Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2008

"Parlez-moi de la pluie", chronique de l'anti-bling-bling.

"Parlez-moi de la pluie" est le début d'une chanson de Georges Brassens, une chanson sur l'adultère. Curieusement, c'est la mélodie d'une autre chanson de Brassens (d'ailleurs écrite pour une fois par un autre) qui rythme lentement le nouveau film d'Agnès Jaoui coécrit avec Jean-Pierre Bacri : celle des "Passantes", une chanson sur les occasions manquées, ou plutôt sur les actes manqués.

Le trio Djamel-Jaoui-Bacri, dans une situation humaine très complexe, très riche et troublante, y fait preuve d'une grande humanité. Agnès Jaoui, écrivaine féministe qui entre en politique, y trouve des accents dignes de Quitterie Delmas sur la crise de représentativité de notre démocratie. Jean-Pierre Bacri, rêveur, bordélique, un peu minable, drôle pour le spectateur dans un genre doux-amer. Djamel Debbouze, un vrai tournant dans sa carrière, délaisse la provoc pour la complexité d'un rôle qu'il assume dans la vie : marié à une jolie jeune femme, mais confronté à l'amour qu'une autre a pour lui.

Tous sont d'une justesse millimétrée.

C'est filmé inégalement, mais tant pis, c'est du bon cinéma qui cherche la vérité sans effet.

Il faut savoir aimer et ne pas laisser passer sa chance.

18:31 | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : cinéma, jaoui, bacri, debbouze | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Peut-on aimer quelqu'un qui se refuse sans avoir l'impression de laisser passer sa chance ?

Hervé, toi qui est bien informé, pourquoi une liste des élections internes MoDem sur Paris a été invalidée ?
Peut-être ai-je eu une mauvaise info ?
Pourrais-tu alors rétablir la vérité ?

Écrit par : GuiGrou | 19/09/2008

@ GuiGrou

Je n'ai que les info que l'on trouve sur les blogs : un grand nombre de membres de la liste ayant demandé à en être ôtés l'ont été de la liste du conseil départemental. Apparemment, ce devait être pire pour la conférence nationale, l'invalidation d'une liste ressemble à une sanction. J'ai pleine confiance dans l'impartialité des membres de la commission départementale. Qui plus est, étant donné le peu de pouvoir de la conférence nationale, on ne voit pas bien pourquoi les membres de la commission se seraient donné tant de mal et auraient encouru une telle réprobation, si cela n'avait pas été pour de bonnes raisons.

Quitterie a l'air d'approuver la décision et je fais confiance à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 19/09/2008

Hervé a l'air d'approuver la décision et je fais confiance à Hervé qui fait confiance à Quitterie qui a l'air d'approuver la décision.

Me voilà rassuré !

Écrit par : GuiGrou | 19/09/2008

@ GuiGrou

La conférence nationale ne vaut pas qu'on se mette martel en tête pour ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 19/09/2008

C'est une question de point de vue...
Nous avions le théatre filmé, avec ce film nous découvrons le livre filmé, plus précisement du Flaubert filmé:
"Le dictionnaire des idées reçues".
Le bling-bling a ses limites mais au moins c'est drôle, voire attendrissant, là nous sommes dans le gnan-gnan.
Un film convenu, moralisateur, bien pensant en un mot de Gôche façon 5ème arrondissement, c'est à dire d'une petite camarilla de copains se faisant lutuellement la courte échelle.
Le tout, comme d'habitude, dissimulant à peine le contentement de soi et le mépris du reste de l'humanité des auteurs qui y font leur numéro habituel.
La mode est au caritatif et à la repentance, si vous avez envie d'aider les Jabac à payer leurs impots, et êtes pret à sortir de la salle en ayant l'impression de votre inconséquence sociale, allez voir ce film.
Je résumerai en disant que ce sera encensé par Télérama, c'est tout dire...

Écrit par : Jean Marie | 20/09/2008

@ Jean Marie

Votre opinion en dit plus sur vous que sur le film.

