendront-ils qu'il faut impérativement que, selon l'éternelle expression, ils fassent ce qu'ils ont dit ?
 
Pour une large part, la crise profonde que traversent aujourd'hui les trois vedettes de la dernière présidentielle est la même : ils ont adopté une posture pour le temps de la campagne. Ils ont dit des choses qu'ils ne pensaient pas, ils ont raconté n'importe quoi pour se faire mousser. Seulement après, il faut assumer.
 
Bayrou prétendait gérer ses relations avec les gens d'une façon très web. Or lors de la réunion du 8 mai, lorsqu'il a eu le front de dire "Je réponds à presque tous mes mails", la dénégation lui est revenue au visage, immédiate, spontanée, sans calcul, même (et surtout) de la part de ceux qui le soutiennent ardemment : "Non". De fait, j'ai envoyé cinq mails à Bayrou (je n'abuse pas de la chose), il n'a répondu à aucun. Et je suis très loin d'être le seul.
 
La promesse de "faire de la politique autrement" est restée lettre morte. Bayrou mène le MoDem comme il menait l'UDF : à coups de recettes. Pour emplir la salle de sa journée européenne, il a ainsi convoqué un conseil national la veille au soir. Ca tombe bien : c'est un week-end. Les provinciaux pourront avoir envie de rester à Paris pour l'Europe...
 
Or Bayrou se trompe.
 
Et sa réticence à se moderniser, très "vieille UDF", prouve peu à peu que, comme Sarkozy qui a fait sa campagne en prétendant être le président du pouvoir d'achat, comme Ségolène Royal qui a fait la sienne en prétendant qu'elle était libre, Bayrou, qui a fait sa campagne sur la fraîcheur, sur l'avenir, et sur la nouvelle génération, n'a pas encore cuvé sa cuite, ni fait siens les préceptes qu'il prétendait tels il y a un peu plus d'un an.
 
S'il n'y parvient pas, il retombera dans les limbes. 

06:48 | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : politique, bayrou, sarkozy, ségolène royal | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Houla...
Quand Hervé tire sur la sonnette, on peut s'inquiéter...

Écrit par : KaG | 29/05/2008

Vous avez aussi entendu un début d'autocritique de François Bayrou ici :
http://www.dailymotion.com/playlist/xi73e_okan_bayroumediapart/video/x5j5l5_bayrou-video-1_news?from=rss
lorsqu'il dit que les résultats décevants aux municipales sont en partie sa faute parce qu'il à été trop absorbé à faire muse muse à Pau (00:'45) ?
Cela serait un pas intéressant, pourvu qu'il retrouve le chemin de la sagesse dans le retour à sa position initiale du non cumul des mandats.

Écrit par : Werner | 29/05/2008

Juppé a toujours nié rejouer un rôle dans la politique nationale.ll l'a dit dans sa campagne des municipales plusieurs fois.Mais le contexte a changé c'est à dire que deux éléments nouveaux sont intervenus,l'un ce n'est pas un secret Sarko ne se représentera pas donc les ambitions de Juppé sont revus à la hausse;et deux et ça peu de gens le savent mais il y a disons depuis 2,3 mois beaucoup d'aller retour Paris-Bordeaux du côté de Affaires étrangéres,est ce la nouvelle main pour la politique étrangére de Sarko et Kouchner la vitrine;je ne mettrai pas la main au feu.............


Pierre (qui essaie de suivre les affaires à Bordeaux )

Écrit par : ulm pierre | 29/05/2008

@ulm pierre : "le contexte a changé"

C'est argument choc qui explique tout et son contraire. C'est bon pour le retour aux affaires de Juppé, le cumul des mandats de Bayrou et surement aussi pour DSK partie faire un mandat "entier" au FMI.

Et après on s'étonne...

Écrit par : Werner | 29/05/2008

@ Pierre et Werner

Bayrou a fait toute sa campagne en expliquant que l'État doit avoir une parole. Si les politiciens ne donnent pas l'exemple, de ce point de vue, qui le fera ?

Écrit par : Hervé Torchet | 29/05/2008

pfouh, j'ai eu peur. J'ai cru que l'on allait de nouveau parler du comité berthier....

Écrit par : chr!s | 29/05/2008

Il ne retrounera pas dans les limbes. Nous nous retournerons au néant, comme je l'ai deja ecrit au plan National. Avec a la clé un reponse optimiste sur le bien fondé de mon intervention. Comment se fait-il que ce mouvement n'arrive pas a fédérer par Département tous les élus locaux et les adhérents qui s'en reclament pour constituer une fédération départementale du MODEM, afin que chaque adhérent dûment convoqué, puisse savoir qui est qui et qui fait quoi dans son département ? Cela est si difficile sur le plan administratif ? ou bien des anciens de l'UDF, passaient MODERM (peu nombreux) qui restent dans leur cocon, ne faciliteraient-ils pas la tâche ? Et cela avant de coopter des delégués regionaux, voire un médiateur national. Quelle belle structure le MODEM ! Elle a déjà son médiateur !ouf On est sauvé !!!
2012 les "autres" sont dans les starting-blocs et pas que dans les "blogs". Sur ce rythme soft, cette absence de strategie locale, 2012 est dores et deja perdu. La 3é voie, un pari tres difficile, pour ne pas dire impossible, n'est pas du tout engagée. La machine de guerre du MODEM pour gagner les élections n'est pas pour demain et 2012 c'est demain. Je ne desespere ni des autres ni de moi-même.
Un élu du Var.

