Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2008

Une bonne chose de fête.

Eh voilà : j'aurais dû accepter l'offre de L'Hérétique qui me proposait de partager son riz, finalement je n'ai pas dîné.

Tant pis : la journée a été belle, longue, mais belle.

Formidable idée, partout en France (et même dans le monde, n'est-ce pas Arnaud Hoyois ;-)?), le vote le même jour. Des milliers et des milliers de démocrates français qui empiètent sur leur samedi et qui se déplacent pour voter ensemble, d'une seule volonté. C'est une centaine d'exécutifs qui a été pourvue aujourd'hui, mais cette centaine compose un seul appareil, une seule architecture voulue par une même communauté de destins. Les démocrates se sont équipés, dans un considérable élan, comme une lame de fond.

Et du coup, cela a été une occasion de communiquer pour François Bayrou et pour les autres dirigeants du Mouvement Démocrate.

Un beau et grand succès donc, une excellente idée, une organisation lourde, innovante, certes susceptible de perfectionnements, mais tout de même satisfaisante. Je sais que les uns ou les autres vont brandir tel ou tel contre-exemple, mais qu'ils envisagent le tout et non la fraction, et alors leur opinion sera objective et positive.

À Paris, le vote s'est déroulé dans un climat désagréable. Des noms de gens passés au Nouveau Centre ou simplement disparus des fichiers avaient été inscrits sur des listes, ces listes ont été amputée pour l'une et retoquée pour l'autre, en fonction de règles statutaires que les spécialistes apprécieront, on nous a tout dit et prétendu sur nos blogs, on nous a pris à parti. Et finalement, je crois sincèrement que des bonnes volontés ont été instrumentalisées par des malveillants, qui ont exploité la situation pour donner à croire comme d'habitude qu'au MoDem, tout est antidémocratique, faussé, tripoté, alors que justement, ce que nous avons vécu aujourd'hui à travers la France entière est un incomparable exercice démocratique.

Plus de 1100 adhérents parisiens se sont exprimés par un vote et il était piquant de voir les mêmes adversaires qui nous accusaient de toutes les vilenies tenir voiture ouverte et signalée, juste devant le siège rue de l'Université, et dans cette voiture distribuer les procurations rédigées en blanc. J'avoue que c'est pour éviter ces trafics de procurations qu'au temps de l'UDF nous avions proscrit les procurations : un homme (ou une femme), une voix, c'était plus clair.

Mais je reconnais que dans les régions, si l'on ne peut voter par correspondance, certains adhérents peuvent avoir de longues distances à parcourir pour voter, ce qui peut les en dissuader, et que l'usage de procurations réelles et sincères prend alors un sens.

Un excès de formalisme a considérablement ralenti les opérations de vote. Le contrôle des fichiers, dans un département (Paris) qui compte en principe plus de 6500 adhérents, est une chose très lourde, ce sont 200 pages de fichiers qu'il faut manipuler pour trouver le nom de chaque personne qui apparaît. Une seule table était consacrée à cette étape, c'était trop peu, le double aurait été justifié. Ensuite, le processus allait de soi, mais une table de distribution des bulletins de vote s'est crue investie de la tâche de recontrôler ce qui avait déjà été admis par le guichet précédent, d'où redoublement de lenteur, d'esprit procédurier, d'énervement, et finalement des dizaines (peut-être des centaines) d'adhérents excédés de devoir suivre une filière de plus d'une heure et demi pour voter, et renonçant en fin de compte à le faire.

On verra tout ça lorsque j'aurai réussi à exploiter la vidéo que j'ai réalisée.

Le dépouillement a duré cinq heures ! Encore n'y avait-il qu'une liste pour la conférence nationale, comme dans beaucoup de départements. Je n'ai pas entendu de réclamation. En revanche, la tête de liste battue a eu des phrases très dignes qui rendent hommage à sa maturité.

J'avais pronostiqué que le score tournerait autour de 65/35, ce fut 62/38 pour la présidence et 61/39 pour le conseil départemental. Sur 9 coprésidents collégiaux, notre liste en a obtenu 6 et l'autre 3. La présidence parisienne comptera 5 femmes et 4 hommes, bravo à eux tous. Sur 368 conseillers départementaux, nous en avons 225 et eux 143, dont moi qui ne serai pas le plus assidu je dois le reconnaître.

