Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2008

Quitterie Delmas me répond !

Je donne ici connaissance d'un commentaire que Quitterie vient de déposer sur ma note précédente :

"Je suis heureuse de vous apporter quelques précisions :

Je me suis opposée à un système. Pas à une personne, à un système.

Système que mes adversaires d'aujourd'hui ont allègrement cautionné et auquel ils ont largement contribué pendant des années, sans jamais se poser une seule question.

Ce n'est pas ce que j'ai choisi : j'ai choisi le chemin de la contestation constructive, quitte à faire une croix sur mes propres opportunités pour réclamer un changement de règles du jeu. Ce fut dur, parfois violent. Les pires étant évidemment ceux précités. (évidemment pas les nombreux adhérents de bonne foi sur l'autre liste avec lesquels je partage des valeurs fondamentales et les mêmes aspirations, que je salue ici).

Nous nous sommes battus à très nombreux au moment des statuts, des différents règlements pour obtenir des immenses progrès avec une écoute sans précédent de nos leaders. Ce sont des gages de confiance. Et je suis très fière de dire que même s'ils sont parfois encore perfectibles, encore à expérimenter, nos règles du jeu nous permettent une transparence et un respect de tous, que ce soit pour la collégialité, les investitures, la structuration de notre mouvement.

Où étiez-vous lorsqu'il fallait défendre cette exigence démocratique ?!!

Quand la confiance est là, on se soude, on se soutient, on fait face aux manipulations extérieures, on se bat ensemble. C’est souvent ce qui nous manquait. En tous les cas, moi, ça me manquait.
Aujourd'hui, on fait des forces de chacun les forces de tous, on trouve sa place, on devient complémentaires, on ne voit plus l'autre comme un danger, mais comme une chance de se tirer collectivement vers le haut.

Nous avons besoin de Marielle de Sarnez parce qu'elle a des qualités qu'aucun d'entre nous n'a encore aujourd'hui. (Il ne tient qu’à nous de grandir !). Une connaissance parfaite de la vie politique, une résistance à toute épreuve, une fidélité irréprochable et exemplaire. Une grande notoriété. Et que vous le vouliez ou non, François Bayrou ne serait pas ce qu'il est sans elle.
Nous avons besoin de Marielle pour faire émerger notre génération, nous nous appuyons sur elle, comme elle s’appuie sur nous. Peu à peu, nous serons capables de reprendre ce flambeau de résistance politique. Elle doit nous transmettre son savoir. Nous devons lui apporter notre vision, nos idées sur l’Alternative politique.

Les difficultés que j'ai rencontrées avec Marielle de Sarnez et les difficultés qu'elle a rencontrées avec moi, n'en déplaise à ceux qui les ont induites, nous ont rapprochées.

Marielle a des défauts, moi aussi. Et chacun de vous. Nous avons décidé de mettre des gardes fous, des règles empêchant nos travers humains. Je l'ai dit en public et je le répète, j'aurai été à sa place j'aurais été comme elle. Ce n'est pas les personnes qu'il faut changer, surtout quand elles sont indispensables, ce sont les règles. Pouvoirs et contre pouvoirs. Gouvernance. Leadership, responsabilités et collégialité. C'est ce que nous avons fait depuis un an, collectivement. Nous pouvons en être fiers.

Pour le reste et sur les éventuelles négociations, au risque de vous décevoir il n'y en a pas. Mais je vous remercie pour le bon buzz que vous avez fait, chers adversaires par vos mails anonymes.

Quelle rumeur avez-vous colportée ? Je serai candidate aux européennes ? Bien sûr que je suis candidate à la candidature aux européennes, et que j'enverrai ma lettre de motivation à la commission expliquant mon souhait de servir le Modem lors de ces élections qui me tiennent particulièrement à coeur. Parce qu'il y a un immense défi à incarner l'Europe de notre génération ! Un immense défi à combattre l'abstention : 3 jeunes sur 4 ne sont pas allés voter en 2004 !

Il se trouve que nous avons voté des statuts, que les candidatures sont ouvertes à tous, à vous aussi (et pourquoi pas à moi ;-) ?), que les adhérents se prononceront, et que je sois investie un jour ou pas, je suis fière de cette procédure. Et fière de m’y soumettre en confiance.

Ce n’est pas la question du jour. La question à laquelle nous avons à répondre en conscience : allons-nous renforcer notre Mouvement et nous mettre en ordre de bataille ? Allons-nous mettre toutes les chances de notre côté pour affronter les équipes surpuissantes des 2 partis majoritaires ?
Voilà, je me suis engagée avec Marielle de Sarnez et toute l’équipe Ensemble pour un Paris démocrate, je m’engage donc à l’exécution de notre projet.
J’assume et revendique ma décision au nom de ma foi dans l’offre politique que nous proposons aux Français, nous, les démocrates, et de ma reconnaissance à celles et ceux qui l’ont rendue possible ! Nos leaders, mais aussi vous !

