Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2008

Cap Estérel : mes dernières photos

Ouf, content de retrouver mon wifi perso à Paris. Il y aura une vraie réflexion à avoir pour améliorer la couverture wifi lors des prochaines universités, mais déjà, il faut saluer les efforts accomplis. D'une façon donc logique, je commence par extraire une photo qui date d'avant-hier, où Christophe Ginisty, parrain de notre nouvel outil Internet, et Childéric Muller sont en conversation (on peut cliquer sur cette photo et quelques autres pour les voir en grand.

IMG_0093.JPG

 

 

 

 

 

Pour en revenir à aujourd'hui, voici les photos de la matinée, en commençant par la synthèse des ateliers "fil Europe" qui se sont étalés sur les deux jours précédents. Il faisait plus que frais parfois froid, ce qui se voit sur certaines photos.

Quitterie Delmas se réchauffe tout en ajustant son propos avec Jean-François Martins. Au premier plan à droite, François Pauli.

IMG_0172.JPG

 

 

 

 

 

Les différents intervenants ont pris place à la tribune. De gauche à droite : Bernard Lehideux, Jean-Luc Bennahmias, Quitterie Delmas, Fadela Mehal, Anne Laperrouze, Jean-François Martins, je crois que la suivante est une députée européenne, ensuite vient Jean-Marie Beaupuy.

IMG_0177.JPG

 

 

 

 

 

Marielle de Sarnez ouvre la séance pendant que les derniers orateurs s'installent.

IMG_0179.JPG

 

 

 

 

 

François Pauli, sercétaire général adjoint du groupe ADLE au parlement européen est le premier à s'exprimer, en l'occurrence sur les institutions.

IMG_0182.JPG

 

 

 

 

 

Bernard Lehideux, député européen, traite de l'Europe sociale.

IMG_0185.JPG

 

 

 

 

 

Quitterie Delmas sur un thème volontairement transversal : "jeunes et attentes d'Europe" (synthèse de son atelier) : "Il faut regarder les peurs en face", il y a des freins, mais il y a aussi le programme Erasmus par exemple (elle cite comme moi "L'auberge espagnole" de Klappisch).

IMG_0192.JPG

 

 

 

 

 

Jean-François Martins prolonge le compte-rendu...

IMG_0197.JPG

 

 

 

 

 

... en parfaite cohésion (et cohérence) avec Quitterie.

IMG_0198.JPG

 

 

 

 

 

Marie Dancourt rend compte d'un atelier (je crois que c'est celui de Peyrelevade sur la croissance).

IMG_0199.JPG

 

 

 

 

 

Nicolas Vinci, tout frais rentré d'une année Erasmus en Finlande, a été le scribe de deux ateliers, il rend compte du premier...

IMG_0200.JPG

 

 

 

 

 

... et du second.

IMG_0202.JPG

 

 

 

 

 

Fadela Mehal, créatrice des Marianne de la diversité.

IMG_0205.JPG

 

 

 

 

 

Jean-Marie Beaupuy, député européen, créateur d'Urbane, parle de la politique européenne des régions.

IMG_0210.JPG

 

 

 

 

 

FX Pénicaud rend compte de l'atelier de Corinne Lepage qui est déjà en chemin vers le châpiteau pour la plénière.

IMG_0211.JPG

 

 

 

 

 

Jean-Luc Bennahmias a pour mission de parler du sport, mais il commence par s'évader de son cadre et se tourne vers les autres orateurs, avant de se lancer dans une très intéressante diatribe contre le rôle néfaste de l'opacité des procédures de décision du conseil européen ; comme moi voici quelques jours, il rappelle que "l'Europe, c'est la paix".

IMG_0214.JPG

 

 

 

 

 

Anne Laperrouze, députée européenne, est extrêmement sympathique, j'ai eu l'occasion de bavarder un peu avec elle, mais j'avoue que j'ai totalement oublié ce qu'elle a dit ce matin, qui était pourtant intéressant sur le moment.

IMG_0216.JPG

 

 

 

 

 

Jacques Marais et Franz Vasseur sur le délicat sujte de l'agriculture.

IMG_0221.JPG

 

 

 

 

 

Marielle fait la synthèse de la synthèse, vite fait, puis nous détalons vers la plénière et le châpiteau, éloignés de plus de deux kilomètres. Quitterie pique un cent mètres à travers un green de golf et bondit par-dessus une brodure.

 

À l'arrivée, Bayrou vient d'entrer sous le grand châpiteau, accueilli par une énorme ovation. Difficile d'évaluer entre mille et mille cinq cents personnes présentes à cet instant précis, sans doute plus près de 1500. Quitteri est aiguillée vers le premier rang, je la perds de vue, retrouvant l'espace dévolu aux blogueurs et aux journalistes, où je salue Patrick Roger assis juste devant moi. La horde des photographes est à l'oeuvre.

IMG_0222.JPG

 

 

 

 

 

À la tribune, de gauche à droite : Jean Peyrelevade, Bayrou, Marielle, Gilles Artigues, Bennahmias, Franck Faveur, président des jeunes. C'est Corinne Lepage qui parle à cet instant, elle va se tailler un franc succès.

IMG_0224.JPG

 

 

 

 

 

Je blogue en direct durant plus d'une heure, puis je file vers mon train, heureux de ces trois jours pleins où j'ai retrouvé de nombreux amis, la ferveur militante intacte.

Et puis, hier soir, j'ai dîné avec M. Sauvade, l'un de nos cinq maires du Puy-de-Dôme, et notre seul président de communauté de communes, avec un ancien secrétaire fédéral du PS du Cantal passé à l'UDF vers 1995 et qui a été l'un des artisans de la récente liste des municipales qui, à Aubagne, a fusionné avec celle du maire communiste pour le second tour, il s'en explique en soulignant que le maire communiste, au premier tour, n'avait pas voté Buffet, mais Bové, ce qui constitue en effet une nuance ; la quatrième personne de notre conversation est une ancienne candidate de la liste MoDem d'Asnières, ville où, au second tour, l'alliance avec le PS et une liste de droite a permis de battre le maire Aeschlimann dont les pratiques insultaient notoirement la démocratie. Bref, un dîner un peu inhabituel, ouvrant sur d'autres réalités.

Vivement la campagne européenne !

En attendant, Ensemble pour un Paris démocrate.

Commentaires

C'est la première fois que je suis victime d'un paparazzi...
Amicalement,

Écrit par : Christophe Ginisty | 07/09/2008

Soleil et pluie sur l'écran nous laissent avec une grande question : qu'est-ce donc qu'une brodure ?...

Bravo et merci pour ces échos et photos !

Écrit par : FrédéricLN | 08/09/2008

Les commentaires sont fermés.