Enfin, hommage a été justement rendu à Quitterie, qui coprésidait la liste pour la conférence nationale devenue liste unique par l'invalidation de l'autre.

Et c'est mon tour : j'ai dit, pendant la campagne présidentielle l'an dernier, que je souhaitais lui transmettre le modeste flambeau de ce que je savais de la politique, de nos idées, du cheminement de l'engagement. L'injustice qu'elle a subie a soudé notre équipe et cristallisé mon rôle parmi les siens.

Aujourd'hui, je crois n'avoir plus rien à lui apprendre, c'est plutôt à elle de me guider, ou ce serait à elle de le faire si mon investissement avait un sens et un avenir, ce qu'il n'a plus guère au-delà du soutien que je lui accorde et que je donne sans mélange mais sans calcul, à elle comme à notre MoDem.

La campagne qui vient d'aboutir met notre mouvement sur pied, l'enfant est vivant et peut voler de ses propres ailes, je vais en profiter pour me consacrer plus au reste de mes activités, et sans doute au confort de mon blog si mes lecteurs trouvent un intérêt à m'y rencontrer.

Il y a près de deux années que j'ai ouvert ce blog pour épauler la campagne présidentielle et Quitterie. Cette période a été si dense qu'elle ne me paraît pas pouvoir trouver d'égale. J'adresse mes voeux à notre équipe et surtout à Quitterie, qui m'est chère.

Commentaires

Bonjour,

Même résultat dans mon Val d'Oise, aussi différentes que soient nos listes des vôtres ! En revanche nous avions, pour 1000 adhérents, 4 bureaux de vote, ce qui me semblait raisonnable ; ça équivaudrait à une quinzaine à Paris.

Moi qui ne suis toujours pas un fanatique des procurations en blanc, je trouve un peu saugrenues de distribuer des procurations sur place (le votant est donc bien là ?) et plus étonnant, en blanc (le votant ne connaît donc personne ?). Peut-être le votant était-il invité à les compléter, après tout ? Peut-être aussi l'heure et demie d'attente pouvait-elle conduire des militants pressés à déléguer leur vote plutôt que de poireauter ?

… c'était une version longue de "prem's !". Fallait que je me réveille ce matin pour conduire ma fille au premier train…

Écrit par : FrédéricLN | 28/09/2008

Félicitation Hervé et bravo à tous ceux qui ont contribué loyalement à cet exercice de démocratie interne.

Désormais comme tu l'écris le "mouvement (est) sur pied, l'enfant est vivant et peut voler de ses propres ailes"! Alors au boulot!

A commencer en effet par ta proposition en commentaire sur notre blog : "je propose que le Mouvement Démocrate se mette en condition de recevoir un flot de nouveaux adhérents".

Les blogueurs MoDem ont beaucoup communiqué ces derniers temps sur les enjeux, structures, résolutions internes. Il faut passer maintenant (exclusivement!) les mois qui restent avant les prochaines échéances électorales et les 3 années 1/2 avant la fin de la parenthèse actuelle en se consacrant à la priorité : convaincre, proposer et expérimenter pour fédérer toujours plus de français autour de l'alternative démocrate du MoDem!

Au boulot!

Écrit par : Alcibiade | 28/09/2008

15% des adhérents MoDem de Paris ont voté.
"Bilan globalement positif", désintérêt croissant pour cette "nouvelle offre politique" ou médiocrité des candidats et de leurs fanatiques ?
A chacun d'apprécier en conscience.

Écrit par : CœurDeCible | 28/09/2008

@ CoeurdeCible

D'une manière générale, les scrutins internes des partis passionnent peu les foules. L'un des enjeux du Mouvement dont la construction s'achève sera justement de redonner un sens à l'acte citoyen de l'engagement politique.

