Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2008

Nous n'avons pas toujours été d'accord.

La semaine décisive de l'élection des instances parisiennes du Mouvement Démocrate s'est ouverte. Dans trois jours à peine, nous aurons à voter.

Mais je dois dire qu'alors que je pensais les choses simples, elles ne l'étaient pas tant que ça. Je plaide coupable de ne pas m'en être aperçu, mais je demande les circonstances atténuantes, car un rhume carabiné m'avait fortement embué les neurones.

En vérité, l'essentiel n'est pas tranché. Les gens qui nous ont soutenus, un peu plus tôt dans l'année, me demandent encore pourquoi j'ai fait le choix qui est aujourd'hui le mien. Les candidats avec lesquels je me présente aujourd'hui sont parmi ceux mêmes que j'ai contestés hier. Que s'est-il donc passé ? Un accès d'humilité ? Un revirement soudain ? Une lubie ? Un égarement ? Les gens m'interrogent et je cherche la réponse.

La décision de former le collectif "Ensemble pour un Paris Démocrate" a été prise collectivement, autour de Quitterie Delmas, mais sans me consulter. Je m'y suis rallié pour des raisons bonnes et mauvaises.

Quand je cherche pourquoi nous l'avons fait, je l'assume mais, au fond, je m'y perds.

Je crois que, moi aussi, comme tous ceux qui me questionnent, j'ai besoin de savoir pourquoi elle a fait ce choix, elle, Quitterie.

Commentaires

Voila de quoi clarifier les choses à 2 jours du scrutin !

Écrit par : Oaz | 25/09/2008

@Hervé :

Enfin ! je savais bien que le rhume ne t'avais pas complètement enrhumé l'esprit ;-)

De toutes façons le 28, tout le monde devra travailler dans le même sens....

Écrit par : Laurent Haddad | 25/09/2008

@ LH

Écoute Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 25/09/2008

@Hervé :

Je n'attends que ca....
Dans sa vidéo elle explique pourquoi elle soutient "Ensemble..." mais à aucun moment elle nous explique

pourquoi et comment elle est passée de là http://cozop.com/herve_torchet/la_mediocre_campagne_de_marielle_de_sarnez_vivement_quitterie_delmas


http://cozop.com/herve_torchet/quitterie_delmas_sur_rnt_annonce_sa_future_candidature_la_presidence_du_modem_parisien

et là
http://cozop.com/herve_torchet/quitterie_delmas_dans_le_parisien_en_colere_contre_delanoe_mais_aussi_contre_marielle_qui_perdu_sa_legitimite

à ce qu'elle dit maintenant....

Encore une fois je connais bien Quitterie tu le sais et je n'irais jamais douter de sa sincérité si elle m'en assure. Mais comment veux-tu que d'autres qui ne l'a connaissent que par ce genre de choses comprennent ?

Je l'ai ecrit sur son blog : Même si toutes les rumeurs ne sont pas fondées (ce qui est mon avis) comme pratiquement tout Paris bruisse de ces rumeurs, le mal est déjà fait...

Écrit par : Laurent Haddad | 25/09/2008

bonjour Hervé,

j'ai aussi suivi Quitterie dans ses débats, dans sa campagne pour le Conseil National, où elle se battait pour changer le logiciel du MoDem et défendre la démocratie interne.

je suis admiratif de la manière dont elle a visiblement réussi à convaincre une partie de ses équipes comme toi ou Luc Mandret, mais je m'interroge toujours...

je ne peux pas la suivre dans certaines contradictions qui n'ont toujours pas trouvé de raisons valables.
pour ma part, dans le secret de l'isoloir, je pense pouvoir faire la part des choses,

Écrit par : Pierre | 25/09/2008

C'est beau de te voir harcelé par le doute!
Si, si...sincèrement.
Je serais une femme, je me précipiterait sur toi pour te consoler!

Écrit par : GuiGrou | 25/09/2008

Changer d'avis n'a rien de condamnable - si cela se fait dans la transparence. Prenons simplement l'exemple du combat pour le non-cumul des mandats. J'arrive maintenant à la conclusion que l'on n'arrivera jamais à faire avancer cette idée dans les partis classiques. Après Bayrou en personne, même les plus fervents supporteurs sont prêts à jeter cette revendication par dessus bord et de soutenir des cumulards à la première promesses d'un poste pour eux.

Je n'abandonne pas l'idée, mais il conviendra de trouver d'autres structures pour y arriver. Avec cette campagne, le Modem à touché le fond.

Écrit par : Werner | 25/09/2008

@Hervé

A la suite de ce que vient d'écrire Werner, je crains effectivement qu'en resserrant les rangs derrière Marielle de Sarnez, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, les représentants de la nouvelle génération, comme Quitterie Delmas, ont en fait scellé l'avenir de la démocratie interne au MoDem.

Puisque ces élections internes, qui n'avaient pourtant a priori aucun enjeu national, ont révélé que les arguments du genre "hors Marielle point de salut", "il faut serrer les rangs pour ne pas perdre la face sur la place de Paris" etc... ont fait office de slogans absolus, permettant à nombre de personnes de balayer d'un revers de la main tout argument, tout fait, venant contredire cette approche biaisée.

Qu'en sera-t-il alors pour les européennes, les régionales et la période qui va précéder la présidentielle de 2012 ?
On nous servira alors des slogans du genre "qui émet des réserves, qui critique est un traître à son camp" etc... et on nous traitera à nouveau de "dissidents", d'initiateurs de "courants" parce qu'on a voulu tout simplement être cohérents dans notre démarche, celle initiée lors de la superbe campagne de FB en 2007 ?

