Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2008

Militants politiques, OCCUPEZ-VOUS DES GENS !

Il est très rare que je hausse le ton sur mon blog. Mais j'en ai ASSEZ.
 
La pitrerie collective dans laquelle nous entraîne l'affaire Julliard est une illustration parfaite de la profonde vacuité de l'engagement des militants politiques.
 
Pour quoi faisons-nous de la politique ?
 
Pour quoi ?
 
Pour les gens, pour l'intérêt général, c'est ce que nous nous tuons à répéter. Eh bien tous, nous mentons.
 
J'ai honte du bond prodigieux fait par la fréquentation de mon blog sur la note qui précède, consacrée au vaudeville Bayrou-Arnaud-Julliard, festival de tartuferie.
 
Dès qu'il est question du nombril du MoDem, tout le monde est là, tout le monde a une opinion, tout le monde sait quoi dire, que faire, tout le monde s'empresse. Ah, là, vraiment, on est dans le vif du débat.
 
Et c'est la même chose dans les autres partis politiques : dès qu'il est question de l'appareil, tout le monde salive. Mais pour aller défendre les gens sur le terrain, plus personne. C'est écoeurant.
 
Puisque Julliard veut donner des leçons, eh bien qu'il nous explique ce qu'il a fait de concret pour les gens, pour les faibles en particulier. Ca, ce sera intéressant, j'en grille d'impatience.
 
Et enfin, il faut quand même dire une chose : s'il n'a pas pu présenter sa motion cette fois-ci, puisqu'il a les signatures, qu'il le fasse la prochaine fois. Franchement, je trouve qu'il y a une hystérie malsaine dans tout ça. Ce n'est pas comme ça que l'on améliorera la société.
 
Occupons-nous des gens.

18:51 | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : politique, militantisme, modem, ps, ump | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

C'est quoi les gens ?
;)

Écrit par : Lancelot | 05/07/2008

Voici la dernière partie d'un commentaire que je viens d'écrire :

" Ce que j'ai le plus grand mal à supporter, encore plus que les dysfonctionnements de la démocratie interne, c'est le vide sidéral que je constate dans la vie interne du MoDem. Nous ne nous rencontrons pas ou si peu, nous ne travaillons pas, ou si peu. "

" Ce n'est évidemment pas de cette façon que nous changerons le monde... "

Deux commentaires supplémentaires :

1) Tu as totalement raison sur les objectifs
2) La recherche d'audience est le vecteur des pires excès

Écrit par : BGR | 05/07/2008

Je ne sais pas ce que fait Julliard pour les gens mais de la même façon, je serais tenté de poser cette question : que peut bien faire Bayrou de concret pour aider les gens?
Et là, malheureusement, la réponse est proche du néant...
Par contre, notre cher François, il est très fort pour faire le contraire en interne du discours qu'il tient en public...
Personnellement, je n'ai rejoins le MoDem ni pour vivre ces querelles de personnes, ni pour servir les ambitions d'un illuminé tradi convaincu de sa mission messianique...

Écrit par : Guillaume | 05/07/2008

@ BGR

C'est ce qui est le plus consternant : l'intention manifeste de plonger le MoDem dans un état semi-végétatif qui semble être celle de Bayrou. Il me semble que c'est par Internet qu'il faut travailler : ça ne coûte rien, on peut y faire des visioconférences et du vrai travail de fond.

Je suis prêt à ce genre de moyens, mais sans pouvoir en assumer l'initiative, et sur des menus courts car la concentration est difficile et je trouve que la synthèse est plus utile que des études trop longues. un ensemble de synthèse peut finir par former un corpus.

C'est curieux, comme je retrouve spontanément, avec cette note, l'un des grands thèmes de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/07/2008

Cher Hervé,

Il vous est loisible de repeindre la réalité de la couleur de votre choix.
Cependant, elle demeure grise pour la plupart des mortels réalistes.

Julliard veut donner des leçons ? Allons bon !
Un simple adhérent sans relief voudrait réformer l'hydre centriste ?
Il faudrait qu'il soit fou !

Écrit par : Eric JULLIARD | 06/07/2008

@ E J

Vous pouvez raconter la fable que vous voulez à des benêts néophytes : elle ne peut pas me tromper.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/07/2008

Allons bon !
Pétri des mêmes certitudes que lui, seriez-vous un disciple de Monsieur Bayrou ?

Écrit par : Eric JULLIARD | 06/07/2008

@ E J

Je n'ai pas d'autre maître que la vérité comme je la vois.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/07/2008

"Et c'est la même chose dans les autres partis politiques : dès qu'il est question de l'appareil, tout le monde salive. Mais pour aller défendre les gens sur le terrain, plus personne. C'est écoeurant".

Oui et je l'ai déjà dit. On a qlq beaux spécimens de monsieur E.J. (ça passe ça ?) qui ne sont jms là pour distribuer un tract, coller une affiche ou soutenir un candidat mais pour intriguer ou gueuler dans une réunion, appeler la presse, là, il y a du monde.

Écrit par : Le Petit Grognard | 06/07/2008

Ce que je trouve le plus triste, c'est que les militants les plus engagés pour faire vivre le Mouvement, pour qu'il échappe à la léthargie du garde-à-vous à vie et devienne un Mouvement, en viennent à s'entre-déchirer.

Écrit par : FrédéricLN | 06/07/2008

"J'ai honte du bond prodigieux fait par la fréquentation de mon blog sur la note qui précède, consacrée au vaudeville Bayrou-Arnaud-Julliard, festival de tartuferie. [...]
Dès qu'il est question du nombril du MoDem, tout le monde est là"

Votre note précédente contient des informations exclusives d'insider sur le Modem, donc celui qui s'interroge (de temps en temps) sur ce qu'il se passe au Modem peut vouloir la lire. Par contre, lorsque les notes ont des thématiques non liées au Modem, votre blog est en concurrence avec des milliards d'autres pages Web, notamment des sites Webs spécialisés sur ces thématiques, et l'audience peut s'en ressentir.
Donc il n'est pas clair que l'audience sur la précédente note soit significative du nombrilisme des militants modem.

Écrit par : Firs | 06/07/2008

D'accord avec Firs - même constat sur France démocrate. Quand nous faisons ou publions des articles de fond, les lecteurs sont rares, parce qu'au fond l'info existe déjà ailleurs (unique exception, les citations d'Obama en français !).

Écrit par : FrédéricLN | 06/07/2008

Maintenant, je ne sais plus qui est vraiment le Tartuffe de cette histoire ... on ne compte plus le nombre de billet fielleux que tu aligne jour pour jour ...

Continue, ton blog va rentrer dans le top5

Écrit par : Farid | 06/07/2008

Quand il s'agira d'aller aux élections face aux deux grands partis, Eric et Farid seront plus discrets.

Écrit par : hugues | 06/07/2008

Les commentaires sont fermés.