Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2008

Journal des magistrats en colère.

La justice est en colère contre la garde des sceaux, en colère contre la façon dont le pouvoir gère la justice, en colère... et dire que Bayrou avait proposé de créer un réel troisième pouvoir, de faire désigner le garde des sceaux selon une procédure adhoc, lui garantissant l'indépendance...

Voici en tout cas l'un des plus célèbres blogs de France, l'un de ceux qui donnent sa noblesse au blogging, transformé en bureau des pleurs et des colères des magistrats. Fait exceptionnel, le nom même du blog change pour l'occasion. Maître eolas est devenu le "journal des magistrats en colère". Et cela mérite lecture.

Commentaires

Bonjour,
l'arrivée spontanée d'un fait divers sur un francais d'origine urugyuaine, présumé violeur, relaché en préventive, vient étrangement à point nommé pour faire diversion alors que Rachida Dati est contestée par les magistrats.

Ce nouveau sujet est encore et toujours un fait divers exceptionnel destiné à déstabiliser la justice. Alors que la France se fait condamner régulierement par la cour européenne des droits de l'homme pour traitements inhumains, on agite le chiffon du compassionnel afin de faire diversion sur les vrais sujets : etat lamental de nos prisons, caporalisation de la justice, mise en danger du principe de presomption d'innocence.

Allez faire un tour a tribunal une demie-journée, et vous changerez d'avis ! Rachida Dati est en service commandé afin de déstabiliser la justice équilibrée à la francaise. Elle utilise l'opinion commune contre les juges afin de les affaiblir.
Merveilleux exercice de communication qui vise à modifier la politique pénale en mettant fin au principe de présomption d'innocence. Et qui repose sur l'alimentation de la pensée xénophobe et la banalisation de l'inhumanité dans la nouvelle société de l'individu.

Un monde magnifique se présente à nous...

Écrit par : Zouzou | 24/10/2008

OUTREAU...
...Toujours pas de sanctions...
On peut toujours attendre d'ailleurs, dans ce cas comme dans tant d'autres (dont celui évoqué plus haut n'est qu'un exemple)...Il n'y en aura pas...
C'est à cause de ce genre de choses que la justice est déconsidérée et que madame Dati est populaire.

Écrit par : Jean Marie | 24/10/2008

Vous faites des jugements a l'emporte-piece sur des sujets que vous ne maitrisez meme pas. Je rappelle qu'a Outreau 2 des prevenus etaient effectivement coupables. Mais cela personne ne le dit.
Outreau a été le premier exemple d'instrumentalisation de la justice a des fins politiques. Et on recommence !

Renoncer a l'independance de la justice, c'est renoncer au dernier verrou qui protege la démocratie.

Si le projet de politique penale de Rachida Dati remet en cause ce principe, vous ne viendrez pas vous plaindre de faire un an de prison pour un exces de vitesse de 10 km/h !

Écrit par : Zouzou | 24/10/2008

@ Jean-Marie

Je vous invite à aller au-delà des apparences dans l'affaire Outreau. La recherche acharnée de victimes expiatoires est bien aisée, et vous semblez entrer dans ce jeu. L'emballement d'Outreau n'est qu'un exemple parmi tant d'autres où sous l'impulsion des médias, la société cherche des boucs émissaires qui furent dans un premier temps les mis en examen eux-mêmes, et maintenant leurs juges... Ne voyez-vous pas que vous réitérez ce que vous avez reproché ?

Par ailleurs, je tiens à rappeler un élément fondamental de langage : les accusés sont présumés innocents jusqu'à preuve de leur culpabilité (loi de 2001) ; et non pas l'inverse, c'est-à-dire présumé violeur/assasin/terroriste jusqu'à preuve de leur innoncence.

Tant que cette subtilité qui n'est pas de simple forme ne sera pas prise en compte par les journalistes, la société et même les politiques (pour certains par ailleurs juristes et même Président de la République), les "Outreau et compagnie" se réitéreront.

Écrit par : Fanny | 24/10/2008

@ Outreau

Outreau a ému l'opinion publique et la commission d'enquête en 2006 avait formulé des propositions ,un paquet de propositions.En fait il y avait la solution de laisser à la jurisprudence le soin d'élargir le champ de la faute à sanctionner soit alors de confier au législateur la mission d'intervenir dans ce domaine.Je ne sais pas par contre quelle voie le gouvernement a choisi de suivre et si ce projet de loi organique a été adopté ????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24/10/2008

@ tous
Je me suis fatigué à lire le rapport parlementaire sur Outreau.
J'ai un peu la flemme de le relire...il est sur le site de l'Assemblée pour ceux qui auront envie de vérifier.
Vers la page 70 (de tête), il y a la liste des fautes et abus de procédures...incontestable et incontesté.
Et pas l'ombre d'un commencement de début de sanction.
Il y a quelques jours des juges ont remis en liberté un individu qui torturait sa femme en filmant les scènes.
Incontestable, incontesté et documents entre les mains de la justice, on ne peut pas dire qu'on ne savait pas...
A peine dehors il la tuait et se suicidait.
Il n'y a eu ni y aura aucune sanction.
Tant que ce genre de choses seront impunies, la justice sera déconsidérée.
Ne vous faites aucune illusion l'antienne sur les moyens de la justice n'excuse pas un telle légereté.
Il faut bien se dire que de nos jours ceci ne reste pas ignoré du public; dans le temps ça passait parce que ce n'était pas connu, ce n'est plus le cas.

Écrit par : Jean Marie | 24/10/2008

A quand les Etats généraux de la justice ???

Écrit par : Mirabelle | 24/10/2008

Les commentaires sont fermés.