Écrit par : Hervé Torchet | 28/09/2008

C'est drôle, quand vous avez ouvert votre blog, la démarche était littéraire, non politique. Vous réécrivez l'histoire?
Où en sont les ventes par internet de votre manuscrit?
Je suis éditrice: permettez-moi de vous dire que si vous racontiez votre histoire d'amour (fantasmée) avec Quitterie Delmas, vous pourriez tenir là un sujet. Vous écrivez remarquablement bien. Laissez-vous aller. laissez venir les émotions, la forme ne souffrira pas du fond. Croyez-moi, je lis des manuscrits tous les jours. Vous n'êtes pas loin d'un but recherché par tous ceux qui ont une plume: la publication.
Oubliez que vous êtes le roi de la concordance des temps, cherchez l'émotion.
Amicalement,
Esther

Écrit par : esther ruben | 28/09/2008

Cher Hervé,

Soyez certains que je déplore autant que vous que nous ayions dû tenir "voiture ouverte et signalée" à l'extérieur du siège du Mouvement Démocrate pour gérer l'appairement de nos procurations: nous aurions, croyez-le, largement préféré le faire sur la table voisine de celle où les représentants de la liste "Ensemble pour un Paris démocrate" faisaient strictement la même chose, bien en sécurité dans l'enceinte du siège du Mouvement Démocrate. Outre le fait que cela aurait été plus confortable pour nous et que cela n'aurait pas choqué vos yeux délicats, cela nous aurait de plus permis de communier fraternellement, comme membres d'une seule et même famille démocrate.

Hélàs, cet honneur insigne nous a été refusé. Il nous a bien été promis que la Commission Electorale allait statuer illico presto sur cet état de fait préoccupant, mais nous n'avons jamais eu sa réponse. Elle devait probablement être fort occupée à se pencher sur un problème autrement plus grave:

Savez-vous que, dans notre voiture ouverte et signalée, nous avons été aggressés verbalement, presque physiquement, par des personnes fort peu amènes ? pas des démocrates, non, car aucun démocrate digne de ce nom se comporterait de manière aussi grossière. La situation est encore plus grave que vous ne le pensez, cher Hervé: vous croyiez les personnes passées au Nouveau Centre inscrites sur des listes ? Non ! elles étaient en fait carrément sur le trottoir, à déstabiliser l'exercice de démocratie interne au MoDem, et à semer la zizanie en empêchant qu'une des listes puisse gérer correctement ses procurations légitimes ! Rassurez-vous, nous avons réussi à repousser leur assauts.

Heureusement, Cher Hervé, nous avons au Mouvement Démocrate des gens de valeur comme vous, qui ont parfaitement intégré le fait que nous devons à présent tous travailler ensemble, et qui n'ont pas la mesquinerie, après une éblouissante victoire à 62% qui restera longtemps dans les annales des combats équitables et glorieux, de vouloir salir leurs adversaires malheureux de la veille avec des accusations mensongères. C'est tout à votre honneur.

Suivant l'exemple que vous nous donnez, cher Hervé, je déclare sur votre blog que n'en veux pas aux nombreuses personnes honnêtes et intègres qui ont fait un autre choix politique que le mien, et que je leur tend la main pour travailler ensemble.

Dans l'attente de l'immense plaisir de vous lire encore,

Vincent Weber

Écrit par : Vincent Weber | 28/09/2008

Hervé,

Il est temps pour vous de vraiment devenir l'historien officiel du MoDem : que de lyrisme et de demi-vérités !

Je ne vous crois pas consciemment malhonnête, je vous trouve même fort sympathique.
Par contre je crois que vous vous aveuglez à un tel point que vous n'allez même pas vérifier vos informations ni remettre en question vos conclusions hâtives, car basées seulement sur des impressions.

Cela serait excusable (il s'agit bien d'un blog après tout) si vous ne vous permettiez malheureusement de juger vos prétendus adversaires politiques avec un parti-pris partisan incompatible avec votre côté bloggeur sympathique et romantique, ce qui fait de vous quasimment un idéologue.

Je vous trouve malheureusement des petits accents d'Aragon (l'historien, pas le poète) ces derniers temps...

Écrit par : Fotini | 29/09/2008

Cher ami,

Votre lyrisme vous égare. Nous égare.

S'il vous plaît de faire la part belle aux figures de style, ne vous en privez pas. Mais soyez aimables de donner aux moins éclairés d'entre nous les clés qui leur permettront de les apprécier pour ce qu'elles valent : des figures de style, et rien d'autre.

Pour le reste, je n'oserais pas vous suggérer d'arrêter la politique. Eut-il fallu pour cela que vous en eussiez jamais fait.

