Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2008

Grèce : ils ont enterré la hache de guerre. Dommage.

Connaissez-vous le Chalcolithique ?

Non ? Dommage. Cette mauvaise réponse vous condamne à aller immédiatement coiffer le bonnet d'âne et à vous mettre au piquet le nez au mur. Et en slience.

Il y a trois âges de pierre : le paléolithique, le mésolithique, le néolithique. Au paléolithique, les habitants sont tout à fait nomades ; au néolithique, ils découvrent l'agriculture, des réseaux commerciaux élaborés, et des phases sédentaires plus ou moins longues. Le néolithique commence voici 8000 ans environ dans nos contrées et dure environ 6000 ans. Puis les âges de pierre débouchent sur ceux des métaux : le cuivre, puis le bronze, enfin le fer. Après la fin du néolithique, on passe progressivement de la protohistoire à l'Antiquité.

Le chalcolithique est la période transitoire où coexistent les instruments du néolithique et ceux du cuivre, voici environ 4500 ans. C'est de cette époque que date l'extraordinaire trésor de plusieurs dizaines de haches de cuivre qui vient d'être découvert en Grèce.

Elles ont été enterrées à l'époque et personne n'est jamais venu les récupérer... Dommage, une telle fortune...

Quoi ? vous attendiez que je vous parle de l'actualité, des universités occupées, de l'agitation qui essaime en Europe ? Allons, quelle drôle d'idée...

Commentaires

Chalcolithique...Carnac, vous n'en parlez pas, pourquoi, c'est étrange ? De Carnac, bien sur :)
(Le reste d'autres y pourvoient bien assez.)

Écrit par : Martine | 11/12/2008

@ Martine

J'ai déjà parlé de la Grèce. Il s'agit ici surtout d'un peu d'humour à propos de deux événements, avec la futilité apparente de la découverte d'un trésor historique sur fond de colère sociale aiguë.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/12/2008

:)) Je l'avais compris ainsi, Hervé.

Écrit par : Martine | 11/12/2008

Les commentaires sont fermés.