Écrit par : Hervé Torchet | 20/09/2008

Mon épouse m'a poussé à aller le voir.En plus je n'aime pas l'arrogance de Debbouze.Quelle perte de temps....

Heureusement il reste:"Le silence de Lorna" et "Be happy" à voir...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20/09/2008

@ Hervé Torchet

C'est vrai pour tous...

Écrit par : Jean Marie | 20/09/2008

@Hervé

L"explication du pourquoi du choix d'invalider la conférence est d'une evidence enfantine et je te l'expliquerais en direct, si tu le souhaite mais je suis sûr que tu as ta petite idée

@Grigrou
sur la méthode d'invalidation :

la liste "Ensemble..." à été complétée après la date limite du 31 aout car des personnes posaient aussi problème sur cette liste et que curieusement la même opération effectuée par la liste "Nouvel..." à seule été rejetée, non pas par la CCC (voir le mail envoyé) mais par des gens qui sont juges et parties...

Ce ne sont ni de la diffamtion, ni des insinuations : il suffit juste de regarder la composition des listes le 31 et après le 31, et vous verrez que la liste "Ensemble..." à la conférence nationale n'est pas la même avant et après la date limite, ce qui implique qu'elle à été complétée à postériori dans les même conditions que la liste "Nouvel..." mais encore une fois , une seule à été invalidée...

Christelle avait 443 personnes sur sa liste initiale, en retirant les 46 personnes posant problème il y a encore de quoi faire largement une liste complète. Le seul problème est que des personnes ont été retirées de la liste initiale, sans possibilité de remplacement, alors que ceci à été autorisé pour l'autre liste , il suffit de regarder les listes avant et après.
Alors que les gens posant problème (pour telle ou telle raison) soient retirées dans les 2 listes aucun souci mais dans ce cas il faut ne pas autoriser une seule liste à pouvoir compléter la sienne.. cela s'appelle 2 poids, 2 mesures.

en d'autres temps j'en connais qui auraient été plus choqués que cela mais que veux tu Grigrou, la nature humaine....

Écrit par : Laurent Haddad | 20/09/2008

Hervé , je vais aller voir ce film, ta critique donne envie . Plus que les commentaires de Laurent (ou de deux ou trois autres personnes) qui fait le troll sur tous les blogs en copiant-collant ses arguments pour défendre ce que n'a pas retenu le Comité de Conciliation et de Contrôle .

Écrit par : armand | 20/09/2008

Armand, celui qui répond à Laurent, est la fois le quatième de la liste de Marielle pour la présidence et le responsable de la commission qui a invalidé la deuxième liste. c'est donc en toute objectivité qu'il peut donner des leçons de moralité à ce pauvre Laurent.

J'en profite pour exposer une idée.

Les 150 premiers de chacune des deux listes sont assurés d'être élus avec la proportionnelle. Le meilleur moyen de mettre en avant les figures fortes du MODEM comme Quitterie n'est il pas de voter pour les listes sur lesquelles elles figurent mais pour l'autre liste que celle de Marielle à la présidence. En effet, chacun sait que Marielle ne laisse pas les personnalités s'exprimer. si elle est un appui indispensable au mouvement nationale, il est certain qu'elle cherchera à freiner les personnalités qu'elle considère comme rivales à Paris.
Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : daniel | 20/09/2008

@ daniel

D'après ce que j'ai lu, la commission électorale n'a pas été composée par désignation, mais sur le mode du volontariat à l'intérieur même de l'instance où siègent aujourd'hui des candidats des deux listes. Nemo auditur turpitudinem suam allegans.

Pour le reste, c'est le rôle même de Marielle dans la campagne européenne et auprès de François Bayrou qui a fait le ciment de notre collectif "Ensemble pour un Paris Démocrate". Voter contre Marielle ne me paraît pas une façon de conforter la direction nationale du mouvement. Au contraire, il faut voter pour elle, d'autant plus qu'elle a donné des signes très explicites de sa volonté de faire monter de nouvelles têtes. Il suffit de considérer ses listes. Et franchement, voter contre Marielle ne rapporterait rien, au contraire, à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 20/09/2008

Quitterie a suffisament souvent dit ce qu'elle pensait de Marielle pour croire qu'elle a changé.