Salutations démocrates.
Eric JULLIARD

Écrit par : Eric JULLIARD | 29/09/2008

@ EJ

Si vous croyez que c'est en m'insultant que vous ferez progresser vos idées, vous vous trompez.

Écrit par : Hervé Torchet | 29/09/2008

@Eric Julliard

Je suis d'accord avec Hervé, vous feriez bien mieux de relater comment on a essayé de vous empêcher l'accès au siège et la prise de video.

Écrit par : Fotini | 29/09/2008

Au fait, Eric Julliard
Pour quelle raison avez-vous pris autant de photos lors de cette soirée ? Pour alimenter un fichier ? Et pourquoi des membres de Construire en Mouvement notaient des noms sur des petits papiers (ou cartons) ? j'étais là et je les ai vu faire.

Écrit par : L'hérétique | 29/09/2008

@Lectures


Pour ceux qui parlent d'Aragon et c'est tant mieux, puisque cette semaine je partage mes lectures entre Aragon et Verlaine,et bien Aragon avait une belle définition de la Poèsie qu'il qualifiait d'envers du temps.

Je ne sais pas ce qui m'arrive mais en deux semaines j'ai lu 2 "Mauriac" et là Aragon et Verlaine.Peut être parce que tous les hommes sont la même chanson quand c'est à voix basse...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29/09/2008

Bon,
ca n'etait certes pas tres malin de la part de notre ami Herve de pousser des cris d'orfraie comme si sa liste avait perdu ces elections face a une sorte de Zanu PF ou Nasha Rossia , sachant qu'elle les a gagnees d'une tres belle et confortable majorite.

Peut etre esperait il mieux, compte tenu des moyens deployes, mais voila : les adherents ont semblent ils decide de penser differemment. Au demeurant les procurations au bon dos : croyez bien que nous n'avons fait voter ni les morts, ni la fede d'Ajaccio (oui... c'est facile, je sais), ni meme les expats. Mais je m'egare...

C'etait pas tres malin, donc, de secouer le cocotier comme ca - mais est ce qu'on ne pourrait pas maintenant se remettre au travail, oublier les crocs en jambes, les noms d'oiseaux, petits papiers et autres videos-souvenir et s'atteler a construire ? Piquez vous vos petites copines ou crevez vous les roues de scooters si ca vous passe les nerfs, mais cessez de vous prendre le bec, c'est d'un fatigant.

Parce que moi perso, j'ai 22 filiales a gerer et 4 enfants a nourrir (a moins que ca ne soit le contraire) et quand pendant mon temps libre je milite au Modem, j'aimerais que ca soit contructif. La gueguerre des boutons ca me les @#%!!?.

Écrit par : Constance Audren | 29/09/2008

@L'hérétique

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais Eric Julliard est un cheval de Troie : je te laisse deviner pour le compte de qui il fiche d'honorables démocrates et prend des photos souvenir de notre belle demeure. Un seul indice : Elle a un nom qui commence par E, comme Eric ;-).

Écrit par : Fotini | 29/09/2008

Je voulais dire un prénom, mais chez elle les deux se confondent.

Écrit par : Fotini | 29/09/2008

@Tous :

Je suis daccord avec Constance ! allons de l'avant et faisons de la politique autrement comme cela devrait être le cas pour nous tous qui aimons le mouvement démocrate et ses valeurs.

Pour les procurations, ce débat sera sans fin et je ne m'y preterais pas malgré qu'ayant tenu des bureaux de vote je pourrais en raconter de belles et il aurait été bon que personne n'évoque ce sujet , vu que certains, et tu le sais parfaitement cher Hervé, devraient se faire tout tout tout petit sur ce sujet....

Maintenant nous avons 9 vices-présidents élus, à nous de les aider à rendre ce mouvement départemental le plus efficace et le plus juste possible.

Écrit par : Laurent | 29/09/2008

@ Fotini

Euh, je ne vois pas du tout. Je n'aime pas trop le principe de prendre en photo les gens sans leur demander leur avis, surtout quand il s'agit de quelqu'un connu pour être procédurier et ratiocinateur.
Ce que je dis ne vise pas un Nouvel Elan, mais plutôt Construire en Mouvement dont je me défie tout à fait. Je regrette, au passage, que Construire en Mouvement se soit rallié à Christelle et qu'elle ait accepté ce ralliement. Si je l'avais su avant les élections, j'aurais marqué beaucoup plus nettement où allaient mes préférences.