Dois-je vous rappeler, Hervé, que vous avez vous-même posté cette phrase qui me glace sur le blog de Quitterie, à l'encontre d'un contradicteur : 'tu plantes un couteau dans le dos de Bayrou" ?

Je vous invite à vous interroger sur ce qui vous différencie, vous, militant DEMOCRATE, d'un militant lambda de l'UMP ou du PS.
Si vous ne vous posez pas cette question tant qu'il en est encore temps, alors je crains que le MoDem ne devienne qu'une machine électorale comme une autre, sauf qu'elle tournera sans militants.

Écrit par : Fotini | 25/09/2008

@LH
tu viens donc d'écrire cela: "Encore une fois je connais bien Quitterie tu le sais et je n'irais jamais douter de sa sincérité si elle m'en assure. "

Pourtant, un jour où je te disais, ici-même sur ce blog, que tu n'avais qu'à aller voir Quitterie Delmas pour lui poser toutes les questions que tu voulais, tu m'as répondu que quand quelqu'un négociait, il ne l'avouait pas.

L'humilité d'Hervé sur cette note devrait te servir d'exemple: reconnais, toi aussi, que tu te contredis.

A+

Écrit par : GuillaumeD | 25/09/2008

Ami Herve, ta lucidite t'honore - j'ai pour ma part arrose a peu pres tous les blogs de la place des raisons pours lesquelles je crois que le projet defendu par Christelle de Cremiers et sa liste est un projet valable, honorable, courageux et surtout loyal a Francois Bayrou et a l'esprit democrate dans lequel ce mouvement a ete cree.

Attachons nous plus a examiner ce qui nous rassemble que ce qui pourrait nous diviser.

comme l'a justement fait remarquer Pierre , dans l'isoloir chacun est face a lui meme.

Écrit par : Constance Audren | 25/09/2008

@GuillaumeD

Où vois tu une contradiction dans ce que j'ai dit ?

J'ai la naïveté de penser que si Quitterie soutient ceux qu'elle à critiqué fortement avant et même dans des médias comme "Le Parisien", ce n'est que pour de bonnes raisons, logiques et cohérentse et non pas parce qu'elle ne veut pas avouer une négociation. Mais je maintiens que si c'était le cas, elle ne viendrait pas sur les blogs le claironner, ni me le dire en face.

Si tu lis ce qu'écrivait Hervé sur les liens que j'ai mis plus haut, j'avoue que la situation actuelle est difficillement compréhensible y compris pour des gens comme moi et Hervé qui connaissons bien Quitterie.

On peut dire ce que l'ont veut d'Hervé, sur cette adulation excessive qu'il à de Quitterie par exemple, mais c'est également un grand historien, doublé d'un expert de l'histoire des partis auxquels il à appartenu avec François Bayrou depuis 1981. Je le crois sincère et avisé.

Nul doute que ce qui se passe doit le faire réfléchir...

Écrit par : Laurent | 25/09/2008

Cumul des mandats, cumul des fonctions... notre charte éthique, sur proposition de F. Bayrou au congrès fondateur, dit que notre mouvement "tend vers le non cumul des mandats".

"Tendre vers"... mettre progressivement nos principes en application. C'est bien à l'occasion des élections, qu'elles soient internes ou non, que peut se faire cette transition, en douceur !

Ces élections internes vont montrer que le mouvement démocrate se construit en cohérence avec ses principes. Quelle preuve de maturité apporterons nous en affichant la transmission des responsabilités cumulées (pour des raisons justifiées par le passé, mais qui n'ont plus de raison de l'être, tant les ressources de compétences sont importantes) !
La formation de cadres ne peut se faire éternellement dans les coulisses : il est temps que nous projettions en avant ceux dont nous savons les compétences, les valeurs et la loyauté. Il est temps de les faire connaitre à nos concitoyens! Cela devient même urgent : il reste moins de 3 ans avant la présidentielle, sans parler des européennes et des régionales.

"Tendre vers..." Tranmsettre la gestion des mouvements départementaux est bien dans cet esprit : faire connaitre de nouveaux visages, pour les aider, dans l'avenir, à être élus aux élections européennes, régionales ou nationales.
Et puis, l'essence même du non cumul, c'est bien que chacun, à son poste, qu'il soit député européen, député à l'Assemblée ou autre, puisse mettre toutes ses qualités au service de son mandat, donc de l'intérêt général !

Écrit par : Laurent G | 25/09/2008

de toute façon un philosophe disait (je ne sais plus lequel...) :

"On ne prend pas une idée parce qu'elle est bonne mais elle est bonne parce qu'on l'a choisit...."

Plus le temps passe plus je me sens en accord avec cet axiome.

Merci à Hervé Torchet pour ses billets qui sont un vent frais, sensible voir intime mais décent, et érudit, sur la blogosphère.

Sincèrement
Jean-Philippe

Écrit par : jpm | 25/09/2008

Je suis heureuse de vous apporter quelques précisions :

Je me suis opposée à un système. Pas à une personne, à un système.

Système que mes adversaires d'aujourd'hui ont allègrement cautionné et auquel ils ont largement contribué pendant des années, sans jamais se poser une seule question.

Ce n'est pas ce que j'ai choisi : j'ai choisi le chemin de la contestation constructive, quitte à faire une croix sur mes propres opportunités pour réclamer un changement de règles du jeu. Ce fut dur, parfois violent. Les pires étant évidemment ceux précités. (évidemment pas les nombreux adhérents de bonne foi sur l'autre liste avec lesquels je partage des valeurs fondamentales et les mêmes aspirations, que je salue ici).

