Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2008

L'humanisme ne suffit pas.

L'humanisme est notre balise commune. On l'a entendu lors de toutes les récentes assemblées du Mouvement Démocrate : il faut replacer l'homme au centre de la politique. On comprend bien que cette affirmation nous permet de renvoyer dos à dos le capitalisme et le socialisme, tout en fournissant une base idéologique de travail avec un partenaire qui, apparemment, devrait se trouver à notre gauche.

Cependant, il faut le dire, si l'humanisme est la valeur positive de notre action politique commune, eh bien, c'est une valeur un peu molle. On ne fera pas vibrer les foules au seul nom de l'humanisme, on ne les fera pas rêver. Sur l'humanisme, Bayrou fait moins de 7% en 2002 et la récente campagne municipale parisienne, en obtenant le même nombre de voix (à mille près) sur ce même thème de l'humanisme a démontré très crûment que, s'il existe une clientèle très déterminée de l'humanisme, cette clientèle est étroite et ne fournit que l'occasion de candidatures de témoignage.

L'humanisme, c'est bon pour les intellectuels (dont nous sommes) et pour les grands-mères qui tricotent. Ca joue au scrabble, mais ça ne conduit pas l'État. C'est une inspiration, ce n'est pas un étendard.

Les principes, la liberté, l'égalité, sont des étendards. La bonne gouvernance, c'est un étendard. La prospérité, c'est un étendard. Le développement durable, c'est un étendard. Il me semble donc qu'autour de notre diamant humanisme nous devrions déployer un faisceau d'étendards.

18:56 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : modem, humanisme | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

ton article me fait penser à " et la tendresse, bordel !" ...

Écrit par : Mirabelle | 08/11/2008

Fait attention Hervé, tu risques de devenir le premier Quitteriste pirr(h)onien du MoDem :D

Écrit par : Claudio Pirrone | 08/11/2008

Sous le contrôle du maître de céans, je me permets de copier-coller l'essentiel du commentaire que je faisais suite à un billet similaire de l'Hérétique, il y a 3 semaines :

En remettant au premier plan ce "isme", François Bayrou puise dans la plus pure tradition du Centre - ou des démocrates, le fondement philosophique de la démocratie étant également l'humanisme (la dignité de la personne).

Mais il n'y a pas si longtemps, François Bayrou jugeait le mot "humanisme" trop peu explicite, mobilisateur : tout le monde, remarquait-il, se dit humaniste (d'accord en cela avec ton billet, Hervé !). Cela a même été à un moment la ligne officielle de ... l'UMP.

Pourquoi le terme redevient-il d'actualité ? Pourquoi François Bayrou a-t-il (à mon sens) le "nez" de le replacer au premier plan ? Parce que la crise financière démontre l'imposture de la droite quand elle assimilait "laisser faire le capitalisme de marché, renoncer à réguler des multinationales trop puissantes pour les États" et "humanisme (puisque tout le monde finira par profiter de la prospérité)"... La crise a démontré la déconnexion, ou la trop faible connexion, entre les mécanismes propres des marchés mondialisés, et le développement humain.

L'humanisme redevient, je crois, une valeur audible et… tranchante par rapport à la vision capitaliste comme à la vision socialiste du monde.

Écrit par : FrédéricLN | 08/11/2008

Bien d'accord avec ta note.

Amitiés

Benoit

Écrit par : Benoit | 08/11/2008

Les grandes valeurs sont en crise.Ce sont de trés belles idées mais elles n'arrivent plus à transformer le réel.A mon humble avis revenons à des valeurs moins évidentes,moins intimidantes pour voir ce que l'on peut faire.La Solidarité pose l'humain dans le lien.Or nous sommes bien en tous les sens du terme dans des sociétés du lien ,on est mondialement lié...Amen.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08/11/2008

@Hervé,

Vous etes saoulant, donc fatigant.

@Mirabelle,

Bien vu, oui! Et la tendresse bordel!!!

Écrit par : Martine | 08/11/2008

Eh bien pour une fois, la première depuis le 22 septembre, je partage franchement. ici, sur ce "billet" uniquement, l'avis de Torchet: enfin il secoue avec énergie et lucidité le cocotier. Il faut que les MoDem sortent un peu de leur lit douillet. L'"humanisme" comme slogan est un parfait soporifique et fauX puisque Bayrou vote les "ratonnades" en Afghanistan avec l''UMP.
On veut de la vérité, des paroles vraies, faisant sens avec l'attitude.

Mais comme selon Hervé, je dis n'importe quoi, lui aussi, de facto, doit dire n'importe quoi.

Écrit par : CœurDeCible | 09/11/2008

@ CdC

C"est comment, le Japon ?

Écrit par : Hervé Torchet | 09/11/2008

Entièrement d'accord avec Hervé, les valeurs inscrites aux frontons de nos bâtiments publiques sont certainement plus concrètes pour nos concitoyens, que "l'humanisme " qui fait un peu "fourre tout" et qui sera de toutes façon à terme galvauder tout autant que " libéralisme" ou même "démocratie".

On risque de donner le sentiment que le MoDem cherche à surfer sur une vague consensuelle , esquivant ainsi les vraies problématiques de nos concitoyens. Mais aussi de voir d'autres poser le débat en des termes plus explicites comme lors des présidentielles 2007.

Alors attention de ne pas nous éloigner des adhérents, et plus largement des Français il ne faut pas faire du MoDem un mouvement d'élites, de sophistes et de (pseudo) intello...

Écrit par : MoDem 88 | 09/11/2008

Les commentaires sont fermés.