Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2008

Le MoDem entre âge des cavernes et pluralisme.

Souvenons-nous de la joie que nous avons eue avec Quitterie Delmas en janvier dernier : enfin, le temps des candidatures uniques était révolu. Enfin, il y avait plusieurs listes, chacune avec sa vision, son identité, aux élections internes, fait inouï au temps de l'UDF telle que nous l'avons connue.
 
C'était une vraie satisfaction.
 
Hélas, où en sommes-nous ?
 
Peut-il y avoir un retour à l'âge des cavernes ? un retour au temps des motions uniques, des candidatures uniques ? Mais alors, il y a fort à parier que ces cavernes prendront un sens fort platonicien de théâtres d'ombres...
 
Il faut donc travailler à ce que le débat puisse se faire.
 
Pour cela, je ne suis pas certain que la hargne procédurière d'Éric Julliard soit la mieux inspirée. Un personnage qui est (dit-on) capable de menacer (sur e-soutiens) un autre militant de poursuites judiciaires parce que celui-ci a osé révéler ce que tout le monde murmure, qui est que le ténébreux correspondant anonyme qui vomit bile et pus sur Bayrou depuis un an sur e-soutiens n'est autre que Julliard lui-même, un tel personnage ne peut guère s'attirer la sympathie, d'autant moins d'ailleurs que l'argument avec lequel il le fait tient du plus haut ridicule : cette levée d'anonymat serait un traitement informatique au sens de la loi Informatique et Liberté... et pourquoi pas une diffamation ? Tout cela est ridicule.
 
Disons les choses franchement : le rejet de la motion Julliard pour des raisons de forme est absurde. À titre de comparaison, le Conseil d'État, lorsqu'il a à connaître de décisions dont les signatures sont un élément substantiel, ne rejette pas ces décisions, mais soumet leur validité à régularisation. Autrement dit : "dès que j'aurai connaissance des vraies signatures, je validerai".
 
Cette position intelligente aurait pu et dû inspirer le Comité de Conciliation et de Contrôle.
 
En temps normal, on dirait que l'erreur commise par cette autorité en se raidissant profite à son adversaire qu'elle victimise. Ce n'est cependant pas le cas cette fois-ci. Car il y a une erreur d'analyse profonde chez Julliard et ses amis : ils croient qu'existe un mécontentement refoulé des adhérents du MoDem. Ils croient se faire les porte-paroles d'une vox populi qui dit la vérité que les autres n'osent pas formuler, bon peuple écrasé par l'infâme tyrannie exercée par Bayrou.
 
C'est une erreur totale : ceux qui étaient mécontents l'ont su très vite, dès l'automne dernier et s'en sont allés depuis cette époque, ils ne s'intéressent plus guère à nos affaires. Et d'après ce que je lis sur le taux de réadhésions, ils étaient très minoritaires déjà. Rappelons-nous qu'en janvier, la liste Branaa, sur cette ligne, en Île de France, a fait 10 % des voix seulement.
 
Pour beaucoup d'adhérents, Bayrou a subi tant de manoeuvres dans le passé, qu'on ne doit pas se formaliser trop de ses façons de procéder à l'intérieur même du MoDem : un excès de formalisme finirait par bénéficier à Sarkozy. C'est ce que la majorité de ceux qui se tiennent informés pensent à mon avis, sans compter ceux qui suivent la vie interne avec une distraction pressée. Pour eux, tout ça n'est pas bien grave, il y a un consensus pro-Bayrou dans le MoDem et une conviction que la division réelle ne peut que lui nuire.
 
C'est d'ailleurs ce qu'il a dit lui-même lors du café démocrate auquel l'excellente Quitterie l'a invité à l'automne dernier : "quand tu montres tes divisions, tu es mort".
 
Nous revoilà donc au noeud du problème : le pluralisme.
 
Comment faire en sorte que le pluralisme ne soit pas la division ? Je crois que c'est en étant de bonne foi et que c'est ce qui a manqué aux récents épisodes, de part et d'autre : la bonne foi.
 