Écrit par : L'Hérétique | 29/09/2008

@L'hérétique

Tu as raison sur le fait que cela ne se fait pas de photographier et filmer sans demander l'autorisation aux gens. Si seulement tu pouvais juste le dire à tous....

Notre Hôte à filmé samedi (c'était pas mal ces petits films d'ailleurs, très instructif pour celui qui aimerait faire une étude de cas sur la différence entre la joie feinte, la joie contrite et la joie sincère), et j'ai vu plus d'une fois , lors de mon travail sur les tables de vote, l'oeil de la caméra de notre hôte se poser sur moi et d'autres... crois-tu que l'autorisation à été demandée ?

Y aurait-il une régle spéciale pour certains , je n'ose le croire....

Écrit par : Laurent | 29/09/2008

@L'Hérétique

Ton propos est tout à fait en cohérence avec ta ligne politique.

Je ne viens pas confirmer ou infirmer ce que tu avances sur le soutien de CEM à Christelle de Crémiers, car je n'ai pas connaissance d'un tel soutien formel, bien qu'Eric Julliard ait assisté à titre individuel en tant qu'observateur à nos cafés ainsi qu'à ceux de l'autre liste et qu'il s'est probablement senti plus en phase avec la nôtre au vu des principes de transparence et de bonne gouvernance que nous défendions. Cela ne me semble pas paradoxal.

Cependant, pour recentrer les choses, il me semble que "Construire en mouvement", qu'on soit d'accord ou pas avec les méthodes employées, a néanmoins une démarche rigoureuse, en cohérence avec les principes citoyens qu'il affiche.

La question est de savoir désormais si le MoDem continue à s'inspirer de cet élan citoyen ou s'il poursuit des objectifs différents de par sa structure même de parti politique, vu sous l'angle de la machine électorale (où qque part on pense qu'efficacité rime avec "centralisme démocratique").

Je pense que le MoDem ne devrait pas rester complètement étanche à ce genre de démarche, au risque de se couper d'une partie de la société civile qui l'a spontanément rejoint en 2007.

Et puis, pour caricaturer, dans toute cour on a besoin de bouffons pour nous dire nos quatre vérités, non ?

Méfions-nous des raccourcis et de la stigmatisation facile.

Je te rappelle qu'Edith Guccini, secrétaire permanente du conseil national, et qui faisait partie de ce collectif CEM (elle s'était néanmoins désolidarisée de certaines méthodes employées) a récemment démissionné de ses fonctions et du MoDem pour mettre à nouveau son énergie au service de la société civile.

Cela devrait quand même nous pousser à réfléchir sur la nature de notre mouvement.

Allons-nous définitivement laisser la place aux courtisans et ambitieux de tous poils qui ne voient dans le MoDem que l'occasion de se faire une place au soleil et donc de la politique de manière classique ?
Dans ce cas les choses sont claires, mais qu'on ne vienne pas prétendre "faire de la politique autrement" juste parce qu'on a une vision et un diagnostic justes. Cela ne suffira pas.

Écrit par : Fotini | 29/09/2008

J'ajouterais que les "courtisans et ambitieux" ne me gênent pas (il en faut bien sûr) tant qu'ils sont compétents.

Écrit par : Fotini | 29/09/2008

et ne font pas l'inverse de ce qu'ils annoncent en termes de valeurs et d'actions concrètes.

Écrit par : Fotini | 29/09/2008

ou alors qu'ils aient la décence d'arrêter de donner des leçons aux autres.

Écrit par : Fotini | 29/09/2008

@ Hervé Torchet | 29.09.2008

"Si vous croyez que c'est en m'insultant que vous ferez progresser vos idées, vous vous trompez."

Sans doute eussiez-vous pu vous estimer légitimement insulté si je vous avais traité d'idiot, de lèche-bottes, de minable, de procédurier compulsif, d'enculeur de mouches ou que sais-je encore.

Mais, m'attachant à votre style, je ne crois vous avoir traité ni d'idiot, ni de lèche-bottes, ni de minable, ni de procédurier compulsif, ni d'enculeur de mouches.

