20/08/2008
L'engrenage.
Le cas afghan démontre parfaitement le mécanisme d'engrenage dans lequel l'atlantisme béat de la majorité entraîne la France. Faire tomber le régime taliban avait un sens dès lors qu'il y avait un Masoud pour prendre la relève. Après la mort de Masoud, il ne reste qu'une situation d'impasse dans laquelle les Russes, entre autres, rendent aux occidentaux la monnaie de la pièce qu'ils ont reçue dans le même pays voici plus de vingt ans. L'absence de réflexion qui caractérise la diplomatie américaine depuis 2001 (avant même l'effondrement des tours) y trouve son application la plus patente. La France a pris le commandement par roulement de la force armée occidentale. Le président y trouve l'occasion de s'y donner des airs martiaux. Gageons que le premier ministre lui emboîtera le pas. Pendant ce temps-là, l'Histoire marche, ailleurs.
16:43 | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : international, afghanistan, otan | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Il manque un mot à votre post, c'est le mot "Al Qaïda"...
Il y a un excellent livre de Gilles Keppel qui s'appele "Ce que dit Al Qaïda", je vous en recommande la lecture.
Ce sont juste les textes de Ben Laden, Zawayri et consorts, sans autres commentaires que les explications des références culturelles émaillant leurs discours -rien d'autre- pas une analyse, pas un commentaire, rien - juste le discours idéologique et la vision stratégique à moyen et long terme.
Je vous en recommande la lecture...Un peu dur à cause du verbiage et des redondances mais je pense que ça vaut la peine de faire l'effort de lire.
Rien à voir non plus avec les tartufferies de monsieur Ramadan, c'est du brut de fonderie, c'est tout à fait lumineux, après c'est à chacun de prendre ses résolutions.
Nous avons suffisement reproché à nos parents de ne pas avoir lu "Mein kampf" quand il fallait le faire qu'il serait dommage de faire à notre tour la même erreur.
Écrit par : Jean Marie | 20/08/2008
Sans doute est-il important de remarquer que les taliban gagnent du terrain de manière importante depuis plusieurs semaines, entre autres à l'aide des bonnes grâces des chefs de tribu. Et un soutien progressif de la population miséreuse.
Je doute qu'il soit bénéfique à la communauté internationale en général de laisser ces énergumènes revenir au pouvoir. Notre devoir est de les empêcher : plus qu'une guerre de civilisation qu'il nous faut récuser, il s'agit tout simplement d'un devoir moral que le XXIè siècle semble parfois oublier : la responsabilité. Nous les avons chassé : donnons à la population ce que nous nous sommes engagés à lui donner par ce fait même.
Aussi est-il à mon sens important de continuer là-bas. Cela, évidemment, ne nous forçait pas à rentrer dans le Commandement de l'OTAN. A mon avis, l'atlantisme est davantage visible là-dedans que dans la présence de nos troupes, qui était aussi une affaire de droits humains et de traumatisme occidental général.
Écrit par : Ben | 20/08/2008
Continuer pour faire quoi. défendre quoi. Si on veut résoudre l'équation El quaïda qui n'a que des variables bien identifiées réfléchissons sur le début du départ.
Pourquoi El quaïda, pourquoi LE 11 septembre
que font les américains en arabie séoudite.
Qui a formé Ben laden
La guerre froide qui s'est invitée en Afghanistan qui a vu russes et américains s'affronter par afghans interposés.
L'Europe s'est mise aux côtés des USA alors qu'elle n'était nullement concernée par le règlement de compte Bush - ben laden
Alors tous ces discours de civilisation occidentale menacée par l'Islam sont à vomir.
L'Afghanistan est un piège pour la France et pour l'ensemble de l'Europe. Et les talibans que les français veulent chasser sont chez eux en Afghanistan.
Écrit par : houhou | 20/08/2008
Vous pensez ça ?
Lisez ce qu'ils veulent, les objectifs qu'ils se fixent, ce qu'ils veulent faire et comment...pas l'analyse de Pierre, Paul ou Jacques, ce qu'ils disent eux...
Si vous lisez l'arabe vous avez même le texte en arabe et sa traduction en français.
Pas l'ombre d'une ambiguïté, lisez, après vous prendrez vos résolutions et vomirez ce que vous voudrez.
Quand aux talibans, ils sont certes afghans pachtouns (en général car il y beaucoup de pachtouns pakistanais aussi), le problème n'est pas de savoir quelle est leur nationalité, mais ce qu'ils ont fait quand ils étaient au pouvoir: ils ont été les bourreaux du peuple afghan.
Ils ont tellement martyrisé tout ce qui n'était pas pachtoun que les troupes US n'ont même pas eu à intervenir au sol lors de l'intervention qui a été approuvée par l'ONU, je vous le rappele.
Écrit par : Jean Marie | 20/08/2008
Et si dans le mot ils vous y mettiez 'américains' vous ne serez pas loin non plus de projets qui font froid au dos. Vous regardez la réalité du monde avec votre regard. Je ne suis pas certain que la majorité des afghans sont satisfaits des américains qui pour abattre un taliban, n'heistent pas à exterminer des civils. tous les jours, l'occident se fait de nouveaux ennemis dans le monde. C'est votre droit de l'ignorer mais ce désir de vouloir régler les problèmes du monde à coup de missiles va amener la guerre non à nos frontières mais dans nos rues.
Écrit par : houhou | 21/08/2008
Bonjour,
l'air martial du premier ministre ? Ah... je croyais que c'était sa sciatique...
;o)
@+
Écrit par : nap1128 | 21/08/2008
@ houhou...
