Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2008

Élections internes : le pluralisme enfin ?

Au début de l'année, à l'occasion de l'élection du collège "adhérents" du Conseil National, nous nous réjouissions, avec Quitterie Delmas, que le pluralime existât enfin, ou du moins la pluralité de candidatures, car nous étions habitués, dans feue l'UDF, à une ligne unique portée par une liste unique développant un point de vue unique.

Bien sûr, on l'a vu depuis, la diversité n'est pas sans difficultés, elle véhicule des rivalités d'égos, des rancoeurs, des divisions qui ne sont pas toutes fondées sur les beaux sentiments, mais tout de même, le bilan de la liberté nouvelle est bon.

Il est malaisé de faire le bilan des candidatures pour les élections du 27. Jusqu'ici, je crois avoir croisé dans mes lectures (dsl, les liens ne marchent toujours pas, je n'en fais donc pas pour le moment) des comptes-rendus concernant une demi-douzaine de départements seulement. Apparemment, les comités locaux chargés d'instruire les processus électoraux travaillent activement. Dans le Val-de-Marne, une liste pour la conférence nationale a été rejetée, à Paris (où je soutiens l'équipe "ensemble pour un Paris Démocrate autour de Marielle de Sarnez et de Quitterie Delmas) il semble qu'une liste soit contestée, dans le Bas-Rhin on s'étripe comme d'habitude, dans la Haute-Garonne, si j'en crois Olivier Azeau, le choc est frontal entre tenants d'un ordre ancien et nouveaux venus, dans l'Aveyron les choses paraissent plus civilisées mais je crois lire que l'aspiration au changement existe. Je crois avoir lu aussi que dans l'Essonne, il y avait concurrence frontale entre Nathalie Boulay-L (une vieille copine qui sait que je n'ai pas approuvé son choix municipal, mais une vieille copine quand même) et la sympathique aussi équipe d'Essonne en Mouvement. Ah si, dans le Finistère où mon vieux (mais jeune) copain Michel Canévet est président depuis le temps de l'UDF, Erwan Balanant m'a fait connaître l'équipe d'André Lesven.

Un peu partout, cependant, comme Olivier Azeau le déplore, le pluralisme se réduit à un face à face, donc à un conflit. Espérons que les choses iront en s'améliorant, car nous sommes tous des démocrates.

Commentaires

Beaucoup de travail d'une équipe en Aveyron, oui.
Je ne sais pas si c'est le bienvenu, mais j'aurais l'occasion d'en parler longuement sur mon blog.
Ptet même que je ferai le vlog quelques temps :P

Écrit par : KaG | 12/09/2008

Ben justement dans le Finistère, il y a de multiples fraudes évidentes organisées, semble-t-il, par Michel Canévet justement et Isabelle Le Bal, SA candidate, autour du responsable auto-proclamé de la Commission électorale (jamais réunie) : absence d'information, absence de transparence, récupération des candidatures spontanées au profit d'une seule liste sans en avertir l'autre, envoie tardif et falacieux de liste à la CCC pour ne pas la validée puis proposition de fusion des 2 listes 10 jours plus tard afin d'étouffer la colère locale, etc... et j'en passe...

Écrit par : Guillaume | 12/09/2008

"dans le Bas-Rhin on s'étripe comme d'habitude"... : certes, mais de nombreux militants sont engagés, et c'est plutôt une preuve de la vitalité de notre département, il y a pas mal d'"adhérents actifs"! Mais on a vu pire chez nous, donc... j'ai bon espoir!
Bonne campagne à tous!
Nelly, du "Bas-Rhin en folie".

Écrit par : nelly | 12/09/2008

L'aspiration au changement existe bel et bien en Aveyron.
Grâce à Olivier Monbazet (KaG), nous avons pu travailler en groupe pour proposer des listes alternatives.

Sera-ce suffisant ?!?

Écrit par : GuiGrou | 12/09/2008

Sans charger le trait comme Guillaume, c'est vrai qu'au bout de l'Armorique on vit un moment de confusion.

Pour la Présidence, 4 listes sont en lice. (les têtes, dans l'ordre alphabétique : Pierre Donnars, Isabelle Le Bal, André Lesven, Jean-Pierre Marc)

Heureusement la température semble redescendre un peu mais ça peut déraper à tout moment : si les adhérents en arrivaient à avoir le sentiment d'avoir été floués (ce qui n'est pas loin de se produire) on pourrait avoir énormément de problèmes avec notre base.

Je suis certain qu'un "Quitteriste" comme toi peut comprendre mon inquiétude (cf. les adhérents sont notre force)

Écrit par : Claudio Pirrone | 12/09/2008

"Grâce à Olivier Monbazet (KaG), nous avons pu travailler en groupe pour proposer des listes alternatives."

Tssss Guillaume... C'est essentiellement un travail d'équipe pour lequel je suis un des coordinateurs, c'est tout :)
D'ailleurs, je ne suis même pas candidat ! ;)

Écrit par : KaG | 12/09/2008

Tu as raison Olivier.
Mais il faudra bien que tu acceptes que je pense que tu es "un des coordinateurs" exceptionnel !

