Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2008

Je décorrèle.

Chacun connaît le mot légèrement savant corrélation, qui décrit un lien entre deux faits. Ce lien n'exprime pas nécessairement une causalité entre l'un et l'autre, mais une unité indissoluble entre eux, un amalgame.
 
Le verbe corréler correspond à ce substantif. Il consiste à établir ou à décider l'existence d'un lien fort entre deux actes. Ce peut être sous la forme d'un pari ("si cette femme entre dans cette épicerie, j'aurai mon bac") ou d'une analyse ("chaque fois que je prends le train, je suis nerveux pendant vingt-quatre heures avant") ou encore d'une décision ("je fais tel acte, non pas pour le faire, mais parce que je veux plaire à telle personne").
 
On s'en doute, décorréler consiste à renoncer à certaines corrélations, soit qu'on les juge erronées si elles ont fait partie d'une réflexion, soit que l'on décide de faire ce qu'on fait dans le but de le faire, et non pas dans celui d'obtenir un autre résultat.
 
Personnellement, je trouve qu'il faut savoir se remettre en cause et suivre certains conseils. Je suis donc dans une phase de décorrélation. Essayez, vous verrez, c'est bien.

08:42 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Ah, les femmes !... Toutes des corrélées !

Écrit par : FrédéricLN | 11/06/2008

CORRÉLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1412-32 (Règles de la Seconde Rhétorique, 50 [Langlois] ds Quem. : Correlacion est chose coppiée, ou chose en codicile par cahyers, ou chose arguée entre clers); attest. isolée]

Antonyme ...???? la définition du CNRTL est beaucoup plus évasive.....



Astuce du jour : installer le plug-in Add to Search Bar.

Écrit par : chr!s | 11/06/2008

Les commentaires sont fermés.