30/05/2008
Quitterie Delmas et la génération nouvelle en Val-de-Marne.
Clément Le Ricousse est venu assister Quitterie avec nous dès les premiers cafés démocrates, au printemps 2007. Fidèle, jovial, discret, il a pris une vraie place parmi nos amis. Il a logiquement participé à notre campagne d'hiver pour l'élection des adhérents au Conseil National et le voici, depuis quelques jours, élu président des Jeunes Démocrates du Val-de-Marne, un département citadin au sud-sud-est immédiat de Paris.
À peine élu, il a tenu à organiser un café démocrate autour de Quitterie.
Et nous voici partis par la ligne A du RER (célèbre ces jours-ci, à juste titre d'ailleurs vu sa vétusté) jusqu'à une gare qui porte le joli nom de La Varenne-Chennevières, un quartier de la ville de Saint-Maur-des-Fossés.
C'est le Val-de-Marne bourgeois.
La gare est adossée à un centre commercial et à un parking d'au moins quatre ou cinq niveaux en hauteur, assez laid, mais sûrement commode pour les gens qui y laissent leur voiture avant de prendre le RER pour Paris.
En tout, une trentaine d'adhérents val-de-marnais sont venus progressivement se joindre à nous, Quitterie, Virginie, Franck Vautier, Fabien Neveu, Ali Menzel, les citoyens démocrates d'autres horizons franciliens, et bien sûr Clément, et Fabien Engelibert que nous étions allés soutenir dans une autre partie du département, à Ivry-sur-Seine, en janvier.
Ce qui était frappant, dans ce café démocrate, c'est que, sur cette trentaine d'adhérents, pas plus de trois à mon avis avaient antérieurement une carte d'un parti politique, en l'occurrence l'UDF. L'un était Fabien Engelibert, la deuxième Brigitte (si j'ai bien compris, c'est l'assistante parlementaire de Jean-Jacques Jégou, sénateur et président du MoDem local, un vrai fidèle de Bayrou) et le troisième un jeune vétéran qui dirige une PME dans le domaine informatique et qui, a-t-il indiqué, a débuté au temps des ... Républicains Indépendants, un parti qui a disparu en 1978 (année de naissance de Quitterie !), remplacé à l'époque par le Parti Républicain. En somme, en ancienneté, je suis battu.
Venus d'horizons divers, du gaullisme, du PS, de nulle part, ces adhérents ont en commun une moue sur le charisme de Jean-Jacques Jégou, sur son dynamisme et sur son adaptation aux temps nouveaux.
Or j'ai bien entendu Bayrou rappeler le 8 mai dernier que lorsqu'en 2002, Jégou avait subi la même punition qu'Artigues en 2007 (en raison de sa fidélité inébranlable à Bayrou, il avait perdu son siège de député), cette blessure l'avait taraudé, lui Bayrou, pendant deux ans, jusqu'à ce qu'il ait pu faire élire Jégou sénateur.
Il y a donc en Jégou un authentique parlementaire bayrouiste. Avant de l'exposer dans un bocal au Jardin des Plantes, il faut le noter. Car la soirée a été beaucoup consacrée à la situation interne du Val-de-Marne. Et le message délivré par Jégou, strictement bayrouiste lui aussi : "on n'a pas d'argent", accompagné d'un manque de mise en réseau, d'un archaïsme dans les relations internes ("comment, tu ouvres un blog ? mais qui t'y a autorisé ?") et de quelques autres défauts très feue-UDF, a fait que le besoin d'exaltation et de grande cause, qui anime la plupart des adhérents sincères du MoDem rencontrait la frustration. Bien sûr, à côté des motifs nobles, il y a les envies de prendre des responsabilités, de devenir colonel. Mais dans l'ensemble, j'ai senti ce vrai et ardent besoin d'émotions réelles et d'irrigation démocratique active qui sont la marque de la nouvelle France apparue lors de la dernière présidentielle.