Écrit par : Duchnock | 29/05/2008

Il y a quelques mois nous avons débattu trés sérieusement sur le cumul sur le blog de Quitterie Delmas;Hervé a participé,moi aussi et beaucoup d'autres.Un trés bon débat je m'en rappelle encore,et bien nous étions à 95 % pour le non cumul sans condition.Trois jours aprés Bayrou se déclare pour Pau,cela a été un choc pour moi.
Est-ce que ce jour là justement Quitterie Delmas ou Hervé n'auraient pas du porter à Bayrou le fruit de notre débat et de le mettre devant le fait accompli ?

Qu'en pensez vous????????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29/05/2008

Je te soutien Hervé.

Ils sont sans aucun doute incorrigibles !
A tel point qu'il est possible de douter de la possibilité de faire de la politique autrement...

Si François Bayrou sait qu'il y a des problèmes dans certains départements, il pense que dans certains autres, notamment le sien, "ça va". Il s'avère que le sien est aussi le mien et que je n'ai pas du tout l'impression que "ça va" ou que nous faisons de la politique autrement.

Au hasard :

La dernière réunion du Bureau exécutif départemental remonte au 12 janvier 2008 !
Des péripéties électorales étranges et des résultats électoraux plutôt modestes avec de gros échecs.
Aucun travail collectif sur le Règlement intérieur national.
Aucun travail collectif sur le Règlement intérieur départemental.
Aucun travail collectif sur le projet démocrate.
Des réunions de sections inexistentes ou très épisodiques.
Une information minimaliste.

Bref, si chez nous "ça va" je n'ose même pas imaginer ce qui peut se passer ailleurs.
Ou alors c'est peut-être que "ça va" comme avant...

Écrit par : BGR | 29/05/2008

On peut toujours espérer... que ça aille mieux un jour...

Écrit par : Thierry P. | 29/05/2008

Thierry P. : "pas mieux !"

Écrit par : FrédéricLN | 29/05/2008

Je garde espoir, parce que je veux que ça change.
Mais présentement : "Ça va pas".

Je ne me lasserai pas de répéter le premier principe évoqué par François Bayrou, au premier jour du Mouvement Démocrate :

" Le Mouvement Démocrate est un mouvement de citoyens actifs. On n’y adhère pas seulement
pour soutenir, pour être des supporters, mais pour participer à la mesure de ses forces et de sa
disponibilité, pour construire des idées, un programme, des équipes. "

C'est tellement beau que j'en frisonne à chaque lecture...

Écrit par : BGR | 29/05/2008

Y-en -a marre !
Y'en-a marre de ces critiques incessantes qui n'ont rien de constructives et qui ne portent pas sur le fonds.
Y-en- a marre de ces états d'âmes d'ados qui n'ont pas eu à se battre et qui prennent leur pied avec les d&bats de couloir.
Y'en- a marre de ceux qui confondent démocratie avec projet politique. La démocratie n'est pas un projet en soi, c'est un moyen de gouverner, et comme le disait Churchill," c'est le pire des systèmes à l'exclusion de tous les autres "
Mais êtes-vous à l'écoute des Français, bon Dieu !
Le pétrole flambe
Les pêcheurs font grève, bientôt suivis par les routiers et bien d'autres...
Des Français de plus en plus nombreux, prennent les restes des marchés qu'ils trouvent sur les trottoirs pour se nourrir
Il ne s'agit plus de travailler plus pour gagner plus, mais de travailler plus pour ne pas gagner moins...
Olmert en Israêl, par son ego surdimentionné, risque de faire capoter les rares espoirs de paix.
Et vous êtes là à vous plaindre que Bayrou ne dit pas la vérité en prétendant qu'il répond à tous les mails, puis que bien sûr, il n'a pas répondu au vôtre ou que pour remplir la Maison de la Chimie le 8 juin, il f convoque le Conseil national la veille !!!
Mais je rêve ou quoi !
Réveillez-vous, sortez de votre bulle et travaillez sur le fonds au lieu de faire du web-moquette.
Ce n'est pas les chantiers qui manquent,
visiblment vous manquez de créativité.
Domitille en colère !

Écrit par : Domitille | 29/05/2008

Domitille : "La démocratie n'est pas un projet en soi, c'est un moyen de gouverner"

Ce n'est pas l'opinion des adhérents au Mouvement démocrate : lisez l'article 2 des statuts (objet du mouvement). "Le Mouvement Démocrate s'engage à promouvoir les idéaux républicains et le développement durable par l'édification d'une démocratie de responsabilité dans la vie politique nationale, européenne et mondiale comme dans la vie économique et sociale."

Nous croyons (naïvement ? bisounoursement ? un peu comme un quelconque Obama) que construire la démocratie dans notre pays, en Europe et dans le monde, c'est le moyen de faire respecter les valeurs républicaines - liberté égalité fraternité - et de parvenir à un développement durable.

Est-ce un état d'âme d'ado ? Ou la 1ère étape pour redonner une chance à notre pays ?

A vous d'en juger, mais ne nous reprochez pas notre cohérence.

Écrit par : FrédéricLN | 29/05/2008

Les commentaires sont fermés.