Nous nous sommes battus à très nombreux au moment des statuts, des différents règlements pour obtenir des immenses progrès avec une écoute sans précédent de nos leaders. Ce sont des gages de confiance. Et je suis très fière de dire que même s'ils sont parfois encore perfectibles, encore à expérimenter, nos règles du jeu nous permettent une transparence et un respect de tous, que ce soit pour la collégialité, les investitures, la structuration de notre mouvement.

Où étiez-vous lorsqu'il fallait défendre cette exigence démocratique ?!!

Quand la confiance est là, on se soude, on se soutient, on fait face aux manipulations extérieures, on se bat ensemble. C’est souvent ce qui nous manquait. En tous les cas, moi, ça me manquait.
Aujourd'hui, on fait des forces de chacun les forces de tous, on trouve sa place, on devient complémentaires, on ne voit plus l'autre comme un danger, mais comme une chance de se tirer collectivement vers le haut.

Nous avons besoin de Marielle de Sarnez parce qu'elle a des qualités qu'aucun d'entre nous n'a encore aujourd'hui. (Il ne tient qu’à nous de grandir !). Une connaissance parfaite de la vie politique, une résistance à toute épreuve, une fidélité irréprochable et exemplaire. Une grande notoriété. Et que vous le vouliez ou non, François Bayrou ne serait pas ce qu'il est sans elle.
Nous avons besoin de Marielle pour faire émerger notre génération, nous nous appuyons sur elle, comme elle s’appuie sur nous. Peu à peu, nous serons capables de reprendre ce flambeau de résistance politique. Elle doit nous transmettre son savoir. Nous devons lui apporter notre vision, nos idées sur l’Alternative politique.

Les difficultés que j'ai rencontrées avec Marielle de Sarnez et les difficultés qu'elle a rencontrées avec moi, n'en déplaise à ceux qui les ont induites, nous ont rapprochées.

Marielle a des défauts, moi aussi. Et chacun de vous. Nous avons décidé de mettre des gardes fous, des règles empêchant nos travers humains. Je l'ai dit en public et je le répète, j'aurai été à sa place j'aurais été comme elle. Ce n'est pas les personnes qu'il faut changer, surtout quand elles sont indispensables, ce sont les règles. Pouvoirs et contre pouvoirs. Gouvernance. Leadership, responsabilités et collégialité. C'est ce que nous avons fait depuis un an, collectivement. Nous pouvons en être fiers.

Pour le reste et sur les éventuelles négociations, au risque de vous décevoir il n'y en a pas. Mais je vous remercie pour le bon buzz que vous avez fait, chers adversaires par vos mails anonymes.

Quelle rumeur avez-vous colportée ? Je serai candidate aux européennes ? Bien sûr que je suis candidate à la candidature aux européennes, et que j'enverrai ma lettre de motivation à la commission expliquant mon souhait de servir le Modem lors de ces élections qui me tiennent particulièrement à coeur. Parce qu'il y a un immense défi à incarner l'Europe de notre génération ! Un immense défi à combattre l'abstention : 3 jeunes sur 4 ne sont pas allés voter en 2004 !

Il se trouve que nous avons voté des statuts, que les candidatures sont ouvertes à tous, à vous aussi (et pourquoi pas à moi ;-) ?), que les adhérents se prononceront, et que je sois investie un jour ou pas, je suis fière de cette procédure. Et fière de m’y soumettre en confiance.

Ce n’est pas la question du jour. La question à laquelle nous avons à répondre en conscience : allons-nous renforcer notre Mouvement et nous mettre en ordre de bataille ? Allons-nous mettre toutes les chances de notre côté pour affronter les équipes surpuissantes des 2 partis majoritaires ?
Voilà, je me suis engagée avec Marielle de Sarnez et toute l’équipe Ensemble pour un Paris démocrate, je m’engage donc à l’exécution de notre projet.
J’assume et revendique ma décision au nom de ma foi dans l’offre politique que nous proposons aux Français, nous, les démocrates, et de ma reconnaissance à celles et ceux qui l’ont rendue possible ! Nos leaders, mais aussi vous !

Bon à part ça, le monde est juste entrain de partir en vrille, ce serait chouette qu'on relativise les "énormes" enjeux qui se déroulent chez nous pour ces élections départementales, au PS pour leurs motions, à l'UMP pour leurs régionales, sénatoriales, etc..., dès le 28, on arrête de se regarder le nombril, promis ?
Go !

Écrit par : Quitterie | 25/09/2008

@ Quitterie

OK et je reprends cet excellent commentaire dans une note.

Écrit par : Hervé Torchet | 25/09/2008

Cet article du Parisien, comme les autres reviennent (avec lien direct sur la liste "nouvel élan "!) comme par miracle en cette fin de campagne parisienne comme autant de preuves à charge dans l'espoir d' affaiblir Quitterie et la liste à laquelle elle a choisi d'apporter son soutien. C'est une femme libre , elle avait le droit de le faire. En plus elle assume ce choix et fait campagne .

D'autres il y a quelque mois déjà, ont rencontré Quitterie, discuté avec elle , lui ont donné avec franchise des conseils pour ne pas abîmer par trop de communication non contrôlée, une fraîcheur et une capacité de convaincre, apparues pendant la campagne présidentielle. Si les points de vue et surtout les visions de notre Mouvement, se sont rapprochés, c'est évidemment un signe d'intelligence réciproque et non de reniement .

