Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2008

Le taser, c'est pas gégène... mais si !

Ah, la gégène ! la gégène ! le bon temps des Aurès, la Casbah !

La gégène, c'était une petite génératrice d'électricité qu'on branchait sur les parties sensibles (voire génitales) d'une personne qu'on voulait faire parler, puis on tournait la manivelle, l'étincelle venait et hop ! ça chantait !

Le bon temps....

Snif.

Bon sérieusement, le taser, ce n'est rien d'autre que la gégène remise au goût du jour, l'autoriser c'est mettre des moyens de torture à la disposition de n'importe quel nazillon déguisé en policier, en douanier, en n'importe quoi. Ne laissons pas faire, Quitterie a raison.

18:21 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : sécurité, taser, torture, guerre d'algérie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

effectivement, vu sous cet angle. Le gros problème de cet arme et qu'elle peut représenter une avancée dans certains cas, mais que les dérives constatées et possibles sont peut être trop importantes.

J'étais pour leur utilisation bien encadrée, mais je commence à me demander si je ne vais pas changer d'avis.

Écrit par : vincent15 | 24/10/2008

@ Vincent 15

Le lien ne fonctionne pas.

Écrit par : Hervé Torchet | 24/10/2008

oui Hervé 100% d'accord avec toi et d'"autant plus que je ne serai pas étonné que le taiser se retrouve aux mains de personnes peu intentionnées.

Tiens un lien qui fait réfléchir

http://www.wat.tv/video/taser-tue-fbgv_fbf2_.html
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=taiser%20tue&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#

images choquantes , je préviens

Écrit par : houhou | 24/10/2008

@Houhou
Franchement monstrueux comme images. Monstrueux mais indispensables !

Écrit par : marie laure | 24/10/2008

@ marie laure, oui les images sont terribles, la mort en live, mais il m'est insupportable de voir des reportages à la télé aux heures de grande écoute en parler comme d'un simple gadget innofensif.
Désolé Marie Laure mais c'est vrai cet engin de mort c'est une gégène de poche.

Écrit par : parole de democrate | 25/10/2008

@Tous,
Eh bien, il semblerait que sur ce sujet nous soyons tous d'accord :-)
J'avoue etre intervenue hier soir en mp, auprès d'un membre de mon équipe, (eh non! je ne t'en veux pas! Tu ne savais pas!) suite à une position de Quitterie trouble, allons Hervé quand allez-vous cesser??? Laissez la vivre sa vie et apprendre à assumer seule, le meilleur service à lui rendre.

Écrit par : Martine | 25/10/2008

Mais Quitterie Delmas n'est pas contre le Taser: elle est pour son "encadrement" (?). Sans autre explication, comme d'habitude.
De quoi devait-on la féliciter ? En quoi a-t-elle raison ?

Écrit par : CœurDeCible | 25/10/2008

@ martine et CdC

Quitterie est pour l'application du principe de précaution, enquête et débat. Quand on lit le texte de sa note, il est évident qu'elle n'envisage pas que le taser soit utilisé légalement à terme, mais elle choisit la voie la plus rsponsable d'une étude approfondie d'abord. Elle a raison.

Écrit par : Hervé Torchet | 25/10/2008

Ecoute, Hervé, je m'abstiens de faire le moindre commentaire sur Quitterie mais j'en pense pas moins.
Il y a des fois où on ne peut pas se contenter d'un nini en guise de réponse. Si la politique du MoDem consiste juste à ne jamais prendre position fermement, il faut mieux arrêter les frais. J'ai écouter une de tes vidéos. On ne peut pas dire que c'est une révolutionnaire. Elle est très consensuelle. Bonne méthode pour ne pas se casser la figure mais en politique, c'est ennuyant.

Écrit par : parole de democrate | 25/10/2008

@ pdd

Ce ne sont pas toujours ceux qui braillent le plus qui changent le plus le monde. Quitterie, par la modération de son ton, se donne les moyens de faire beaucoup.

