Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2008

"Ensemble..." là où ont commencé les cafés démocrates de Quitterie Delmas.

Ils m'ont manqué, les cafés démocrates de Quitterie Delmas. Ils me manquent.

Ce soir, nous sommes allés, colistiers de Quitterie et Marielle, là. Là, au café "Le Margeride", place d'Italie, là où tout a commencé.

Voici seize mois, nous étions là, quatre-vingts je crois, parce que le système avait produit une monstrueuse injustice : Quitterie n'avait pas été investie dans la Xe circonscription de Paris. Nous étions là pour la réchauffer, pour l'entourer. Elle, forte dans l'adversité, avait décidé de créer là ses "cafés démocrates", pour faire revenir la politique à sa source : les cafés qui, avant la Révolution, ont abrité et nourri le bouillonement des philosophes et des intellectuels.

Cafés démocrates.

Et y revenir, seize mois plus tard, pour une campagne conduite par Marielle, ce n'est pas une revanche, c'est une victoire, une victoire contre la logique implacable de tous les systèmes. L'être humain est plus fort que tous les systèmes, il est capable de triompher de lui-même.

Mais bon sang, qu'ils me manquent, les cafés démocrates.

Cette conviction que nous avons eue que, quoi qu'il pût arriver, nous défendions une juste cause, quoi qu'il pût arriver, nous ne reculerions pas. Quoi qu'il pût arriver, nous étions dans notre droit. Tout cela ne reviendra pas, parce que nous avions raison et parce que nous avons triomphé d'un système absurde.

En janvier, avec la campagne pour l'élection du conseil national, j'écrivais avec déjà beaucoup d'émotion que, quoi qu'il pût arriver, le scrutin refermerait le cycle des premiers "cafés démocrates" ouvert en mai 2007. Une époque était terminée. D'autres cafés démocrates ont eu lieu après, ensuite, dans un autre quartier, sur d'autres bases, puis le silence s'est fait.

Et nous revoici là, là où tout a commencé.

Et parmi nous, quelques-uns des premiers jours : Virginie (que j'ai oubliée et qui a bien fait de se signaler), MIP, KPM, Benjamin Sauzay, Guillaume Desrosiers, Nicolas Vinci revenu de sa Finlande, Thomas Deslypper, et un débarquement chaleureux de ceux du Val-de-Marne, ceux des premiers temps aussi : Clément Le Ricousse, Fabien Engelibert, et Thierry Sébastien, et Nicole Martin, parce que Paris, ce n'est pas que Paris, et François Vitse d'"Horizon Démocrate". Même mon vieux complice Éric Azière était là.

Oh nous sommes un peu fatigués, après une semaine bien chargée : ce soir, Quitterie a intitulé notre collectif "Ensemble pour un Mouvement Démocrate" et j'ai répondu machinalement "mais non, c'est "Ensemble pour un mari démocrate"". La semaine a été longue.

Demain, nous allons voter. Nous allons voter pour notre collectif, pour Marielle, pour Quitterie, pour Thomas, Céline, Delphine, François, Jean,  Franck, Frantz, Armand, pour des centaines d'autres candidats sur l'une ou l'autre des listes de notre collectif "Ensemble pour un Paris Démocrate". Nous allons voter pour édifier enfin notre Mouvement départemental.

Je le fais parce que, quoi qu'il puisse arriver, je garde en moi la trace du travail étonnant d'une petite bonne femme inoubliable : Quitterie Delmas.

Commentaires

Oh là là Hervé, on sent l'émotion dans ce billet !
Mais c'est vrai que ce fut une très belle soirée de fin de campagne, idéale pour aborder la journée de demain, et se préparer à faire la fête demain soir.

Écrit par : Sébastien W | 26/09/2008

Je me permets de me rajouter dans la liste des 'du premier jour" et des "Ensemble" avec tous ceux qui n'étaient pas là mais qui pensaient à nous comme Fabien, Franck, Alex, Pierrick, laurence...Et ceux qui étaient aussi la comme Nora...Merci à tous!

Écrit par : virginie v | 27/09/2008

@ VV

Exact, dsl.

Écrit par : Hervé Torchet | 27/09/2008

Propos ordinaires de bistrot et démonstration à la Claude Sautet: Stendhal appelait cette complaisance "branler l'âme du public" !
Mais les électeurs, les vrais, ceux qui ne se satisfont pas du Café du Commerce, vous allez les attraper comment ?

Écrit par : CœurDeCible | 27/09/2008

@Hervé : Merci, virginie

Écrit par : virginie v | 27/09/2008

@ coeurdecible
pas avec ton vinaigre :-)))

Écrit par : GuillaumeD | 27/09/2008

Les commentaires sont fermés.