Bon à part ça, le monde est juste entrain de partir en vrille, ce serait chouette qu'on relativise les "énormes" enjeux qui se déroulent chez nous pour ces élections départementales, au PS pour leurs motions, à l'UMP pour leurs régionales, sénatoriales, etc..., dès le 28, on arrête de se regarder le nombril, promis ?
Go !

Quitterie Delmas"

La réponse de Quitterie est magnifique et me satisfait entièrement.

Commentaires

@ Quitterie

Je te félicite pour cette jolie réponse où tu n'éludes aucune question ce qui est tout à ton honneur.

Comme je l'ai dit ce matin à Hervé et Guillaume D , je n'ai jamais douté de ta sincèrité et cette réponse va permettre à beaucoup d'y voir plus clair sur ton positionnement.

Je suis également de ton avis, le 28 c'est dans le même sens que nous devons tous tirer, et l'idéal, quel que soit le projet choisi par les militants, sera que les meilleures parties de chaque projet soient mis en commun afin de travailler tous ensemble, à un mouvement démocrate parisien efficace et juste.

Je le souhaite de tout mon coeur en tout cas.

Écrit par : Laurent | 25/09/2008

@ Quitterie : tout est dit parfaitement dit j'aurai pu l'ecrire, merci.
@Laurent : Tu as raison nous travaillerons tous dans le même sens bien sur le 28, nous avons besoin de cela, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 25/09/2008

@Virginie et Quitterie :
Je ne doute pas de la volonté de rassemblement de tous les adhérents du mouvement démocrate parisien.

Par contre, et c'est là notre divergence majeure, je doute grandement de la capacité de certains à se remettre en question et à proposer une gouvernance rénovée, impartiale et efficace.

Je le dis et le redis, la seule façon de montrer que le MoDem sait se renouveller et propose aux militants une gouvernance conforme à nos valeurs démocratiques, est de permettre au projet "Nouvel elan, Nouveau souffle", qui est basé fidèlement sur le projet Ensemble, Maintenant! (dont tu as toi même loué les grands mérites à l'époque) de se mettre en place.

Laissons les militants juger projet contre projet, c'est cela la démocratie....

Écrit par : Laurent | 25/09/2008

@Quitterie

Merci d'avoir pris la peine de vous expliquer sur votre engagement aux côtés de Marielle de Sarnez.

Je me permets juste de réagir sur trois points :

1) Vous dites que "ce n'est pas les personnes qu'il faut changer, surtout quand elles sont indispensables, ce sont les règles"

Je suis d'accord avec vous sur le principe, sauf qu'il arrive malheureusement souvent que les règles édictées ne soient pas appliquées comme il se doit, justement par des personnes qui ont du mal à changer d'attitude, pas toujours par malveillance, mais parce qu'elles ont appris à fonctionner ainsi par habitude ou par peur.

C'est là qu'on s'aperçoit que le facteur humain est déterminant.

2) Sur la "contestation constructive" : j'espère honnêtement que vous pourrez y changer quelque chose de "l'intérieur", à condition bien sûr que vous soyez entendue et non réduite à l'état de "ralliée" qui doit se racheter (Cf article du Parisien) en faisant le dos rond.

Cela dépendra effectivement de la capacité de Marielle de Sarnez à écouter et à déléguer (qualités qui lui auraient fait défaut par le passé). Je le souhaite.

3) Vous dites que "Marielle a des qualités qu'aucun d'entre nous n'a encore aujourd'hui". Personne ne le conteste pour ce qui concerne la connaissance du monde politique, des medias, de dossiers techniques etc...

La nuance est que ces qualités et cette expérience politiques ne sont pas suffisantes pour la gestion d'un mouvement départemental, surtout quand on a d'autres mandats et qu'on n'a pas le temps ni la vocation de faire de l'animation de terrain. Or c'est bien de cela qu'il s'agit quand on parle d'élections internes. Marielle de Sarnez peut très bien continuer à former, conseiller etc... sans nécessairement être à la tête du MoDem Paris.

Je crois malheureusement que le fait d'avancer ainsi constamment son expérience politique comme principal argument montre qu'on s'attache à la dimension symbolique "microcosme parisien" (Cf aussi la proximité avec le siège et ses moyens matériels) de la chose qu'à la fonction elle même. C'est bien dommage, car c'est d'une organisation de terrain dont nous avons besoin à Paris et pas seulement d'une figure nationale.

En tout cas, j'espère que votre engagement portera ses fruits, nous avons tous à y gagner, à condition de ne pas tourner le dos à nos principes, ceux pour lesquels nous nous sommes mis à militer.

Écrit par : Fotini | 25/09/2008

Quitterie, pour ma part, j'ai du mal à te suivre.

Je pense que la question du moment est de savoir si oui ou non tu cautionnes le système actuel (très actuel) qui se charge (actuellement) d'organiser les élections.

Si je résume, tu préfères à présent faire ta "contestation constructive" de l'intérieur... et pour donner du sens à ton action, tu ne soutiens pas la liste dont "le non cumul des mandats" est au programme ?