Écrit par : juste milieu | 26/09/2008

@ juste milieu

Quitterie, le même jour que l'article du "Parisien", précisait sa pensée sur Mediapart : "Marielle de Sarnez devra prendre acte de l’échec de sa stratégie. Quand on travaille seul, voilà ce qu’on récolte". Il me semble que c'est exactement ce qui s'est passé, les deux femmes se sont rapprochées et de leur discussion est née la dynamique d'"Ensemble pour un Paris Démocrate". Je trouve piquant que ce soient les mêmes qui nous expliquent que, d'un côté, il n'y a pas d'ennemis au MoDem, et, de l'autre, le fait que Quitterie se soit montrée critique et que Marielle, très intelligemment, ait admis ce qu'il y avait de bien-fondé dans ces critiques pour se renforcer, que ce fait donc leur paraisse artificiel puisqu'il y a une rancoeur à avoir et donc une inimitié éternelle.

Il me semble que c'est à Marielle de décider qui lui a craché dessus. Visiblement, son choix est fait.

Écrit par : Hervé Torchet | 26/09/2008

C'est sûr que Marielle, avec son répétitif, lassant et sempiternel "bouger les lignes", s'est reçu l'élastique en pleine face lors des municipales. Elle n'a pas vu à qui elle avait à faire avec Delanoë. Et dans ses équipes, certains avaient le niveau maternelle en politique. Que certaines maintenant veulent leur bol de soupe à sa place, en minaudant sur la cuiller, c'est de bonne guerre. Mais de cette "guerre"-là, je m'en fous ! Moi, je ne digère pas la caution de Bayrou à la guerre en Afghanistan. Dès lors, plus aucune idée forte n'irriguera son discours et son opposition deviendra périphérique, contrairement à Dupont-Aignan qui dégage un idéal plus dur, plus pur, donc qui restera.
Alors entre Quitterie, Marielle, Christelle et autres sémillantes DRH du MoDem...

Écrit par : CœurDeCible | 26/09/2008

@ CoeurdeCible

Dupont-Aignan défend sa vision des choses et il a raison de le faire. Si Bayrou a choisi de voter pour (ce que j'espérais qu'il ne ferait pas) c'est certainement qu'il en a eu un bon motif.

Écrit par : Hervé Torchet | 26/09/2008

C'est beau la politique...

Quitterie a négocié une place aux Européennes, et voilà pourquoi elle soutient Marielle, devenue pièce indispensable à la survie du Modem...

Et elle dit maintenant qu'elle aurait agi comme Marielle : on a compris : elle agira comme Marielle quand elle sera au pouvoir.

Elle fera quelques sourires et bla-bla en guise de nouvelle politique, mais elle verrouillera le système à son profit.

Rien ne change sous le soleil. Pas de renouveau politique à attendre de Mme Delmas, qui court à la soupe et se couche pour un poste. Tout ça pour ça !

Ecoeurée ? Non ! Pas même surprise. Quitterie ça fait longtemps qu'on la voit venir dans le mouvement. Alors les grandes déclarations d'Hervé, elles nous font sourire depuis longtemps. Il se fait berner par le premier sourire venu, quel enfant ! Les hommes célibataires sont de grands enfants naifs.

Écrit par : Christelle | 26/09/2008

@ Coeurdecible.

Vous avez raison de le signaler Bayrou a voté pour avec la majeure partie des UMP qui représente on va dire 60% de la majorité.65% des Français sont contre dans cette sale guerre où on a vu que l'on partait pas le vent dans le nez dans ce bourbier.24 morts depuis 2001 et 10 l'autre jour.

On envoie 700 soldats supplémentaires avec nos impôts.Le budget "opex " va exploser déjà on ne pouvait plus le tenir croyez moi.29 operations en cours vont couter 880 millions d'euros.On verra comment Morin confirmera vendredi le budjet de la Défense .Il faut quand même faire tourner les opérations Heraclès et Pamir et puis j'arrête d'en parler cela ne sert en rien en fin de compte mais je me désolidarise de monsieur Bayrou.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 26/09/2008

@ Christelle

Pardonnez-moi de vous contredire : Quitterie se bat pour le changement du système parce qu'elle juge que les règles écrites et non écrites du système imposent certains comportements aux acteurs politiques. Ne doutez pas de la continuité de son combat pour le changement du système. Les modifications parisiennes n'en sont qu'une première étape.

Pour le reste, je souhaite vivement que Quitterie conduise l'une des listes régionales du MoDem aux Européennes de juin prochain et ce que vous dites n'est qu'une accusation gratuite ; c'est mal connaître Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 26/09/2008

@ Christelle

Non rien ne change sous le soleil,je l'ai dit et écrit ce matin en concluant de façon appuyée"le résultat sera là mais quelque peu écrasé par une mise en scène dramatisée à outrance pour un argument somme toute ténu".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 26/09/2008

@ Christelle

Quitterie Delmas présente un réel potentiel électoral, elle a du talent, passe bien dans les médias et c'est une chance d'avoir des personnes comme elle au MoDem. Parce qu'il faudra bien que ce parti obtienne des élus. Si elle se présente aux Européennes, ce que j'espère, ça sera probablement tout bénéfice pour le MoDem. Pourquoi essayer de démolir ce qui est un point fort de notre mouvement?

@ Hervé et Pierre Ulm

Sur l'Afghanistan, je crois personnellement que FB a eu raison de voter pour le maintien de nos troupes. Il ne faut pas se laisser se gouverner que par nos sentiments: bien sûr que c'est triste de voir des soldats français tués là-bas. Mais il y aussi la géopolitique... Si on abandonne maintenant, qu'est-ce qu'on fait? On laisse tout aux Talibans et à Al Qaïda? Peut-être qu'un jour il faudra s'extraire de ce bourbier si la situation ne s'améliore pas, car oui c'est un bourbier. Mais je pense qu'il est bien trop tôt pour cela.