Mais il y a un aspect institutionnel aussi : les articles du règlement intérieur et des statuts qui prévoient la consultation des adhérents ne disent pas que plusieurs consultations connexes soient forcément exclusives les unes des autres. Autrement dit, les adhérents ont la faculté de voter à la fois pour la motion Bayrou et pour la motion Julliard si celle-ci est validée. C'est une lacune : il faudrait qu'il puisse y avoir une consultation où certaines motions soient en alternative, ce serait plus clair.
 
Enfin, je dois dire que je ne comprends pas que les Julliard boys n'aient pas rédigé leur motion sur le seul point de fond qui les différencie vraiment de Bayrou ces jours-ci : le règlement intérieur. Étant donné qu'ils ont bataillé ferme pour un règlement alternatif, jurant sur tous les dieux qu'ils étaient plus légitimes que Bayrou pour le rédiger, passer à autre chose comme du coq à l'âne ne peut que les exposer au qualificatif d'incohérents. De surcroît, ç'aurait été plus simple, premettant aux adhérents qui l'auraient souhaité de dire clairement "je désavoue Bayrou", ce que ne leur permet pas la motion Julliard qui noie le poisson.
 
Bonne foi, clarté, voilà donc deux exigences minimales pour nos adhérents, pour un fonctionnement de bonne qualité de notre mouvement.
 
J'ajoute par ailleurs que je vourais savoir qui est le dénommé Zauberman que Bayrou aurait fusillé en direct au Congrès et qui est si important que Quitterie m'en a alors parlé et d'autres après elle depuis.
 
Voilà, je crois avoir tout dit de ce que je pense : que le CCC et Bayrou pratiquent la clémence d'Auguste, qu'en face on choisisse la clarté constructive plutôt que la démolition en gros et en détail, et nos modémistes pourront enfin s'occuper de l'essentiel : la critique de la politique de la France par la droite inégalitaire.
 
Un vrai sujet. Enfin.

Commentaires

Pour Bayrou, il s'agissait de préciser notre positionnement sur le champ politique français et pas du fonctionnement du Mouvement Démocrate.

Il a dit :
[...] Et j’invite tout dirigeant qui ne serait pas d’accord avec la ligne d’indépendance que je défends à soumettre sa propre motion aux adhérents. [...]"

Puisqu'Eric Julliard est d'accord avec "la ligne d'indépendance" que défend Bayrou et qu'il n'est pas un dirigeant, il n'y avait aucune raison pour qu'il présente un texte.

Écrit par : Géraldine | 05/07/2008

@Hervé
"quand tu montres tes divisions, tu es mort"
Dans le cas contraire, c'est la démocratie qui est morte.

Écrit par : Werner | 05/07/2008

@ Géraldine

C'est que Bayrou s'obnubile trop sur ses problèmes avec ses anciens amis de l'UDF. On s'en fout, d'Arthuis et consorts. Il y avait une bonne dizaine de milliers d'adhérents à se manifester à la fin de feue l'UDF. 30% sont partis au NC, le reste est partagé entre l'indifférence et le soutien à Bayrou. Même s'il y a 10% de feue l'UDF qui soutient Arthuis, ce que je ne crois pas, ça ne fait jamais que 1000 à 1200 adhérents, à comparer à plusieurs dizaines de milliers de MoDem pour qui l'affaire Arthuis est un peu de rien dans rien. Alors vraiment, de minimis non curat praetor, comme disait l'autre.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/07/2008

@Hervé
D'une manière générale, je ne comprends pas très bien la hargne avec laquelle certains s'obstinent à vouloir faire taire Julliard puisqu'il ne représente aucun danger particulier.
Au delà de l'aspect finalement rocambolesque de toute cette affaire, sur un autre aspect plus spécifiquement "humain" ou "citoyen", ce feuilleton me semble finalement très positif. (Pour ne pas être taxée d'obscurantisme, j'ai mis ton article en lien ;))

Écrit par : marie laure | 05/07/2008

Merci pour le commentaire sur la liste Ile de France en Mouvement appelée ici liste Branaa.
Mais chacun sait comment s'est déroulé ce scrutin, et seuls les plus avertis se sont déplacés.
S'il n'y a pas de réelle démocratie on ne saura jamais si ceux que l'on dit minoritaires ne sont pas finalement majoritaires.
Et de toute façon la démocratie c'est aussi respecter les minorités. Non ?