Je te rappelle que nous ne sommes pas contre Marielle a priori, il se trouve que Marielle est tête de liste de la liste sur laquelle tu es, et que nous nous présentons contre, dans le cadre d'élections internes et a priori démocratiques.

Il va de soi que nous serons derrière elle (et peut-être derrière toi) pour les élections "externes" mais aujourd'hui, le sujet c'est l'interne et c'est Paris.

Le sujet c'est le système Paris, à savoir quel est le meilleur système à mettre en place pour gagner les élections externes ? Et nous, nous pensons que ce n'est pas celui que vous proposez. Et nous trouvons que la façon dont vous vous prenez pour organiser les élections prouvent bien que nous avons raison et qu'il n'y a rien à relativiser.

Enfin, nous pensons que pour restaurer la confiance, faire vivre la démocratie interne, donner les moyens aux militants de l'action locale, nous sommes mieux placés pour le faire aujourd'hui, et que nous avons besoin de ce renouvellement.

A la fois pour incarner les valeurs que tu as longtemps défendues (et je te fais confiance pour les soutenir encore) et répondre à ta critique de l'entre des tours des municipales, nous sommes plus aptes à relever cet enjeu. Parce que justement, la seule manière de le faire (aujourd'hui), c'est de proposer une alternative à votre liste pour peser dans le débat plus tard.
Et personnellement, tu ne m'as pas convaincu. J'aurais pensé (dans un sursaut de naïveté) que tu aurais pris la parole (dans un sursaut démocratique) pour appeler à voter pour nous !
David

Écrit par : David | 25/09/2008

merci Quitterie, tu dis bien ce qu'on est nombreux à penser et dire pendant cette campagne.

bises à Nini et toi

Écrit par : MIP | 25/09/2008

"dès le 28, on arrête de se regarder le nombril, promis ?"

Je ne peux que souscrire à ce point de vue de bon sens. Car dès le 28, vous serez tous appelés à travailler ensemble. Et il me semble que sur les deux listes il y a des personnes de qualité. D'ailleurs, s'il était possible d'en exporter quelques-unes dans certains départements provinciaux moins bien fournis...

Écrit par : JF le démocrate | 25/09/2008

@JF le démocrate

"exporter quelques-unes dans certains départements provinciaux moins bien fournis..."

Comme exporter les candidats de la liste parisienne invalidée pour la Conférence nationale (un recours a été déposé devant la CCC) dans les départements où ça a aussi été le cas ?

ou les exporter tout simplement dans les départements où les militants ont déserté ? Dans ce cas je crains qu'aucun département ne soit à l'abri à l'issue de ces élections internes (j'espère me tromper).

Écrit par : Fotini | 25/09/2008

@JF le démocrate

Le seul hic est que ces personnes de qualité faisaient le même constat très négatif sur la gouvernance en vigueur il y a seulement quelques semaines.

Il y a un point du message de Quitterie que je trouve vraiment embêtant : je la cite

"Nous nous sommes battus à très nombreux au moment des statuts, des différents règlements pour obtenir des immenses progrès"

pour obtenir ??????????????????????????????????

Mais François Bayrou nous les devaient ces avancées démocratiques, elles émanaient de son discours de fondation du MoDem le 10 mai 2007 et c'est en grande partie cela qui à attiré tous ces militants avec enthousiasme.

Nous n'aurions même pas du nous battre pour cela Quitterie !!!

Toute cette énergie dépensée pour arriver là où nos leaders auraient dû nous emmener sans avoir à le leur arracher tant bien que mal , si les discours étaient suivi d'actes ! Et pendant ce temps on ne faisaient pas autre chose...

A une moindre échelle, à Paris également on nous le devait tout cela sans avoir à le reclamer haut et fort comme Quitterie dit l'avoir fait auprès de Marielle.

Suffit-il d'une élection interne pour découvrir les vertues de l'ouverture, du renouvellement et de l'abolition du système de cour ?

Notre engagement dans "Nouvel Elan, Nouveau souffle" est un gage de crédibilité , nous n'aurons pas besoin de nous battre ou que Quitterie, MIP et Virginie se battent comme elles disent l'avoir fait auprès de la présidence actuelle pour que le mouvement départemental soit efficace et juste, nous le serons naturellement et concrêtement....

Écrit par : Laurent | 25/09/2008

Merci Quitterie pour ces précisions.
Et tu as raison, d'ailleurs je n'arrête pas de le dire, vivement que ces élections soient passées que l'on se reconcentre sur les vrais enjeux de notre mouvement politique !

Bises à toi, Nini, MIP et quelques autres ;-)

Fabien

Écrit par : Fab | 25/09/2008

@ Laurent:

Oui, il y a eu des progrès en matière de démocratie interne obtenus par les adhérents depuis Villepinte. Oui, il a fallu une certaine pression militante pour les obtenir, face à une tradition très hiérarchique. Et il y a sûrement d'ailleurs encore des progrès à faire. Mais pas à n'importe quel prix. Le MoDem est un mouvement unitaire, c'est ce qui fait sa force, et il faut qu'il le demeure, c'est en tout cas mon point de vue. Il ne t'a pas échappé je pense qu'au nom d'un extrêmisme démocratique, un groupe d'une centaine d'adhérents a essayé de tout faire "péter" ces derniers mois. Donc méfions-nous quand même de la démocratie interne, lorsque celle-ci est poussée trop loin...