D'ailleurs, cher ami, nous ne sommes pas assez intimes pour que j'aie seulement l'idée de vous insulter, de la sorte ou d'une autre. En vérité, je n'ai jamais insulté avec quelque talent que mes véritables amis.

Eric JULLIARD

Écrit par : Eric JULLIARD | 29/09/2008

@L'Hérétique

E comme "Edvige", bien sûr :-) !

Je sais, c'est facile, mais tu ne l'avais quand même pas trouvé :-) !

Bises démocrates.

Écrit par : Fotini | 29/09/2008

@ L'Hérétique | 29.09.2008

"Je n'aime pas trop le principe de prendre en photo les gens sans leur demander leur avis, surtout quand il s'agit de quelqu'un connu pour être procédurier et ratiocinateur."

Quatre remarques :

1. A chacun ses principes. Moi, je n'aime pas trop le principe de prendre à parti les gens sans raison, surtout quand ils ne demandent rien à personne.

2. "Ratiocinateur" est un terme qui ne figure ni dans le Dictionnaire de l'Académie Française (8ème édition), ni dans le Littré. Ayez la gentillesse de nous préciser, pour notre édification, dans quel dictionnaire vous l'avez trouvé.

3. Je vous ai observé samedi, mangeant votre salade de riz dans votre saladier en plastique à la nuit tombée dans la cour du 133 bis. C'est là une bien plus considérable faute de goût que toutes celles que vous avez commises jusqu'à présent en vous amusant avec moi.

4. Je n'arrive toujours pas à comprendre que vous n'ayez pas compris, vous et vos semblables qui faites commerce de casser du Julliard, à quel point vous ruinez votre "cause" en persistant dans cette voie. Vous aurez beau jeu, ensuite, de hurler que tout est de ma faute quand tout sera, en réalité, de la vôtre. Songez donc parfois à Talleyrand : "Ce qui est excessif est insignifiant".

Eric JULLIARD

Écrit par : Eric JULLIARD | 29/09/2008

@Eric et Hervé

Si le contenu de vos échanges n'était pas aussi personnel, je serais ravie de les lire.
Néanmoins la langue française est effectivement idéale pour s'échanger des "amabilités" avec élégance et esprit.

Écrit par : Fotini | 29/09/2008

@Eric

Je dois désormais ajouter à vos défauts celui d'avoir des préjugés envers l'industrie agroalimentaire et celle de l'emballage en plastique, dois-je considérer que vous attaquez à la fois le contenu et le contenant ?

@LHérétique

Tu aurais apparemment mieux fait de friser l'inanition, comme nous autres, malheureux dépouilleurs oubliés de la Fédération de Paris :-)

Écrit par : Fotini | 29/09/2008

@Eric, l'Héretique et Hervé

Ca n'a pas beaucoup dûré, la pax romana post élections...

Allons de l'avant maintenant, même si vous n'irez pas forcément de la même façon

@Eric
Je trouve particulièrement désobligeante votre remarque sur la salade de riz de l'Hérétique, auriez-vous inventé le délit de "Sal" "ade" ?

Allez je vous pardonne car j'admire votre usage de l'imparfait du subjonctif, ce qui n'est pas donné à tout le monde.



@L'hérétique

Fotini à failli nous présenter samedi, dommage, j'aurais bien aimé mettre un visage sur votre plume

@Hervé

euh.... non rien,

Tout à été dit sur toi...

Écrit par : Laurent | 29/09/2008

@Laurent

On aperçoit L'Hérétique dans le post avec video d'Hervé :

"MoDem Paris, proclamation des résultats, l'intégrale"

Mais il est mieux en vrai :-))

@Hervé

Désolée pour les dards, mais c'est de bonne "guerre" après toutes les inexactitudes que vous avez écrites.
Je ne doute pas que votre amour pour votre muse vous aidera à panser vos plaies. Sans vouloir vous offenser, je trouve vraiment votre abnégation touchante.

