13/09/2008
Élections européennes : premières spéculations
Les spéculations que je vais évoquer sont évidemment à prendre sous réserve du vote des adhérents, il s'agit non pas des candidatures fermes, mais de celles qui pourraient être proposées aux adhérents.
La candidature de Marielle de Sarnez n'est pas une spéculation et sera certainement proposée aux adhérents d'Ile de France.
La première spéculation que l'on ait lu quant aux prochaines élections européennes concernait Eva Joly, lorsque celle-ci vint participer à la journée européenne du Mouvement Démocrate à la Maison de la Chimie. On a murmuré depuis que, si elle partait sous les couleurs du MoDem, elle pourrait se présenter dans la région Auvergne-Centre.
Le deuxième nom prononcé (par Internet) fut celui de Quitterie Delmas, sans affectation géographique encore. Les attaches les plus évidentes de Quitterie sont en Bretagne, mais l'ouest est pour le moment dévolu, selon la rumeur, plutôt à Corinne Lepage, quoique l'on ait lu dans une partie de la presse que Mme Lepage pourrait se laisser tenter par Daniel Cohn-Bendit.
Jean-François Kahn, lui, se présenterait dans la vaste région est, qui engloge l'Alsace, la Lorraine, la Bourgogne, la Champagne... Il a des racines dans cette grande région.
On peut supposer que Jean-Luc Bennahmias se représenterait dans le grand sud-est, qui recouvre à la fois Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Quant à Bernard Lehideux, soit il accompagne Marielle en Île de France, soit ... il a tellement parlé de l'outremer à Cap Estérel que je me demande s'il n'a pas l'intention de s'y présenter.
Quoi qu'il en soit, on voit que les têtes de liste des régions sud-ouest et nord-ouest sont encore vacantes. Alors ? Quitterie dans le Nord ? Quitterie chez Bayrou ? Ou bien les choses encore flottantes ? Dans le centre si Eva Joly fait faux-bond ? Dans l'ouest si Corinne Lepage s'en éloigne en interne ou en externe ?
Voilà pour les têtes des huit listes éventuelles. Les choses ne seront de toutes façons figées qu'après le vote des militants et l'investiture par les instances compétentes.
Je rappelle que, selon que l'on applique le traité de Lisbonne ou celui de Nice, la France enverra 74 ou 72 députés à Bruxelles, soit 4 à 6 de moins qu'en 2004.
Mes lecteurs s'en doutent, mon soutien entier va à Quitterie. Celle-ci connaît bien Bruxelles, où elle a résidé deux ans, et les milieux européens, puisqu'elle y a travaillé pour des ONG.
10:14 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : élections européennes, quitterie delmas, eva joly, corinne lepage, jean-françois kahn, bretagne, alsace | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Oh oui, les tractations sous la table vont aller de bon train, sachant que seul la tête de liste ait une chance approximative d'être élue. Pauv' Lehideux, obligé de s'expatrier aux antipodes... Sans parler de ceux et celles qui ont toujours soutenu de ne vouloir être candidat sur le leur de résidence !
Écrit par : Werner | 13/09/2008
Bonjour !
"Europa über alles". Momentan scheint es dass alles klar ist !
Entschuldigung !
" ma français pas très bon est" . Europe très important
Bon journée !
Écrit par : Alain 61(dit Goethe) | 13/09/2008
En ce qui concerne la circonscription "Sud-Ouest" (Aquitaine + Midi-Pyrénées + Languedoc-Rousillon), je propose Anne Lapérrouze, députée sortante...
Écrit par : Eric Marroule | 13/09/2008
Je suis un militant de base de l'Aveyron, circonscription Sud-Ouest.
Je souhaiterais que les adhérents du Sud-Ouest choisissent un(e) député(e) qui a ses racines dans le Sud-Ouest !
Mais peut-être les têtes de liste se décident encore à Paris, entre les grandes figures du Mouvement !
...si c'est le cas, j'ai encore du boulot à faire pour que le MoDem ressemble à ce que j'en espère !
Écrit par : GuiGrou | 13/09/2008
Nous avons des députés sortant.
Ce serait le comble qu'ils ne se représentent pas.
Anne Laperrouze a, de plus, l'air de quelqu'un de valeur.
Écrit par : KaG | 13/09/2008
Anne Laperrouze semble effectivement le choix le plus "évident" pour le sud-ouest mais, étant attaché au principe du mandat unique, je ne peux m'empêcher de constater qu'elle est également maire et conseiller général...
Écrit par : Oaz | 14/09/2008
Je crois qu'on sera bien obligés d'appliquer le traité de Nice : les temps pour un ratification tardive des irlandais me parait un peu juste.
Sur les élus, je pense qu'on peut faire rentrer aux parlement européen pas mal de n°2 ....
Écrit par : Claudio Pirrone | 14/09/2008
"Celle-ci connaît bien Bruxelles, où elle a résidé deux ans, et les milieux européens, puisqu'elle y a travaillé pour des ONG."
Pourquoi pas? Sa candidature est légitime, comme toutes les candidatures, comme la vôtre Hervé, comme celles de vos lecteurs. Comme toutes celles de n'importe qui a fait un Erasmus, de qui a voyagé en Europe et qui est prêt à bosser dur.
Mais Madame Griesbeck, qui est très présente, JM Beaupuy, qui est de très très loin le député européen le plus actif de France (regardez ces travaux, ils sont impressionants. Ce moniseur fait avancer l'Europe très très concrètement), me paraissent aussi qualifiés. Avec effectivement une règle: le non-cumul, même pour Mme de Sarnez.
Un critère compte: choisissons des candidats qui feront leur boulot à Bruxelles.
Écrit par : andré lamalle | 15/09/2008
@ André L
J'ai été adjoint au maire du XVIe arrondissement de Paris, je sais que la fonction élective ne me convient pas.
Écrit par : Hervé Torchet | 15/09/2008
Je lis à l'instant qu'Eva Joly est officiellement donnée partante chez Cohn Bendit.
Le tuyau n'était donc pas si percé qu'il y paraissait;)
Écrit par : Mohamed | 15/09/2008
@ Mohamed
Je vois que c'est annoncé par JDD.fr. C'est quand même un peu fort, étant donné tout ce que la candidature de Cohn-Bendit apporte à Sarkozy.
Écrit par : Hervé Torchet | 15/09/2008
Les commentaires sont fermés.