Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2008

A revoir.

Pour ceux qui se demandent comment argumenter à la fois sur l'amélioration de la gouvernance et sur celle de la construction européenne, je vous recommande tout particulièrement ce célèbre extrait du film le plus incisif d'Henri Verneuil qui en a fait d'autres (I comme Icare sur l'affaire JFK par exemple).
 
Il faut vraiment l'écouter de bout en bout.
 
 

Commentaires

Merci Hervé, quel régal!

Écrit par : Aurélien | 29/06/2008

Oui il faut se souvenir que l'Europe nous a apporté la Paix, mais que la négation du fait national est prématuré et même irréaliste.
Je suis pour ma part pro-européen mais je ne suis pas un euro-béat, j'en reste à l'Europe des Patries.
Il faut s'interroger sur le fait qu'à chaque fois que les peuples ont été consulté la réponse a été sèche et immédiate.
Il serait un peu rapide d'expliquer que la construction Eurpoéenne telle qu'elle se fait n'y est pour rien.

Écrit par : Jean Marie | 29/06/2008

C'est très joli, l'Europe des patries, ça sonne bien et ça a un côté romantique mais, pratiquement, je ne comprends pas à quoi cela correspond.

Soit on fait un club européen, histoire de fumer le cigare ensemble de temps en temps; soit on construit une europe politique avec des transferts de compétence mais le juste milieu, type europe des patries, histoire d'en faire un peu mais pas trop, cela ne sert, je pense, à rien.

Écrit par : Guillaume A | 30/06/2008

J'ai juste voulu dire qu'on ne peut pas nier le substrat culturel, historique et national des peuples, c'est ce qui s'est passé le jour ou de toutes pièces ont été créé à Versailles, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, et, de façon moins évidente et plus lointaine la Belgique, l'Italie voire l'Espagne et la Grande Bretagne.
Je sais que l'Europe est une dynamique, mais à mon avis l'Europe à marche forcée n'a aucune espèce de chance de fonctionner.
Il faut donner du temps au temps.
Le parallèle avec les USA est un faux parallèle, parce que la construction fédérale américaine partait de rien, ce qui n'est pas le cas en Europe, et que, même comme ça l'Union a triomphé au terme d'une guerre civile impitoyable, elle opposait protectionnistes et libre-échangistes...déjà !!!.

Écrit par : Jean Marie | 30/06/2008

Les commentaires sont fermés.