Écrit par : GuiGrou | 12/09/2008

Bonsoir,
Je passe par là, vois de la lumière et vous éclaire de la situation du Tarn.
Je suis moi même à l'initiative d'une liste pour le Conseil Départemental, une liste unique après avoir discuté avec chacun afin que nous nous retrouvions tous, sans heurts, à travailler. Bien sûr, je comprends que ce ne puisse être le cas dans tous les mouvements.
Chez nous, il a fallut 1 mois de dialogue afin que trois listes (1 Pr, 1CD, 1Cn) se constituent de façon harmonieuse dans l'ouverture. Les différentes sensibilités témoignées depuis 1 an sont toutes représentées à l'échelle de ceux qui les expriment.
Un beau travail je le crois et c'est d'autant plus positif qu'il y a une hâte de tous pour que les instances deviennent officielles. Il y a de nombreux sujets de travail proposés, de véritables programmes. Evidemment, il a fallu de gros efforts mais on y est tous arrivés ensemble. Le 27, j'emmènerai 31 personnes dont ma personne et c'est une grande fierté de savoir qu'il n'y a pas de doublons entre la liste CD et la liste pour la présidence.
Alors comme l'a précisé Gilles Artigues lors du discours de clôture à Agay: Ne nous étripons pas.

L'essentiel est donc bien d'offrir à nos valeurs l'énergie d'aboutir dans un groupe uni.

Écrit par : Emmanuel Vrel-Lavezzi | 12/09/2008

C'est bien Emmanuel, même si (j'ai mis du temps à le comprendre) le fait d'avoir plusieurs listes est un atout pour les adhérents.
Heureusement, en tout cas, avec une liste unique qu'il n'y ait pas de doublon pour chaque scrutin...
En cas de plusieurs listes c'est un passage obligé ou presque si on souhaite garantir une présence à certaines personnes.

Écrit par : KaG | 12/09/2008

À vrai dire, il y a d'autres cas. Frédéric LN évoquait celui du Val d'Oise où l'effort visait plutôt à bâtir une seule liste avec des gens qui ne rêvent que de s'étriper à tous les carrefours...

Écrit par : Hervé Torchet | 12/09/2008

Olivier Azeau a tort de limiter ceci à anciens contre nouveaux. C'est faux, il y a des deux dans les deux listes. J'ai été tellement inquiet de la situation que je me suis impliqué, dans une liste, une fois n'est pas coutume.
C'est celle-ci:
http://www.31.desdemocrates.fr/
Je regrette de ne pas avoir de blog pour en parler.

Écrit par : le petit grognard | 13/09/2008

@ Petit Grognard

Rien ne t'empêche d'ouvrir un blog pour 15 jours...

Si j'ai bien vu, il faut que vous fassiez 48% au moins pour que tu sois élu. Bonne chance donc.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/09/2008

Franchement, être élu ou pas... J'ai fait ça pour soutenir et rendre service à mon modeste niveau...

Écrit par : le petit grognard | 13/09/2008

@ PG

Que tu ne l'aies pas fait pour être élu ne m'empêche pas de souhaiter que tu le sois. ;-)

Écrit par : Hervé Torchet | 13/09/2008

Hey ! Je n'ai pas tout à fait parlé d'un choc entre anciens et nouveaux même s'il est incontestable que la liste sur laquelle se présente le petit grognard a cette coloration de par la présence d'un plus grand pourcentage d'élus (il est vrai qu'en Haute-Garonne on en a très peu) qui étaient déjà à l'UDF.
Ceci étant dit, la liste d'en face compte des "nouveaux" dont probablement quelques arrivistes sans oublier quelques anciens qui ont peut être été marginalisés à un moment (je ne connais pas vraiment l'historique d'avant le modem).

Dans tous les cas, j'espère que les adhérents feront abstraction du passé de chacun pour ne prendre en compte que les projets à venir.

Écrit par : Oaz | 14/09/2008

A Hervé : merci^^

A Oaz : il y a qch de troublant chez toi. "Elu" c'est presque péjoratif à te lire. 5-6 élus sur une liste d'une cinquantaine de personnes, c'est pas énorme. Et c'est un gage de sérieux. Un parti politique a pour but d'avoir des élus, ce n'est pas un club de pensée...

Écrit par : Le petit grognard | 14/09/2008

@LPG,
Le problème n'est pas qu'il y ait des élus mais qu'ils soient pour la plupart des élus UDF.
Ca donne une impression de "on reste entre soi" et cela ne me donne pas -mais alors pas du tout- un "gage de sérieux".
Des élus modem lors des dernières municipales en Haute-Garonne qui n'ont aucun passé UDF, il y en a (certes très peu : Colomiers, Tournefeuille, ...) mais je n'en vois pas parmi vous.

Écrit par : Oaz | 15/09/2008

A Oaz : j'ai compté, en fait c'est 9 sur 53. Et certains n'ont pas été élus UDF, ce qui n'est pas une tare, loin s'en faut. En fait, avec toi, deux tares : être élu et être élu de l'UDF.
Reconnais que certains blogs que tu aimes, comme celui-ci, ou que tu as aimé, comme... sont tenus ou ont été tenus par des adhérents UDF de qualité^^
http://www.31.desdemocrates.fr/

Écrit par : Le petit grognard | 15/09/2008

Bonjour,
Pour l'Essonne se ne sont pas moins de 4 listes pour la présidence, et 2 listes pour le Conseil Départemental et la Conférence Nationale. Pour les délégués de circonscription, certaines circo ont jusqu'à 4 candidats.

Que va t il sortir de tout cela ?
Réponse le 27.

Écrit par : Pascal Essonne | 23/09/2008

Les commentaires sont fermés.