Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2008

En fait, la Sécu est ... excédentaire de 1,8 milliard d'Euros.

On nous serine sans cesse avec le déficit de la Sécu mais on trouve dans Siné Hebdo de la semaine un calcul rappelé par Gérard Filoche (un vrai homme de gauche, d'ailleurs) tout à fait intéressant, dans le droit fil de ce qu'on lit de temps à autre, mais en plus précis : sur la base du déficit pour 2007 (12,7 milliards d'Euros), "le montant de la taxe sur le tabac, non reversé à la Sécu par le gouvernement (qui est pourtant censé le faire), atteint 7,8 miliards d'Euros, celle sur l'alcool 3,5 milliards, celle sur les industries polluantes 1,2 milliard, auxquels il faut ajouter les 2 milliards de charges patronales non acquittées par l'État lui-même, selon les estimations de Gérard Filoche. Conclusion : que l'État balaie devant sa porte et paie ses dettes, et voilà la Sécu bénéficiaire de 1,8 milliard d'Euros !" se réjouit Siné Hebdo pour finir. Fichtre, il y a de quoi réfléchir.

On trouve par ailleurs dans le numéro de la semaine des explications de Denis Robert sur ses mésaventures judiciaires, d'autres textes parfois utiles ou drôles et une flopée de dessins hilarants. Si quelqu'un connaît l'adresse du blog de Siné, merci de la signaler.

Commentaires

les experts qui alimentent, en principe, les cogitations du gouvernement prévoient non plus une augmentation de 3,5%, mais une réduction de 2,5% de la masse salariale. Soit entre 5 et 7 milliards en moins dans les caisses de la Sécu.

http://www.impots-utiles.com/pas-de-crise-pour-le-trou-de-la-secu.php

Écrit par : impots-utiles.com | 14/11/2008

Les commentaires sont fermés.