Ca me rappelle Sarko "j'ai changé!" et puis on voit ce que ça donne. Si elle avait voulu mettre en avant de nouvelles têtes, elle aurait laissé la tête de liste à quelqu'un d'autre. Je croyais que le modem était contre le cumul en plus.

Mais je crois que Marielle est une bonne responsable nationale et une députée européenne de qualité.

On a jusqu'à le semaine prochaine pour y réfléchir.

Ton blog est très bien en tous cas et je suis heureux d'y contribuer pour la première fois.

Écrit par : daniel | 20/09/2008

Merci à tous. J'y vois un peu plus clair maintenant !


@ Hervé
Je ne connaissait pas l'expression :" se mettre martel en tête", je la réutiliserai.
Par contre, les citations latines sans traduction..

Écrit par : GuiGrou | 20/09/2008

@ GuiGrou

Nemo auditur etc est une maxime du droit romain qui se traduit de la façon suivante : "Nul n'est entendu s'il invoque sa propre turpitude".

Écrit par : Hervé Torchet | 20/09/2008

@Daniel

Merci pour ton petit mot

@Armand

A part me répondre de manière aussi agressive est ce que le président de la commission électorale de Paris (et 4 eme de liste d'une des listes qu'il doit juger et évaluer en toute impartialité) peut me répondre sur le fond de savoir pourquoi une des deux listes (bizarrement la sienne) à été autorisé à complèter la sienne après le 31 et pas l'autre ?
encore une fois aucune diffamation sur ce point une simple analyse des listes avant et après suffit...

Écrit par : Laurent Haddad | 21/09/2008

@ Laurent

Il t'a répondu sur ce point qu'il y avait des doublons d'inscription sur les listes et qu'il a bien fallu rectifier ces doublons-là, mais qu'il y avait d'autres irrégularités, qu'il a énumérées, et qui ne concernaient que ta liste. Tout cela a déjà été dit et je ne vois pas l'intérêt de forcer quiconque à se répéter.

J'ajoute que, comme cela a déjà été dit aussi, la commission électorale a été composée sur le mode du volontariat et que tes amis n'ont visiblement pas été empressés à ce volontariat, ils n'ont donc à s'en prendre qu'à eux-mêmes. Tout cela a déjà été dit.

Écrit par : Hervé Torchet | 21/09/2008

Hervé, le problème c'est que je crois que c'est Laurent qui dit la vérité. Il suffit de regarder les listes. Je crois que Armant ne dit pas la vérité si il raconte ce que tu dit. Bonne nuit.

Écrit par : daniel | 21/09/2008

@ daniel

Pas d'insinuations : des faits.

Les faits, c'est qu'il y avait par exemple des dizaines de candidats sur leurs listes qui n'étaient même pas adhérents. Ca, ce sont des faits.

Écrit par : Hervé Torchet | 21/09/2008

@Hervé :

Si je ne te savais si brillant historien, je croierais que tu fait exprès de ne pas comprendre

je répete donc : les ajouts sur la liste "Ensemble" ne concerne pas uniquement les doublons , la liste à été complétée dans les même conditions que l'autre liste mais une seule à été invalidée pour cela
je tiens à ta disposition les listes avant et après quand tu voudras

Quant à la désignation des membres de la commission, je vais te faire 2 remarques

1 - c'est la présidente de la fédération qui à auto-désigné (il était absent ce soir là) le président de la commission , alors pour le volontariat tu repasseras...

2 - tu prends le problème à l'envers, à l'époque les 5 membres ne faisaient partie d'aucune liste, c'est ensuite qu'il à été interessant de mettre tel ou tel sur un liste afin de s'assurer que la commission ne soit pas trop "embetante", l'honneteté et le respect de l'article 12A du RIN aurait du pousser les 5 à démissionner de cette commission, ce qu'Isabelle à fait par exemple.

Comment nier de telles évidences ?

Écrit par : Laurent Haddad | 21/09/2008

@ Laurent H

Je fais confiance à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 21/09/2008

Les commentaires sont fermés.