Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2008

À propos du vote par Internet.

Il a été indiqué que le Conseil national avait choisi la consultation des militants par Internet pour préluder à la désignation des candidats par les instances compétentes. J'avoue que je suis un peu partagé.

D'un côté, je suis à fond contre le vote électronique. Pas de transparence, pas de contrôle possible de la part ni des électeurs ni (dans une moindre mesure car c'est fonction de l'ouverture en amont des outils techniques) des candidats.

De l'autre, je reconnais que la façon dont les choses se sont déroulées pour le scrutin interne n'a pas partout été satisfaisante et que les responsables nationaux seront seuls garants d'un vote centralisé, ce qui ôtera bien des suspicions quant aux cadres départementaux. Par ailleurs, le vote électronique ne coûte rien aux adhérents et pas grand chose au mouvement.

Enfin, dans un parti comme le MoDem, le vote par Internet paraît aller de soi, pour des raisons évidentes, même si j'avoue que j'aurais trouvé raisonnable que l'on testât le dispositif sur un sujet moins polémique qu'un vote nominal.

En somme, il reste à espérer que, dans le cas d'une pluralité de candidatures, les candidats auront de bons informaticiens pour veiller à la sincérité du scrutin, et qu'ils pourront accéder aux données nécessaires à cet effet (et qu'ils ne tricheront pas, eux non plus...).

10:49 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : politique, modem, européennes, primaires | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je suis pour que l'on évolue vers un vote électronique... Mais il n'est pas raisonnable de le décréter alors que nous n'avons pas de solution technique satisfaisante. En tout cas, je n'en ai pas.

J'ai bien participé à l'élaboration d'un logiciel libre DemEXP, mais il n'est pas du tout terminé.
http://demexp.org/dokuwiki/

Écrit par : Antonin | 12/12/2008

les chiffres données au JT de France 2 hier soir : 60 % des Français sont connectés à Internet soit une hausse de 7% sur un an. Certes, c'est bien. Comment faire voter alors électroniquement les adhérents qui n'ont pas de connexion ? Dans le 79, l'ensemble des foyers seront raccordés au mieux en 2010 grâce au WIMAX. Certains des adhérents du modem 79 n'ont pas internet et remplissent encore leur bulletin d'adhésion à l'ancienne. Comment les faire voter donc ? La campagne étant prévu d'être lancée le 8 février de Paris, après un vote des adhérents du 24 au 28 janvier et validation par la commission électorale le 3 février, comment ré-organiser alors un nouveau vote si les adhérents et/ou des fédérations votent contre les listes et/ou candidats proposés ?
je reste un peu dubitatif sur ce mode de consultation.

Écrit par : Orange Sanguine | 12/12/2008

Pour en savoir plus sur les modes de vote par correspondance (ce qu'est le vote par internet) et choisir votre mode de vote en toute connaissance, lire cette étude d'un chercheur d'un laboratoire CNRS d'informatique « Analyse des vulnérabilités de trois modes de vote à distance »
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info/perso/permanents/enguehard/perso/Enguehard_Legalis2008.pdf

Et pour rigoler, on peut aller voir ce qui se passe du côté de l'UMP :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Valenciennes/2008/12/15/article_20e-circonscription-l-election-du-delegu.shtml
http://www.ordinateurs-de-vote.org/Election-chez-les-jeunes-UMP,10390.html

Écrit par : Matif | 15/12/2008

Les commentaires sont fermés.