Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2008

Un moment de gravité.

Il faut remercier Quitterie Delmas d'être toujours là pour dire les choses nécessaires et nous ramener vers l'essentiel.

Ce qui se passe en Grèce en ce moment est terrible. On ne voit pas grand chose sur la vidéo qui, paraît-il, est celle des coups de feu meurtriers. Un gamin de quinze ans est mort de trois balles dans le corps, tirées par un policier, dans une situation où, d'où la caméra est placée, on ne voit pas bien le danger que ces policiers pouvaient courir.

Aussitôt, la jeunesse s'embrase. D'une manière générale, la presse rend un compte factuel des événements qui nous font penser à nos banlieues de 2005, à Villiers-le-Bel aussi, il y a un an tout juste.

Est-il normal, logique, inévitable, que l'on trouve toujours la police (combien de fois ce mot dans l'article que je viens de mentionner ?) au centre des polémiques, ou bien est-ce parce que des pans de déontologie policière ont été placés au réfrigérateur ?

Le Monde, article signalé par Quitterie, a eu la bonne idée de laisser sa journaliste enquêter dans le nid même des jeunes qui manifestent et qu'elle voit de tous les profils, apolitiques souvent, mobilisés seulement par la colère. Il n'y a pas ici de problème d'immigration invoqué, seulement la détresse et la colère d'une jeunesse soumise à l'injustice. Et puis, naturellement, Le Point, qui a une bonne vue, hum, ne voit que des anarchistes parmi les jeunes en colère.

Chacun voit midi à sa porte. Il y a pourtant tant à faire, à cesser de prendre la société pour une mijaurée et à oser lui dire les choses en face pour la remettre en mouvement.

 

EDIT : de source judiciaire (seulement), des précisions sur la mort du gamin. Le policier tire trois balles, une seule frappe après avoir ricoché sur quelque chose, c'est la version officielle, visiblement. Aberrant que ce policier ait tiré à balle réelle sur des gamins qui lancent des pierres. À ce compte-là, il y aurait des milliers de morts chaque mois en Europe.

 

02:59 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : grèce, émeutes, quitterie delmas, police | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

@ Pasok

Le parti Pasok caracole ,depuis cette crise,dans les sondages.Le parti Pasok est le parti socialiste.C'est là que l'on voit qu'un parti en opposition sociale est tres utile contre la droite.
En France il faut une opposition sociale à la droite dure et ses alliés, c'est pourquoi le Parti socialiste devrait mettre en place une opposition sociale avec d'autres alliés de gauche . je n'en dirais pas plus sur ce sujet car je garde mes réflexions plus personnelles pour moi,pour une fois.

Écrit par : ulm pierre | 10/12/2008

je ne vois vraiment pas ce que quitterie delmas vient faire la dedans.
On finirait presque par penser que quitterie delmas cherche a instrumentaliser les malheurs politiques et sociaux a son profit. (cf le suicide du député ump il y a quelques semaines.)

Écrit par : jeremy | 10/12/2008

@ jeremy

Commenter des faits poltiques, comme la scandaleuse minute de silence après la mort du député Demange et de son ex-compagne, ou les émeutes qui secouent la Grèce pour des raisons sociales et politiques, relève bien de la responsabilité d'une personnalité du statut de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/12/2008

Désolée Hervé, je ne suis pas allée lire Quitterie suite l'Affaire Petit Demange et mon 'coup de sang' je préfère m'abstenir, j'ai lu Marie Laure qui parle aussi des évènements qui se déroulent en Grèce mais sous un axe un peu différent.
Je pense que cette fois, effectivement il faut en parler , et te remercie de l'avoir fait, j'ai déjà réagi partiellement chez M-Laure. :)

Écrit par : Martine | 10/12/2008

@ Martine

En général, je parle peu de ces événements sur lesquels on dispose d'info très fragmentaires, je l'ai fait cette fois-ci sur la recommandation de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/12/2008

"Et puis, naturellement, Le Point, qui a une bonne vue, hum, ne voit que des anarchistes parmi les jeunes en colère."

L'ultra gauche, sans doute! Mais ils doivent bien être inflitrés par quelques islamistes.

Plus sérieusement, on entend quand même, sur certaines radios, que la condition des personnes qui vivent avec 600-700 euros par mois (les mille euristes au rabais!) ont peut-être quelque chose à voir dans l'écoeurement des jeunes grecs et des européens aussi.

Écrit par : Eric | 11/12/2008

@ Eric

Oui ,à tel point que l'on commence à appeler cette génération:" La génération 700 euros".

En France à l'heure actuelle la pauvreté s'accroit malgré ce que l'on dit.Il y a maintenant 7.7 millions de pauvres au lieu de 7.2 en début de quinquennat.Une des promesses du Président était de diminuer d'un tiers la pauvreté.D'aprés les stats on est pauvre en France avec un revenu d'environ 850 euros c'est à dire 60% du salaire médian qui est environ de 1460 euros,environ bien sûr.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11/12/2008

Les commentaires sont fermés.