Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2008

Confusion budgétaire.

La majorité pratique la confusion : confusion des pouvoirs, confusion des rôles, confusion tout court tant tout y est nébuleux, et c'est la France qui finit doublement confuse, honteuse et égarée.

Puisque le président s'expose en président de l'Europe, courant de Moscou à Tbilissi, il faut que le premier ministre parle de l'Europe aussi : le voilà qui réclame une coordination des politiques économiques des pays européens. Ce faisant, il chevrote des incantations de père-la-rigueur que sa politique dément par la masse des cadeaux faits aux amis du régime et par le manque d'imagination abyssal des prétendues réformes économiques et sociales qui ne sont que la satisfaction des préjugés de la frange la plus rétrograde du patronat. Les déficits s'ouvrent, plaies béantes, sans remède autre que les microcosmiennes bisbilles au sommet de l'État.

Il y a peut-être une part de mise en scène dans ces bagarres de l'Olympe répubicain. Mais devant l'électeur, le char tiré par deux chevaux dont l'un braque à l'ouest, l'autre au septentrion, ne pourra guère prétendre à la victoire. On voit mal comment leur campagne européenne pourrait aboutir, tiraillée entre euroscepticisme et volontarisme européen.

En vérité, le problème central de l'Europe, outre l'absence du citoyen, est qu'un pays veuille y détenir le leadership : l'Allemagne demande trop et ne se montre pas assez modeste pour que l'idée européenne puisse continuer à s'épanouir sereinement. Cette réalité est perçue par les Européens et ajoute aux irritations courantes manifestées lors des référendums. L'Europe se fait à plusieurs ou pas du tout. C'est d'ailleurs aujourd'hui le problème du volontarisme : nos partenaires ont rarement envie de faire progresser l'Europe, même quand nous l'avons, ce qui est de plus en plus rare.

Dès lors, le discours de François Fillon réclamant une coordination économique européenne ne peut être interprété comme une initiative européenne, mais plutôt comme une phrase marketing française. L'Europe, entraînée dans la confusion générale, n'est plus qu'un hochet.

Vivement que nous ramène sur le chemin des vrais sujets l'excellente Quitterie Delmas.

Commentaires

Bonne analyse, Hervé, à part la dernière phrase qui vient comme un cheveu sur la soupe.

Ce n'est pas Quitterie qui sera la salvatrice de l'europe mais qui le sera ?

L'europe est un sujet sérieux.

L'appel de Fillon me parait à la fois juste parce que l'europe économique est faite et décalé puisque depuis 2007, la France n'a pas respecté un certain nombre de règles européennes comme celle sur les déficits.

Une fois de plus, les pays, dont le notre, essayent de jouer l'europe à la carte, prenant ce qui les arrange, quand ça les arrange.

En cette période de crise économique, nous allons pouvoir tester les égoïsmes nationaux et les véritables européens.

Écrit par : Guillaume A | 19/08/2008

Bonjour,

"l'Allemagne demande trop et ne se montre pas assez modeste "

Que demande-t-elle donc de trop ? Que les pays de l'UE respectent leurs engagements ? C'est vraiment trop ?

Pour un pays comme la France qui semble n'en avoir que faire de ses engagements... peut être... effectivement c'est trop...

Mais si l'on essaye d'avoir une vision moins "française", il semble que la position allemande est relativement logique : nous nous sommes fixés des contraintes et des objectifs, obligeons nous à les respecter. Sinon, aucune cohérence n'est possible.

Ou alors je n'ai pas compris le "trop" que vous mentionnez ? Cela correspondrait-il à autre chose ?

@+
PS : je suis bien curieux de voir les programmes des différents partis pour les élections européennes.

Écrit par : nap1128 | 19/08/2008

L'Allemagne est loin d'être le seul pays à trop en demander/vouloir...

Par ailleurs l'instrumentalisation de l'Europe est en effet un problème très préoccupant - espérons que la campagne qui s'annonce se fera sur des bases saines...

Écrit par : florent | 22/08/2008

@ Florent

Espérer ? Mieux construire.

Écrit par : Bzhita | 23/08/2008

Les commentaires sont fermés.