Écrit par : JF le démocrate | 25/09/2008

@Quitterie

Je pense comme toi que Marielle est indispensable comme vice présidente du MODEM, Vice-présidente du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe au Parlement Européen, comme bras droit et conseil de François Bayrou, comme conseiller de Paris.

Mais je pense que ces élections internes ne devaient pas être les siennes.

J'aurais infiniment préféré ne pas me retrouver dans une liste opposée à elle, penser que les permanents du siège et la commission électorale organisaient des élections comme le font les fonctionnaires aux élections officielles, neutres et fiers de leur impartialité ou engagés individuellement, contribuer à faire émerger le (la?) meilleur pour nous diriger parmi toutes ces personnes dont les quelques mois de notre parti ont montré la valeur.

J'ai rejoint la liste de Christelle de CREMIERS parce que, comme quelques autres, elle fait partie des espoirs de notre parti et qu'elle a eu le courage de se présenter.

Chaque jour de la campagne confirme son professionnalisme, son sens de l'organisation, son plaisir d'être sur le terrain, sa capacité à s'entourer et que je crois qu'elle saura donner ce fameux nouvel élan dont nous avons besoin depuis la contre performance des municipales pour aider nos convictions et François Bayrou.

Je crains, mais toi aussi peut-être, que la liste sur laquelle tu figure soit un étouffoir pour les personnes qui ont de la personnalité . Marielle a les qualités que tu lui concède (c'est d'ailleurs rare) mais le seul moyen que d'autres personnes les aient c'est qu'elle leur laisse un peu de place. La présidence de la fédération de Paris est idéale pour celà et je suis convaincu que Christelle saura mettre en avant, déléguer, co-décider...

Peut on, soit dit en passant, être contre le cumul des mandats et en cumuler autant?

Le 28 nous serons tous ensemble pour parler du "Monde qui part en en vrille" et aider Bayrou mais aujourd'hui la campagne c'est l'élection de la Fédération de Paris du MODEM.

C'est un peu nombiliste mais je te fais suivre le mail que j'ai adressé à EdF fin juillet et qui explique que je ne sois pas sur la liste de Marielle. Rien depuis fin juillet ne m'a fait penser que j'avais tort.


"Chère Elisabeth,

A la suite des élections municipales j'avais manifesté mon souhait de participer à la vie du MODEM.

Le MODEM doit profiter des trois années qui viennent pour former les structures et personnalités qui permettront à François BAYROU de montrer qu'il a construit un parti et une équipe aguerrie et qu'il peut donc diriger un pays. La qualité des valeurs et l'intégrité reconnues ne suffiront pas.

Le nombre de personnes susceptibles de porter la parole de notre mouvement permet de l'incarner.

Aujourd'hui notre parti existe essentiellement par la voix de François BAYROU et de Marielle de SARNEZ, l'élection du président de la Fédération de Paris est une bonne occasion de mettre en avant une nouvelle personnalité.

Je vous avait dit mon souhait de figurer sur ce qui s'appelait déjà "la liste du siège", espérant que serait mise en avant cette nouvelle personnalité trouvée par nos dirigeants. Il n'était pas question pour moi de rejoindre ceux qui critiquent sans construire ou assignent. Ma position n'a pas changé.

L'annonce que Marielle de SARNEZ prend la tête de cette "liste du siège" m'a pris de court et je vous ai dans un premier temps maintenu ma candidature.

Je pense que cette candidature est une mauvaise décision, qu'elle empêche l'émergence de nouvelles personnalités, permet une forme de cumul des mandats, n'est pas une promesse de disponibilité et d'écoute en même temps qu'elle lasse des militants dévoués qui méritent d'être mis en avant et qu'on leur montre de la confiance.


Je vous informe que je ne souhaite plus figurer sur cette liste.


Je reste en parfaite communion avec les valeurs du MODEM et me réjouis d'en faire partie chaque fois que j'entends François BAYROU ou Marielle de SARNEZ porter sa parole dans laquelle je me retrouve parfaitement.

Je serai heureux de vous croiser lors de prochaine réunion (ou rue Clerc...) et vous remercie d'être venu me chercher pour devenir actif.