Enfin il est légitime même si on soutient Bayrou d'être critique. Ce n'est pas une secte mais un parti d'expression politique. Il y a une telle différence entre le dire et le faire que cela en devient inquiétant.

Écrit par : KAMMERER Pascal | 05/07/2008

@Hervé,
j'ajoute que l'on peut s'insurger contre le non respect des règles internes et autres dérives organisationnelles sans pour autant être "gouroutisé" ni avoir l'intention de fédérer un poignées de mécontents. ... et des réflexions du type "les Julliard boys" ne sont pas dignes de ton habituelle pondération/largesse d'esprit :(

Écrit par : marie laure | 05/07/2008

@ Marie-Laure

J'ai dit et répété que je trouvais ridicule d'empêcher Julliard de présenter sa motion qui n'ajoute ni n'enlève rien au débat. C'est contreproductif du point de vue même de Bayrou.

Mais est-il vrai que Julliard soit "sum ergo cogito" qui n'a rien dit de constructif en une année sur e-soutiens, au contraire, et qui a menacé un autre militant de poursuites judiciaires pour non-respect de son anonymat ?

Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il menace Bayrou est une chose, mais s'en prendre aux autres militants par ce genre de moyens, si c'est vrai, et il ne l'a pas démenti, c'est très éloigné de la posture d'un robin des bois.

S'insurger oui, mais par des moyens politiques, rien que par des moyens politiques, et non par le dénigrement anonyme, la menace et l'invective.

Qu'il aille donc défier l'UMP, ses milliards et sa police. Ca au moins, ce sera courageux.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/07/2008

@Hervé
Que tu n'apprécie pas Julliard qui agit en son seul nom est une chose que je comprends sans difficulté mais j'attirais surtout ton attention sur les "amalgames" trop faciles entre Julliard et ceux qui - comme moi - rappellent à l'occasion de cet épisode, qu'il y a des règles, qu'elles valent pour tous et qu'en matière de pluralisme et d'expression des adhérents, le Modem se devrait d'être exemplaire.

Ces amalgames sont malencontreux et assez sots de mon point de vue puisqu'ils ont quatre conséquences
1) Donner du grain à moudre à tous ceux qui dénoncent une certaine intolérance interne,
2) Fédérer, alors qu'ils ne se connaissent pas, les "vilains petits canards" stigmatisés qui s'en prennent plein la figure pour avoir juste posé des questions ou exprimé des réserves / Etat major,
3) Donner une image désastreuse de "l'ouverture d'esprit" et la "tolérance" qui règne au sein du mouvement démocrate (cf commentaires sur e-soutiens) envers tous ceux qui émettent des opinions différentes de celle du "parti"
4) Entacher l'image de Bayrou qui ne parvient pas au sein de son mouvement à faire taire la "vindicte populaire" et à faire respecter les principes du débat démocrate.

Donc, je te signalais juste que je regrette que tu fasses toi aussi dans ton post cet "amalgame" de 1er degré.
Cela dit, je suis en accord avec la vision que tu as sur la nécessaire "réconciliation" et l'indispensable "débat d'idées".

Écrit par : marie laure | 05/07/2008

"le ténébreux correspondant anonyme qui vomit bile et pus sur Bayrou depuis un an sur e-soutiens" ... hé bé quel vocabulaire ... !

Mais s'agissant de ton billet, est ce un pet ou une juste simple éructation ?