Écrit par : JF le démocrate | 26/09/2008

Des soldats français sont envoyés en Afghanistan afin que la vie politique d'un François Bayrou ou d'une Quitterie Delmas "vaille la peine d'être vécue". Il n'y a pas que des Talibans dans ce pays, il y a aussi des femmes et des enfants qui se reçoivent des bombes de plus de 500 kgs capables de perforer la croûte terrestre sur plusieurs dizaines de mètres.
Vous avez déjà assisté à l'explosion de bombes lors de séance de déminage ? L'impression est celle d'une formidable et inique botte d'airain qui fout magistralement un coup de pied au cul de la Terre ! La Terre sous nos pieds semble se crisper pour encaisser le choc et la sensation est dégueulasse, puis impardonnable !
Puisque Petraeus juge cette guerre perdue d'avance, le rôle de Bayrou aurait été d'exiger haut et fort comme Dupont-Aignan a osé le faire, l'ouverture immédiate de négociations d'ailleurs déjà prévues, cadrées et réservées aux Anglais.
On ne va pas à Lourdes le dimanche pour voter la guerre le lundi !
Enfin, Pierre a parfaitement et justement parlé du coût de cette guerre. Et les caisses sont vides !
Quant à Quitterie Delmas et les autres avec leur sourire figé, elles sont là pour le décor. Ça en devient presque un club de rencontre.
Jospin a eu ses 2002 femmes pour le porter aux nues, ne doutons pas que Bayrou aura ses 2012 jeunes femmes le moment venu.
Mais appeler ça une nouvelle "donne politique", vous voulez rire !
Christelle, Constance, vous avez eu le tord de tirer sur une ambulance nommée Sarnez, mais ne vous inquiétez pas, vous êtes en section de repêchage: beaucoup vous cèdent la place. Si la politique n'est pas belles, les convictions le sont.

Écrit par : CœurDeCible | 26/09/2008

@ CoeurdeCible

Oui j'ai le courage de chiffrer et les pertes et le coup de cette guerre votée par le parlement. et aussi j'arrive assez facilement à démasquer les faux culs ceux qui chiffrent en mentant et ceux qui mentent en chiffrant,en fin de compte tout n'est que comédie.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 26/09/2008

lire "le coût de cette guerre"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27/09/2008

@ CoeurdeCible

Vous avez raison de parler de la peur d'une bombe pour les civils(90 apres les 10 Français).Rien qu'une GBU12 revient à 20 000 euros.Ce sont de vrais missiles de guerre promis aux populations civiles et bientot AASM à grande capacité.Trop c'est trop et BASTA!!!

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27/09/2008

@ Pierre Ulm:

Je constate que la doctrine de la bien-pensance française, qui consiste à dire "la guerre c'est pas beau", sans plus s'interroger sur les tenants et les aboutissants, a encore beaucoup de jours devant elles...
Mais, connaissez-vous seulement la différence entre un missile, une bombe et une bombe guidée ? A vous lire, j'en doute...

Écrit par : JF le démocrate | 27/09/2008

Vous me faites sourire avec votre morale à 2 balles et votre bien pensance française et votre phrase creuse:la guerre c'est pas beau.
Ne défendez pas l'indéfendable.Je suis prêt à débattre avec vous sur les armements ,le budget de la Défense,sur l'opex et aussi sur les forces prépositionnées et bien sûr sur la politique européenne de défense et de sécurité.
Au fait vous qui faites la morale par écran interposé savez vous quel âge ont les "gazelles" que l'on envoie en Afghanistan pour muscler notre force??

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27/09/2008

Si c'est pour parler comme JF le démagogue, Sarkosy est suffisant voire parfait ! C'est pas la peine d'en mettre un autre !
Nous avions pensé que Bayrou oserait un choix plus en accord avec la tradition gaulliste qu'il se plaît à citer.
Il reste loyal à Morin and Co et rompt le contrat d'équité qu'il voulait établir avec un électorat plus large, avec les Français. Erreur ! Erreur !! Erreur ! ! !
Pour les compétences militaires et stratégiques, je les ai.
Comme beaucoup d'autres et Pierre en particulier, nous sommes séchement déçus. Pour moi-même, je rajouterai "floué".
Une élection nationale n'a rien à voir avec vos parodies d'élections internes et vos courses en "tandem" de bistrots en bistrots.
Quand Quitterie Delmas dit "go" (?), je réponds "stop" à la flagornerie.

Écrit par : CœurDeCible | 27/09/2008

@ Coeur de Cible :

mon esprit limite va avoir besoin de l'aide d'un normalien compatissant pour decrypter ce petit mot :

"Christelle, Constance, vous avez eu le tort de tirer sur une ambulance nommée Sarnez, mais ne vous inquiétez pas, vous êtes en section de repêchage: beaucoup vous cèdent la place. Si la politique n'est pas belle, les convictions le sont."

ca ne serait quand meme pas un.... compliment ?????????

Écrit par : Constance Audren | 27/09/2008

Constance, Christelle, vous avez du courage.
Si vous avez de la persévérance, qu'attendez-vous pour défendre et exiger sur le champs un laboratoire d'idées capable de livrer une ou plusieurs expertises d'intérêt immédiat ?
Vous n'avez pas de patrimoine politique, mais si vous n'avez pas de capacités morales, vous ne pourrez-rien pour vous-même.
Le parti ne peut pas laisser tomber la piétaille militante: il ne reste plus qu'une pelée et un tondu.