Amicalement,

Guillaume de COETLOGON
06 60 18 17 09"

Écrit par : Guillaume de COETLOGON | 25/09/2008

Quitterie,

Moi qui t'ai connu à l'époque de l'UDF comme jeune membre dynamique, charismatique et plein d'avenir du bureau des jeunes de Paris, je suis très déçu de ce que tu es devenue. Je ne peux pas respecter quelqu'un qui ose parler de "contestation constructive" et nous demander où nous étions lors de tes "combats" et qui a fait ce que tu as fait. Quand tu t'épanchais sur le manque de démocratie au MoDem et déversais ta bile sur Marielle dans le Monde le jour du congrès fondateur du MoDem, nous participions à ce que les UDF fidèles à Bayrou avaient attendu des années et qui avait convaincu tellement de nouvelles personnes de sauter le pas de l'engagement politique: la création d'un parti nouveau, d'un centre indépendant; et je ne parle pas de l'attitude hostile et déplorable que toi et ton petit groupe avez eue lors du lancement des jeunes démocrates lors de ce même congrès. Quand tu crachais sur Marielle dans les colonnes du Parisien la veille du 2e tour des municipales, nous faisions campagne jusqu'au dernier moment pour Marielle et nos autres candidats toujours en lice. Alors nous n'avons pas de leçon à recevoir. Chaque fois que le MoDem a eu besoin de nous, nous avons répondu présents. Alors je considère que nous avons gagné le droit de proposer un programme audacieux, volontariste, un nouvel élan et un nouveau souffle pour le MoDem à Paris, lors d'une élection interne, où quelle que soit la teneur des échanges, ceux-ci restent internes à notre mouvement et ne s'étalent pas dans les journaux. Parce que nous sommes convaincus que la réussite du MoDem passe par des principes de management et d'action clairs, volontaires et respectueux.

Beaucoup d'entre nous étaient bien vus du siège, dans les "petits papiers" de ceux qui comptent à Paris, et du jour au lendemain avons été traités de traîtres, d'ambitieux (de quelle ambition parle-t-on franchement, quand d'aucuns nous expliquent que nous avons flingué notre futur en politique?). Et malgré toutes les couleuvre que nous avons dû avaler dans cette campagne, nous travaillerons, comme nous l'avons toujours fait, à la réussite du MoDem et ce avec tout le monde sans esprit revanchard (espérons d'ailleurs que tout le monde dans ta liste, Quitterie, pense la même chose).

Enfin (mais c'est peut-être une question d'état d'esprit), nous ne voyons pas l'autre liste comme des "adversaires" et nous ne nous "opposons" pas (que ce soit à une personne ou à un système), nous proposons.

En tout cas, je te remercie Quitterie d'avoir renforcé (si c'était encore possible), par ta déclaration, ma conviction que j'ai fait le bon choix en m'engageant auprès de Christelle, Lionel et tous les autres de la liste "Nouvel Elan - Nouveau Souffle", une équipe soudée, avec des convictions communes et une volonté de faire avancer le MoDem à Paris plutôt que nos candidatures.

Et bien entendu je souscris totalement aux propos de Guillaume ci-dessus.

Amicalement,
Olivier

Écrit par : Olivier | 25/09/2008

@ Laurent

Je vois que finalement, tu ne te caches plus d'être anti-bayrouiste, au moins les choses sont claires.

Écrit par : Hervé Torchet | 25/09/2008

@ Olivier

Quitterie n'a jamais craché sur personne.

Écrit par : Hervé Torchet | 26/09/2008

Quitterie, je te félicite pour cette prise de position courageuse dont on peut mesurer la justesse aux levées de bouclier qu'elle provoque. Ces levées de bouclier ont un sens, mais pas celui que veulent lui donner ceux qui les portent.
Tu le dis très bien, François Bayrou ne serait ce qu'il est aujourd'hui sans Marielle de Sarnez. En corollaire, le MoDem n'existerait pas sans Marielle. Il ne s'agit donc pas de considérer que l'UDF était une mauvaise maison, pour la simple raison que cet UDF a su donner naissance au MoDem. Nous autres, nouveaux adhérents, devons aider à accomplir, à finaliser, cette transformation avec celles et ceux qui l'ont initié.
Le MoDem est ce mouvement qui m'a fait prendre conscience, ainsi qu'à des dizaines de milliers d'autres, que nous pouvions tous changer la vie de nos concitoyens par la politique ; il est une fabuleuse histoire. Cette histoire naît d'un espoir et comme tout espoir, il vient avec ses craintes. La crainte de ne pas trouver ce que l'on cherche, celle de ne pas être entendu, celle de ne pas trouver sa place. Ces craintes, compréhensibles, ne doivent pas occulter les enjeux. Ces craintes ne doivent pas nous faire oublier que nous nous battons tous pour un idéal démocrate.
Aujourd'hui, la question qui se pose est de savoir comment être à la hauteur de ces enjeux. Cette prochaine étape qui débutera après les élections départementales et continuera le changement est cruciale pour la réussite des prochaines échéances électorales. Faut-il du passé faire table rase sous le prétexte que le système UDF n'était pas à même de répondre aux attentes du MoDem ou bien faut-il accompagner ce changement avec ceux-là même qui en sont à l'origine ?
Tu as fait le choix, qui est aussi le mien, d'accompagner ce changement. Les premières transformations, dont pour certaines tu as eu l'initiative, vont dans le bon sens. Le projet que nous avons tous rédigé et soumettons au vote samedi intègre les autres changements qui nous sont nécessaires. Le collectif "Ensemble pour un Paris démocrate" qui s'est formé autour de Marielle est très largement renouvelée et est à la hauteur des ambitions que nous partageons.
A voir ce collectif et ce projet que nous portons aujourd'hui nous pouvons être certains les conditions de température et de pression sont idéales pour que tout adhérent trouve sa place, s'épanouisse et participe à la réussite de l'aventure MoDem aux élections européennes et aux régionales. Dès le 28 septembre, accompagnons ce changement, ensemble, pour un Paris démocrate !