Écrit par : Fotini | 29/09/2008

@ Eric Julliard
en fait, raciocinateur existait autrefois en ancien français, et on trouve ratiocineur aujourd'hui. Toutefois ratiocinateur existe dans le trésor de la langue française, et Gide l'utilise...Vous voyez que vous ratiocinez...
- figurez-vous que je n'aime pas avoir l'impression d'être dans un objectif photographique sans que l'on m'ait rien demandé...
- je vous suggère d'ouvrir une buvette bio au 133 pour les scrutins tardifs...
- ce n'est pas mon commerce : la preuve, j'avais un billet particulièrement saignant sous le coude et je me suis retenu de le publier

In fine, je ne comprends pas trop quelles sont vos motivations en dehors de torpiller Bayrou et ses plus fidèles soutiens par tous les moyens.

Écrit par : L'hérétique | 29/09/2008

@ Fotini

si tu savais le billet que j'ai eu envie de publier après ce que j'ai vu samedi soir. Je me suis retenu pour ne pas jeter d'huile sur le feu mais c'était super tentant. Il était question de Tante Edvige dedans...

Écrit par : L'hérétique | 29/09/2008

@ Laurent

Voilà ce que c'est que de ne pas daigner poser les yeux sur le pékin moyen parce que c'est un inconnu ;-)
Moi, je vous connais, en revanche :-)

Écrit par : L'hérétique | 29/09/2008

@L'hérétique

Je suis désolé mais je devais contrôler beaucoup de chose samedi et même mes amis ont été délaissés.

Organisons une rencontre quand vous le voulez. Fotini voulez-vous faire le relais ?

Écrit par : Laurent | 29/09/2008

De passage pour répondre à la légitime interrogation d'Eric J. sur le sens de "ratiocinateur".
Après avoir consulté le "Dictionnaire historique de la langue française" d'Alain Rey (Le Robert, 1992), j'ai trouvé la définition du mot à l'entrée "RATIOCINER" :
=> Quant à RATIOCINATEUR n. m. (1549), emprunté au latin "ratiocinator" (calculateur), pour "celui qui se laisse guider par la raison", il a été épisodiquement employé comme terme d'histoire antique pour désigner l'esclave ou l'affranchi qui tenait les comptes de son maître (1842) avant de prendre le sens péjoratif de "personne qui ratiocine". En ce sens, il subit la concurrence du dérivé moderne RATIOCINEUR, EUSE adj. et n. (1929).

J'aime beaucoup le sens "premier" du mot ; que la raison nous guide et ne nous fasse pas perdre de vue l'essentiel.

Bon pique-nique les parisiens. Je vous déconseille l'indigeste salade de lentilles.

Écrit par : Thierry P. | 29/09/2008

De passage pour répondre à la légitime interrogation d'Eric J. sur le sens de "ratiocinateur".
Après avoir consulté le "Dictionnaire historique de la langue française" d'Alain Rey (Le Robert, 1992), j'ai trouvé la définition du mot à l'entrée "RATIOCINER" :
=> Quant à RATIOCINATEUR n. m. (1549), emprunté au latin "ratiocinator" (calculateur), pour "celui qui se laisse guider par la raison", il a été épisodiquement employé comme terme d'histoire antique pour désigner l'esclave ou l'affranchi qui tenait les comptes de son maître (1842) avant de prendre le sens péjoratif de "personne qui ratiocine". En ce sens, il subit la concurrence du dérivé moderne RATIOCINEUR, EUSE adj. et n. (1929).

J'aime beaucoup le sens "premier" du mot ; que la raison nous guide et ne nous fasse pas perdre de vue l'essentiel.

Bon pique-nique les parisiens. Je vous déconseille l'indigeste salade de lentilles.

Écrit par : Thierry P. | 29/09/2008

Avec mes excuses pour le doublon !

Écrit par : Thierry P. | 29/09/2008

@ tous

je vois que vous avez profité de ce que j'avais le dos tourné pour vous en donner à coeur joie.

1) ma remarque sur les procu n'était voulue bien méchante, en tout cas pas plus pour un ex-camp que pour l'autre. En vérité, les magouilles sur les procu m'ont toujours donné de l'urticaire, j'ai toujours trouvé ça indigne et je préfère qu'on ne fasse voter que les présents, comme c'est le cas au parlement européen. Ce n'est donc pas une attaque, mais une lamentation en forme de petite pique pas violente.

2) je suis heureux du beau succès de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 29/09/2008

J'aimerais, un jour, assister à une joute (verbale !) entre Eric et l'Hérétique.
Franchement, ça devrait payer :)))

Écrit par : KaG | 29/09/2008

@ L'hérétique | 29.09.2008

"In fine, je ne comprends pas trop quelles sont vos motivations en dehors de torpiller Bayrou et ses plus fidèles soutiens par tous les moyens."