Je me demande, soit dit en passant, si Jégou n'aurait pas intérêt à passer la main de l'animation militante à la nouvelle génération : du temps de feu le CDS, Georges Mesmin, député, ni aucun élu du XVIe n'occupait la moindre fonction exécutive dans la section. Les militants étaient présidés par l'un des leurs. Les élus des militants et ceux du peuple se concertaient dans un conseil restreint, ça tournait plutôt bien. Je pense que Jégou aurait intérêt à cette stratégie et, en misant sur le sang neuf, il ne courrait aucun risque spécifique quant à sa réélection sénatoriale de 2010.
Quoiqu'il en soit, on a beaucoup débattu de la réforme des institutions. Le long et jeune personnage qui signe "Nicolas Perruchet" sur le blog satirique de nos amis Leroy-Morin a judicieusement attiré la conversation sur le cumul des mandats et Quitterie a littéralement hypnotisé son auditoire par l'une des plus éblouissantes démonstrations d'intelligence et de simplicité que je lui aie vues jusqu'ici.
Bien sûr, outre Clément et Fabien, nous connaissions plusieurs des Val-de-Marnais, eux-même en familiarité, comme Kamel (j'ai son nom sur le bout de la langue), Thierry Sébastien ou Marianne Kraft, fine plume de France Démocrate. Mais ceux qui voyaient Quitterie "en vrai" pour la première fois ont été pris comme les autres dans un moment magique.
Pour eux, c'était aussi une première étape : décloisonner leurs sections de villes, se retrouver dans un cadre informel, transversal. Ils en étaient manifestement heureux. Une réussite de tous points de vue. Il leur faudra s'engager résolument dans les débats internes, dans la construction d'une équipe départementale, en tenant compte peut-être du prix de la fidélité payé par Jean-Jacques Jégou qui, de son côté, devrait potasser la nouvelle France et le web 2.0. Ainsi tout le monde pourrait-il marcher du même pas.
Puis nous sommes remontés dans le RER, Quitterie a failli s'ouvrir le genou, je l'ai interrogée sur son effrayante blessure passée au majeur gauche, et enfin les filles sont descendues à Nation pour prendre un taxi.
Quitterie rumine son plan de bataille contre le cumul. Elle veut être positive. Elle a raison.
02:18 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : politique, modem, quitterie delmas, clément le ricousse | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Merci pour cette narration que je qualifierait de "tranche de vie politique".
Oui:la politique c'est aussi des petites choses concrètes comme celles-ci.
Fil Vert
"Construire au fil de sa conscience"
http://filvert.blog.lemonde.fr
Écrit par : Fil Vert | 30/05/2008
Je n'ai malheureusement pas pu venir hier soir à la Varenne pour cause de réunion Modem ce soir là. J'ai cru comprendre que Fabien Engeliebert était présent. J'ai eu le plaisir de pouvoir poser des questions à Jean-Jacques Jégou, lors d'une visite surprise de sa part à notre dernière réunion de circonscription (94-8ième http://www.modem94le8.ning.com). J'ai noté de sa part une formidable capacité d'écoute des militants.
Une question parmi d'autre: le site du Mouvement 94 (http://www.modem94.org ) présente des parties du règlement intérieur de l'UDF à la rubrique MODEM94 (bureau, convention nationale) et qui n'a pas été modifié pour être conforme à nos statuts (élection du président départemental tous les trois ans au lieu de deux ans comme précédemment, référence constante à l'UDF et non au MODEM etc... c'est énorme). J'ai écrit à Madame Brigitte Bader à ce sujet pour que ces erreurs flagrantes soient corrigées. (François Bayrou, lui répond quand on lui écrit). Ce site a été créé à la fin mars 2008!! Après l'épisode Arthuis, je suis désolé, il est plus que choquant pour les MODEM sincères. A ce propos, Jean-Jacques Jégou a bien voulu nous répondre directement sur ce sujet: ce site est hors de son contrôle et non officiel. J'ai bien peur que cette exemple démontre qu'il y a des personnes plus que mal intentionnées, en place depuis feue l'UDF, qui ne cherchent qu'a freiner le Mouvement 94. (Désolée pour ma franchise.)