Écrit par : Pierrick | 26/09/2008

@Hervé :

Je tiendrais à ta disposition toutes les contributions des groupes de travail que j'ai eu l'honneur de lancer et d'animer (sillons oranges, ensemble maintenant) et que j'ai envoyé à notre président et à d'autres membres du burex
Je te donnerais également les courriers de remerciements et de félicitations reçus.

Si vouloir faire avancer un parti vers plus de démocratie, par des textes et des projets constructifs c'est être anti-exécutif, alors oui nous n'avons pas la même conception de la démocratie.....

Le jour où tu auras accompli autant de travaux pour le parti que les membres des groupes respectifs que j'ai animé, tu pourras revenir me donner des leçons de contributions au parti...

Écrit par : Laurent Haddad | 26/09/2008

@ Laurent

Que sais-tu de ce que j'ai fait pour la famille politique dans laquelle je milite depuis l'âge de 16 ans, c'est-à-dire depuis presque 27 ans ? Quand tu auras fait le dixième de ce que j'ai fait en 27 ans, tu auras le droit de critiquer.

Ce que tu dis est honteux et le signe d'une campagne répugnante que tu baves sur mon blog et d'autres depuis dix jours. C'est minable.

Écrit par : Hervé Torchet | 26/09/2008

Affligeants. Je n'en dirai pas plus par égard pour M. Torchet.

Écrit par : florent | 26/09/2008

@Hervé et @Laurent

Cessons ces manifestations d'amour propre blessé. On n'est pas là pour comparer nos médailles !
Chacun a contribué et contribue toujours à la mesure de ses talents et de ses moyens.

Hervé, vous avez ouvert le feu et j'ajoute à la phrase : "tu plantes un couteau dans le dos de Bayrou" que vous avez écrite dans d'autres commentaires, cette nouvelle : "je vois que finalement, tu ne te caches plus d'être anti-bayrouiste, au moins les choses sont claires".

Arrêtez de qualifier ainsi en "anti-bayrouistes" des militants qui veulent tout simplement qu'on applique correctement les règles de bonne gouvernance.
On va finir en avatar du parti bolchevik avec ce genre de qualificatifs et de guerre fratricide !

Ce vendredi, veille du scrutin, devrait être un jour de calme pour les électeurs. Laissons-les désormais faire leur choix.

Écrit par : Fotini | 26/09/2008

@Hervé et @Laurent

Cessons ces manifestations d'amour propre blessé. On n'est pas là pour comparer nos médailles !
Chacun a contribué et contribue toujours à la mesure de ses talents et de ses moyens.

Hervé, vous avez ouvert le feu et j'ajoute à la phrase : "tu plantes un couteau dans le dos de Bayrou" que vous avez écrite dans d'autres commentaires, cette nouvelle : "je vois que finalement, tu ne te caches plus d'être anti-bayrouiste, au moins les choses sont claires".

Arrêtez de qualifier ainsi en "anti-bayrouistes" des militants qui veulent tout simplement qu'on applique correctement les règles de bonne gouvernance.
On va finir en avatar du parti bolchevik avec ce genre de qualificatifs et de guerre fratricide !

Ce vendredi, veille du scrutin, devrait être un jour de calme pour les électeurs. Laissons-les désormais faire leur choix.

Écrit par : Fotini | 26/09/2008

Encore désolée pour le doublon !

Écrit par : Fotini | 26/09/2008

Au-delà des commentaires ci-dessus, je souhaiterais réagir de façon générale sur cette élection et sur la position de Quitterie.

Tout le monde le sait, j'ai toujours dit (et on ne pourra jamais m'accuser d'être duplique à ce sujet) que le MoDem de Paris ne fonctionnerait que dans l'union entre, d'une part, Marielle et Quitterie, et de l'autre, entre un maximum d'adhérents venus de tous horizons.

Ce n'est pas pour rien que pendant la campagne des législatives, je donnais de la voix tant dans la rue pour Marielle que dans les cafés démocrates pour Quitterie.

Alors bien sûr, on n'oublie rien de ce qui s'est dit auparavant. Mais on avance. On construit ensemble. On s'aperçoit qu'à force de se regarder de loin, de haut et en chiens de faïence, on ne sert à rien. On s'aperçoit surtout que celui ou celle du "clan d'en face" est arrivé en politique pour les mêmes raisons que nous, avec les mêmes idéaux et les mêmes valeurs. Sinon, il ou elle serait déjà parti(e) depuis longtemps. Car avouons-le: pour l'instant, si on veut un quelconque siège électif d'ampleur national, ce n'est pas au MoDem qu'il faut aller! (cela changera avec les Euro, cela dit).