De quel regard parlez-vous? Vous voulez sans doute parler de ces 51 malheureux algériens massacrés par ces brutes sanguinaires, le même jour que sont tombés les armes à la main nos parachutistes... des suppots des américains aussi ceux-là ? des Isaréliens? des agents de la CIA? Il ne faut pas les regarder non plus?
Et les 59 ouvriers pakistanais d'aujourd'hui c'étaient des stipendiés de Bush? de Sarkozy? ce sont des représentants des compagnies pétrolières américaines? Circulez il n'y a rien à voir ?...
On ne doit en tirer aucune conclusion?
Il faut peut être regarder un film de Michael Moore pour se faire une opinion?
Moi ce que je connais ce sont les faits, et les faits ce sont qu'une bande de fanatiques a décidé d'entrer en guerre contre tout ce qui n'est pas... eux.
Il y aura d'autres morts en Afghanistan, en France, partout dans le monde, parce que nous sommes en présence d'une guerre contre nos Libertés, contre les Droits de l'Homme, contre la Démocratie.
Et là le choix est simple, on se mets debout ou on se couche, comme nos pères l'ont fait à Munich, avec les résultats qu'on connait.
Et quand à nos alliés je ne suis pas aveugle sur leurs défauts, mais je voudrais juste rappeler le mot de Churchill en juin 1941 lors de l'attaque de l'URSS par les nazis et que vous devriez méditer:
"Si Hitler envahissait l'enfer, je viendrais faire l'éloge du Diable à la Chambre des Communes".
C'est le retour de la Bête, et Le Pen ne s'y trompe pas qui demande le retrait de nos troupes d'Afghanistan, mais chacun est libre .... faites votre choix
Écrit par : Jean Marie | 21/08/2008
C'est bien important je crois de rappeler que l'intervention en Afghanistan s'est faite sous mandat de l'ONU. En cela, la guerre qui s'y déroule - même si la situation semble s'enliser - n'a rien à voir avec la tartufferie irakienne.
Il faut quand même bien voir quel régime était celui des Talibans... Y avait-il pire sur la planète? Qu'on fasse un amalgame entre ce régime et l'Islam en général est inacceptable, voire manipulatoire. Aussi suis-je personnellement choqué quand je lis quelque chose du style "Alors tous ces discours de civilisation occidentale menacée par l'Islam sont à vomir." CA N'A RIEN A VOIR!!!! Et on tombe là dans un anti-américanisme plus que primaire. C'est regrettable.
Écrit par : JF le démocrate | 22/08/2008
Vous ne m'avez pas répondu quant à votre nouveau blog... Peut-être n'est-ce plus d'actualité?
Esther
Écrit par : esther ruben | 23/08/2008
du grand n'importe quoi ces opex en Afghanistan. Là-dessus, je te rejoins, Hervé : sans solution alternative (de type Massoud), autant laisser tomber ce pays sans importance stratégique et renforcer d'autres boucliers bien plus efficaces et vitaux (Turquie, Maghreb, Europe centrale).
Idem pour la Georgie : un crétin se présentant comme vertueux et démocrate (alors qu'il est plus sournois et manipulateur que Tchervenadzé...) et dirigeant la "nation georgienne" ayant donné naissance à Staline (quelle référence !) vient narguer les Russes et brimer les Ossètes. Bilan, il embarque l'OTAN dans ses conneries et perd sur tous les fronts en risquant de fâcher la Russie et l'Occident... j'ajoute que je ne comprends pas pourquoi on viendrait empêcher le dépeçage territorial de la Georgie alors qu'on a encouragé celui de la Serbie en offrant le Kosovo aux tueurs mafieux islamistes de l'UCK et de l'Albanie voisine. Deux poids, deux mesures, une impasse.
Écrit par : bertin | 23/08/2008
@ bertin 'offrant le Kosovo aux tueurs mafieux islamistes de l'UCK et de l'Albanie voisine'. désolé mais ces tueurs ne sont qu'au service des usa. le kosovo a été offert sur un plateau aux usa.
Ce qui révolte les russes actuellement c'est que les usa sont en train d'encercler la russie de toute part.
les américains fomentent dans le monde entier des crises. Ils l'ont fait en amérique latine, ils le font en europe et tentent de destabiliser la chine et l'iran. Au sud est de la russie, ils sont bien implantés dans des républiques qui n'ont rien de démocratique.
Ici tout le monde considère que l'islam est l'ennemi de l'occident et on ne voit ainsi rien venir.
Écrit par : houhou | 23/08/2008
@ Houhou: hors désaccord précédent sur le cas spécifique de l'Afghanistan, je suis en revanche complètement en phase avec ton dernier commentaire. Les Etats-Unis jouent un jeu très dangereux, notamment vis-à-vis de la Russie en ce moment, et personnellement je crains le pire. S'ils voulaient relancer une nouvelle guerre froide, ils ne s'y prendraient pas autrement... Il est temps que les élections américaines arrivent...
Écrit par : JF le démocrate | 23/08/2008
Alors là Houhou, je suis contrairement au cas de l'Afghanistan, assez en phase avec ton dernier commentaire. Je suis en effet également inquiet de l'attitude actuelle des Etats-Unis qui semblent vouloir "encercler" la Russie. A ce titre, la mise en place d'un bouclier anti-missile en Pologne me semble être une très mauvaise idée, ... à moins de vouloir relancer une guerre froide dont on croyait s'être définitivement débarrassés. Il est plus que temps que les élections américaines arrivent... En espérant que nos amis américains feront le bon choix, et qu'Obama tienne ensuite ses promesses d'ouverture internationale.
Écrit par : JF le démocrate | 25/08/2008
En quelques mots (très sobres) tout est dit. L'équation étant posée avec l'avènement au pouvoir de qui l'on sait, des événements tragiques ne pouvaient qu'arriver.
Écrit par : Eric | 25/08/2008
Les commentaires sont fermés.