Écrit par : CœurDeCible | 27/09/2008

@ Coeur de Cible et P. Ulm

Très franchement, je n'ai aucune envie de discuter avec vous... Beaucoup le comprendront je crois. Bonne continuation à tous les deux. Vous me semblez être sur la bonne voie.

Écrit par : JF le démocrate | 27/09/2008

C'est mieux ainsi de rompre le dialogue comme cela vous échappez à toute classification rationnelle.Le "qualitatif centriste" parait même parfois inadapté.
Sortez de votre bulle ,de vos phrases creuses et surtout de la caricature des personnes qui ne vous demandent rien.Tout cela vous grandira de l'intèrieur.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27/09/2008

Bayrou n'a pas besoin de convictions, ni de gens de convictions, mais simplement de parts de cerveaux disponibles pour relayer son "charme".
Vous vous interdisez de penser !
Il s'est opposé à l'"américanisme" de Sarkosy, mais quand il a dû le prouver par autre chose qu'une attitude et des mots, il s'est indignement défilé en votant la guerre, après la messe !
Et depuis, il louvoie car le MoDem ne relaie aucune information sur ce qui s'est passé lundi !
Deux non-inscrits, Dupont-Aignan, Bayrou: l'un est interdit de parole, l'autre on lui tend le micro ? Pourquoi ? Contre quoi ? Puisqu'il ne compte pas ? Dans quoi embarque-t-il ses adhérents ? Peut-on le savoir ?
En effet, le qualificatif "centriste" n'est plus adapté. Il implique philosophiquement une équité, comme l'aiguille de la balance est au centre, équitablement entre 2 plateaux. Autour de vous, y a-t-il de l'équité ?

Écrit par : CœurDeCible | 28/09/2008

@ CoeurDeCible : si Nicolas Dupont-Aignan - qui connaît bien François Bayrou et qui est, j'imagine, le "gaulliste" à qui celui-ci fait référence jour après jour - a à se plaindre des caméras tournées vers celui-ci, je suppose qu'il est mieux placé que vous pour le faire ?

NDA a effectivement regretté que les députés non-inscrits soient interdits de parole à l'Assemblée, et cela valait aussi pour François Bayrou, qui n'a pu s'exprimer qu'hors de l'hémicycle.

Sur le fond des choses, j'admire le choeur qui trouve évident le vote "contre", scandaleux le vote "pour" la guerre contre al Qaïda en Afghanistan… SEPT ANS après le début des opérations. Autant le consensus silencieux en faveur de cette guerre me semblait dangereux (seuls quelques blogueurs comme le Suisse Ludovic Monnerat faisaient vivre un débat au sens propre sur cette guerre) … autant cette levée de boucliers pacifiste me bluffe. Il faudrait peut-être réécouter François Mitterrand, pour le coup : "les pacifistes sont à l'Ouest dans nos villes, les ben Laden à l'Est dans les montagnes" ?

Écrit par : FrédéricLN | 28/09/2008

C'est drôle comme la parole des hommes sans conviction est aussi peu struturée que leur exigence !
Relisez-vous, Frédéric, on ne comprend rien, ici et ailleurs, à ce que vous voulez dire qui n'est que soupe indigeste du concensus officiel.
Oui, en effet, Bayrou, comme certains d'entre nous ici bien sûr, connaît bien Dupont-Aignan. Un peu comme dans le monde du cinéma, en politique tout le monde connaît tout le monde. Mais qu'importe, si les électeurs s'ignorent ?
Le passé guerrier de Mitterrand ("la seule négociation, c'est la guerre") est connu de tous. Il lui restait d'ailleurs assez de poudre pour s'en enfariner la poire dans les jardin de l'Observatoire !
Je pensais autre chose de F. Bayrou.

Écrit par : CœurDeCible | 28/09/2008

@ CoeurdeCible

Il lui restait bien d'ailleurs assez de poudre pour s'en enfariner la poire
Le Mitterrand
Dans les jardins de l'Observatoire
Le mythe errant.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28/09/2008

Pierre, ton billet me plaît; je pense à la Chanson des "Demoiselles de Rochefort":

"Aimant la ritournelle, les calembourgs et les bon mots !
"2 yeux, 4 prunelles à embarquer allegreto..."

Penses-tu qu'un jour Quitterie acceptera de s'appeler "Torchet-Delmas" ?
Laissons les électeurs, les vrais, ceux de DMC, Renault, les postiers, les professeurs... le faire avec leur bulletin de vote !

Les mazarinades m'ont toujours fait rire.
Cependant, aujourd'hui encore des soldats français arrivent blessés d'Afghanitan. R-A-S au MoDem !

Écrit par : CœurDeCible | 29/09/2008

@ Coeur de Cible
Reponse a la question "qu'attendez-vous pour défendre et exiger sur le champs un laboratoire d'idées capable de livrer une ou plusieurs expertises d'intérêt immédiat ?"

Christelle anime http://www.valeursdemocrates.eu

Moi malheureusement je suis montee au front ces dernieres semaines mais vais devoir redescendre a la mine ; mon patron s'imagine encore qu'il me paie a gerer ses filiales europeennes, et je m'en voudrais de le decevoir trop longtemps.

