Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2008

Les sites que je lis.

Internet a changé. Internet change.

À la fin de la saison dernière, il était question, notamment lors des "républiques des blogs", de la régression de la fréquentation des sites des grands blogueurs, on citait tel qui au sommet drainait 14000 visites par jour et qui, se retrouvant à l'étiage, n'en avait plus que 2000.

Il me semble que, si ces faits sont avérés, le renforcement constant des sites d'info doit en être responsable. Je pense en effet que les gens cherchent sur Internet les info qu'ils n'ont pas ailleurs et qu'il existe un seuil au-delà duquel ils ne cherchent plus. Ce seuil, les sites d'info l'ont probablement cerné. On lit sur ces sites à la fois les info officielles et celles qui concernent les sujets que la télé a abandonnés, les prises de position des petits partis par exemple, mais aussi un meilleur suivi législatif et une vision plus claire des productions des institutions européennes. D'une manière générale, même sur ces sites, on a l'info avant de la retrouver (quand on la retrouve) dans les médias officiels. Les blogs n'ont donc plus tout à fait la même fonction pour une partie du public. Il me semble qu'ils assument une mission de veille plus fine, plus anticipatrice, plus spécialisée aussi, qui pourrait retrouver une plus forte audience s'ils amélioraient à la fois leur information et leur précision. Si le monde change autour, il est évident que l'outil doit changer aussi.

Voici ma façon de surfer le matin pour trouver des info.

Je commence systématiquement par le site du Nouvel Obs où, d'un regard, j'ai l'info la plus récente. Ensuite, je vais chercher des nuances et d'autres sujets sur lemonde.fr. Puis selon les jours je vais piocher sur lejdd.fr, sur lepoint.fr, sur lexpress.fr, sur libé.fr, bref, sur les sites des journaux et magazines d'info. Une fois ma tournée faite, je passe d'abord sur rue89, où je me régale des dessins drôles, puis sur Marianne2.fr. Ces deux derniers sites sont bien moins ancrés dans l'actualité que les autres, mais j'y trouve parfois (de moins en moins souvent, je dois le dire) des articles de fond sur des sujets méconnus ailleurs ou sur les mêmes sujets, mais avec un regard différent. Sur Marianne, je lisais évidemment Domenach (je ne le trouve plus guère) et je continue à lire Maris, mais je suis un peu perdu dans la nouvelle organisation de la page. En revanche, j'apprécie le fil AFP et le blogrôle qui me permet de me rendre régulièrement chez Éric Mainville, chez Gaulliste donc villepiniste et chez Ginisty (plus volontiers, curieusement, que par la widget MoDem).

Après ces agapes, je file sur desourcesure, où je raffole du fil d'info wikio (qui me relate de temps à autre), puis sur bakchich.

Je ne consulte pas les fils google et yahoo. Il m'est pourtant arrivé d'être repris par googlenews, mais bon, je n'y vais pas.

En fait, avant même d'ouvrir les yeux, j'ai commencé par m'enquérir d'une nouvelle note de Quitterie et j'y reviens après avoir dévoré l'actu. De là, par la widget MoDem, j'explore l'actu de la modémosphère, que je vais approfondir sur ruwenzori (quel drôle de nom), qui est pus complet et qui, surtout, "écrase" moins l'actu que la widget.

Enfin, bien entendu, épuisé, avant de sortir déjeuner, je reviens chez Quitterie.

Commentaires

Moi je chemine par ma pensée :invisible mais jamais trahi.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13/10/2008

Pour être plus explicite Hervé, tu peux rappeler que Ruwenzori n'est qu'une URL, le nom de "site agrégateur" est depuis l'origine "Blogs Modem"... il est aussi ancien que le widget d'Antonin et présente un avantage : il ne recycle pas les billets anciens affublés d'une date de mise à jour. Un billet datant de 3 mois figure aujourd'hui dans la widget...

Écrit par : Leroy-Morin | 13/10/2008

"jour-pour-jour" fait parti des blogs que je lis assez souvent.
Jean-Marc

Écrit par : Jean-Marc Vié | 13/10/2008

@ Jean-Marc Vié

Merci d'avoir repris la vidéo de Quitterie avec "Ni pauvre ni soumis", elle traite d'un enjeu d'égalité fondamental.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/10/2008

@ Hervé Torchet
Je suis daccord, cette vidéo m'a permis de rebondir sur ce sujet pour écrire l'article qui traite du problème d'accessibilité que nous avons dans notre ville.
Jean-Marc

Écrit par : Jean-Marc Vié | 14/10/2008

Les commentaires sont fermés.