Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2008

Nouvelle révolution du marché du livre ?

Sur le site du Magazine littéraire, une brève annonce sans doute la prochaine révolution du marché du livre : le livre "à la demande" chez le libraire, qui résoudra à la fois le problème du stock (et de son coût), celui des documents de faible marché mais d'importance scientifique ou locale, et celui de la pérennité des oeuvres. Voici la brève :
 
La technologie vient peut-être d’offrir aux libraires une réponse à la concurrence du site Amazon : la "Expresso Book Machine". Inventé par l’entreprise américaine "On demand Books", cet appareil, voué à être installé dans les librairies, permettra aux lecteurs d’obtenir, à la demande et en sept à trois minutes (selon modèles), un titre parmi le million d’ouvrages contenu dans sa mémoire, avec une qualité égale à l’impression traditionnelle, couverture comprise.
Les cinquante premières machines vont être installées cette année en Grande-Bretagne, dans le réseau des librairies Blackwell. Cette innovation a en tout cas suscité un grand enthousiasme dans le milieu du livre anglo-saxon. « Cela va permettre aux libraires de proposer un choix de titres aussi large que celui des sites de vente en ligne », a ainsi déclaré Alison Flood, responsable du service actualité du magazine britannique The bookseller. Sans compter que grâce à une telle machine, la question des livres épuisés et introuvables pourrait être définitivement résolue.
 
On imagine qu'une telle machine ne produira pas des livres "dos carré-cousu-collé" mais seulement "dos carré-collé", ce qui laisera de la place pour une édition de qualité. C'est évidemment un progrès pour la diversité de la création et de la pensée. Il restera à faire en sorte qu'on ne trouve pas forcément la même chose dans toutes ces machines, mais que puissent s'y épanouir les textes qui, jusqu'ici, ont du mal à s'implanter dans les librairies parce qu'ils sortent trop des canons du conformisme idéologique ou artistique.

Commentaires

Brillant ! Je ne sais pas si ça résoudra les problèmes indiqués, en revanche j'ai l'impression que cela redonne un rôle unique aux librairies près de chez vous (enfin, de chez moi, la seule librairie du quartier ferme ses portes après un an de vie car à quoi servait-elle ?).

Vive le livre :-)

Écrit par : FrédéricLN | 26/06/2008

Les commentaires sont fermés.