Écrit par : Constance Audren | 29/09/2008

@ Coeurdecible

Oui 4 bléssés toujours du même régiment.J'espère qu'au Modem ils se sont aperçus que ce conflit était une guerre.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29/09/2008

@ Coeurdeciel

A Kaboul,à Bagdad


Les beaux jours meurent on ne sait comment
A Kaboul,à Bagdad
incompréhensiblement
Ont ils voulu leur enfer
Comment faire,comment faire
A Kaboul ou à Bagdad.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29/09/2008

Felicitations Constance !
Après les beignes utiles que tu t'es prises, tu deviens claire, drôle et enfin lisible. Et puis plus attachante ! J'allais même envoyer un post chez Werner pour demander comment tu allais ! Mais si tu préfères me joindre chez torche-cul ! Allons-y gaiment !
Je connais le "think tank" de Christelle, c'est bien mais on y dort debout. Vous n'avez aucun sens de la dialectique politique. De la dialectique tout court. Vos analyses sont toujours un moins de culture: vous tournez en circuits fermés. Elles ne sont ni senties ni vécues.
On est venus vous voir mais votre retour au concensus officiel vous perd: vous restez de la piétaille à dossiers sous le bras, à l'air important comme Mame Delmas ! (Cf sa bêtise crasse face à Besancenot: un militant, un adhérent, un électeur de gauche, c'est pas un gustave qui se prend pour Pierre Maznef ! )
Par "exiger sur le champ...", j'entendais un laboratoire d'idées contradictoire, concernant immédiatement les Français par leur caractères explosifs (crise financière; France, pays en guerre etc.), et à soumettre directement à Bayrou (il grossira moins, aura moins le teint fleuri: une cure de jouvence !)
Votre pugnacité, vos bons résutats ( vu le bourrage de l'urne par des procurations etc.) confirment vos statuts de challengers "exigents" et vous permettent cette revendication. Ce n'est pas parce que votre liste est arrivée après les "élu(e)s d'avance" que vous êtes moins crédibles.
Seule la sincère détermination est votre force. Si vous l'êtes vous tiendrez.
Pour t'inspirer, ne lis pas de livres politiques, tu n'as pas le temps. Le blog de Dupont-Aignan est suffisant: pertinence et réaction. La "belle offre politique" ne se limite pas à prendre les mêmes et à recommencer comme avant. Le nez en l'air.

Écrit par : CœurDeCible | 29/09/2008

Merci Pierre. Touchée !
Mon indignation face à la veulerie de ce qui n'est qu'une coterie, est claire comme de l'eau de roche.
Je me battrai sans relâche pour attraper par la peau du cul Bayrou and Co et qu'ils tiennent à la face des militants, des adhérents et des électeurs, les explications dues: parce que Bayrou l'a promis dans son "appel" du 10 mai 2007. Bon d'accord, ce n'était pas à prendre avec le sérieux de celui du 18 juin comme dit mon père !
Marre de l'adhérent-militant-électeur pris pour un gibier à cartonner en période de chasse uniquement.
Et ici, chez torche-cul, en permanence !

Écrit par : CœurDeCible | 29/09/2008

@CoeurDeCible

Vous me feriez rire si ce que vous dites n'était pas malheureusement vrai :-)

Écrit par : Fotini | 29/09/2008

@ Coeurdecible

Je n'avale plus les couleuvres.Je suis bien evidemment un Gaulliste et mon pére a servi le Général de Gaulle et la première division de la France Libre( 1°DFL),pas mal quand d'autres colaboraient et se cousaient des galons sur les manches.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29/09/2008

@ Coeur de Cible:

Le mieux pour tout le monde, et même pour vous, ce serait d'oublier une bonne fois pour toutes le MoDem, F. Bayrou, et même H. Torchet, qui est vraiment bien sympa de se laisser ainsi insulter par vous...
C'est du trollage ce que vous faites, sous anonymat le plus total je suppose.
Un seul mot: LAMENTABLE!

Écrit par : JF le démocrate | 29/09/2008

@ Fotini:

Je sais que vous avez vous un comportement courtois, que ce soit ici ou sur le blog de C. Ginisty. On peut être en désaccord avec quelqu'un tout en restant correct, ce qui est votre cas je crois. Aussi, je ne comprends pas que vous puissiez cautionner les INSULTES de Coeur de Cible sur ce blog.

Écrit par : JF le démocrate | 30/09/2008

@ Coeur de Cible

Comme dirait Quitterie Delmas, vous devez être bien malheureux.

Écrit par : Hervé Torchet | 30/09/2008

Lire " collaboraient "

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30/09/2008

Hervé ! On est malheureux quand on n'est pas aimé !
Mon amour est la fleur de mon secret, ce n'est pas une cavale que je mène à la parade pour augmenter les chances de suffrages. Et ce n'est pas moi Qui-tte-rie au nez !
Je n'insulte personne, ou alors les 5 lettres du mot de Cambronne me suffirait ! Il y a la langue de Ronsard, et celle de Rabelais: je ne me prive ni de l'une ni de l'autre selon... la cible.
Hervé n'est une grande âme, ni un "mec sympa": il fait de la politique depuis 30 ans. La trahison ne lui brûle pas la conscience. Qu'on le traîte de torche-cul, peut lui chaud: il est intelligent.
Des fayots, des lèches-cul, des merdes qui volent en escadrille de cafés citoyens en bistrot du commerce: il connaît. Et le MoDem n'en manque pas.
Il préfère le débat politique ici plutôt qu'ailleurs. Parce qu'il se veut "florentin" !
Quand la main droite de MIP écrit un article, c'est sa main gauche qui répond. Au blog du démocrate, la clef est sous le paillasson.
Pourquoi ? Il a une pouliche qui concourt pour le grand prix. Il a besoin d'un corpus, de matériaux... face aux rengaines de Marielle de Sarnez rendues éculées par le vote à la con de Bayrou, avec l'UMP, sur la guerre en Afghanistan.
Hervé sait que l'étiage électoral du MoDem s'est réduit à une peau de chagrin.
Sur la guerre en Afghanistan que dit-il, s'il avait quelque chose à dire ? Rien.
Le stratège Bayrou remue encore, sa stratégie Sarnez est à la rubrique nécrologique. Quand le "boss" déclare, sa petite main grasse sur le cœur, qu'il a besoin d'elle, c'est que la page est tournée.
Hervé, Quitterie, Céline and Co le savent parfaitement. Cette guerre-là, c'est la guerre des chiffonières, et le budget ne dérape que pour le look et les plans américains devant des caméras-vidéo.