Tout simplement, nous grandissons. Notre Mouvement devient plus mature.

Et ce message de Quitterie montre, tout simplement, que nos concurrents, ils sont à l'extérieur. Pas à l'intérieur! Qu'il nous faut nous unir! Des efforts immenses ont été faits en termes d'ouverture à la diversité et à la jeunesse de la part de l'équipe sortante. Une 21è place sur une liste pléthorique à 21 ans, c'est pour moi un signe d'audace, la marque de cette volonté de s'ouvrir pour mieux se défendre face aux attaques extérieures.

Avec les Huchon et autres Karoutchi, nous allons avoir un immense travail à faire pour que s'entende notre voix. Alors, cessons de nous égosiller pour des guéguerres internes qui n'apportent rien mais qui prennent beaucoup!

Vivement le 28, dans l'union qui, selon nos pères spirituels bien inspirés, fait toujours la force!

En avant!

Nicolas Vinci

Écrit par : Nicolas Vinci | 26/09/2008

@ Quitterie : Merci d'affirmer en ligne, ce que nous essayons de faire passer comme message tout au long de ces dernières semaines.

Je suis fier d'être dans cette équipe qui a compris les besoins et les attentes pour les prochaines années.

A très bientôt à tes cotés.

@ Hervé : Merci de relayer et diffuser l'information.

Écrit par : Bouvard Alexandre | 26/09/2008

@Quitterie:
Tout d'abord, je voudrais te rendre justice. Tu as parfaitement raison sur un point: tu as, dans le passé, mené des combats justes avec courage, sans le soutien de nombre d'entre nous, moi le premier. Lorsque j'ai rejoint le MoDem à sa création, je ne connaissais rien à la politique. J'était trop heureux d'être là, d'être intégré aux commissions, de contribuer à un projet, pour penser me battre contre un système dont je ne percevais pas toute l'étendue. Militer pour des primaires aux municipales, c'était courageux, et je n'étais pas là pour te soutenir. Lorsque tu as crée "les adhérents sont notre force" pour le conseil national, je n'étais pas là non plus, et j'éprouvais un certain malaise lorsque toi et tes amis nous répétaient qu'il fallait d'abord être organisé démocratiquement en interne pour aller combattre en externe; enfin, à Villepinte, lorsque tu as fait partie des 7 personnes sur 6000 à s'opposer publiquement à "la cohérence", je n'étais à l'époque pas d'accord avec toi. Mais qu'importe ! je t'admirais. Je te revois, main levée, fièrement, regardant François Bayrou dans les yeux, avec un mélange de défi et de respect, comme pour dire: "François, nous t'aimons, mais justement, l'amour, c'est se dire franchement les choses tel que nous les ressentons". Tu étais magnifique. J'enviais ta liberté et ton courage.

Et puis il y a eu... le 16 mars.

Dieu sait que j'ai, comme tout le monde, mal vécu les municipales, mais là, j'ai été en colère après toi: Marielle restait seule en lice, notre unique espoir d'avoir une conseillère de Paris, et les pronostics étaient tangents. J'ai voulu la victoire de Marielle, de toute mes forces. Et de découvrir, après coup, ce que l'électeur du XIVème avait pu lire avant de voter, dans le même temps où je faisais une marche orange pour Marielle, m'a révolté.

N'y revenons plus, je sais que tu admets que c'était une erreur. Une erreur de taille, mais bon, tout le monde en fait. Ce qui pose problème, c'est que comme ce que tu as fait le 16 mars était une faute grave passible potentiellement d'exclusion du parti, et que tu es toujours là, les gens ne peuvent s'empêcher de se demander si ton engagement actuel est sincère, où si on ne t'a pas laissé le choix. Je ne dis pas que tu n'es pas sincère, je dis que de nombreuses personnes doutent. Ta réponse franche sur ce point serait très appréciée.

D'autre part, j'apprécierais aussi que tu aies le courage de répondre franchement sur un autre point, car jusqu'à présent, tous tes amis bottent en touchent lorsque je leur en parle. Nous avons la preuve formelle que la Commission électorale a été malhonnête, notamment en jugeant que vos listes étaient au dessus des lois qui s'appliquaient à la nôtre. Tu peux aller lire les 27 pages de notre recours au CCC. Toi qui a toujours combattu pour la démocratie interne, je ne comprends pas ton silence à ce sujet. Cela devrait pourtant t'interpeller, et te faire réaliser que cela augure bien mal de la suite. A quoi bon vanter le processus de constitution d'un règlement intérieur, si ce règlement est foulé aux pieds dès la première fois qu'on l'utilise ?

Tu sais comme moi que la collégialité n'est qu'un leurre: plus le collège est grand, plus sa présidente a de pouvoir. Le Conseil départemental n'aura que la place que la Présidente voudra bien lui donner. Le bureau sera dominé par les membres de droit. Comment peux-tu cautionner cela ?