Écrit par : Farid | 05/07/2008

@ Farid

je n'ai pas trouvé d'autres mots pour qualifier ce contenu réellement malsain.

Et toi, comment nommerais-tu les menaces de Julliard ?

Écrit par : Hervé Torchet | 05/07/2008

Bataille de spécialistes entre éructation et vomis...charmant!
j'ai bien aimé ce billet de HT que je ne connais pas, mais sur le blog duquel je viens souvent..
L'amoureux romantique qui a les pieds sur terre, de la mesure et de l'humour, en plus d'une plume agréable! finis pour le chapitre des compliments, mais ce billet est un complément à ce qu'on peut lire ailleurs et un autre son de cloche.
C'est bien qu'on puisse juger avec des points de vue différents, et celui de Hervé me semble le plus constructif, le meilleur pour l'avenir...et pour aider à s'occuper de l'essentiel!

Écrit par : Patricia Gallerneau | 05/07/2008

Monsieur Torchet,

Puisqu'il n'apparaît pas possible de vous contacter autrement qu'en commentant votre blog, je vous prie de noter ce qui suit :

Vous avez publié sur votre site un article et des commentaires dans lesquels vous associez mon nom à un pseudonyme.

Le lien correspondant est le suivant :
http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2008/07/05/le-modem-entre-age-des-cavernes-et-pluralisme.html#c3719201

Je vous prie de noter :

1. que mon patronyme constitue une donnée à caractère personnel au sens de l'article 2 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978,
2. que le rapprochement entre ce patronyme et le pseudonyme auquel vous faites référence constitue un traitement,
3. que je m'oppose à ce traitement, en vertu de l'article 38 de la loi précitée.

Je vous mets en demeure en conséquence de faire cesser immédiatement le trouble, faute de quoi je me verrai dans l'obligation de prendre les mesures qui s'imposent, y compris par les voies du droit si nécessaire.

Salutations distinguées.

Eric JULLIARD

Écrit par : Eric JULLIARD | 06/07/2008

@ Éric Julliard

Votre commentaire est ridicule.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/07/2008

Il se peut qu'il soit ridicule, mais je vous conseille d'en tenir le plus grand compte néanmoins.
Vous ne direz pas que vous n'avez pas été prévenu.
QSi vous persistez, vous pourrez expérimenter par vous-même ce dont vous vous gaussez.
Je doute que vous vous en amusiez très longtemps.

Écrit par : Eric JULLIARD | 06/07/2008

@ E J

Vos propos sont constitutifs d'une menace qui est réprimée en tant que telle par le Code Pénal.

Si vous voulez jouer au plus imbécile...

Écrit par : Hervé Torchet | 06/07/2008

Si vous voulez jouer au plus malin, libre à vous. Je répète pour la seconde et dernière fois :

Vous avez publié sur votre site un article et des commentaires dans lesquels vous associez mon nom à un pseudonyme.

Le lien correspondant est le suivant :
http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2008/07/05/le-modem-entre-age-des-cavernes-et-pluralisme.html#c3719201

Je vous prie de noter :

1. que mon patronyme constitue une donnée à caractère personnel au sens de l'article 2 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978,
2. que le rapprochement entre ce patronyme et le pseudonyme auquel vous faites référence constitue un traitement,
3. que je m'oppose à ce traitement, en vertu de l'article 38 de la loi précitée.

Je vous mets en demeure en conséquence de faire cesser immédiatement le trouble, faute de quoi je me verrai dans l'obligation de prendre les mesures qui s'imposent, y compris par les voies du droit si nécessaire.

Salutations distinguées.

Eric JULLIARD

Écrit par : Eric JULLIARD | 06/07/2008

@ E J

Votre commentaire est ridicule. Ce serait un traitement si j'étais en quelconque façon le détenteur des info perso du site, ce que je ne suis pas. Il vous serait plus simple de me faire dire par le webmestre d'e-soutiens que vous n'êtes pas "sum ergo cogito". Ce que j'écris est une supputation.

