Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2008

Modifier la composition du CSA.

On ne me voit pas souvent m'exprimer sur la télévision, sauf pour signaler les passages de Quitterie Delmas, qui y sont d'ailleurs trop rares en ce début d'été.
 
J'écris peu sur la télé, car je n'ai plus la télé et, en vérité, je m'en passe assez bien.
 
Il est cependant difficile de rester muet sur le sujet qui agite fort les esprits : la désignation du président de France Télévisions. Quitterie Delmas a fait une proposition très bousculante qui a bousculé (c'est logique) ses lecteurs : faire élire le président de France Télévisions par les contribuables de la redevance (auxquels s'ajouteraient les exemptés de la taxe parce que fauchés). À en juger par les réactions de nos amis, une telle idée sera longue à mettre en place, mais vaudrait qu'on la tente.
 
En attendant, je voudrais répondre à un argument de Sarkozy que je trouve parfaitement fallacieux : il dit "que l'exécutif nomme le président, ce sera plus franc puisque c'est déjà le cas dans l'hypocrisie". Autrement dit, faire tout haut ce qu'on fait déjà tout bas. Mais ça ne va pas du tout, car si la désignation est en fait politique, ce n'est pas l'objectif recherché par la loi qui a instauré le CSA : celle-ci recherchait au contraire le détachement du pouvoir politique, couper le cordon ombilical.
 
Et donc, pour réfléchir comme Sarkozy, si le mode de désignation ne donne pas satisfaction, s'il aboutit à faire nommer le président par l'exécutif, ce n'est pas en poussant ce travers à son extrémité que l'on fera progresser les choses, au contraire : ce qu'il faut améliorer, c'est la composition du CSA, dont les membres ne devraient plus être nommés comme aujourd'hui et dont l'indépendance devrait être augmentée.
 
Autrement dit, Sarkozy dit "puisque ça va mal, autant admettre que c'est mal et aller au bout de la logique du mal", alors qu'il devrait dire "faisons mieux". C'est véritablement la philosophie de séparation ou de confusion des pouvoirs qui est en jeu, et c'est au fondement même de notre démocratie. C'est pourquoi j'ai cru devoir en parler.

Commentaires

Je me trompe peut être mais il me semble que le CSA a vocation à intervenir sur toutes les chaines privées ou publiques...Si c'est bien le cas il y aurait confusion entre une mission de contrôle sur un secteur entier et un mission de nomination c'est à dire soyons clair, de commandement (puisque s'il peut nommer il peut révoquer), sur une partie de cet ensemble.
Quant à faire élire les patrons de chaine publique...Au secours !!!
Soyons clair et je pense que c'est le propos du Président, c'est l'exécutif qui nomme les patrons de la télé publique, ils ont été, sont, et seront de la couleur politique du moment.
D'ailleurs c'est plus pour caser des copains que par nécessité:
"Mon père il est à Vichy!!!. Lui de toutes façon si les cannibales occupaient Paris il se mettrait un os dans le nez, si les Grecs...enfin bref..."
Maurice Biraud dans "Un taxi pour Tobrouk"

Écrit par : Jean Marie | 02/07/2008

Voici la citation exacte avec mes excuses...
"C'est mon papa, moi, que je vais retrouver. Actuellement, il est à Vichy mon cher père. Ah ! c'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les chinois débarquaient, il se ferait mandarin. Si les nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez. Si les Grecs... oui enfin, passons !"

Écrit par : Jean Marie | 03/07/2008

je partage cette avis et je vais même un peu plus loin c'est l'aveu même de la conception du pouvoir à la mode sarkozy. Tirer profit de tout, à tout moment et à n'importe quelle condition. Nous sommes gouverné par un despote qui n'a aucune vision, aucune pensée, et le danger rôde.

mais cela risque de changer, car l'UMP opportuniste ne pourra trop longtemps soutenir le fantasque président qu'elle a propulsé sur le devant de la scène sous peine de voir des mandats se perdrent en nombre. A quand la révoltion de l'UMP ?

http://sylvain-landry.fr/Tele-publique-a-71-les-Francais.html

Écrit par : sylvain landry | 06/07/2008

Les commentaires sont fermés.