La France est un pays en guerre !
Le budget de la Défense explose. Le système bancaire implose. Bombes à fragmentation pour les Pauvres, bombes financières pour nous autres, pauvres de nous ! Et notre leader Maximo chante en béarnais "son chemin" !
Mais bien sûr que Bayrou, Lepage, Benhamias (non à Tricastin, oui à l'uranium appauvri à ciel ouvert en Afghanistan !) nous doivent des comptes.
La vieille UDF avait le mérite de sa morale: s'accorder autour du plat de soupe avec un électorat honorable dont je ne suis pas. Je suis MoDem ! Et on n'appelle pas à la Résistance pour fusiller dans le dos les partisans.
En votant la guerre dans un langage aussi valable que celui de Morin, Bayrou a montré les limites de toutes ses capacités.
Qu'il retourne à ce qu'il est ! Un gérant de coterie ou comme le dit justement Bourlange, de secte !

Écrit par : CœurDeCible | 30/09/2008

Pour ma part, je trouve que ce Monsieur CoeurDeCible se comporte comme quelqu'un de malpoli, et manifeste un manque criant de finesse.
Ceci-dit, la stratégie "je fonce bille en tête" a au moins le mérite de réveiller les débats, toutefois l'expérience montre qu'elle ne dure pas et paye rarement.
Au moins sur d'autres blogs, un certain DW fait montre d'une certaine sagacité (parfois) et sans conteste de plus de poésie (parfois aussi, il est capable de rivaliser avec Monsieur CourDeCible, mais il est tout aussi capable de se ressaisir).
Fort heureusement, le mode d'expression de ce Monsieur par les commentaires de blogs laisse à chacun la liberté du moment, de la lecture ou pas, au contraire d'une discussion à bâtons rompus dans la vie réelle, qui me fait transpirer à sa simple évocation...

Écrit par : Sébastien W | 30/09/2008

Démocrate, j'accepte, apprécie et souhaite recevoir des leçons de démocratie, de responsabilité, d'esprit constructif, d'estime, d'espoir, de dignité en un mot, de la part de qui les pratique un tant soit peu.

Concernant CoeurDeCible, comment dire,…

Écrit par : FrédéricLN | 30/09/2008

… Mais sur le fond (du sujet afghan), il y a quelque chose à dire, qui devrait ouvrir les oreilles aux manifestants du retrait immédiat de nos troupes.

Le président afghan Karzaï a demandé ce matin la médiation de l'Arabie Saoudite pour négocier avec les talibans. Médiation (reconnaître qu'il y a plusieurs parties respectables). Arabie Saoudite (genre, pas la démocratie la plus célèbre du monde). Talibans : le président a appelé le mollah Omar à revenir au pays.

Et comment réagissent le président Sarkozy et le ministre Morin, qui depuis des mois nous dépeignent les talibans comme l'horreur absolue - ils coupent (selon nos dirigeants) les doigts des femmes qui utilisent du vernis ? Eh bien, silence radio absolu. En fait, il y a quelques jours, M. Morin lui-même appelait le président Karzaï à "discuter avec toutes les parties", y compris "des talibans".

Il semble donc que les esprits aient évolué et que le sens des réalités commence (enfin) à progresser, non ?

Écrit par : FrédéricLN | 01/10/2008

Le ministre Morin a oublié de dire que le vernis à ongles des petites filles à qui ont coupé les doigts, était acheté à la boutique Séphora du coin !
Kaboul est complètement dévastée, plus rien ne tient debout, la terre tremble et plie sous le poids des bombes, mais le vernis à ongles des petites filles fait long feu !
Quand vous commencez à penser par vous-même vous devenez meilleur pour un parti qui a perdu la tête mais qui court encore comme un canard.

Écrit par : CœurDeCible | 01/10/2008

Il y en a qui demande la démission du Député Lefebvre...Pourquoi pas celle de Bayrou qui a vôté l'envoi des troupes françaises en Afghanistan avec le gens de droite c'est a dire ses alliés historiques ??

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01/10/2008

Touchée. Pierre !
Parfois toi et moi, nous faisons des fautes de frappes, jamais de fautes d'esprit.
Quant à la crise financière, il y a aussi et surtout crise de nerfs du "comment plonger les mains dans l'énorme et fabuleux magot de l'épargne populaire". En particulier en France.
Nos politiques à faible pourcentage moral patrouillent autour comme des salauds.
Ici, "Torchez" réclame déjà la soupe populaire pour les Français en appelant de ses vœux l'effondrement de tout le système économique et financier pour "reconstruire" !
Comme Ferrat chantant Aragon: "Ah, c'est toujours toi que l'on blesse !..."
Dans MoDem, il n'y avait que le mot "mode" !

Écrit par : CœurDeCible | 01/10/2008

Oui lire "les gens de droite".

De méemoire c'est"Aimer à perdre la raison".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01/10/2008

lire "de mémoire" ...je suis le cancre cet aprés midi.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01/10/2008

Excellent travail. Merci encore !

Écrit par : Transpiration | 04/04/2010

Les commentaires sont fermés.