Je vois que vous êtes un ardent défenseur de la liberté d'expression. Décidément toutes les qualités.

Si vous préférez, je copie dix mille fois "Éric Julliard est "sum ergo cogito", il n'y aura aucun traitement informatique, et je l'envoie à mes amis un peu partout pour qu'ils fassent passer les petits bouts de papier manuscrits. Y aura-t-il encore un "traitement informatique" ?

Accessoirement,

Article 322-12 du Code Pénal

(Loi n° 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 363 et 373 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)


La menace de commettre une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuses pour les personnes est punie de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende lorsqu'elle est soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

Pour info, 50000 F se monte à eviron 7500 Euros. Vous m'avez menacé.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/07/2008

@ Hervé Torchet

Nous sommes une organisation qui s'est dotée de statut, d'une charte éthique et d'un réglement intérieur.

De l'adhérent lambda au président et en passant par tous les maillons possible et imaginable, tout le monde doit impérativement les respecter, dans le cas contraire tout contrevenant s'expose à des rappels à l'ordre, des sanctions interne, si cela n'est pas possible à mettre en oeuvre du fait de la main mise sur les organes du Parti, il ne reste qu'une solution pour que soit appliqué le droit.

Il faut surtout une motion pour affirmer que nous ne sommes ni une secte, ni un gang mais une organisation politique qui réunit des Démocrates qui sont par définition légalistes et respectueux de l'opinion des autres.

Pour conclure je trouve certains passages de ton billet insultant et dénigrant, mais rien ne m'étonne en ce moment, j'observe une convergeance de discours émanant de diverses sources pour attaquer ce qui se veut être de la manifestation démocrate de l'opinion d'adhérent(e)s et d'élu(e)s du Mouvement.

Rappelons que le seul tort de de cette action est de déplaire à son excellence.

Il paraît qu'il faut toucher le fond pour mieux remonter à la surface, on verra bien où tout cela nous mène, en tous les cas un seul homme est reponsable de fait et par ses décisions de la situation.

En tous les cas, je soutiens l'action d'Eric Julliard, je l'ai fait dans un premier temps car je partageais l'avis qu'une consultation avec une seul contribution, cela n'avait pas de sens, de plus je trouvais la contribution d'Eric Julliard bien construite et équilibrée, maintenant cela devient une question de principe.

Devons nous nous plier aux règles communes que nous nous sommes fixées ou à l'humeur du Président ?

Bien cordialement,

Farid L

Écrit par : Farid L | 06/07/2008

@ Farid L

Ton chevalier blanc m'a menacé publiquement. Bel exemple de bel esprit.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/07/2008

Mon cher hervé tu perds le contrôle, pour qui me prends tu, pour croire que j'ai besoin d'un chevalier blanc, et connais tu assez bien Eric Julliard pour affirmer (avec la meute) qu'il a pour objectif d'endosser les habits du chevalier blanc ou de je ne sais quoi.

Ne serait ce pas, tout simplement, de sincères adhérent(e)s voulant appliquer les quelques règles dont nous avons pu accoucher après un an de gestation ?

L'hystérie agressive de certain(e)s ne serait elle pas la manifestation de leur désarroi face à l'affichage public de la réalité de ce qu'ils défendent comme un modèle de gouvernance par opposition à ce qui existe de pire dans notre république (l'UMP de Nicolas Sarkozy), le constat est amer, il faut convenir que malheureusement l'omniprésidence et l'autocratie ne sont l'unique apanage du sieur Nico.

Nous classer systématiquement dans deux catégories "Julliard Boy" ou "benêts néophytes", c'est un peu limite comme argumentaire.

Répandre des infos/rumeurs sur les soi-disants articles ou commentaires de E.J sous tel ou tel pseudo est indigne, chacun est libre de dévoiler ou non son identité et a le droit au respect de sa volonté, tout cela contribue bien entendu à favoriser l'ambiance délétère qui règne dans notre mouvement.