Le propos s'est adouci, donc je réponds bien volontiers et posément :

Je ne vois aucun intérêt à "torpiller Bayrou". D'ailleurs, réfléchissons ensemble à ce sujet : si on estime que l'adhérent quelconque que je suis, à supposer qu'il soit décidé à torpiller Bayrou, comme vous dites, présente un tel danger qu'il faille lui tomber dessus comme on me tombe dessus, alors c'est TRES inquiétant pour notre Mouvement. Cela en dit long sur notre fragilité, et dans ce cas il est urgent de consolider la boutique.

Quant à ma motivation essentielle, rien d'autre que l'application de ceci :
http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/telechargement/charte_ethique.pdf

Je sais, c'est un peu ridicule comme exigence. Mais que voulez-vous, c'est plus fort que moi : j'y tiens !

Écrit par : Eric JULLIARD | 30/09/2008

@Eric

Beau texte, en effet :-) !

Écrit par : Fotini | 30/09/2008

@l'Hérétique

Pas la peine de s'épuiser, tout ça n'est depuis le début qu'agitation, nauséabonde certes et les militants l'ont bien compris...

Pour preuve, seules 20 personnes (présidence) ou 40 personnes (pour le CD) exterieures à la liste Nouvel élan ont voté pour elle (en se basant sur le nombre de co-listiers sur la liste pour le CD) contre près de 300 pour l'autre liste. Si les candidats ne pouvaient pas voter, le score serait de 87% contre 13% pour le CD

Écrit par : Benjamin | 30/09/2008

Benjamin > Tu peux refaire le même calcul sans les procurations, s'il te plaît ?

Écrit par : Florence | 30/09/2008

Les procurations ? Qu'est-ce que les procurations viennent faire la dedans ? Au niveau du partage, elles ont été logiquement proportionnelles au score (c'est presque mathématique).

Je ne comprends pas ta question. C'est absolument normal, logique, qu'il n'y ait pas le même nombre de procurations pour chacune des listes. Et cette différence doit correspondre à peu près au score. Je dis n'importe quoi là ou il faut que je retourne en cours de stat ?

D'ailleurs, d'après mes souvenirs, les procurations ont été plus favorables à la liste Nouvel élan (si on compare toujours au score) mais c'est à vérifier... Est-ce que quelqu'un d'indépendant à le nombre de procu et son partage ? Je suis prêt à parier que l'on va y trouver un partage 80-20 ou 70-30 environ (encore une fois logique)

Écrit par : Benjamin | 30/09/2008

@ Eric Julliard

C'est marrant, on est vraiment aux antipodes. Vous voulez faire à tout prix primer la loi (en fait le texte) sur l'esprit. Si j'ai commenté et apprécié l'Esprit des Lois de Montesquieu sur mon blog, c'est précisément parce qu'il propose une pensée politique qui va exactement dans le sens inverse. On trouve, d'ailleurs, chez Tocqueville la même idée, à savoir que ce sont les moeurs qui précèdent les lois. Au contraire, toute lecture à la lettre des lois en pervertit l'esprit, et c'est d'ailleurs le sens de plusieurs chapitres de ces deux penseurs. Schumpeter évoque aussi brièvement ce point, beaucoup moins tendrement d'ailleurs, dans ses réflexions sur la démocratie et particulièrement les partis.
La plupart de ceux qui font primer la loi avant les moeurs finissent par commettre les erreurs les pires. Je dérive du sujet, mais je vous donne un exemple : fondamentalement, pourquoi tant de Français sont méfiants à l'idée que la Turquie adhère à l'UE ? C'est qu'il n'y a pas de certitude, au sein de la population, que la démocratie là-bas, soit rentrée définitivement non pas dans les textes, mais surtout dans les moeurs.

Pour revenir au sujet, puisque vous êtes si attaché à la charte éthique, que pensez-vous du point 9, par exemple :
«IX- Les adhérents du Mouvement démocrate assument le débat interne et considèrent le dénigrement externe comme incompatible avec l’engagement.» ?

Écrit par : L'hérétique | 30/09/2008

Les commentaires sont fermés.