Écrit par : Hervé Torchet | 25/10/2008

Mais si l'on vous suit, il faut désarmer la police...
Là ça ne fait pas mal...ça tue, c'est encore plus scandaleux.!!!
C'est ce que demande le facteur trotskyste, mais j'ignorai qu'existe le centrisme postal !!!
Le problème n'est pas l'outil mais son emploi...
Vous demandez sérieusement que face à des gens munis de battes de base-ball, de cutter ou de barres de fer la police les affronte à mains nues ?
Les femmes policiers devraient le faire aussi ?
Vous le feriez vous, personnellement ?
Vous préféreriez que la police fasse des sommations et tire ?
Vous préféreriez que la police s'enfuie ?

Écrit par : Jean Marie | 25/10/2008

@Paroles de démocrate
.. Je crois que je me suis mal fait comprendre... ce ne sont pas les taisers qui sont indispensables .. ce sont les images !!

Écrit par : marie laure | 25/10/2008

@Hervé

Oui le lien est très vieux, c'est le remplissage automatique...

Voici le lien vers le billet que j'avais écrit sur le sujet :
http://www.democratiedurableblog.fr/index.php?post/2008/08/06/utilisation-des-pistolets-electriques-par-les-forces-de-lordre

Écrit par : vincent15 | 25/10/2008

Bonjour,

concernant le TASER, j'ai l'impression d'être de l'avis de Quitterie... ;o) à savoir un encadrement strict (comme pour les armes à feu).

Et ensuite... si l'on considère le TASER comme une "gégène"... alors que dire du botin !! Il faut vite l'interdire dans tous les commissariats !! Cette arme de torture moyenâgeuse ! Et les stylos... dangereux aussi !! même les post-it... si ça se trouve...

Un encadrement ferme, une police responsable. Voilà ce qui est nécessaire à mon avis. Et d'accord pour le principe de précaution tant que l'encadrement n'est pas assez précis.

Et les "généralités" sur la police ou les douaniers... il vaudrait mieux peut être éviter... non ?

m'enfin,

@+

Écrit par : nap | 25/10/2008

Pas du tout d'accord de caricaturer et la police et les gendarmes et l'armée.
Les derniers saluts nazillons ont été faits à Bordeaux par les supporters de foot de l'AS ROMA il y a environ 1 mois,comme quoi!!!

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 25/10/2008

@ Marie Laure, tu t'es bien fait comprendre et j'avais tout à fait compris que c'étaient les images qui étaient indispensables ma chère. Il n'y avait aucune confusion de mon esprit . :)

Écrit par : parole de democrate | 25/10/2008

@ Jean Marie

Les armes à feu ont une empreinte "digitale" (si j'ose dire), on ne peut pas les utiliser impunément.

@ nap

Lisez l'article de Quitterie qui est extrêment développé et articulé. En fait, on voit bien qu'elle penche dans le sens de la recommandation de l'ONU, mais qu'elle préconise au minimum un encadrement strict. Elle a entièrement raison, il est possible que des règles très précises permettent de trouver une utilisation de "moindre mal" du taser, je ne dis d'ailleurs rien d'autre, ce qu'il faut éviter c'est qu'on l'utilise n'importe quand et n'importe qui, comme cela semble être le cas actuellement, car il est évident qu'on va se retrouver assez vite avec des cas de torture.

Écrit par : Hervé Torchet | 25/10/2008

@ marie laure, le "désolé" c'était juste pour avoir troubler les âmes sensibles :)

Écrit par : parole de democrate | 25/10/2008

Ici, on défend la politique des demi-oui et des demi-non, avec des sourires et des mensonges par accumulation.
La plus représentative image de cette attitude: Quitterie Delmas selon Hervé Torchet.

Écrit par : CœurDeCible | 25/10/2008

@ CdC

Il est vrai que l'intelligence est plus courante au MoDem que chez vos amis sarkozystes.

Écrit par : Hervé Torchet | 25/10/2008

Les commentaires sont fermés.