C'est dommage, nos parcours se seront croisés. Au fur et à mesure que j'ouvrais les yeux sur les réalités politiques, tu te tournais vers la RealPolitik. Heureusement, j'ai rencontré Christelle. Elle m'a montré qu'on peut avoir de la rigueur intellectuelle tout en conservant son sens critique, que l'on peut être humain sans être laxiste, que l'on peut combattre sans tomber dans le déshonneur, et que pour que le MoDem vive il faut d'abord que meure l'esprit de cour et la culture de la peur qui nous gangrènent. Christelle a ce caractère en acier trempé qu'il nous faut pour cela, et je la suivrai jusqu'au bout.

N'oublie jamais la seule vérité en ce monde, Quitterie: il n'est *jamais* trop tard pour bien faire...

Dans l'espoir de te lire, respecteusement,
Vincent

Écrit par : Vincent Weber | 26/09/2008

Quand je lis toutes ces envolées dithyrambiques, j'hésite entre Hugo, Zola et Mauriac.
Tiens, oui, Mauriac, c'est une idée. Je vais relire Mauriac. Au moins c'est écrit en français.
Continuez de vous amuser, les enfants, et surtout, aimez-vous bien les uns les autres.
Enfin, faites mine autant que vous pourrez.

Écrit par : Eric JULLIARD | 26/09/2008

@ Vincent Weber

Sur ce qui concerne votre recours, je vous invite à ne pas encourir l'accusation de diffamation et d'attendre la décision du CCC. La longueur d'un recours ne préjuge pas de son bien-fondé.

Sur la future gouvernance départementale, vous faites un procès d'intention qui n'est pas de très habile politique.

Sur la sincérité de Quitterie, j'en mets ma tête à couper.

Écrit par : Hervé Torchet | 26/09/2008

@ Eric julliard

Je suis sur Mauriac en ce moment et j'ai avalé "Le nouveau bloc-notes" et "Mémoires intérieurs" en une semaine.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 26/09/2008

Je rajoute que le Général de Gaulle aimait François Mauriac car il aimait les intellectuels réalistes,les vrais bien sûr...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 26/09/2008

C'est drôle, la même note est écrite chez Quitterie Delmas (puisque Hervé l'a copiée) mais les opposants ne s'expriment qu'ici ! Enfin moi je dis je dis rien...

Écrit par : Benjamin | 26/09/2008

@Vincent Weber : "Le Comité de Conciliation et de Contrôle du Mouvement Démocrate (le C.C.C.), saisi par les listes “Nouvel élan, nouveau souffle” de Christelle de Crémiers a rejeté la requête d’invalidation des listes “Ensemble pour un Paris démocrate” dans une décision du 25 septembre."
Toutefois, je dois avouer que c'était une manoeuvre politicienne assez bien tentée. Je dois le confesser, j'ai une certaine admiration pour ceux qui sont prêts à toutes les bassesses pour gagner. Ils m'émerveillent. Cette manoeuvre aura permis d'un côté de galvaniser les troupes "nous sommes des victimes" et d'un autre côté d'instiguer le doute chez ceux qui ne se sont pas trop tenu au courant des élections. Ceci juste avant le vote. Dans le même temps, on attaque et met en doute la sincérité et l'hônneteté de ses adversaires... Non, vraiment, bravo.
En fait, demain, nous saurons ce que les adhérents parisiens préfèrent entre d'un côté ceux qui sont prêts à tout pour gagner et de l'autre ceux qui sont prêts à travailler pour le mouvement.

Écrit par : Olivier | 26/09/2008

Quand même une petit question continue de me tarauder, comment se fait-il que je ne sois contactée que par la liste de Marielle de Sarnez par mail et par téléphone, toutes les listes ont-elles bien accès aux coordonnées des adhérents ?

Écrit par : nef | 26/09/2008

@ nef

Personne n'a accès au fichier officiel : il s'agit de fichiers perso de candidats aux municipales ou autres.

Écrit par : Hervé Torchet | 26/09/2008

Le rideau va tomber sur cette campagne parisienne, et, en tout cas vu depuis ma lointaine province à travers la blogosphère, elle aura été intéressante, aura porté sur des choix politiques profonds. Des échanges ci-dessus, je retiens le respect mutuel (malgré !) et quelques phrases :

"pour que le MoDem vive il faut d'abord que meure l'esprit de cour et la culture de la peur qui nous gangrènent", Vincent Weber

"Le MoDem est un mouvement unitaire, c'est ce qui fait sa force, et il faut qu'il le demeure" JF

"celui ou celle du "clan d'en face" est arrivé en politique pour les mêmes raisons que nous, avec les mêmes idéaux et les mêmes valeurs. Sinon, il ou elle serait déjà parti(e) depuis longtemps." Nicolas Vinci

"la réussite du MoDem passe par des principes de management et d'action clairs, volontaires et respectueux." Olivier

J'espère que les Présidences et les Conseils élus, un peu partout en France, en feront la motion de synthèse !

Écrit par : FrédéricLN | 27/09/2008

Les commentaires sont fermés.