Je pense que tout le monde doit reprendre ses esprits et retrouver son calme, juger de la situtaion en toute objectivitée, avec pour seul référentiel, nos statuts, nos chartes et notre réglement intérieur. Si les litiges ne peuvent pas se résoudre à l'interne avec l'application de nos règles par les organes mis en place pour cela, il faudra en recourir à la justice de la république pour régler tout cela. Aprés un seul homme par ses décisions peut mener à ces situations extrème.

Il faut mettre un terme à tout ce bricolage et au non respect de nos règles par le siège, dernière en date, on reçoit l'ordre du jour du prochain CN 5 jours avant sa tenue, en contradiction totale avec le RI qui prévoit un délai de 15 jours, ordre du jour imposé, etc...

Et surtout arrêter de crucifier tout porteur de critique, contribution indépendante tel que E.J ou dernièrement Rémy Daillet Wiedemann, sans parler du triste sort qui fut réservé lors du premier CN à la motion portée par Farid Taha, alors conseiller national. Je ne parle même pas des contributeurs et contributrices locaux et anonyme que l'on a soit découragé soit effrayé.

Bien cordialement et bon dimanche

@+

Écrit par : Farid L | 06/07/2008

@ Hervé : Je trouve ton billet excellent, sauf le point "il faudrait voter sur les motions de façon alternative". Ce sur quoi on doit voter de façon alternative, c'est sur les personnes élues à des postes ou fonctions - par exemple au Conseil National. Les idées, les motions en texte libre, on doit pouvoir en approuver plusieurs. Sinon on tombe dans le ridicule du PS, où l'on prétend voter sur des textes politiques (les fameuses motions, justement), alors qu'en réalité on sélectionne des responsables, les textes n'y sont que des prétextes.

Par ailleurs : je trouve détestable, fort peu démocrate en tout cas, que des personnes qui peuvent afficher leurs opinions politiques et en assumer la responsabilité, utilisent des pseudos sur internet. Pour moi la démocratie c'est l'égale dignité des personnes humaines, et une personne qui prétend à l'anonymat pour ses paroles publiques, renonce à la raison d'être de la démocratie.

Je précise : je trouve l'anonymat salvateur pour permettre l'expression de personnes qui - dans des dictatures ou simplement pour garder leur travail - ne peuvent pas s'exprimer sous leur nom. Mais imaginer qu'en démocratie, des personnes qui d'un côté publient leurs opinions politiques et les revendiquent, puissent en parallèle utiliser un pseudo pour publier d'autres opinions qu'elles refuseraient de se voir attribuer, ça serait lamentesque pour ne pas dire abradacabrantesque - et en tout cas, une fois encore, pas du tout démocrate amha.

(Pour rappel ;-) , FrédéricLN n'est pas un pseudo, juste un nom de plume pas du tout anonyme).

Sur l'aspect juridique, il existe plusieurs indices concordants et publics qui laissent penser que sumergocogito pourrait être Eric Julliard ; cela suffirait déjà à établir la bonne foi de la personne qui fait cette hypothèse. En outre, formuler cette hypothèse ne comporte aucune injure, et n'est diffamatoire ni pour Eric Julliard ni pour la personne qui utilise ce pseudo, sauf à considérer que l'une ou l'autre de ces deux personnes soit si abominable qu'y comparer l'autre serait effectivement diffamer celle-ci. Ce qui ne me semble pas être le cas.

Écrit par : FrédéricLN | 06/07/2008

A lire vos commentaires, je m'inquiète : vous êtes tous devenus fous ! Je le répète, vous n'avez rie de mieux à faire que vous menacer via le net. Qui veut la mort du Modem ? A croire que vous êtes des taupes de Sarko forméspour semer la zizanie à l'interne. Vous connaissez cette citation : "occupez-vous de mes amis, mes ennemis je m'en charge !"
Nous dansons sur un volcan et au lieu de travailler sur le fonds, vous vous comportez comme des gamins dans une cour de récréation. C'est franchement pitoyable. je n'ai rien d'autre à dire.

