13/11/2008
Bouches-du-Rhône : ce doit être un microcosme...
Ici, au Mouvement Démocrate, on connaît depuis quelques semaines le feuilleton atterrant de l'affaire des coups portés par Xavier de Peretti à un adhérent démocrate des Bouches-du-Rhône, affaire dont on attend que la justice donne une version compréhensible et autorisée. Voici que le Canard enchaîné fait une description cataclysmique de la gestion de l'après-vote socialiste par le premier secrétaire fédéral Guerini.
Pardon, je recopie entièrement, mais c'est tellement effarant qu'on en reste bouche-bée :
"La fédération PS des Bouches-du-Rhône a au moins une qualité : elle reste fidèle à une tradition née sous Gaston Defferre. Le jeudi 30 octobre, lors d'un dîner organisé au conseil général, les objectifs avaient été fixés par le premier fédéral et groupie de Ségolène, Jean-Noël Guerini : 80 % des voix pour la motion Royal. Résultat presque atteint avec 73 % des bulletins.
Mais malheur aux vaincus. Lors d'un congrès fédéral express convoqué samedi 8, les dissidents ont été proprement phagocytés. À Aix, la section Ouest, qui avait voté Delanoë, est purement et simplement supprimée, comme la section Est, dite "des Mille", qui était pour Aubry. Ces fortes têtes sont priées de se fondre dans la section Centre, qui, elle, s'est bien conduite.
À Marseille, Marie-Arlette Carlotti menait une section pro-maire de Paris. Punie, celle-ci sera coupée en deux. Quant à la section de Maussane, qui couvre aussi la ville voisine Saint-Martin-de-Crau, elle est dissoute avec ses 99 militants.
Dans les Bouche-du-Rhône, la rénovation du PS n'est pas un vain slogan..."
C'est tout simplement stalinien du plus beau jus. Réellement, il y a de quoi se dire que, d'une part, les Bouches-du-Rhône sont un microcosme bizarre et que, d'autre part, les partis politiques n'ont toujours rien appris.
00:39 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : politique, modem, ps, de peretti, guerini | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
(soupir)
(dégoutation)
(je retourne gerber sur la morale Vanneste et notre beau pays…)
Écrit par : Diogenes | 13/11/2008
...ni rien oublié !!!
Mais je crois que le plus beau coup bas de madame Royal est d'avoir promis à monsieur Frêche, le sémillant conducator socialiste de Languedoc Roussillon sa réintégration moyennant les suffrages cette fédération.
Je n'aime pas trop ce genre de jeu de mot mais enfin je ne peux pas résister:
"Je sais bien que le MODEM n'apprécie pas le style "Bonaparte" de Nicolas Sarkozy, je découvre qu'il n'apprécie pas non plus le style Restauration chez madame Royal".
Écrit par : Jean Marie | 13/11/2008
Oh Hervé... on ne sait plus quoi faire: se taire? ne pas jeter de l'huile sur le feu? répliquer? Après l'épisode blogs/coups/De Peretti pendant un mois çà s'était calmé, puis depuis deux jours rue 89 a sorti l'affaire juste le jour de notre premier bureau départemental, où tout se passait bien, "listes" réconciliées, prêtes à travailler ensemble etc... et c'est reparti, 80 commentaires sur le site, les blogs qui se réveillent. Moi je n'ai rien à dire d'abord parce que je laisse la justice, puisqu'elle a été saisie, parler et d'autre part parce que je n'y étais pas. Ce que je sais c'est que la campagne n'a pas été très jolie (quant à moi j'ai été harcelée et menacée au téléphone par des adversaires, insultée sur des blogs) mais qu'aucune section n'a été pénalisée. Au contraire dans le bureau nous avons choisi deux référents dont un venant de la liste adverse et un médiateur des adhérents (lui aussi issu de la liste adverse) pour les gérer.
Evidemment nos amis du NC se répandent sur ces nouvelles mais tout le monde est muet sur les conséquences d'une fédération "bien tenue" comme on dit qui vote comme un seul homme, quand elle ne le fait pas . Marie Arlette Carlotti est député européen et sa section est coupée en deux ...
Nous sommes, dans les BDR pris entre deux mastodontes identiques et un NC qui est protégé de très près par JC Gaudin qui lui a même envoyé un maire de secteur nouvellement élu (un gros secteur, où le modem a un vrai potentiel, 160 000 habitants, l'équivalent d'une jolie ville de province, Toulon, Pau ...) qui en a quitté l'UMP.
Nous avons, fort heureusement, des militants exemplaires et volontaires, une présidence collégiale qui a envie de travailler pour faire progresser le Modem sans gâcher le potentiel existant.
IL est vraiment temps que tout çà s'arrête
Écrit par : FB | 13/11/2008
Je rectifie la ville de Pau est à peine supérieure à Mérignac elle compte environ 82000 habitants et est la deuxième ville d'Aquitaine devant Mérignac.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 13/11/2008
@ JM
Sans vouloir défendre quiconque, je dois dire que c'est surtout l'exclusion de Frêche qui m'a paru injuste et téléguidée.
@ FB
On voit bien que tout ça est bizarre et suspect. Ce qui se passe au PS éclaire d'un jour différent ce qui vous arrive. Les BdR, c'est quand même le souvenir de la gestion de Defferre sur lequel tant de rumeurs ont couru, jusqu'à d'éventuelles connexions mafieuses...
Écrit par : Hervé Torchet | 13/11/2008
@ FB
Et je note que tu es candidate à la candidature sur les Européennes. Ce serait sympa de nous (à Quitterie et moi en tout cas) faire un petit topo sur les candidatures, fût-ce par mail.
Écrit par : Hervé Torchet | 13/11/2008
@Hervé: ???? c'est çà que tu en as déduit? Pour l'instant c'est un peu prématuré, mais j'organise ma semaine pour essayer de venir le 19 ;-)
Écrit par : FB | 13/11/2008
@ FB
Je suppose que tu en parleras à Quitterie.
Écrit par : Hervé Torchet | 13/11/2008
@Hervé: en effet, j'aimerais discuter avec elle de vive voix (autrement que sur facebook!)
@Pierre: merci de cette précision... se tromper du simple au double ce n'est pas rien !
Écrit par : FB | 13/11/2008
@ FB
C'est pas grave mais tu as raison Toulon et surtout Pau sont deux belles villes.
Merci de m'avoir lu.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 13/11/2008
Les commentaires sont fermés.