Aussi, je ne suis pas d'accord du tout avec vous sur la nécessité pour Jean-Jacques Jégou de laisser la place au niveau du département; vous l'avez fait remarquer avec raison: c'est un fidèle de François Bayrou. J'en suis sure moi aussi. Justement, je préfère donc qu'à la tête du mouvement, nous ayons un fidèle, d'expérience, qui pourra former la relève et être d'une grande utilité dans la présidence collégiale, plutôt qu'une personne peut-être plus ambigüe, que des ambitions démesurées de début de carrière politique pourrait corrompre.
Écrit par : Marie-Amélie Bertin | 30/05/2008
dans les anciens de l'UDF il manque à la liste des 3 :
Quitterie, Virgine... et peut être même Clément Le Ricousse puisque tu indiques qu'il était déjà là au printemps 2007...
Écrit par : olivier | 30/05/2008
@ Olivier
Je citais les anciens UDF du Val-de-Marne. Clément est venu sans être adhérent et n'a adhéré qu'au MoDem.
Parmi les "invités" que nous étions, les anciens UDF étaient majoritaires : Quitterie, Virginie, Fabien Neveu, moi-même, Ali Menzel et Franck Vautier n'ayant adhéré qu'au MoDem.
Écrit par : Hervé Torchet | 30/05/2008
Merci Hervé pour cette retranscription.
@Marie-Amelie Bertin
Une précision : le site http://www.modem94.org est une maquette qui a été réalisée à la demande de Jean-Jacques Jégou et dont le contenu m'a été fourni par ses collaboratrices.
J'ai précisé plusieurs fois aux membres du bureau départemental qu'il est nécessaire de mettre en place une petite organisation au sein de la fédération afin d'élaborer le contenu final et de le faire vivre.
Vu que rien ne bouge, que je n'ai pas envie de continuer à perdre du temps, et surtout afin d'éviter toute polémique et ambiguité inutile, je pense que je vais le mettre hors ligne et que nous attendrons le renouvellement des instances départementales pour avoir un site internet.
Fabien
Écrit par : Fabien | 30/05/2008
C'est fait, il n'y a plus que les coordonnées de la fédé 94.
Comme ce site est sur l'hébergement des jeunes et que nous avons depuis peu une nouvelle équipe. Ce sera à eux de décider si ils souhaitent s'en occuper ou non.
Fabien
Écrit par : Fabien | 30/05/2008
Pouvez-vous diffuser cette information?
"Après un an d’existence de notre mouvement, discutons en toute liberté
Dimanche 15 juin 2008
à partir de 16h00, lors d’un « Goûter-rencontre démocrate ».
Il est ouvert à toutes et à tous. Vos enfants aussi.
Chacun apporte quelque chose : gâteaux, fruits, boissons…
Et surtout, mettez un vêtement de couleur orange !
Le lieu, situé dans le 94, à proximité des moyens de transport (A4/A86/RER A/E) vous sera communiqué vers le 12 juin.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à gouterdemocrate@numericable.fr"
Merci pour votre relais. Et j'espère que vous conterez ici ce joyeux moment qui s'annonce.
Écrit par : BJB | 30/05/2008
Fabien,
Nous sommes quelqu'uns à avoir demandé à Jean-Jacques Jegou de réunir au plutôt toutes les personnes motivées pour faire un site web. Il a donné un accord favorable. Nous devrions donc pas attendre les élections pour faireun beau site. Au contraire, le site pourrait être relancé pour ces élections et servir de support commun à tous les candidats, dans un principe d'équité de traitement.
Qu'en penses-tu ?
Écrit par : Baptiste | 30/05/2008
Les commentaires sont fermés.