Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2008

Changer la politique pour demain : que la nouvelle génération prenne le pouvoir.

Changer la politique, ouvrir des portes nouvelles, mettre le logiciel (libre) de la société à jour des temps nouveaux, oui, mille fois oui. Le MoDem, qui a promis de faire émerger une génération politique nouvelle, est-il rentré dans le rang ? A-t-il abdiqué ?

Regardons nos candidats déjà annoncés ou suggérés pour les prochaines européennes : Marielle de Sarnez qui aura 58 ans, Bernard Lehideux qui en aura presque 65, Corinne Lepage 58 aussi, Jean-Luc Bennahmias 54, Jean-François Kahn presque 71, Nathalie Griesbeck 53, Jean-Marie Beaupuy 65, Anne Laperrouze wikipedia ne sait pas son âge, mais étant donné qu'elle est ingénieure depuis trente ans, elle doit bien aussi avoir la cinquantaine sonnée, le tout donne une moyenne supérieure à 55 ans... Où est la nouvelle génération ? Va-t-on voir comme d'habitude aux deux ou trois premières places des listes régionales des gens de cette même génération ancienne, dans la cinquantaine, la soixantaine ou plus ? cependant qu'à partir de la 3e ou 4e place, parmi les faire-valoir, on caserait les jeunes, les nouveaux, et ce qu'on nomme pudiquement "la diversité" ?

Mais non. Cela ne sera pas.

Nos candidats sont de bons candidats. Aucun de ceux que j'ai mentionnés ne nous déshonorera ni comme démocrates ni comme citoyens, mais le reste des places premières doit être pour ces jeunes, pour ces nouveaux, et pour, non pas la diversité, mais pour l'égalité. Car ce que la société française doit donner, ce sont des preuves d'égalité, et il appartient aux partis politiques de jouer leur rôle en demandant à la société française ces preuves d'égalité, en présentant des candidats qui la prouvent.

Cela, cette volonté que nous avons de voir les jeunes et les nouveaux envahir les places éligibles, et le MoDem se doter de nombreux candidats qui prouvent l'égalité dans la société française, nous avons le moyen de le dire, ces jours-ci, puisqu'après, il sera trop tard.

Et c'est pour le dire que j'irai soutenir Quitterie Delmas (l'une de ces jeunes justement qui doivent fleurir le haut des listes démocrates) dans le café citoyen où elle rencontrera Jonathan Denis (et Christian Honoré que j'ai oublié en rédigeant ma note et qui voudra bien m'en pardonner, ici corrigé), qui a décidé de créer sa propre structure, Aujourd'hui Autrement.

Et vous, si vous trouvez que le MoDem s'encroûte, qu'il ne bouge pas assez, qu'il s'embourgeoise, si vous trouvez par exemple qu'il doit défendre plus l'école publique, laïque, gratuite et obligatoire mise à mal en ce moment, si vous trouvez que le Mouvement Démocrate n'est pas assez offensif pour combattre les travers de notre société politique, la corruption, le verrouillage des pouvoirs et des médias, si vous trouvez qu'Internet doit prendre plus de place encore dans l'action politique, même dans le MoDem, si vous avez des remarques à faire sur le focntionnement du mouvement, que Quitterie pourrait rapporter à nos autres dirigeants, si vous trouvez qu'il faut porter le fer plus haut qu'actuellement, si vous trouvez en somme que nous devons tenir notre promesse de renouvellement du personnel et des pratiques politiques, faites comme moi : venez soutenir Quitterie Delmas mercredi 19 à 19 h 30 à l'Imprévu.

C'est vital, avec Quitterie.

Commentaires

Anne Laperrouze est née le 4 juillet 1956 ( http://www.anne-laperrouze.eu/TempSite/36061.asp?rang= ) donc elle aura presque 53 ans le jour des élections. Pour la précision :-)

Écrit par : Claudio Pirrone | 13/11/2008

Je vous suis totalement, mais quand même un léger bémol: nous sommes, les jeunes, les femmes, si peu nombreux à être aussi engagés (bon, je vous fais plaisir je dis "que Quitterie" mais je pense "comme moi" !) que la tentation est grande d'essayer de nous utiliser en alibi, en faire valoir. Mais reconnaissons que le MOdem est quand même, je n'ose pas dire en avance, car c'est déjà un constat d'échec généralisé, exemplaire dans ses investitures.

Écrit par : FB | 13/11/2008

@ Européennes



Pourquoi vous allez chercher Kahn qui a passé les 70 ans pour le mettre sur une liste européenne alors que lui même ne sait pas se servir d'un portable et se demande devant les caméras si il doit bien démarrer au mois de Janvier la campagne.....

Vous savez tres bien que ce sont des proportionnelles en 8 zônes et si on reste sur le traité de Nice nous aurons 74 ou 72 pour la France et que pratiquement pour le Modem ce ne sera que pour les têtes de liste,je prends l'exemple du Sud ouest qui accouchera de 10 siéges ce qui fait si le Modem fait 10% (??????) et bien ily aura un siege.

Vous vous êtes tirés une balle dans le pied tout seul....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13/11/2008

@ Pierre

Pourquoi nous l'avons choisi (sous réserve d'ailleurs du vote des militants locaux) ? Mais parce que c'est un très bon candidat et que ce sera un très bon élu.

Sur le nombre d'élus, il est vrai que la France en perd quatre ou six, mais je suis bien plus optimiste que toi sur le score du MoDem, surtout si l'on mise sur la jeunesse, la nouveauté et l'égalité en plus des candidats susnommés. Kahn lui-même a dit qu'il ne siégerait au parlement que s'il faisait trois sièges dans l'Est.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/11/2008

@ Hervé

Dans l'Est si ma mémoire ne me fait pas défaut il y a 10 siéges avec le Traité de Nice.On verra bien car moi je suis dorénavant réaliste ce qui m'empêche pas d'être optimiste mais je suis drôlement bien dans mes baskets alors je le redis,on verra,ce n'est pas loin en fin de compte.
J'essaie de capter à ma façon la lumiére du pays et decrire les ciels radieux ou menaçants et chercher dans le réalisme le chemin le plus rassurant.
Merci de m'avoir lu.

Écrit par : ulm pierre | 13/11/2008

Les commentaires sont fermés.