Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2008

Artigues ou Bennahmias ?

On commence à lire des prises de position et des appels à la candidature de Gilles Artigues. Celui-ci, on le sait, a été l'un des rares députés UDF à avoir le courage de rester fidèles à François Bayrou après la présidentielle. Hélas pour lui, il a alors perdu son mentor local, un médecin et maire qui refusait tout encartement, et, dans l'insuccès généralisé des candidats du MoDem aux élections législatives du printemps 2007, il a perdu son mandat de député. Lors de la dernière réunion à laquelle j'ai assisté qui fût présidée par Bayrou, pour la rédaction du règlement intérieur national, au printemps dernier, bayrou confiait qu'en 2002, lorsque pareille mésaventure était advenue à Jean-Jacques Jégou, Bayrou en avait conçu une grande culpabilité qu'il n'avait éteinte que dix-huit mois plus tard, à l'élection de Jégou au Sénat. On comprend que ce raisonnement pourrait devenir applicable à Artigue, qui est d'ailleurs devenu conseiler général entre-temps.

Jean-Luc Bennahmias est député européen sortant, c'est un atout, il connaît bien les sphères bruxelloises. En revanche, son médiocre score des municipales ne plaide pas pour lui et il traîne désormais la casserole peut-être injuste de l'incident des élections internes des Bouches-du-Rhône. Point positif, il a quitté les Verts pour les démocrates et, dans un contexte où la candidature de Daniel Cohn-Bendit et celle de Bayrou peuvent entrer en synergie, comme en 1999, Bennahmias peut constituer un atout comme Corinne Lepage. Enfin, il fait partie des dirigeants les plus à gauche du MoDem, ce qui n'est pas sans valeur pour l'équilibre d'un mouvement que d'aucuns jugent un peu replié sur sa droite.

Ce sera sans doute aux adhérents du grand sud-est de se déterminer, à moins que l'un ou l'autre ne change de région. Bonne chance à tous.

Commentaires

Très bien résumé. C'est une décision qui aura un sens politique au sens profond du terme. Je n'aimerais pas avoir à choisir entre les deux, pour lesquels j'ai de l'estime.

A vrai dire, il aurait une solution ... faire trois élus ;-)

On revient toujours au même point : des voix des voix et des voix

Écrit par : Claudio Pirrone | 12/12/2008

@ Claudio

Pour le moment, je n'ai pas vu la candidature éventuelle de Bennahmias se manifester.

Écrit par : Hervé Torchet | 12/12/2008

Je parie que cela ne te surprend nullement

Écrit par : Claudio Pirrone | 12/12/2008

En ce qui me concerne, mon choix est clair : je choisis en fonction de critères humains, de qualités personnelles, de compétences, de loyauté, de valeurs du candidat et d'une capacité à défendre l'intérêt général (parfois même au détriment de lui-même!), et c'est donc Gilles Artigues sans hésitation ! (http://modemvarois.over-blog.com/article-25673727.html) . Il est moins médiatique , c'est sûr, mais est très apprécié chez nous et je suis certaine que d'ici peu de temps il apparaitra comme une évidence que notre tête de liste dans le Grand Sud-Est sera notre Médiateur!

Pour ce qui est de la candidature de JLB, c'est évident puisque c'est l'une des principales raisons qui l'ont fait rejoindre notre Mouvement ! En tout cas, c'est ce qui se murmure dans notre Midi ! Et ne poussez pas de "Oh!", c'est juste que depuis quelques temps , j'apprends très vite en politique, et on se rend compte que tout finit par se savoir... JLB est sympa, le genre bon copain, à être partout où il faut quand il faut, mais je ne voterai pas pour lui. Je fais donc campagne pour Gilles Artigues. Et merci Hervé d'avoir lancé le débat! Amitiés, Chantal

Écrit par : force_hyeres | 12/12/2008

Personnelllement mon choix n'est pas fait. Je sais que Jean-Luc Bennahmias est un député européen actif avec une ambition pour la construction européenne. Il a une vision de l'Europe qui me paraît indispensable pour l'avenir.

Il faut que j'appronfondisse la perspective dans laquelle Gilles Artigues envisage son mandat européen car je connais très peu cette personnalité du Mouvement Démocrate.

J'adhéré au Mouvement Démocrate entre autres pour faire avancer l'Europe. dans les élections de 2009 il faut des têtes de listes qui martellent notre engagement pour l'Europe. Ne faisont pas comme les socialistes qui confondent leur vision sociale et la construction européenne.

Écrit par : Joanny | 20/12/2008

Tres bon article. Merci!

Écrit par : Oldnew | 13/01/2009

Les commentaires sont fermés.