Écrit par : Domitille | 06/07/2008

@Hervé, "Et toi, comment nommerais-tu les menaces de Julliard ?"

L'application du droit dans un état de droit ... Tu pourras toujours les qualifier après coup une fois que le tribunal d'instance de Parais aura statué sur l'affaire, pour le moment je trouve déplorable la manière qu'à Bayrou de professer une ligne politique et à s'y tenir aussi éloigné ...

Écrit par : Farid | 06/07/2008

tirbunal d'instance de Paris, bien sur

Écrit par : Farid | 06/07/2008

Toutes ces dérives procédurières sont évidemment à déplorer, et je rejoins Farid L lorsqu'il affirme que les statuts, les chartes devraient être suffisantes pour régler tout problème interne.

Quoiqu'il en soit, il peut y avoir des points de dissension qui ne sont pas réglés par la stricte application de ces documents. Libre à ceux qui contestent de vouloir faire valoir leur point de vue devant les tribunaux.

Mais ce qui est inadmissible, car s'inscrivant dans une pure logique de démolition, c'est de faire continuellement du dénigrement afin de faire pression. Un "bon" procès, comme celui que semble préparer EJ à l'encontre du MoDem n'a pas besoin de publicité, à moins de vouloir faire pression sur les juges aussi, qui sait?! Les communiqués de presse, esclandres publics, etc..., ne servent personne à part peut-être le jusqu'au-boutisme de quelques-uns.

La charte éthique mériterait un meilleur respect que celui que lui accordent certains. Le MoDem n'est pas une condamnation à perpétuité: personnellement, si une organisation me déplaît, je m'en vais. Point barre... Sans chercher à tout casser auparavant.

Écrit par : JF le démocrate | 06/07/2008

@ Farid

En utilisant l'expression "Si vous persistez, vous pourrez expérimenter par vous-même ce dont vous vous gaussez.
Je doute que vous vous en amusiez très longtemps", Julliard m'a menacé d'une agression physique (de me faire vomir bile et pus) ce qui ne correspond en rien à l'application d'aucun point de droit, sauf ceux réprimés par le Code Pénal.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/07/2008

@ EJ et Farid

J'ajoute que le libellé de l'article 38 invoqué par EJ est le suivant : "Toute personne physique a le droit de s’opposer, POUR DES MOTIFS LÉGITIMES, à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement." Il faudra nous expliquer quels sont les "motifs légitimes" qui peuvent conduire à entraver la liberté - non pas d'expression, mais - de s'interroger (je n'ai même pas émis l'hypothèse, j'ai posé la question...) sur une question qui, d'ordre politique, justifie une interrogation. Le droit de demander le retrait n'est pas discrétionnaire : il est soumis à l'énoncé d'un "motif légitime".

Si EJ énonce ici même un "motif légitime" qui convainque moi et ceux de mes lecteurs que je sais de bonne foi (p ex Frédéric LN, Marie-Laure, Quitterie si elle passe par là, au-dessus de tous les autres), eh bien, dans ce cas, et dans ce cas seulement, je veux bien discuter.

Mais franchement, je ne vois aucun "motif légitime".

Écrit par : Hervé Torchet | 06/07/2008

@ Farid

Par ailleurs, il n'y a pas un tribunal d'instance de Paris, mais un par arrondissement, et ce n'est pas eux, mais la CNIL qui est chargée d'appliquer la loi de 1978.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/07/2008

eh bien vivement que cette épisode soit passé, des mains serrées et des câlins aboutis. La qualité de ton blog souffre de cet épisode et effectivement le MoDem ne s'occupe pas assez des gens faute de cette affaire.

Vraiment dommage que la contribution se soit faite repousser et ok avec ta position pragmatique que cette contribution soit soumise au prochain lettrage.

Écrit par : FixPenicaud | 07/07/2008

Les commentaires sont fermés.